Aan u de Tour: Projet ASO : Montés rudes en Ardèche

Je vous présente quelques montés redoutable en Ardèche , souvent oublier du Tour et qui méritent eux aussi leur place sur la grande boucle .

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door lucho op vrijdag 26 oktober 2012 om 22u45 | 37443 keer bekeken | 16 berichtjes

lucho - op vrijdag 26 oktober 2012 om 22u45 permalink

Projet ASO : Montés rudes en Ardèche

Je vous présente trois montés bien raides qui pourrait faire des ravages sur le Tour

1 ) Col de Serre Mure

Versant Sud ( depuis St Laurent du Pape ) :

Versant Nord ( depuis Vernoux en Vivarais )

l'état de la route :

La route est large et en bon état , tous à fait faisable pour un passage de la caravane , emprunté il y à deux ans sur Paris Nice .

Le sommet

2) Côte de Saint Jean de Roure

Depuis le Cheylard on peut grimper direction le Nord vert le village de St Jean de Roure , trois routes différente y montent .

en rouge:

en violet :

en orange :

L'état de la route :

Étroit , quelques passages " rugueux "

3) Côte de Serre en Don

Depuis Le Cheylard prendre le sud en direction de Mézilhac en passant par la D 204

L'état de la route :

Bon état , parfois étroite :

L' utilisation des col dans une étape du Tour :

celle ci regroupe les trois montés :

beantwoorden citeren

Linkinito - op zaterdag 27 oktober 2012 om 12u00 permalink

Bon dossier. Sinon, tu pourrais éventuellement rajouter le col du Chap del Bosc (7,1 km à 7,3 %).

Dans le genre cols plus roulands mais plus longs, on pourrait rajouter le col du Meyrand (16 km à 5,1 % ou 21,8 km à 4,7 % selon les sources), le col de la Croix de Bauzon (13,4 km à 5,7 %), ou le col de la Chavade (11,7 km à 6 %).
    beantwoorden citeren

bapt77 - op zondag 28 oktober 2012 om 19u16 permalink

lucho

Bon dossier malgré que ASO connait le Serre Mure ... (Paris Nice 2011) . Mais ce n'est pas grave c'est pour le Tour qu'on veut voir ce col ...
    Sinon les montées de le Cheylard : c'est moi qui les avait mis pour la première fois (à ma connaissance!) ? Si oui, je veux qu'on me cite ;)

Linkinito

Tu n'as qu'à les faire ... ?
    beantwoorden citeren

Linkinito - op maandag 19 november 2012 om 22u48 permalink

Allez, première de mes quatre montées finales avant de clore mes propositions pour le projet.

COL DU CHAP DEL BOSC (07) - 1 169 m

Panneau au col
    Panneau au col

Le col du Chap del Bosc est situé en Ardèche, dans le Parc National des Cévennes. Géographiquement, il se trouve au milieu d'une ligne droite entre les villes de Mende et d'Aubenas (d'ouest en est), et de Langogne aux Vans (du nord au sud). Il offre une montée courte mais redoutable, par son versant nord-ouest.

Profil (crédit : Cyclo Challenge)
    Profil (crédit : Cyclo Challenge)

La montée, débutant 2 kilomètres après le village de Saint-Laurent-les-Bains, fait 6,2 km à 7,2 % avant un dernier kilomètre en creux. De ce fait, il s'agirait d'une montée de 2ème catégorie (voire de 1ère) assez consistante. Les quatre premiers kilomètres sont réguliers avant un replat, et un dernier kilomètre bien plus difficile avant le fameux kilomètre "creux".

Voici quelques photos de Google Street View pour illustrer l'état de la route. Cependant, Google a pris ces photos durant l'hiver alors que le col était enneigé, certaines photos ne rendent donc pas justice à la largeur de la route et à l'espace à côté pour garer les voitures des spectateurs.

Le début de la montée, sur le pont sur la Borne
    Le début de la montée, sur le pont sur la Borne

Les premiers kilomètres sont pentus
    Les premiers kilomètres sont pentus

Une image en descente, montrant la forte pente et une vue splendide sur les gorges de la Borne
    Une image en descente, montrant la forte pente et une vue splendide sur les gorges de la Borne

La largeur de la route est constante, malgré la neige en mars... Il n'y en aura pas en juillet !
    La largeur de la route est constante, malgré la neige en mars... Il n'y en aura pas en juillet !

Un petit kilomètre avant le col, une portion dans le "creux"
    Un petit kilomètre avant le col, une portion dans le "creux"

Le col en été
    Le col en été

Le col du Chap del Bosc peut être placé dans une étape de transition entre Cévennes et Alpes, par exemple entre Mende et Carpentras, qui serait très télégénique en longeant les magnifiques gorges de l'Ardèche. Ou alors en fin d'une étape pour baroudeurs avec une descente de presque 30 km sur la ville des Vans. L'inconvénient principal du col étant de n'être particulièrement difficile que sur un seul versant, limitant ses possibilités.
    beantwoorden citeren

Olivier - op zaterdag 19 januari 2013 om 23u53 permalink

Il existe aussi "Chabanet" nom donné à la côte du baron qui est l'une des montées possible pour arriver au col du benas à côté de Privas.
    C'est une côte d'environ 5,5km à 9%, mais avec des rampes à 15%. C'est franchement très dur, plus que le serre de mûre, je trouve.
    beantwoorden citeren

Linkinito - op zondag 20 januari 2013 om 12u56 permalink

Je vois ça sur Google Street View. La route m'a l'air assez étroite par endroits, donc limite pour le Tour je pense. Mais c'est du bon raidard, en effet !

Sinon pour reparler de mes montées ardéchoises (très attendues), il s'agit du col du Meyrand (16 km à 5,1 %), du col de la Croix de Bauzon (13,4 km à 5,7 %) et du col de la Chavade (11 km à 6 %). Ce sont des cols vraiment roulants, montant vraiment dans un seul sens, c'est à dire vers Langogne ou Mende. Si quelqu'un souhaite les faire, qu'il n'hésite pas. Car je n'ai pas vraiment le temps en ce moment !
    beantwoorden citeren

Aurélien M. - op maandag 21 januari 2013 om 09u47 permalink

Bonjour à tous,

Olivier,
    Chabanet, pourquoi pas, notamment en cas d'une peut-être future arrivée à Privas. Mais, en regardant également sur google, la route semble trop étroite.

Linkinito,
    après avoir feuilleté le dico du tour, j'ai en effet vu que le tour semble (la liste n'est pas complète sur le site) n'avoir jamais franchi ces cols. C'est vrai que c'est surprenant. Ils pourraient être intéressant sur la route de Mende. Mais ces cols semblent facile à trouver non ?

Le défaut de ce dossier est qu'il faudrait également détaillé les cols qui suivent Meyrand et Bauzon pour durcir le tout (Pratazanier, côte de Saint-Laurent-les-Bains, Pendu, Serre de Testé-Rouge, côte de Pied-de-Borne [6.9 km à 8.2%, alt. 894m]) : très long dossier et il faut avoir le temps et je ne l'ai pas pour tout faire désolé.
    beantwoorden citeren

Linkinito - op maandag 21 januari 2013 om 22u38 permalink

Aurélien : Et bien aussi étonnant que cela puisse paraître, c'est pourtant le cas. Par contre il est vrai qu'ils sont assez simples à trouver, surtout le col de la Chavade qui est sur l'ex-RN 102. Sachant qu'ASO raffole des routes nationales (larges et bien entretenues), ils pourraient trouver facilement ce dernier.

Sinon à voir tout ça, ça donne envie de prendre du temps. Je vois voir ce que je peux faire.

P.S. : Thomas, j'ai posté des profils "made in moi-même" du col du Pré de la Dame. Vu que les "anciens" profils ont été retirés.
    beantwoorden citeren

Linkinito - op maandag 21 januari 2013 om 23u07 permalink

Double post. Après avoir regardé en détail, il n'y a que la côte de Pied-de-Borne qui est intéressante. Avec la côte du Baron près de Privas.

En effet :
    - Le Pratazanier est inexploitable, car il n'est raide qu'en partant de Borne. Or pour arriver à Borne, il faut emprunter une route ridiculement étroite. C'est donc non.
    - Idem pour le Testé Rouge, trop étroit (en prenant le versant visible sur Street View).
    - La côte de Saint-Laurent-les-Bains (si ce n'est pas le col du Chap del Bosc, mais celle qui part à gauche à la sortie de la ville, qui ménèrait au col du Pratazanier) est une voie sans issue.
    - Enfin le Pendu n'est qu'un "prolongement" de la Croix de Bauzon. Mérite un petit aparté sur le dossier concerné mais n'est pas un gros morceau en soi.
    beantwoorden citeren

Aurélien M. - op dinsdag 22 januari 2013 om 10u22 permalink

Bonjour Linkinito,

Pour le Pratazanier, je n'avais pas fait attention à l'étroitesse de la route menant à Borne.
    idem pour la route de Testé Rouge qui n'est pas large au pied.

Pour Saint-Laurent-les-Bains, il ne s'agit pas du Chap del Bosc, il s'agit de la D4 toujours, mais en direction de la Bastide-Puylaurent (6.75 km à 6%, alt. 1141m).

Le Pendu n'est qu'un prolongement, mais il ne s'impose pas puisqu'il est possible de continuer la D19 après Bauzon.

Pour le Pied de Borne, la route est large, pentu et succède parfaitement au pré de la Dame. Il peu être suivi du Goulet pour atteindre le Mont Lozère ou Mende via Orcières, Cheyroux, le col de la Loubière (pour montée du Causse par le Sud) et par le Nord faire découvrir les montée du Salce et surtotu la côte de Saint-Martin-la Colombèche (7.15 km à 5.3%, alt. 1188m).

Après je veux bien m'occuper du Pied de Borne jusqu'à Mende, tout dépend de ce que Baptiste nous laisse comme délai.
    beantwoorden citeren
    Volgende pagina (11 - 16)Laatste pagina
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

Te gebruiken codes

[X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

Een link invoegen

- link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Een afbeelding invoegen

de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

- afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Een quote invoegen

- quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

Hoeveel is vier plus vier ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.