Aan u de Tour: TOUR DE FRANCE AU DEPART DE BARCELONE (parcours commenté)
Basé sur les candidatures officielles et rumeurs. Itinéraire déterminé par les "Grandes boucles" précédentes au niveau des régions visitées.
Basé sur les candidatures officielles et rumeurs. Itinéraire déterminé par les "Grandes boucles" précédentes au niveau des régions visitées.
Un petit break entre mes dix Tours d'Italie avec ce tracé assez réaliste.
Je me suis autorisé une seule "faveur" avec cette arrivée inédite dans le Cantal (pas si "impossible"). Sinon (excepté l'étape 2), toutes les autres arrivées ont eu droit de citation.
sam. 5-7 : 1) Barcelone - Montjuich (clm. indiv.) : 13 km
km 13 Montjuich (164m) 0,4 km 13,6%
dim. 6-7 : 2) Barcelone - Figuères : 187 km
lun. 7-7 : 3) Perpignan - Sète : 149 km
km 145 mont Saint-Clair (176m) 1,5 km 8,4%
mar. 8-7 : 4) La Grande Motte - Montélimar : 160 km
mer. 9-7 : 5) Saint-Félicien - Ambert-Col du Béal : 207 km
(Saint-Agrève, Yssingeaux, Viverols, Ambert, Vertolaye)
km 10 col du Faux (1031m) 11,6 km 4,4%
km 32 col Brun (1113) 6,1 km 8,9%
km 112 cote de Bellevue-la-Montagne (1000m) 12 km 4,2%
km 178 col des Fourches (970m) 9,9 km 4,3%
km 207 Col du Béal (1390m) 13,7 km 6,5%
jeu. 10-7 : 6) Ambert - Pérouges : 194 km
repos vendredi 11 juillet
sam. 12-7 : 7) Villars-les-Dombes - Aix-les-Bains : 119 km
(Ambérieu en Bugey, Belley)
km 96 mont du Chat (1504m) 8 km 10,9%
dim. 13-7 : 8) Allevard-les-Bains - Morzine : 193 km
km 58 col de Bisanne (1718m) 11,2 km 9%
km 120 col de Romme (1297m) 9,3 km 8,8%
km 146 cote de Chatillon (760m) 3,6 km 5,6%
km 161 cote des Esserts (1080m) 5,1 km 8,3%
km 182 col de Joux-Plane (1691m) 11,1 km 8,9%
lun. 14-7 : 9) Chatel-en-Abondance - Lac de Malbuisson : 161 km
(deux petits cols : du Pas-de-Morgins et Mollendruz)
mar. 15-7 : 10) Pontarlier - Planche des Belles Filles : 157 km
km 157 Planche des Belles Filles (1035m) 5,9 km 8,5%
mer. 16-7 : 11) Epinal - Troyes : 218 km
jeu. 17-7 : 12) Auxerre - Chateauroux : 209 km
ven. 18-7 : 13) Neris-les-Bains - Vulcania : 143 km
(Marcillat-en-Combraille, Saint-Gervais d'Auvergne, Riom, Clermont-Ferrand)
km 30 cote de Pionsat (715m) 5,2 km 4,2%
km 55 cote de la Vareille (622m) 2,3 km 5,4%
km 93 col du Chevalard (550m) 1,8 km 11,2%
km 102 cote de Charade (817m) 5 km 6,4%
km 110 col de la Moreno (1062m) 1 km 6,5%/2 km 5,7%
km 139 col des Goules(971m) 9 km 6,8%
sam. 19-7 : 14) Clermont-Ferrand - Mandailles Saint-Julien : 197 km
(La Bourboule, Bort les Orgues, Le Falgoux)
km 14 col de Ceyssat (1078m) 5,5 km 6,9%/3,5 km 7%
km 40 cote d'Orcival (968m) 1,5 km 5,5%
km 63 cote de Murat-le-Quaire (1090m) 3,5 km 6,6%
km 146 cote de Trizac (953m) 3 km 7,5%
km 159 col d'Aulac( 1228m) 8 km 4,2%
km 170 col de Néronne (1242m) 4,2 km 7,6%
km 182 col du Pas-de-Peyrol (1589m) 5,5 km 7,9%
km 197 Saint-Julien-la-Jordanne (1165m) 1,5 km 11%
dim. 20-7 : 15) Aurillac - Villefranche de Rouergue : 115 km
repos lundi 21 juillet
mar. 22-7 : 16) Toulouse - Saint-Lary Soulan : 202 km
(Saint-Gaudens, vallée du Louron)
km 133 port de Balès (1755m) 18,9 km 6,3%
km 159 port de Peyresourde (1569m) 9,8 km 6,7%
km 179 col d'Azet (1580) 7,1 km 8,6%
km 202 Pla d'Adet (1670m) 10,1 km 8,5%
mer. 23-7 : 17) Capvern-les-Bains - Pau : 123 km
jeu. 24-7 : 18) Pau - La Mongie-domaine du Tourmalet : 155 km
(Laruns, Ferrières, Argelès-Gasost)
km 55 col d'Aubisque(1709m) 16,6 km 7,2%
km 65 col du Soulor (1474m) 1,9 km 5,9%
km 88 col des Spandelles (1378m) 10,2 km 8,4%
km 123 cote de Viscos (1424m) 9,2 km 8,6%
km 151 col du Tourmalet (2115m) 19 km 7,4%
ven. 25-7 : 19) Tarbes - Bergerac : 237 km
sam. 26-7 : 20) Libourne - Bordeaux (clm. indiv.) : 57 km
transfert
dim. 27-7 : 21) Orléans - (vallée de Chevreuse) - Paris : 200 km
(arrivée directe, dernière cote km 158)
Commentaire :
- Ambert-col du Béal ne correspond pas à mes "standards", mais puisque des arrivées de ce "type" sont candidates, il est impossible de systématiquement les écarter, le pourcentage et la longueur de la montée finale ne sont pas insignifiants (bien que non"Hammien" et non"Andriste")
- le premier repos a été fixé le vendredi pour deux raisons : organiser les Alpes en week-end, éviter un relax le 14 juillet.
- le massif alpin offre deux tracés différents avec le seul mont du Chat (final en 3 temps : montée raide, descente technique, poursuite sur le plat) au lendemain du repos, et une grosse étape vers Morzine
- avec les Vosges, et le Massif Central, en "tampon" entre les deux grands massifs, jamais plus de deux étapes successives de plat sans particularté
- en dernière semaine, trois grosses étapes avec chaque fois une "transition" entre
- enfin une étape terminale en rupture avec le "tourniquet V.I.P.", une semi-classique "grand public" (comme à l'age d'or du cyclisme) offrant des possibilités de victoire à plusieurs types de coureurs (exit l'"entonnoir pour sprint massif).
Salutations.
Bonsoir André,
Vous nous présentez une nouvelle fois un magnifique parcours, et c'est vrai que cela change du tour d'Italie.
Départ hors de France (mon prochain TDF part de Liège comme cette année) avec retour direct en France pour éviter d'entamer la montagne trop rapidement, c'est bien vu, ce que va certainement faire ASO si départ de Barcelone en 2014.
Après nous avons toujours une belle alternance pour inciter d'être à l'attaque sur chaque étape qui en vaut la peine, c'est de nouveau bien vu.
Le passage dans le Forez me plait plus particulièrement, massif trop oublié (quoique franchi en 2013 à première vue, mais trop rapidement). J'y passe justement sur un paris-nice que je présenterai prochainement avec arrivée à Montbrison.
le premier repos arrive un peu tôt, et l'étape du Mont du Chat est un peu gênant, vu que le lendemain nous avons droit à la grande étape alpestre, je serai arrivée au Bourget-du-Lac pour éviter le plat qui refroidit l'envie.
L'étape du lendemain est bien tracée pour des échappées, voir Bisanne et Romme seul c'est assez rare pour être souligné avec un final intéressant.
Malbuisson est franchement sympa pour des échappées avec un final très dur (plus que précisé).
Petite déception pour la Planche des Belles Filles, que j'aurais bien vu avec Belfahy ou Chevrères avant pour entamer une belle sélection avant le pied de l'ascension finale, mais la Planche est suffisament sélective comme cela également.
Centre de la France bien exploité pour des belles étapes difficiles, mais j'ai deux questions : pourquoi ne pas prendre le Chevalard par la Croix-de(Nerat (1.2 km à 15%) et Charade j'ai plus court pour un pourcentage plus élevé également ? la deuxième est l'arrivée dans le Cantal à Saint-Julien, je ne voit pas où vous fixez la ligne d'arrivée, à l'altitude indiquée, je ne trouve que des chemins en herbe.
Deux belles étapes pyrénéennes, même si je suis sceptique quant à l'utilisation des Spandelles, assez loin de l'arrrivée.
Final meurtrier avec 237 km avant un chrono de 57 km, aucun temps mort, ce n'est pas plus mal.
Vous évitez le tourniquet final, ce qui n'est pas si mal, j'ai pensé pour mon prochain TDF une balade dans Paris de 100 km environ en changeant de direction à chaque virage (un peu du genre critérium mais en une seule boucle) pour changer également.
Seulement 4 arrivée en côte/au sommet : donc bien tracé.
Magnifique parcours André, même avec mes quelques petites nuances.
Bonjour Aurélien.
Merci pour votre analyse d'une part, et pour avoir mis le doigt sur une erreur récurrente d'autre part.
J'utilise régulièrement Mandailles Saint-Julien comme arrivée avec une ligne blanche fictive tracée après 1500m de montée du col du Pertus, archi convaincu que le village d'acceuil était Saint-Julien la Jordanne alors que c'est Larmandie ...
Moi aussi je préfère Le Bourget du Lac à Aix--les-Bains, mais aucune info n'a jamais filtré concernant une candidature éventuelle, et ce tracé a été conçu dans une optique "réaliste".
Vous avez raison, vers Malbuisson, c'est assez piègeux (y compris le tour du lac dans le sens des aiguilles d'une montre sur le final).
J'avais envisagé (j'aurais peut etre été bien inspiré de ...) le final proposé par René en octobre 2010 vers Planche des Belles Filles. Cela aurait allongé l'étape (sauf à modifier le départ), et j'ai préféré renforcer le volet cantalien.
Le Chevalard : je l'aborde par le sud, via Clermont-Ferrand (rue d'Apollon, bld Mayer, bld Charcot, route de Blanzat). Jadis il y avait quatre accès mais je ne situe plus une de ces montées. Serais-ce celle que vous préconisez ?
L'étape de Bergerac est longue pour "durcir" encore l'ultime clm. du lendemain.
La dernière étape vers Paris : je l'ai "allongée" au dernier moment, omettant de corriger le positionnement de la dernière bosse située à 17 km de l'arrivée et non 42.
La "ballade" en ville que vous suggérez m'a déjà aussi "traversé' l'esprit.
J'y souscrirais pleinement.
Salutations.
Bonjour André,
Je vois alors où vous vous arrêtez pour le Pertus, juste avant la forêt.
Pour le Chevalard il y a en effet 4 accès, que j'ai utilisé lors de mon 6e tour au départ de Clermont-Ferrand, mais je n'avais pas nommé la côte Chevalard mais Maupas, je me suis aperçu juste après la publication qu'il s'agissait du col du Chevalard. Il y a bien l'accès sud de 2 km à 8% que vous utilisez, il y a l'accès nord par Blanzat (1.3 km à 11.7%) : que j'utilisais en descente.
Sinon à l'Ouest, il y a le côte le plus facile par Nohanent (2.6 km à 4.3%) et à l'Est le plus dur, que j'avais utilisé pour terminer 5 km plus loin à Clermont et descente par l'ascension que vous utiliez qui est de 1.2 km à 15.1%, par Croix-de-Neyrat, il s'agit de la rue du Cheval.
Pour Malbuisson (étant Doubiste à l'heure actuelle), je connais bien le secteur, mais si vous faites le tour du Lac vous passez par St-Point lac et Grangettes avant la côte de Chaon ? Je pensais qu'à Labergement vous remettiez directement à Malbuisson, dans ce cas là c'est très difficile, je n'ai rarement connu des faux-plats et des petites côtes aussi durs.
Bonne journée
Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.
De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.
Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.
In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.
Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!
Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.