Aan u de Tour: 1er parcours : Reprise d'étapes ASO depuis 2007
Parcours intégralement fait de reprises d'étapes ASO depuis 2007, il s'agit de mettre bout à bout les "bonnes étapes" d'ASO et d'en faire un parcours solide et cohérent
Parcours intégralement fait de reprises d'étapes ASO depuis 2007, il s'agit de mettre bout à bout les "bonnes étapes" d'ASO et d'en faire un parcours solide et cohérent
Ce parcours est fait uniquement à partir d'étapes intégralement reprises dessinées par ASO depuis 2007.
Prologue : Liège – Liège 6,4km
Tour 2012
Prologue du Tour 2012 de 6,4 km dans les rues de Liège
(Transfert vers Wanze : 36km)
Etape 1 : Wanze - Arenberg Porte du Hainaut 213km
Tour 2010
Etape pavée dès le début du tour afin d'écarter les favoris qui arriveront avec des retard différents dans la montagne.
Km48 : Côte de Bothey 1,4km à 3,4 % [4]
Km 169 : Secteur de Hollain 1200m
Km 173 : Secteur de Rongy 700m
Km 185,5 : Secteur de Sars-Et-Rosières 2400m
Km 188,5 : Secteur de Tilloy-les-Marchiennes 2500m
Km 195 : Secteur de Wandignies-Harnage 3700m
Km 203 : Secteur de Haveluy 2500m
(Transfert vers Orchies : 28km)
Etape 2 : Orchies – Boulogne-sur-Mer 197km
Tour 2012
Etape vallonnée dans un enchainement d'étapes longues, pour forcer les favoris a être solides dès le début du Tour
Km 132 : Côte de l'Eperche 0,7km à 6,9% [4]
Km 163,5 : Côte de Mont Violette 1km à 9,2% [4]
Km 181 : Côte de Herquelingue [4] 1,7km à 5,8%
Km 183 : Côte de Quehen [4] 1,4km à 5,9 %
Km 190 : Côte du Mont-Lambert [4] 1,3km à 8,4 %
Km 197 : Arrivée à Boulogne [4] 0,7km à 7,4 %
¬¬
(Transfert vers Abbeville : 80km)
Etape 3 : Abbeville – Rouen 214,5km
Tour 2012
Première étape entièrement destinée aux sprinters, le vent sur la première partie de l'étape obligera les coureurs a dépenser de l'énergie sur cette étape plate.
Km 38 : Côte du Mont-Huon[4] 2,1km à 4,1%
Km 69 : Côte de Dieppe[4] 1,8km à 3,9%
Km 74 : Côte de Rouville-sur-Mer[4] 1,9km à 4,4%
Km 143 : Côte de Toussaint[4] 1,9km à 4,5%
(Transfert vers Avranches : 230km)
Etape 4 : Avranches – Mont-Saint-Michel (CLM) 33km
Tour 2013
Départ un peu plus tardif du fait d'un long transfert
Premier véritable CLM afin de ne pas couper le rythme de la première semaine chargée
(Transfert vers Saint-Malo : 60km)
Etape 5 : Saint-Malo – Nantes 208km
Tour 2008
Enchainement avec une étape plate mais longue, toutes les étapes de la première semaine avoisinent les 200km, pour fatiguer les organismes.
Etape entièrement plate dédiée aux sprinters.
(Transfert vers Cholet : 60km)
Etape 6 : Cholet-Chateauroux 232km
Tour 2008
Etape encore très longue, la plus longue de ce parcours, dernière opportunité pour les sprinters de scorer avant la montagne.
Etape entièrement plate.
(Transfert vers Aigurande : 50km)
Etape 7 : Aigurande – SuperBesse-Sancy 195,5 km
Tour 2008
Cette étape de moyenne montagne, la première du parcours a été preférée à celle de 2011 en raison de sa longueur supérieure et son ascension complète de la montée finale.
Km 70 : Côte de l'Armelle [4] 2,3km à 4,7%
Km 89 : Côte de Crocq [4] 1,6km à 6%
Km 158 : Col de la Croix-Morand [2] 8km à 5,2 %
Km 195,5 : Montée de Super-Besse [2] 11km à 4,7 %
(Transfert vers Issoire : 40km)
Etape 8 : Issoire – Saint-Flour 208km
Tour 2011
Tronçon de moyenne montagne qui conclut une semaine où toutes les étapes auront avoisinés les 200km, la forme devra donc être au rendez-vous dès le début du Tour
Km 43,5 : Côte de Massiac [3] 3,4km à 6,2%
Km 99,5 : Col du Pas de Peyrol (1589m) [2] 7,7km à 6,2%
Km 116 : Col du Perthus (1309m) [2] 4,4km à 7,9%
Km 127,5 : Col de Cère [3] 2,9km à 6,3%
Km 139,5 : Col de la Chevade[3] 3,0km à 7,9%
Km 154 : Col de Prat-de-Bouc (1392m) [2] 8,0km à 6,1%
Km 193 : Côte du Château d'Alleuze [4] 2km à 4,9%
Km 208 : Arrivée à Saint-Flour-Montée des Orgues [4] 1,6km à 6,1%
(Transfert vers Rodez : 110km)
Etape 9 : Rodez-Revel 196km
Tour 2010
Pas de répit avec une étape vallonnée qui fait la transition entre Massif Central et Pyrénées. Les tronçons sont encore assez longs, mais cette étape peut être promise aux sprinters étant donné la suite des événements. Quoiqu'il en soit, la Côte de Saint-Ferréol servira de juge de paix de l'étape.
Km 24 : Côte de Mergals [4] 3,7km à 3,8%
Km 31,5 : Côte de Bégon [4] 3,1km à 4,5%
Km 72 : Côte d'Ambralet [3] 5,2km à 4,6%
Km 125 : Côte de Puylaurens [4] 4,3 km à 3,9%
Km 188,5 : Côte de Saint-Ferréol [3] 1,9km à 6%
(Transfert vers Albi : 70km)
Etape 10 : Albi – Albi (CLM) 54km
Tour 2007
CLM individuel légérement valloné qui ne désavantage pas autant les purs grimpeurs que celui du Mont-Saint-Michel. Il fixera des écarts et des coureurs qui seront obligé d'attaquer dans l'enchainement quasi sans-répit de Haute Montagne qui va suivre.
Km 38,5 : Côte de la Bauzé [4] 3,4km à 4,7%
Jour de repos
(Transfert vers Pamiers : 140km)
Etape 11 : Pamiers – Bagnères-de-Luchon 187,5km
Tour 2010
On reste ici sur des étapes relativement longues, l'entrée dans la Haute Montagne et les Pyrénées (assez légères) se déroulera principalement sur les pentes du Port de Balès, dont la descente ne réduira pas les écarts. Le lendemain du jour de repos, beaucoup de choses restent possibles, surtout après les écarts crées par la première semaine et le CLM d'Albi.
Km 30 : Côte de Carla-Bayle [4] 3,1km à 4,1%
Km 105 : Col du Portet d'Aspet (1069m) [2] 5,8km à 6,8%
Km 126,5 : Col des Ares (747m) [2] 6,1km à 4,7%
Km 166 : Port de Balès (1755m) [HC] 19,3km à 6,1%
(Transfert vers Saint-Gaudens : 48km)
Etape 12 : Saint-Gaudens – Plateau de Beille 168,5km
Tour 2011
Deuxième et dernière étape Pyrénéenne. Si de nombreux cols jalonnent le parcours, ils ne serviront probablement qu'à user les organismes sur cette étape plus courte, qui devrait se résumer à une course de côte sur le Plateau de Beille.
Km 26,5 : Col du Portet d'Aspet (1069m) [2] 4,3 à 9,7%
Km 62,5 : Col de la Core (1395m) [1] 14,1 à 5,7%
Km 94 : Col de Latrape (1110m) [2] 5,8km à 7,2%
Km 109 : Col d'Agnès (1570m) [1] 10km à 8,2%
Km 118 : Port de Lers (1517m) [3] 3,8km à 5,5%
Km 168,5 : Plateau de Beille (1790m) [HC] 15,8km à 7,9%
(Transfert vers Narbonne : 220km)
Etape 13 : Narbonne – Nîmes 182km
Tour 2008
Après plus d'une semaine de difficultés les sprinters vont profiter de leur dernière étape assurée avant l'arrivée aux Champs-Elysées
Km 62 : Côte de la Resclauze [4] 2,7km à 4,4%
Km 105,5 : Côte de Puechaben [4] 2,5 à 5,2%
Km 126 : Pic Saint-Loup [4] 1,3km à 7,4%
(Transfert vers Montélimar : 100km)
Etape 14 : Montélimar – Mont Ventoux 167km
Tour 2009
L'étape sera très probablement une couse de côte sur les pentes du Ventoux, mais le jour de repos du lendemain incitera peut-être des favoris retardés par les pavés ou les CLM à se montrer dès le bas de l'ascension ?
Km 14 ; Côte de Citelle [3] 5,2km à 3,9%
Km 65,5 : Col d'Ey [3] 6,7km à 4,8%
Km 87 : Col de Montaube [4] 4,6km à 4,2%
Km 121,5 : Col des Abeilles [3] 7,7km à 4%
Km 167 ; Mont Ventoux [HC] (1912m) 21,1km à 7,8%
Jour de Repos
(Transfert vers Embrun : 170km)
Etape 15 : Embrun – Chorges 33km
Tour 2013
Le CLM du Tour 2013 est loin d'etre plat, ce sera le dernier exrcice chronométré du parcours. N'ayant pas pu récuperer côtes et leurs profils, je ne metterais pas plus de détails sur cette étape.
Etape 16 : Modane-Valfréjus – L'Alpe d'Huez 109,5km
Tour 2011
Etape très courte, qui, est assurément dessinée pour le spectacle. C'est bien ce qui a eu lieu en 2011, quand les coureurs se sont livrés bagarre dès les pentes du Télégraphe. Le lendemain du dernier CLM, des coureurs auront besoin de chaque pente pour récupérer le maillot jaune. L'étape partira tôt afin de faciliter le long transfert qui suit.
Km 26,5 : Col du Télégraphe (1566m) [1] 11,9km à 7,1%
Km 48,5 : Col du Galibier (2556m) [HC] 16,7km à 6,8%
Km 109,5 : L'Alpe d'Huez (1860m) [HC] 13,8km à 7,9%
(Transfert vers Albertville : 200km)
Etape 17 : Albertville – La Toussuire-Les Sybelles
Tour 2012
Etape elle aussi assez courte, où les possibilités d'attaques lointaines sont nombreuses. A quelques jours de l'arrivée finale, il semble que cette étape est très propice aux attaques. La seule arrivée au sommet ne suffisant pas à créer des écarts. Là encore le départ mérite d'être avancé pour faire suivre le transfert.
Km 40 : Col de la Madeleine (2000m) [HC] 25,3km à 6,2%
Km 93 : Col de la Croix-de-Fer (2067m)[HC] 22,4km à 6,9%
Km 113 : Col du Mollard (1638m) [2] 5,7km à 6,8%
Km 148 : Montée de La Toussuire (1705m) [1] 18km à 6,1%
(Transfert vers Bourg-Saint-Maurice : 130km)
Etape 18 : Bourg-Saint-Maurice – Le Grand Bornand 169,5km
Tour2009
La dernière étape de Haute montagne est très dense, et l'enchaînement final Romme-Colombière devrait être le point nodal de l'étape. Les attaques peuvent donc fuser sur cette étape où les coureurs après trois semaines de courses seront ceuillis a froid par l'ascension du cormet de Roselend.
Km 18 : Cormet de Roselend (1968m) [1] 18,1km à 6,2%
Km 56 : Col des Saisies (1650m) [1] 15,1km à 6%
Km 111,5 : Côte d'Arâches (964m) [2] 6,3km à 7%
Km 140,5 : Col de Romme (1257m) [1] 8,8km à 8,9%
Km 154,5 : Col de la Colombière (1618m) [1] 7,5km à 8,5%
(Transfert vers Belfort : Avion Genève – Mulhouse environ 300km)
Etape 19 : Belfort-Porrentruy 157,5km
Tour 2012
Avant-dernière étape de ce parcours, avec un tronçon de moyenne montagne très intéressant. La veille de l'arrivée, il s'agit de tenter le tout pour le tout pour les coureurs distancés, sur des forts pourcentages. Une grosse tentative pourrait faire arriver les coureurs en tous petits groupes à Porrentruy !
Km 20 : Côte de Bondeval [4] 4,4km à 3,9%
Km 37 : Côte du Passage de la douleur [3] 3,8km à 6,4%
Km 50 : Côte de Maison-Rouge [2] 7,9km à 5%
Km 73 : Côte de Saignelégier [2] 7,8km à 6,1%
Km 97 : Côte de Saulcy [2] 4,6km à 8,6%
Km 130 : Côte de la Caquerelle [2] 4,3km à 7,6%
Km 141 : Col de la Croix [2] 3,7km à 9,2%
(Transfert Avion vers Montereau-Fault-Yonne)
Etape 20 : Montereau-Fault-Yonne – Paris Champs Elysées 100km
Tour 2009
Réduction du Tourniquet et arrivée nocturne pour à nouveau faciliter le transfert depuis Porrentruy.
Parcours :
3243 Kilomètres
3étapes CLM plus un prologue pour 125,4km
5 étapes de plaine offertes aux sprinters
2 étapes vallonnées indécises
1 étape pavée
3 étapes de moyenne montagne
6 étapes de haute montagne
Répartition des cols :
HC : 7
1 : 8
2 : 15
Total : 30
Ceci est mon premier parcours, « facilité » par des étapes préconstruites. Cependant, le but est de prouver qu'ASO ne dessine pas que des « Spéciales Pescheux » comme souvent dénoncées par les velowiriens, et que mises bout à bout, les étapes de plusieurs Tours de France donnent un parcours tout à fait solide. Un prochain parcours, par l'Est et se terminant dans les Pyrénées selon le même principe devrait bientôt voir le jour !
Ainsi des critères ASO se retrouvent, notamment dans le nombre de cols. Les transferts importants seraient à corriger par la modification de certaines villes-étapes
Je suis bien sur ouvert à toutes critiques, avis, remarques.
J'ai oublié de préciser que toutes les étapes et les données qui correspondent proviennent du site du Tour de France, par année !
Bonjour Florian,
Que dire sur ce premier parcours, votre premier donc ?
Les "Spéciales Pescheux", comme vous le soulignez, ne sont pas chaque étape de chaque tour, encore heureux, sinon le tour ne deviendrait qu'une kermesse.
Déja, vous ne prenez pas forcément les meilleures étapes et vos transferts sont plus qu'irréalisables.
Sinon, le gros défaut des étapes à peu près et bien tracées ne sont que des arrivées au sommet, ou presque, dans ce sens.
ok pour le départ, mais il manque un clm par équipe (4 chronos individuels).
étapes 5, 6 et 7 sont du tour 2008, il n'y avait pas le moyen d'en caler une autre d'un autre tour en remontant plus dans le temps ?
Aprroche pyrénéenne très moyenne : non pour Bagnères-de-Bigorre, j'ai détesté cette étape, ok pour le lendemain. Préférence pour Pau-Hautacam de 2008 et Beille 2011.
Chrono d'Embrun puis départ de Modane ??? Illogique, j'aurai préféré un 2008 avec Embrun-Alpe d'Huez par Galibier, Croix-de-Fer et Alpe (Belle victoire de Sastre) ; ou Gap-Alpe d'Huez de 2006 avec l'échappée Schleck-Cunego et la belle lutte dans la montée finale (dernière fois que l'Alpe fut intéressante) par Izoard et Lautaret. Suivi de Bourg d'Oisans-la Toussuire de 2006 (Galibier, Croix-de-Fer et Toussuire avec la défaillance de Landis) pour encore un Saint-Jean-de-Maurienne à Morzine de 2006 toujours (et le retour en forme grâce au Whisky).
Transfert toujours illogique vers la Suisse a supprimer.
Bonne journée
Merci pour ta contribution.
Je trouve l'enchainement des étapes 14 à 19 est un peu too much. Je comprends bien ta volonté de proposer un feu d'artifice final mais là c'est un peu trop.
Surtout que tu rajoutes beaucoup de transfert pour ces étapes. Le transfert entre le Ventoux et Embrun pendant la journée de repos d'accord. Mais ensuite après l'arrivée du chrono à Chorges, il faut aller à Modane et c'est quand même pas la porte à côté. Même chose entre l'Alpe d'Huez et Albertville le lendemain. Et le transfert pour l'étape de Porrentruy également. Il faut penser à la récupération.
Il manque peut être aussi 1 ou 2 étapes pour les sprinteurs mais ça me dérange moins.
Globalement les 2 premières semaines sont très intéressantes. Il y en a pour tous les goûts : les pavés, les monts du boulonnais, quelques étapes plates, 2 belles étapes dans le Massif Central avant de descendre vers les Pyrénées dont les 2 étapes s'enchainent bien (même si j'ai une préférence pour les arrivées au sommet d'abord et en plaine ensuite mais c'est une histoire de goût). Le chrono à Albi juste avant les Pyrénées est pas mal placé. J'ai une réserve pour celui du Mont Saint Michel. C'est un chrono par équipe ou individuel ? Si c'est individuel, il est de trop à mon avis.
Comme précisé plus haut, la dernière semaine est un peu trop surchargée à mon goût, avec trop de transferts en prime. Le gros point positif, c'est l'étape de Porrentruy la veille de l'arrivée. Ca c'est une super idée. Typiquement le genre d'étape montagne russe qui peut provoquer un chantier énorme en fin de TDF et qu'il manque chez ASO. Un peu dans la lignée de l'étape de Tirreno hier qui a été épique. Je valide donc à 100%. Mais là encore le transfert est compliqué.
Bonne journée
Bonjour, merci d'avoir commenté mon parcours
@AurélienM : Justement, l'idée de ce parcours était de mettre bout à bout les étapes bien tracées, et les rares non-arrivées au sommet bien tracées sont a prendre.
Je dois avouer que les deux premières semaines me satisfont pleinement, la 3e beaucoup moins.
Le chrono de Chorges est en trop ... Mais j'ai un sérieux problème pour reprendre les étapes, car j'ai traversé les Alpes "à l'envers".
Un autre schéma était envisageable, mais je n'aime pas la premiere étape :
15 : Gap-Pinerolo 2011 Pour éviter de rajouter une étape de HauteMontagne
16 : Pinerolo-Galibier-Serre-Chevalier
17 : Modane-Valfréjus - L'Alpe (étape courte pour transfert)
18 : Bourg-Saint-Maurice - Le Grand Bornand
Mais ce schéma reporudisait trop a mon gout le Tour 2011.
Cependant, le transfert après l'Alpe ne me choque pas, car l'étape est courte. Tout comme celui vers Bourg-Saint-Maurice.
Celui du dernier jour est vraiment le plus génant, mais deux aéroports à proximité permetteront de le faciliter. Je tenais absolument à cette étape de Prrentruy la veille de l'arrivée à la sortie de 3 jours de HauteMontagne. Il me semble tout de même qu'on est loin des transferts Giro ou Vuelta (!).
La première étape Pyrénéenne se termine à Bagnères de Luchon. C'est une étape très honnete, que j'affecte beaucoup. Après une semaine non-stop à plus de 200km et deux CLM, les écarts seront important, et on a déjà vu que le Port de Balès se prétait a mettre la pagaille, même si à l'arrivée les écarts peuvent être faibles, il suffit qu'un leader se lance dans le Port de Balès pour que le spectacle soit assuré ! Contrairement à la course de côte "Vuelta" sur l'étape de Beille.
PS : L'etape Embrun-l'Alpe aurait eu toute sa place sur le parcours, et j'ai beaucoup hésité avec le chrono vers Chorges. Effectivement, c'est une erreur.
@ Porcupine
L'enchainement est important, mais finalement peu de montagne est au parcours avant. Les Pyrénées semblent réduites. Le Ventoux est une course de côte. Cet enchainement est coupé par un repos et un CLM difficile.
Il me semble cependant que les transferts sont bien pire, comme je le disais plus haut, sur le Giro ou la Vuelta.
Bonjour Florian.
Comment déterminez-vous les bonnes étapes d'ASO depuis 2007 ?
Sur base de leur déroulement, sur le découpage, ou sur les deux ?
Entame logique : Intégrer l'étape (la seule) de pavés d'Aremberg était un must.
Mais rien ne vous obligeait à "emprunter" un des départ, et vous auriez pu jouer la "provoc" avec un ... Bruxelles - Spa 2010 (le fameux verglas d'été) comme première étape.
Bonne première partie jusq'en Auvergne.
Saint-Flour ne m'inspire absolument pas, et j'aurais préféré Aurillac 2008 (moins mal dessinée).
54 km contre la montre individuel à Albi après les 33 du Mont Saint-Michel !
L'intéret du Tour risquerait d'en souffrir.
Luchon 2010 ? Pourquoi pas ?
Mais Plateau de Beille 2011 est une "horreur" avec ces 35 km séparant les deux derniers cols (44 par rapport au col d'Agnes). Cette étape fut archi-décevante.
Ventoux 2009 : vision juste avec un positionnement bien meilleur.
33 km d'exercice individuel supplémentaire (certes différent dans son découpage), trop ! (120 km).
Les Alpes : meme remarque pour l'Alpe d'Huez 2011 que Ventoux 2009. Ok.
La Toussuire 2012 : quel dommage de "gacher" l'enchainement Madeleine-Croix de Fer avec le "boulevard" de La Toussuire. Non !
Impossible d'ignorer le Grand Bornand 2009, une des rares étapes de légende de l'ère Prudhomme.
J'aime beaucoup Porrentruy 2012. J'ai déploré le manque de jugement d'ASO d'y "coller" un long chrono le lendemain.
J'ai néanmoins des doutes quant aux vertus d'une étape de moyenne montagne la veille de l'arrivée.
Je n'ai pas souvenir autre que le Puy-de-Dome (Tour 1964) et Oropa (Giro 1993), d'une étape dans un massif intermédiaire (Vuelta, Giro, Tour) décisive en fin de Tour.
Je déplore l'absence de certaines étapes parmi les rares réussites d'ASO depuis 2007 d'une part, et des étapes bien construites sur papier meme si décevantes dans leur déroulement d'autre part : Galibier 2011, Mende 2010, Spa 2010, Autun 2007, Luz-Ardiden 2011, Planche des Belles Filles 2012, Mur de Bretagne 2011, et meme Gourette-Aubisque 2007, Lamoura et Avoriaz 2010.
Votre démarche a eu en parallèle le mérite de me remettre en mémoire un "jeu" auquel j'ai toujours pris un grand plaisir : reconstruire 3 ou 4 Tours de France ou d'Italie en intégrant toutes les étapes de ces 3 ou 4 parcours mais réparties différemment et reconstruites autrement en "mélangeant" les tracés.
Salutations.
Bonsoir André
Merci de votre commentaire.
Le choix des étapes est principalement fait sur le dessin de celles-ci, vous remarquerez que le Galibier2011 par exemple n'y est pas.
L'idée est de les insérer dans un parcours où les organismes sont mis à rude épreuve avant l'attaque des Alpes. Comme je l'ai dit à AurélienM, le plus gros défaut du parcours est le dernier CLM bien en trop. L'idée était de créer des écarts entre ténors du peloton avec l'étape pavée, Boulogne, le CLM et le MAssif Central. Cela aménera au pied des Pyrénées un peloton usé par 200km quotidiens. Voila pourquoi j'ai préféré le trip vers St-Flour 2011. Mûr-De-Bretagne aurait coupé une session de trois étapes plates, et celles-ci auraient été trop rares sur le parcours.
Luchon 2010 est intégrée dans l'idée de provoquer une attaque sur le haut de Balès, et permettre à des techniciens de la descente de tenter quelque chose. Il m'a également semblé qu'à l'arrivée d'une dernière semaine plutôt chargée, le Plateau de Beille, après une étape usante, se suffit à lui-même.
Le placement du Ventoux est pour moi le meilleur possible et l'étape de 2009 a été un raté assez bizarre finalement.
Après Beille, Le Ventoux, l' Alpe et 120km CLM, l'idée est de faire place à l'offensive. Pour moi l'étape de La Toussuire s'y prête car une attaque dès la croix-de-Fer peut mettre une sacrée pagaille. Place également à l'offensive le lendemain avec une des meilleures étapes de ces dernières années : Le Grand-Bornand 2009.
L'étape de Porrentruy est elle aussi dessinée pour laisser place à l'offensive. Car les leaders ne pourront pas uniquement compter sur les 120 km de chrono pour gagner le Tour puisque les CLM sont avant les tronçons de montagne!
alors, quand aux "manquants" et au départ vers Spa, vous me coupez l'herbe sous le pied André ! J'ai justement un deuxième tour sur le même principe en élaboration avec un départ vers Spa qui m'avait très fortement attiré ! Je suis actuellement au travail sur ce parcours que j'espère pouvoir présenter bientot.
Bonsoir. :)
Evidemment, faire un puzzle avec des étapes du Tour existantes limite grandement les possibilités et donc empêche de faire de l'innovation. Néanmoins, le Tour reste assez équilibré dans l'ensemble. Je ne peux pas vraiment dire grand chose de plus, vu que les étapes ne sont pas construites mais reprises.
Pour revenir sur le "flop" du Ventoux en 2009, il faut se rappeler que Alberto Contador avait pas moins de 4 minutes d'avance sur son dauphin, Andy Schleck. Les coureurs de la 3ème à la 6ème place (Armstrong, Wiggins, Klöden, F. Schleck) étaient entre 5 minutes 20 et 6 minutes.
Ce qu'il s'est passé plus ou moins, c'est que les favoris n'ont pas cherché à attaquer Contador, car ils craignaient de perdre leur place au général. Puis sur une montée de 20 km sèche en course de côte (car c'est pas les petites collines du parcours qui auraient changé la donne), c'est quasiment impossible de prendre 4 minutes sur des attaques. Les coureurs ont juste attendu la potentielle défaillance de Contador, qui n'est jamais venue. Du coup ils sont arrivés ensemble sans faire d'étincelles.
C'est un peu ce qui est reproché aux coureurs d'aujourd'hui : trop vouloir assurer leur place au général pour risquer de la perdre en voulant chercher le jaune. De plus avec les trains de coureurs, des attaques solitaires face à toute une équipe sont souvent considérées comme vouées à l'échec. Suffit de voir Cadel Evans en 2012, obligé d'attaquer sur du plat à Porrentruy, il a voulu tenter sa chance sur la Toussuire et il s'est fait lâcher par le train de la Sky.
Le problème est simple : on peut difficilement faire quelque chose face à un train de coureurs capable d'emmener les leaders sur 200 km blindés de cols. Soit il faut avoir un train équivalent, soit il faut tenter des coups de poker qui ont peu de chance de marcher. Le seul moyen de stopper un train lancé, c'est de le faire dérailler. Pas en provoquant une chute, mais en sabotant les rails. Prendre des initiatives pour empêcher les trains style US PoSky de faire leur course tranquille sur leurs rails. Si aucune équipe ne cherche à les contrer, et se contentent de faire la course dans leur sillage sur 20 étapes, on aura souvent des Tours style 2012.
C'était ma petite réaction du soir. :)
Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.
De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.
Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.
In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.
Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!
Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.