Après les contre-la-montre, au programme des Championnats du Monde 2009 à Mendrisio aujourd'hui la course en ligne dames et espoirs.
En début d'après-midi c'est l'italienne Tatiana Guderzo qui a franchie la ligne en solo.
Sur un parcours de 13,8 kilomètres avec un dénivelé de 245 mètres, parcourus 9 fois pour une distance totale de 124,2 kilomètres, les dames se sont battues ce matin pour obtenir le titre Championne du Monde 2009.
Un groupe d'une quinzaine d'échappées s'est formé et c'est depuis ce groupe que Tatiana Guderzo s'est échappée dans le dernier tour. La néerlandaise Marianne Vos a lancée la contre-attaque, dans laquelle elle a été rejoint par l'américaine Kristin Armstrong (qui avait remportée le contre-la-montre aux Championnats du Monde mercredi) et par une autre italienne, Noemi Cantele.
Elles arrivent alors dans un premier temps à revenir sur Guderzo mais l'italienne - motivée par la perspective du maillot arc-en-ciel - attaque de nouveau et ses trois adversaires n'arrivent alors plus à la rattraper. Finalement Guderzo passe la ligne d'arrivée en solo, 19 secondes devant le trio de poursuivantes. A 25 ans elle devient pour la première fois de sa carrière Championne du Monde après déjà avoir remportée ses Championnats Nationaux en contre-la-montre et avoir pris la deuxième place de ses Championnats Nationaux sur route en 2008.
Marianne Vos (Pays-Bas) remporte facilement le sprint pour la deuxième place et Noemi Cantele (Italie) termine troisième. La néerlandaise, après avoir remportée les Championnats du Monde 2006, elle prend ainsi pour la troisième fois de suite la médaille d'argent !
Celles qui étaient initialement dans le groupe d'échappées terminent à 1'07" de Guderzo.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le top 10 du classement
Voici le top 10 du classement de la course en ligne dames aux Championnats du Monde 2009 à Mendrisio :1/ Tatiana Guderzo (Italie) - 3h33m25s (34.917 km/h)
2/ Marianne Vos (Pays-Bas) - +0:19
3/ Noemi Cantele (Italie) - m.t.
4/ Kristin Armstrong (Etats-Unis) - m.t.
5/ Diana Ziliute (Lithuanie) - +1:07
6/ Judith Arndt (Allemagne) - m.t.
7/ Erinne Willock (Canada) - m.t.
8/ Nicole Brändli (Suisse) - m.t.
9/ Grace Verbeke (Belgique) - m.t.
10/ Catherine Cheatley (Nouvelle Zélande) - m.t.
> Cliquez ici pour consulter le classement complet
Les autres chiffres
Sur les 127 femmes au départ de cette course, seules 56 ont terminées ces Championnats du Monde. Plus que la moitié (71) ont donc abandonné en route !La Championne du Monde sortante, Nicole Cooke (Grande-Bretagne), était parmi les abandons. door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
aucun commentaire pour l'instant | 3194 vues
cette publication est référencée dans : Cyclisme en général (hors Tour de France) | Championnats du Monde Mendrisio 2009