Aan u de Tour: Projet ASO : Etapes de légende, étapes bien construites.
Etapes du XXème siècle susceptibles d'etre reproposées dans leur intégralité, bien construites, pas trop longues, sur des pans de montagne parfois oubliés.
Etapes du XXème siècle susceptibles d'etre reproposées dans leur intégralité, bien construites, pas trop longues, sur des pans de montagne parfois oubliés.
Bonsoir Bapt.
Je vous propose l'adjonction d'un dossier particulier avec ces belles étapes qui ont marqué l'histoire du Tour de 1947 à 1999.
J'ai établi une première liste préliminaire.
Je me contente, dans un premier temps de mentionner l'année, départ et arrivée d'une quinzaine d'étapes de haute montagne et de moyenne montagne.
J'ai écarté les manches trop longues d'une part, et des étapes de légende soit sur des itinéraires empruntés régulièrement (ex. Saint-Girons - Luz Ardiden 1988), soit parce que le dessin pourrait etre amélioré (ex. Grenoble - Orcières-Merlette 1971).
Si cela vous intéresse, je complèterai le tableau ci-dessous adapté avec le détail des différentes étapes.
Les 16 étapes présélectionnées (toutes ne sont pas des étapes de "légende", mais bien construites) :
1998 : Grenoble - Les Deux Alpes
1995 : Saint-Etienne - Mende
1995 : Saint-Orens de Gameville - Guzet-Neige
1987 : Valréas - Villard-de-Lans
1986 : Bayonne - Pau (ou 1987) étape qui devrait etre proposée en introduction à la montagne
1986 : Pau - Superbagnères (ou 1989 Cauterets - Superbagnères)
1986 : Gap - Col du Granon
1982 : Manosque - Orcières-Merlette
1981 : Thonon-les-Bains - Morzine
1980 : Morzine - Prapoutel-les Sept Laux
1978 : Figeac - Superbesse (ou 1996 Le Puy en Velay - Superbesse)
1975 : Nice - Pra Loup
1968 : Saint-Etienne - Grenoble
1967 : Strasbourg - Ballon d'Alsace
1963 : Val d'Isère - Chamonix-Mont Blanc
1952 : Bourg d'Oisans - Sestrières
André
Alors là vous me prenez à court. A part Grenoble-Les Deux Alpes (Croix-de-Fer , Galibier avec la chute de Pantani dans le premier; puis son attaque dans le second), Mende (Jalabert et sa course d'équipe...) et Pra Loup (défaillance de mercks : le début de la fin ... et l'éclat de Thevenet; le lendemain aussi?).
Voilà où s'arrête ma culture à travers ces 16 étapes. Ainsi je ne peux que vous faire confiance ou vous acclimatez auprès d'autres internautes.
Donc détaillez si vous le voulez ces étapes et pourquoi ne pas y rajouter quelques cols de dossiers déjà présentés ... ASO aime l'histoire et un peu d'innovation parfois :)
ps!: j'espère que vous aurez remarqué mon dossier sur le Petit Ballon, un col que vous appréciez si je ne me trompe pas ;)
Ce serait intéressant. En effet, il peut être dur d'obtenir les profils d'étapes de Tours antérieurs à 2000, surtout d'étapes de montagne. Avoir les archives de ces étapes serait donc intéressant.
Cependant, les légendes d'hier ne font pas les étapes incroyables d'aujourd'hui. Comme on le dit si souvent, ce sont les coureurs qui font la course, et une étape "de légende" peut très bien ne rien donner. Suffit de voir le "mythique" Pau - Luchon. De plus, ces étapes, que vous dites "bien construites", restent sujettes à la subjectivité !
En bref, ce serait bien tout de même de proposer plus de détail sur ces étapes, mais aussi en addition, de proposer des itinéraires alternatifs. Par exemple, Valréas - Villard-de-Lans (dont je ne connais rien du profil en 1987), j'y verrais bien un itinéraire alternatif utilisant la "trilogie du Vercors" que j'avais mentionnée dans mon dossier sur le col du Mont Noir pour le projet ASO (Tourniol, Echarasson, Mont Noir).
Rebonsoir.
Tapez : 30-01-2010 : Il Ciclismo
Vous retrouverez le profil de bon nombre d'étapes des 3 grands tours.
Si à un certain moment, l'accès apparait "bloqué" cliquez 100 fois s'il faut, vous "passerez en force".
Salutations.
Les années 80 c était quelque chose dans les tracés
ensuite ya eu une rupture avec l arrivée de jean marie leblanc
fini les parcours variés et ses coq,granon,luitel,superbagnères ..
Bonsoir
André, il manque à votre liste au moins une étape du Tour 1996. Je pense en premier lieu à celle arrivant aux Arcs après les ascensions de la Madeleine et du Cormet de Roselend. L'étape était bien tracée, la météo fut dantesque et le scénario ahurissant (défaillances de Jalabert puis d'Indurain, victoire de Leblanc, prise de pouvoir -provisoire- de Berzin, révélation d'Ullrich...).
Dans ce même tour, comment ne pas évoquer également l'étape de Pampelune et son échappée royale de huit coureurs par delà le Soudet et le port de Larrau (Riis, Ullrich, Virenque, Dufaux, Escartin, Ugrumov, Leblanc, Luttenberger), coureurs qui seront les 8 premiers du général à Paris. Cependant, le kilométrage de cette étape (255 km de mémoire) ne permettrait pas qu'on la remette au programme de nos jours.
Bonsoir André
16 très belle étapes en effet
J'avais aussi une liste d'étape " cultes " , par contre je n'ai pas écarter les très longue étape .
1971 : Luchon - Eaux Bonnes 155 km
étape traditionnelle qui d'habitude arrive à Pau , mais cette fois l'arrivé se situe dans la descente de l'Aubisque
1975 : Nice - Pra Loup 220 km
Superbe enchainnement , une étape de légende, l'une des plus belle , Thevenet mate Merckx
1980 : Morzine - Prapoutel les Sept Laux 200 km
Etape très bien dessiné , le final Barioz+ Prapoutel , deux cols inédit qui s'enchainne parfaitement
1981: Thonon les Bains - Morzine 200 km
là aussi l'enchainnement final Joux Plane + Joux Verte est magnifique
1982 : Manosque - Orcières Merlettes 210 km
6 ascensions qui s'enchainnent , sans pratiquement un mètre de plat
1986 : Pau - Superbagnères 185 km
Tourmalet , Aspin , Peyresourde et la longue ascension vers Superbagnères, dantesque
1986 : Gap - Col du Granon 188 km
Trois " monstres" de plus en plus difficile avec le final sur les pentes du Granon , l'un des cols les plus difficile de l'histoire du Tour .
1988: St Girons - Luz Ardiden 187 km
L'étape qui avec le plus de dénivellé de l'histoire du Tour
1991 : Jaca - Val Louron 229 km
Etape de légende , le premier sacre de Indurain
1992: St Gervais - Sestrières 265 km
1993 : Serres Chevallier - Isola 2000 175 km
Terrible étape , très bien dessiné
1994 : Bourg D'OIsans - Val Thorens 145 km
Etape courte , mais costaud avec l'arrivé à Val Thorens , une monté de 35 km
1996 : Argelès Gazost - Pampelune 260 km
L'étape arrive chez Indurain , et marquera son déclin , les cols sont en début d'étape ,mais il y aura des écarts énorme
1997: Luchon - Arcalis 252 km
Etape très difficile , Ullrich en patron
1998 : Grenoble - Les Deux Alpes 185 km
Etape de légende, Pantani remporte le Tour
2005: Bourg D'Oisans - Le Grand bornand 2005 km
Très belle étape de montagne , peut être la même en 2013 ?
2006: Bourg D'Oisans - La Toussuire 182 km
Grande étape de montagne , Landis s'écroule
2007 : Foix - Loudevielle 196 km
Etape très difficile , une nouveauté Balès
2007 : Orthez - Gourette 218 km
Etape dantesque , qui falli sacré Rasmussen
2009 :Bourg St Maurice - Le Grand Bornand 169,5 km
Magnifigne étape , et l'enchainnement Romme + Colombière
2010: Pau - Col du Tourmalet 174 km
Une étape difficile , avec une arrivé au sommet d'une légende du Tour , Le Tourmalet , et le mano à mano Andy - Alberto
2011: Pinerolo - Col du Galibier 2645 m
Etape de légende , la chevauché de Schleck pour arrivé Galibier, l'arrivé la plus haute de l'histoire du Tour
2012: Belfort - Porrentruy 157,5 km
L'une des plus belle étape de montagne de l'histoire du Tour
Voilà
André,
Afin de compléter votre dossier et en avoir une représentation plus visuelle, j'ai recréé les profils des 5 étapes les plus anciennes que vous proposez sur le site Openrunner, et j'y ai ajouté les noms des cols et leur altitude, ainsi que leur catégorie si le Tour les empruntait aujourd'hui.
Le site que vous m'avez proposé (IlCiclismo.it) m'a vraiment été utile, même si pour l'étape de 1975, il m'a fallu chercher ailleurs, sur le site Memoire-du-Cyclisme.net.
Bourg d'Oisans - Sestrières - Tour 1953
Val-d'Isère - Chamonix - Tour 1963
Strasbourg - Ballon d'Alsace - Tour 1967
Saint-Étienne - Grenoble - Tour 1968
Nice - Pra Loup - Tour 1975
Je ferai d'autres étapes demain, si j'ai le temps. :)
que j'aimerais revoir Val Thorens dans le Tour. 35 km de montée et une alternance de bons raidards et de replats.
Dans ces étapes, il y a énormément de bonnes idées à reprendre. C'est excellent de montrer que le dossier intègre aussi l'histoire de la course à travers ces rappels.
En 1997, il y avait aussi cette première étape pyrénéenne avec Soulor, Tourmalet, Aspin et Val-Louron/Azet (victoire de Brochard).
Au niveau du tracé, je préfère cent fois cette étape à celle qui avait suivi et qu'évoquait Lucho. Envalira est une autoroute et Arcalis est moins dur que les Deux-Alpes.
Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.
De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.
Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.
In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.
Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!
Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.