Aan u de Tour: Tour de France au départ du Yorkshire : discussions, idées, parcours fictifs...

En attendant le mois d'octobre et les spéculations qui vont bon train, parlons de ce 101ème Tour de France.

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door Linkinito op zaterdag 05 januari 2013 om 01u47 | 5613 keer bekeken | 67 berichtjes

Florian - op dinsdag 08 januari 2013 om 21u52 permalink

Désolé, j'ai oublié de souhaiter à tous les vélowiriens mes meilleurs voeux 2013, je répare cela de suite !

@ André : Exact, j'ai oublié ce cas de figure, je voulais dire que dans tous les cas, un massif de moyenne montagne est abordé avant les Alpes ou les Pyrénées. Et c'est pour cette raison que je ne crois pas au Massif Central seul, et le Morvan n'est peut etre pas assez "intermédiaire" pour ASO, je peux tout de meme me tromper !

Je pense tout de même que les pavés ne sont pas aussi acquis que cela ! Un schéma avec une étape Lille - arrivée le long de la Manche suivie d'une ou deux étapes de plaines avant arrivées dans le Morvan reste plausible. J'espère bien évidemment me tromper, mais comme le dit très justement Olivier73, des pavés à 40km du but sont relativement inutiles ! Je ne reste pas convaincu de la présence des pavés ...
    Le premier massif pourrait alors etre abordé avant les Alpes comme le dit André !
    Les Alpes, encore plus si Jura il y a seront assez semblable a 2012 je pense, 1 ou 2 étapes puis transitions vers les Pyrénées.
    Le schéma pyrénéen de gui_13r tient parfaitement la route, surtout que pour simplifier les problèmes de transfert, APSM peut etre faite sur une étape au format court (il n'y a qu'a voir Alpe d'Huez 2011, Annecy2013), ce qui ne contrastera pas avec les habitudes ASO.

Je ne crois pas vraiment cependant au Jura, car 2 fois en 3 ans dans le même massif intermédiaire est assez rare... Il me semble également difficile de placer APSM un vendredi pour l'audience, pourrait-on avoir APSM (étape courte) 24h avant Paris ? Si un CLM court sur les Champs-Elysées est organisé, cela tient parfaitement au niveau des audiences et de la politique suspens ASO. Je n'y crois pas franchement, mais cette hypothèse n'est pas à écarter, et offrirait un jour de plus, qui pourrait notamment servir a passer plus de temps dans le schéma MassifCentral puis Alpes..

Je maintiens cependant qu'il faudrait connaitre la "grande ligne politique" d'ASO (nouveaux cols, massifs plus légers mais mieux exploités ...) pour déterminer avec précision si CLM du samedi il y aura et quels massifs peuvent être concernés, et dans quels ordres.
    beantwoorden citeren

bapt77 - op dinsdag 08 januari 2013 om 22u02 permalink

Voici un petit parcours ''d'amusement'' reprenant des idées (notamment gui que je suis beaucoup) et ''penchants'' personnels. Rien de ''certain'' surtout sur la fin ;)

sam 5/07 : Leeds – Scarborough
    dim 06/07 : York – Sheffield
    lun 07/07 : Cambridge – Londres
    Transfert
    mar 08/07 : Clm/Eq Calais – Dunkerque
    mer 09/07 : Dunkerque – Bouvines (pavé)
    jeu 10/07 : Louvre-Lens – Rouen
    ven 11/07 : Le Havre – Plage du Débarquement – Caen
    sam 12/07 : Falaise – Orléans
    dim 13/07 : Gien – Dijon ou Autun
    lun 14/07 : Louhans – Morzine ou Flaine (ou Châtel)
    mar 15/07 : repos
    jeu 16/07 : Sallanche (ou Morzine) – Valmorel ou Val d'Isère (cité aussi pour 2014)
    ven 17/07 : La Lèchère ou Bourg-Saint-Maurice – Valence
    sam 18/07 : Lamastre – Mende
    dim 20/07 : Mende – Villefranche-sur-Rouergue
    lun 21/07 : Clm Décazeville – Figeac
    mar 22/07 : repos
    mer 23/07 : Toulouse – Pla d'Adet
    jeu 24/07 : Lannemezan – Argelès-Gazost ou Lourdes
    ven 25/07 : Pau – APSM
    sam 26/07 : Oloron-Sainte-Marie – Bayonne ou Biarritz (un retour tonitruant du Pays Basque : Bagargui , Burdincurutcheta ! À 75 km arrivée ...)
    dim 27/07 : Clm Paris ( ! why not ! ;) (*histoire d'ôter des esprits cette arrivée en nocturne ;)
    beantwoorden citeren

Aurélien M. - op woensdag 09 januari 2013 om 13u58 permalink

Bonjour à tous,

A première vue, le Jura semble se confirmer (Dole et Oyonnax semblent être sur le coup). Le Morvan n'ayant pas été franchi depuis de nombreuses années, je verrais bien un passage Morvan suivi du Jura avant les Alpes. Une étape Dole - Oyonnax est très faisable, même si une arrivée en côte ou assez difficile serait la bienvenue.
    Si on a Bouvines, nous auront les plages du débarquement après, même si une arrivée à Bouvines me surprend quand même. Autant arriver à Villeneuve-d'Ascq si la ville est candidate (7 km du secteur de Gruson).

Pour Châtel, plus j'y repense, moins c'est sérieux. ASO doit quand même avoir retenu l'erreur du Dauphiné 2012. Pour arriver à Châtel, il faut venir de la Suisse et du Pas de Morgins. à moins qu'une ville suisse soit ville-départ (ce qui m'étonnerait si arrivée la veille en France), il faut regarder ailleurs que Châtel. Valmorel a ma préférence mais une arrivée à Flaine (je ne sais pas si la station est candidate) peut-être pas mal, le col de Pierre Carrée est assez long pour offrir un beau test. Seconde étape alpestre vers Valmorel si arrivée à Flaine ou étape semblable à 2007 (tarentaise au briançonnais ou vallée de l'Oisans).

Baptiste, un chrono le 21, je n'y croit pas vraiment ;).

Mais pour pouvoir tracer le début, il faudra attendre samedi pour savoir ce que nous aurons pendant les trois jours anglais, s'il y a un contre-la-montre inaugural, nous pourrons alors partir soit sur le Massif Central, soit deux jours dans le Morvan et le Jura, mais s'il n'y a pas de clm, nous iront direction les Alpes avec seulement soit le Morvan, soit le Jura.
    beantwoorden citeren

Kevin C. - op maandag 14 januari 2013 om 17u58 permalink

Bonjour,

A ce que je vois je ne suis pas mauvais en création de parcours car cela fait plusieurs semaines que je "travail" sur le tracé 2014. Voici donc pour moi ce à quoi cela pourrait ressembler :

TOUR DE FRANCE 2014 - 101e Édition - Samedi 5 Juillet > Dimanche 27 Juillet
    Grand Départ : Leeds (Yorkshire)

Étape 01 : Leeds > Huddersfield – km - Accidentée

Étape 02 : Manchester > Birmingham – km - Plaine

Étape 03 : West Bromwich > Londres - km - Plaine

Étape 04 : Calais > Ypres - km - Plaine

Étape 05 : Fruges > Lille - km - Plaine

Étape 06 : Lille > Laon [3] - km - Plaine

Étape 07 : Reims > Chaumont [4] – 176 km - Plaine

Étape 08 : Arc-et-Senans > Oyonnax – 201 km - Accidentée
    Côte de Poligny [3] > Col de la Givrine [2] > Col de la Faucille [2] > Côte de Lajoux [3] > Col de la Croix de la Serra [2]

Étape 09 : Bellegarde-sur-Valserine > Aix-les-Bains - 128 km - Montagne
    Côte de Clermont [3] > Côte de Dressy [3] > Aix-les-Bains [S] > Mont du Chat [HC] > Col du Chat [3]

Étape 10 : Albertville > Chamrousse [HC] - 132 km - Montagne
    Les Marches [S] > Col du Granier [1] > Col du Cucheron [2] > Col de Porte [1]

Repos - Mardi 15 Juillet - Département de l'Isère - Grenoble

Étape 11 : Grenoble > Grenoble - 24.5 km - ITT
    Seyssins > Cossey [P1] > Le Pont-de-Claix > Echirolles [P2] > D5B > D5 > Boulevard Clémenceau

Étape 12 : La Voulte-sur-Rhône > Saint-Jean-du-Gard – 198 km - Accidentée
    Col de l'Escrinet [2] > Col de la Croix Millet [2] > Côte de Vans [4] > Col du Péras [2] > Col de Portes [3] > Col d'Uglas [3]

Étape 13 : Alès > Lodève - km - Plaine
    Côte des Plots [4] > Ganges [S] > Côte d'Issensac [4] > Saint-André-de-Sangonis [S]

Étape 14 : Lodève > Carcassonne – 153 km - Plaine
    Côte de Lunas [4] > Laurens [S] > Saint-Chinian [R] > Rieux-Minervoix [S]

Étape 15 : Carcassonne > Tarascon-sur-Ariège - km - Plaine
    Col de la Malpère [3] > Côte de Nalzen [4] > Pas de Souloumbrie (2)

Étape 16 : Cazères > Pau - km - Plaine
    Côte de Cuguron [4] > Tarbes [S] > Côte de Pintac [4] > Côte de Limendous [4] > Morlaas [S]

Repos - Mardi 22 Juillet – Pau Pyrénnées-Atlantiques

Étape 17 : Pau > Gavarnie [1] - 164.5 km - Montagne
    Côte de Renoir [4] > Bidos [S] > Col de Marie-Blanque [1] > Col d'Aubisque [HC] > Argelès-Gazost [S]

Étape 18 : Saint-Gaudens > Piau-Engaly [1] - 113 km - Montagne
    Côte de Burs [3] > Col de Peyressourde [1] > Loudenvielle [S] > Col d'Azet-Val Louron [1]

Étape 19 : Pampelune > La Pierre-Saint-Martin [HC] - 168 km - Montagne
    Puerto de Iso [3] > Port de Larrau [HC] > Côte de Montory [4]

Étape 20 : Orthez > Mont-de-Marsan - 54.3 km - ITT

Étape 21 : Saint-Cyr-l'Ecole > Paris Champs Élysées – km - Plaine

Profils des étapes
    10 étapes de plaine
    4 étapes accidentées
    5 étapes de montagne dont 4 arrivées en altitude
    2 étapes contre-la-montre en individuel
    2 journées de repos

Villes Étapes Inédites
    Leeds, Manchester, Birmingham, West Bromwich, Ypres, Laon, Oyonnax, La Voulte-sur-Rhône, Saint-Jean-du-Gard, Cazères, Gavarnie, La Pierre Saint-Martin, Saint-Cyr-l'École

---------------------------------------------------------

Et si le Tour se calquait un peu sur la Vuelta ? Voila l'idée de ce Tour 2014. Si la première semaine et le départ en terre britannique sera "simple", les difficultés s'enchaineront par la suite. Une fin de 1ere semaine compliquée avec le Jura et les Alpes, le retour du Mont du Chat, l'arrivée à Chamrousse. Puis le 1er chrono à Grenoble fait pour un rouleur. Ensuite honneur au Massif Central et principalement les Cévennes. Arrivée dans les Pyrénées via une nouveauté, le Pas de Souloumbrie sur les hauteurs de Tarascon-sur-Ariège.

Une dernière semaine intégralement pyrénéennes. Et pour le coup on s'amuse à reprendre la triptyque des Asturies sur la Vuelta 2012. Et la mécanique qui va avec : des cols intermédiaires moins compliqués. 2 arrivées inédites à Gavarnie et La Pierre Saint-Martin et un retour à Piau-Engaly. La veille de l'arrivée offrira un contre-la-montre de 54 km qui pourra malgré tout chambouler le classement général.

4 pays traversés (Angleterre, Belgique, Suisse, Espagne) sans compter la France. Des étapes peu longues mais accidentées. 4 arrivées en altitude. Un parcours humain et à suspense. Un Tour de France fait pour le spectacle.
    beantwoorden citeren

Olivier73 - op maandag 14 januari 2013 om 20u02 permalink

Bonjour Kevin, et bienvenue sur le forum, il me semble que c'est ton 1er post.

COncernant ton parcours, je ne crois pas à une 1ère étape acidentée en Angleterre, nous aurons une étape de plaine, avec peut être une ou 2 bosses dans le final, mais pas plus.

L'étpe d'Yprès, malgré toutes les rumeurs mettant la ville sur le parcours, je ne sais pas si ASO osera une 4ème arrivée d'étape à l'étranger de suite.

Tu peux oublier Aix les Bains et Albertville comme villes étapes, ils ne sont pas candidats. De plus, le final de ton étape d'Aix les Bains n'est pas top avec cette boucle Mont du Chat - Col du Chat.

En revanche, c'est un parcours comme tu l'indique très typé ASO. 10 étapes de plaine, c'est pour moi beaucoup trop, même s'il y aurai peut être des pavés ou des monts dans le Nord, 7 est suffisant.

Pour moi, ce parcours n'est pas assez difficile et on risque de bien s'ennuyer.
    beantwoorden citeren

Kevin C. - op maandag 14 januari 2013 om 21u30 permalink

En effet c'est mon 1er post ici mais je suis avec une certaine attention ce site depuis quelques mois.

Je ne savais pas qu'Aix-les-Bains et Albertville n'étaient pas candidates même si pour la dernière j'avais un fort doute vu sa présence en 2012 (existe-t-il une liste des villes candidates ?). Pour l'enchainement Mont du Chat - Col du Chat je l'ai pris dans ce sens car l'inverse semblait moins épique surtout par rapport au Mont du Chat. Pour la 1ere étape accidentée il me semble que j'avais entendu Prudhomme (je ne sais plus où) laissant dire que la première étape pourrait offrir des reliefs vallonnés.

Pour Ypres c'est la grande question. Après oui ce parcours est bien sous format ASO. Il repousse au plus tard les reliefs pour garder un "suspense" jusqu'au bout. Il offre cependant 4 arrivées en sommet avec notamment 3 arrivées consécutives en 1ere ou HC, ce qui est inédit. Les arrivées en bosse à Laon et Chaumont peuvent donner un peu de spectacle. L'étape des Cévennes peut être égale à celle d'Issoire/Saint-Flour et le chrono de 55 kilomètres la veille de l'arrivée pourrait tout remettre en jeu.

Je vais donc refaire le parcours selon vos nombreuses remarques mais je ne m'attends pas à du fou-fou de la part de chez ASO.
    beantwoorden citeren

Toulousain - op maandag 14 januari 2013 om 21u46 permalink

Pour mon grand retour après de gros soucis de connexion, je vous rappelle cet article de la dépéche : http://www.ladepeche.fr/article/2012/10/11/1462005-villefranche-de-rouergue-pas-d-etape-du-tour-de-france-l-ete-prochain.html

Cela pourrait bien coller avec quelques premières ébauches.
    beantwoorden citeren

Linkinito - op woensdag 16 januari 2013 om 20u13 permalink

http://www.guardian-series.co.uk/news/10165160.Tour_de_France_to_visit_London_and_Essex_in_2014/

Quelques infos sur l'itinéraire de la troisième étape, qui arrivera dans la capitale anglaise par le nord-est.

beantwoorden citeren

Aurélien M. - op donderdag 17 januari 2013 om 12u59 permalink

Bonjour,

En effet Olivier, merci pour ces infos.

Donc nous aurons trois étapes en ligne en GB :
    Leeds - Harrogate (plat)
    York - Sheffield (vallonnée)
    Cambridge - Londres (plat)

Qu'est donc que ce départ ?
    Leeds - Harrogate : 25 km séparent les deux villes. Vont-ils aller plus au Nord dans les monts du Yorkshire ? ou vont-ils rester dans les plaines de l'Est pour favoriser la victoire de la Cav' ?
    York - Sheffield : détour par les collines à l'ouest de la ville, mais il devrait rester environ 10 km pour atteindre l'arrivée, si la ligne est tracée au coeur même de la ville. Idéal pour un échappé, mais pas pour un puncheurs qui joue le général. Tout dépend des côtes utilisées, mais si elles sont simples (ce qui risque d'être le cas pour pouvoir passer tranquillement avec la caravane), une nouvelle étape pour Cavendish.
    Cambridge - Londres : du plat pour un nouveau sprint.

Dans ce cas, et à moins qu'ASO ne nous remettent que deux chronos (chose rare), nous devrions avoir un clm par équipe de retour en France, le mardi.
    Le mercredi il est possible d'avoir des pavés et un weekend tracé entre Morvan et Jura. Mais j'ai franchement un doute sur le fait d'avoir et un clm par équipe (ou individuel) et des pavés.

Ou alors, redescente sur les plages du débarquement (présence le jeudi ou vendredi) pour finir le weekend en Bretagne ? il va falloir étudier les candidatures, mais un passage en Bretagne n'est pas pour moi la meilleure solution, la montagne risque d'arriver trop tardivement.

En tout cas je pense que nous partirons sur le Morvan ou le Jura (voire les deux) pour peut-être avoir un tracé semblable à celui de 2010 dans la forme pour la première semaine.

Bonne journée
    beantwoorden citeren

Linkinito - op donderdag 17 januari 2013 om 15u28 permalink

http://www.letour.fr/le-tour/2013/fr/grand-depart-2014.html

On a les parcours détaillés ici, on devrait tracer les profils très facilement.
    beantwoorden citeren
    Eerste paginaVorige pagina (11 - 20)Volgende pagina (21 - 30)Laatste pagina
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

Te gebruiken codes

[X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

Een link invoegen

- link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Een afbeelding invoegen

de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

- afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Een quote invoegen

- quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

Hoeveel is vier keer vier ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.