Comme je l'ai annoncé ici j'ai travaillé tout au long du mois de juillet sur le Tour de France pour y faire le blog Orange dans le Tour.
Sur le blog Orange dans le Tour je montrais les coulisses du Tour vues par Orange et j'ai donc tout fait dans ce Tour de France 2007 : la caravane publicitaire (Panach', Festina, Skoda), la direction caravane, Mavic, des journées avec deux équipes (AG2R et Caisse d'Epargne), France Télévisions, mais bien sûr aussi quelques jours en voiture avant-course d'Orange.
Mon expérience pendant ces 4 semaines en 4 articles sur le blog, complétés avec quelques photos (vous trouverez sur ce site beaucoup plus de photos dans la section photos de ce site) ...
4 semaines
Tout d'abord vous vous demandez peut-être pourquoi je parle de 4 semaines ... le Tour de France n'en fait que 3, non ?! Oui, effectivement, mais il ne faut pas oublier que le Tour de France ça demande une bonne préparation et je vous explique donc d'abord dans cet article un peu comment s'est déroulée cette première semaine de préparation.Tout a commencé ...
... le 20 mars dernier déjà pour moi ... En effet, c'est ce jour-là que j'ai contacté la personne responsable du projet Tour de France dans l'équipe Sponsoring & Partenariats chez Orange. Je lui ai expliqué l'idée dans un mail et il m'a contacté assez rapidement pour en parler plus en détail. Après il y a eu une période qui m'a semblé super longue pendant laquelle j'ai présenté l'idée à plusieurs personnes afin de la faire valider.Depuis début mai j'ai commencé à vraiment préparer le blog et son contenu en contactant différentes personnes.
La semaine de préparation
Une semaine avant le Grand Départ du Tour les choses sérieuses ont commencées ...LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
lundi 2 juillet
L'équipe Relations Publiques d'Orange sur le Tour de France avait 5 voitures Renault Espace et un petit camion Renault Trafic. Ce lundi nous sommes donc allé chercher ces voitures de location, complètement customisées pour Orange.Depuis Conflans Sainte Honorine j'ai ramené une des Renault Espace à nos locaux à Arcueil. On roulait en petit convoi des Renault Espace et le moins qu'on puisse dire c'est que les gens nous regardaient sur l'autoroute !
> Voir toutes les photos que j'ai prises le 2 juillet
mercredi 4 juillet
C'est le jour J pour nous : le jour du départ pour l'Angleterre ... A 8h45 le taxi est déjà là alors que je l'avais commandé pour 9h00 ... un départ un peu précipité donc pour mon premier Tour de France ! C'est pas grave parce que ça fait plusieurs semaines que j'ai hâte d'y être, donc il faut mieux partir trop tôt que trop tard.Arrivé chez Orange à Arcueil je retrouve l'ensemble de l'équipe Relations Publiques et je fais donc connaissance avec les personnes que je ne connaissais pas encore et je retrouve les 3 pilotes et anciens coureurs Eric Caritoux, Patrice Esnault et Jean-François Rault que j'avais déjà rencontré lors de la journée que j'avais passé avec Orange pendant le Tour de France 2006.
Tout d'abord on sort toutes les voitures du parking pour pouvoir les charger (et il y en avait des choses à charger !) et pour se prendre un petit PV pour stationnement interdit (ça commence bien !) avant d'enchaîner sur un petit briefing avant-Tour où on récupère le roadbook Orange (c'est un petit bouquin spécifique Orange et préparé par Newsport et qui contient toutes les informations pratiques comme par exemple les adresses des hôtels et les itinéraires pour y aller et pour en repartir pour aller au départ le lendemain) et quelques autres documents.
Finalement ce n'est que vers 12h30 qu'on part en direction de Calais (départ initialement prévu à 10h30) !
En route vers Calais on retrouve déjà pas mal d'autres voitures et autres véhicules du Tour de France, on teste la radio qui permet de communiquer entre les différentes voitures et on s'arrête pour manger quelque part sur l'autoroute.
Arrivé à Calais on s'enregistre autour de 16h00 chez SeaFrance, le transporteur officiel de ce Tour de France 2007, avant de se diriger vers le parking où on attendra le bateau. Vers 17h00 on rentre sur le bateau et on met un petit peu plus de 1h30 pour traverser.
On sort du bateau à 17h56 heure locale et c'est là où commence notre trajet vers l'hôtel à Dartford ... ce qui est embêtant c'est que nos GPS ont uniquement la carte de la France et ils ne peuvent donc pas nous aider. En suivant les instructions de notre roadbook et en les interprêtant un peu librement, j'arrive avec Jean-François Rault en premier à l'hôtel. Par la radio je guide les autres voitures vers l'hôtel ... du coup, comme je me débrouille pas mal aussi les autres jours, j'ai rapidement eu droit au surnom Tom-Tom ;-).
> Voir toutes les photos que j'ai prises le 4 juillet
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
jeudi 5 juillet
Depuis notre hôtel on est allé à la Permanence qui se trouvait au centre de conférences ExCel. C'est là que nous sommes vraiment rentrés au coeur du Tour de France et pour commencer on a donc récupéré nos accréditations ('le sésame' du Tour de France !) et le roadbook officiel du Tour.On a également récupéré les autocollants pour les voitures qui ont professionnellement été collés sur les pare-brises ... Bien sûr, on a vu toutes les voitures du Tour de France comme par exemple les premières voitures de la caravane publicitaire (X-tra Minidou).
> Voir toutes les photos que j'ai prises le 5 juillet
vendredi 6 juillet
Dernier jour avant le départ de la 94ième édition du Tour de France, on commence la journée avec la distribution des tenues Orange ... et oui, il faut bien qu'on soit bien habillés pendant les trois semaines du Tour ! On fait également la répartition des thermos, des glacières, des coupes de champagne, etc. Sur le parking et à la permanence on rencontre l'équipe de Skoda qui a l'air de s'ennuyer mais qui est bien décidée à mettre de l'ambiance dans ce Tour ...On passe à la Permanence où je rencontre entre autres Magalie Lavenu qui est l'attachée de presse de l'équipe AG2R. L'idée était de suivre un petit peu l'équipe AG2R pendant le Tour et de montrer les différents rôles des intervenants dans l'équipe. J'y ai également rencontré Marc de la Caisse d'Epargne à qui j'ai prêté un téléphone pour qu'il puisse m'envoyer des photos et vidéos en direct depuis l'équipe.
Depuis la Permanence je prends la navette (bus puis bateau) pour rejoindre Trafalgar Square où a lieu la présentation des équipes. J'ai une bonne place sur la tribune East Grandstand, mais malheureusement il y a un lampadaire qui m'empêche de prendre des photos parfaites des équipes ... J'ai dû me dépêcher pour y être à l'heure mais ça vallait le coup !
Ensuite, j'enchaîne directement sur la soirée caravane, une fête organisée pour les caravaniers et où quelques partenaires sont également invités. C'était marrant de voir que les différents groupes étaient formés par les différentes marques et malheureusement le lieu n'était pas très pratique pour aller voir d'autres personnes ... je pense que l'année dernière (quand c'était dehors) c'était mieux (je ne me plains pas !).
Encore une journée bien remplie et en rentrant à l'hôtel je suis donc allé me coucher directement.
> Voir toutes les photos que j'ai prises le 6 juillet
> Cliquez ici pour lire la suite ... door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
7 commentaires | 7153 vues
cette publication est référencée dans : Tour de France | Tour de France 2007
I love it......!!! its cool...... Tomas...... keep on "mailing" !!! Janus Verhoeven
| Janouski Verhoeven | lundi 13 août 2007 om 10h40
Leuk joh; ik zit al te wachten op het vervolg
| Wil vergouwen | lundi 13 août 2007 om 11h11
Thomas: 'There are sooooo many nice pictures' I don't have enoegh time to see them all, yet Im very happy with what i see.....!! If you are in Ulvh. come and see us, I like talking to you.... Janus verhoeven ULVH.
| Janouski Verhoeven | lundi 13 août 2007 om 21h36
Hé broer, waar blijft het vervolg? Druk, druk, druk zeker? ;-)
| Meggie | vendredi 17 août 2007 om 16h43
I don't have a web-site....!
I just enjoy the nice pictures etc.
"all the best" keep on mailing!!!!
| Janouski Verhoeven | vendredi 17 août 2007 om 17h22
hello, comment fait on pour devenir suiveur du tour de France, je suis dispo les trois mois d'ete et j'aimerai etre suiveur, même bénévole! merci de ta réponse
| bertrand | mercredi 14 juillet 2010 om 21h06
Bonjour Bertrand,
Avez-vous consulté mon article Vous aimeriez travailler dans la caravane publicitaire du Tour de France ? C'est maintenant qu'il faut postuler ! ?
Cet article pourrait vous donner des idées ...
| Thomas Vergouwen | samedi 13 novembre 2010 om 21h25