Aan u de Tour: Disneyland Paris accueille le Tour de France !

Un Tour de France fantaisiste qui part du pays de Mickey !

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door Goldplay op woensdag 12 december 2012 om 20u44 | 3027 keer bekeken | 5 berichtjes

Goldplay - op woensdag 12 december 2012 om 20u44 permalink

La carte
    La carte

Un contre-la-montre par équipes tout plat et assez court : seulement 20 kilomètres. Mais il faudra faire attention aux nombreux virages dangeureux et au long passage sur la route circulaire entourant Disneyland Paris.

Quelques bosses en deuxième moitié de parcours mais rien de dangereux pour les sprinters qui devraient, selon toute logique l'emporter ici.

Une étape pour sprinters encore une fois, mais un peu plus difficile, avec une arrivée en faux plat montant.

Retour en France en passant par l'Allemagne. Une étape bosselée mais encore destinée aux sprinters.

Une étape très plate, surtout en deuxième moitié d'étape, après le col du Paffenschlick.

Première étape difficile avec en point d'orgue, l'arrivée au Collet Mansuy (cat.2).

Deux cols très tôt puis du plat, jusqu'à l'arrivée en côte de Besançon.

Une étape pour échappée avec trois cols situés loin de l'arrivée.

La première grosse étape de montagne ! Et aussi le premier col Hors Catégorie (Col de Pierre Carrée), situé 4 kilomètre avant l'arrivée.

Journée de repos

Une étape difficile avec arrivée au sommet du très difficile Signal de Bisanne (passages à + de 15% / 2 derniers kilomètre entre 10 et 15%).

Une étape assez courte avec seulement deux cols au programme : Col de l'Iseran (Hors Catégorie) et le Col de Beau Plan (cat.2).

Un contre-la-montre en montagne ! Et qui plus est, les coureurs escaladeront le Col du Galibier dans tout sa longueur depuis Valloire.

Cap au sud en franchissant trois cols : Col de l'Izoard (HC), Col de Vars (HC) et le Col de la Bonnette-Restefond (HC).

Une étape pour sprinters. Mais il faudra toutefois faire attention au vent qui, s'il est présent, risque de jouer des tours à certains.

L'étape se jouera au Plateau de Beille, étant donné que ce col sera la seule grosse difficulté du jour.

Journée de repos

8 cols au programme sur cette étape, avec 2 de 1ère catégorie (Port de Lers, Superbagnères) et un Hors Catégorie (Port de Balès).

Une étape difficile avec les cols mythiques des Pyrénnées : Tourmalet, Aubisque.

Une étape qui arrive à Bordeaux, c'est généralement pour les sprinters. Cette étape n'échappe pas à la règle.

Un chrono tout plat qui risque d'handicaper les purs grimpeurs.

Encore une étape plate, avant de partir pour la région parisienne.

Qui dit dernière étape du Tour de France dit Champs Élysées. Et donc une dernière occasion pour les sprinters de briller.
    beantwoorden citeren

Olivier73 - op donderdag 13 december 2012 om 18u41 permalink

Bonjour Goldplay et bienvenu sur velowire.

Tout d'abord, félicitation pour ce 1er tracé, très équilibré et promettant du spectacle. Comme pour tout tracé, il y a des critiques à faire, mais c'est vraiment bien pour un début.

Où as tu trouvé la carte de France? J'en cherche une comme celle que tu utilises depuis longtemps et je n'en ai jamais trouvé.

Dans le détail , la 1ère semaine est bonne, assez accidentée pour faire du spectacle.
    Vosges et Jura sont légers, je suppose que c'est pour ne pas trop creuser les écarts.

Les Alpes sont au contraire très difficiles, avec beaucoup d'étapes. Cela ne me dérangeais pas si les Pyrénées n'étaient pas aussi légères.
    Je tracerais différemment l'étape du Signal de Bisanne. Je ferais Romme, Colombière, Aravis, Héry sur Ugine, Vorger, Cyclotouristes et Signal de Bisanne. Je vois que tu arrives tout au sommet. C'est bien car les 2 derniers km sont les plus difficiles, à plus de 10%, mais là haut, on est sur un cul de sac, avec peu de place, irréaliste (mais pas dérangeant pour un parcours fictif).

Transition rapide vers les Pyrénées.

Et là, comencent les points noirs. La 1ère étape Pyrénéenne est bonne, avec suelement le plateau de Beille, mais les 2 autres étapes ne me plaisent pas (surtout celle d'Oloron ainte Marie). Les étapes sont trop légères. Celle d'Oloron, on prend Soulor, Aubisque, Marie Blanque par les cotés faciles, avec en plus beaucoup de vallées, je suis sceptique sur le fait d'avoir une course de mouvement.
    Le danger serait d'avoir des Alpes ayant creusé des écarts, et des Pyrénées qui ne permettent pas de refaire son retard.

Enfin, les 3 étapes de plaine sur les 4 derniers jours ne me plaisent pas non plus. J'aurais ajouté une étape de transition arrivant à Montpellier, et une étape 4ème étape dans les Pyrénées, suivie le lendemain du CLM, puis du transfert vers Paris pour la dernière étape.

beantwoorden citeren

Aurélien M. - op donderdag 13 december 2012 om 19u12 permalink

Bonsoir Goldplay,

beau parcours que vous nous présentez mais j'aurai plusieurs critiques et je les dirait en suivant l'ordre des étapes sauf celles-ci : 38 HC à 2C c'est trop, en outre une mauvaise gestion de la classification des gpm, ce qui rattrape la première erreur.

ok pour le départ.
    Après les Vosges : Ameisenberg ou Mont-Sainte-Odile ? quoiqu'il en soit c'est du 3C, idem pour la Charbonnière. l'arrivée au collet Mansuy est "praticable" (et encore) mais non goudronnée par brabant, mais par les corbeaux c'est impraticable. Donc à revoir.

Le lendemain, Amic et Hundsruck ne servent à rien, donc départ depuis Mulhouse ou La Bresse ok, mais Guebwiller c'est inutile.
    Genève c'est inutile ces ascensions, un sprinteur passe facile, d'ailleurs ce sont trois 3C (on économise vite les montée 2C à HC du coup également).

ok pour flaine, mais à ta place j'aurai préféré Onnion au lieu de Saxel et Terramont.
    ok mais trop dense pour Bisanne, Colombière c'est 1C et tamié 3C plutôt.
    Le reste des Alpes est de trop à mon gout.
    Sinon étape mal tracée pour la maurienne, chrono du Galibier sympa, mais trop tôt, et l'étape de la bonette avec les versants les plus facils oui mais la logique voudrait qu'il y en ai trop pour les coureurs également et qu'ils ne se disputeraient pas des étapes comme celle là.

un seul jour de plat et trop de transfert pour arrivée à Montpellier, à refaire en supprimant 3 étapes alpestres donc.

une étape comme celle de Beille à 1 semaine de la fin je suis contre, au début de tour pourquoi pas, mais là il faut plus dur pour attaquer de plus loin.
    le lendemain, j'aime bien Balès Superbagnères : excellent, mais c'est ce qui précède qui ne va pas fait seulement Port, portet-d'aspet et Menté avant Balès.
    Pour Oloron Sainte-Marie je suis de l'avis d'Olivier et tu nous fait alors un parcours pescheuisé.
    Après la montagne c'est long, maxi 2 jours avant Paris comme 2010 (une plate et un clm) mais pas plus.

Quelques bonnes idées dont Balès Superbagnères dont je n'avais jamais pensé j'avoue (seulement avec Peyresourde ou Portillon), mais déjà à revoir la classification des cols, et rendre croissante la difficulté, sinon tour assez sympathique.

Bonne soirée
    beantwoorden citeren

bapt77 - op zondag 16 december 2012 om 19u36 permalink

Goldplay

Tout d'abord tes profils sont parfaits mais tu devrait y passer moins de temps pour nous nous mettre tout les détails des cols (tu vois nos parcours …)

Personnellement j'aurais profiter de ce départ en région Parisienne pour ne pas y revenir à la fin … mais ça c'est moi ;)

Première grosse étape vers le Lac des Corbeaux, il y avait mieux à faire autour. Pareil dans le final vers Besançon. A intensifier.

Etape 8 : pourquoi Genève quand s'offrait Gex ? Ensuite Pierre Carrée m'aurait sembler plus judicieux avec Romme (voir Colombière). Voir Mont Savonnex et Andey ? Non ?

Belle étape 10 beaucoup moins la 11. Un clm du Galibier c'est peu être un peu tôt; trop prestigieux. Et les Alpes commencent à être longue surtout cette étape vers les Alpes du Sud. Et c'est dommage car c'est bien d'y passer, mais au bon moment...

Au contraire les Alpes sont effectivement légères surtout quand on voit cette dernière étape de montagne. Et je n'aime pas l'Aubisque et encore moins Marie Blanque, toujours trop isolé. Tu le montres parfaitement.
    J'aurais donc au moins supprimé l'étape 20 inutile pour aller faire un séjour dans le Pays Basque …

En conclusion, le premier crono/éq sera peut-être ''léger'' au vu des Alpes notamment.
    Et le long clm de Bordeaux pourrait cristalliser toutes les Pyrénées à intensifier.
    Mais cependant très bon parcours que j'aimerais voir en juillet. Ce qui est une très bonne critique selon moi. Surtout que c'est ton premier parcours. Bravo !
    beantwoorden citeren

André - op vrijdag 21 december 2012 om 17u09 permalink

Bonjour Goldplay.

Soit vous changeates de "nom", soit il s'agit d'une première.

Félicitation pour votre "présentation" carte-dessin : "on en mangerait" !

Clm. par équipes de 20 km en entame ... prévoyez-vous des bonifs (étapes 2 à 5) ?
    Sinon risque d'un classement figé avec tous les coureurs de chaque équipe en "échelons" pendant cinq jours.

Grrr. ... longueur et pourcentage des cols !
    Intéressante étape vers le Collet Mansuy.
    Pourquoi "surcharger" de cols inutiles (Besançon, Genève) ?

Les Alpes :
    Flaine (pas dans mes "standards") pourrait etre abordé différemment
    (simple opinion).
    Très belle étape vers Bisanne.
    Saint-Julien Mont Denis ?
    "Cronoscalata" du Galibier : oui !
    Massif alpin, dur, avec une dernière étape de haute montagne "usante".

A peine le temps de souffler, et nous attaquons les Pyrénées.
    Ok pour Beille en probable course de cote. Idem pour le final (très à la mode ces derniers jours) Bales-Superbagnères, meme si je m'demande pourquoi Ares et non Menté ...
    Oloron : tout ou rien ! dans ces cas-là, souvent rien ...

Crono (bordelais) juste et qui complète parfaitement le collectif et la course de cote sur les hauteurs de Valloire.

Tourniquet à Paris ?

Parcours d'"intronisation" que je qualifierais d'"encourageant" : de bonnes choses, quelques choix discutables, et un minimum d'innovations.

Je n'ai pas lu les autres commentaires (je le ferais directement après cette publication).

Salutations.

beantwoorden citeren
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

Te gebruiken codes

[X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

Een link invoegen

- link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Een afbeelding invoegen

de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

- afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Een quote invoegen

- quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

Hoeveel is zeven keer zeven ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.