gestart door André op woensdag 26 juni 2013 om 20u36 | 8777 keer bekeken | 103 berichtjes
André
- op woensdag 18 september 2013 om 09u16
Bonjour Svam.
L'arrivée aux environs du monte Carpegna n'est pas "précise".
En 1973 et 1974, la ligne blanche fut tracée (après 10 km de descente) dans la station de ski situé à 745m d'altitude. Cette fois, "on" évoque (en plus) un édifice religieux situé en contrebas du versant oriental de la montagne d'une part et un site baptisé "Montefeltro" (qui est une région !).
Peu probable que ce soit une arrivée au sommet. Préférence pour Carpegna.
Pian del Falco : 3 km à 9% avant faux-plat terminal (minimum 1 km).
Plutot course de cote de type Gérardmer-Mauselaine.
Oropa offre une possibilité d'arrivée en descente. Je n'y crois pas dans le cadre de l'hommage (4 étapes !) rendu à Pantani.
Au total, le Giro 2014 pourrait proposer 5 arrivées au sommet : Oropa, Plan di Montecampione, Paradiso del Cevedale, Rifugio Panarotta et Zoncolan, une course de cote sur les hauteurs de Sestola et un chrono vers le Plan di Corones.
Mais je suis 100% d'accord de stigmatiser l'absence d'arrivées en descente.
Les Dolomites (vallées ladines) en offrait la possibilité plutot que le récurrent Zoncolan ou la montée du Val Martello (à mes yeux la moins intéressante).
Je crains que cette dérive ne touche aussi le Tour 2014.
Désormais, 5 arrivées en altitude sont citées : Planche des Belles Filles, Chamrousse, Risoul, Pla d'Adet, Hautacam, en ajout au "sprint" en cote de la Mauselaine.
Comme pour le Giro, excepté Risoul, ce sont de belles arrivées.
Mon "voeux" est que Grenoble se substitue à Chamrousse (d'autant que l'espoir d'un final Laffrey-Luitel-Chamrousse est faible) avec un bel enchainement de cols sur la fin (Chartreuse ou Coq-Porte).
Je suis convaincu, en parallèle, que les organisateurs du Tour d'Espagne persisteront avec une petite dizaine d'arrivées au sommet comme en 2012 et 2013.
Sur le blog du Tour 2014 (p103), vos avez évoqué les passages anciens sur les pavés.
Jadis, de 1947 à 1982 (exception 1972), le Tour faisait annuellement étape en Belgique (partenariat avec le regretté quotidien "Les Sports") avec des passages sur les "barnums", sinon toutes les années, minimum "biannuels".
Les secteurs de l'époque furent macadamisés et les organisateurs recherchèrent d'autres "chemins" comme Wallers-Aremberg (initié en 1968 à Paris-Roubaix) ou le Carrefour de l'Arbre.
Entre 1979 et 1985 (excepté 1984), l'étape dans le nord fut un "remake" de la classique de printemps à peine raccourci (200 220 km) avec autant de pavés.
Ces étapes firent beaucoup de dégats (comme en 1970,1973,1975 notamment).
Pour des raisons non stratégiques (arrivée des coureurs colombiens, chutes ...), les pavés furent abandonnés.
A titre personnel, j'estime que les organisateurs devraient emprunter les pavés dans le cadre d'un passage régulier dans le Nord (minimum tous les 3 ou 4 ans).
Salutations.
Svam
- op woensdag 18 september 2013 om 11u29
Bonjour,
Carpegna j'avoue que je ne connais pas. Vu la zone, ce serait plutôt de la moyenne montagne. 4-5 de kilomètres de descente c'est pas franchement ce que j'attends de l'exercice. A moins d'avoir de la pluie, mais ça, ça ne se décide pas.
Pour le Pian del Falco, je connais mieux. J'ai du y mettre une arrivée dans un de mes Giri. Depuis Sestola, ça tient plus du raidard type Mende, Mauselaine, San Luca mais encore faut-il monter à Sestola. Depuis Fanano, on a par exemple 10km à 5%, c qui donnerait une montée finale de D+800m. C'est pas effrayant mais ça devient une arrivée au sommet.
Pour le chrono en côte, ça reste une arrivée au sommet. Techniquement pour ne pas perturber l'équilibre d'un GT (ce qui est déjà largement fait sur Vuelta et Giro), un chrono en côte doit se substituer à une arrivée au sommet, pas à un chrono classique (plat). Sur ce point, RCS fait une escroquerie.
Sur le reste, nous sommes d'accord. Les étapes du Giro s'annoncent individuellement bien tracées, c'est plus le cumul et le déséquilibre qui en ressort qui est dommageable. Que le Tour puisse prendre cette direction serait aussi regrettable. J'estime que 5 arrivées au sommet est un max qui peut encore se gérer. Mais, personnellement je sacrifierais Hautacam plutôt que Chamrousse, pour respecter mon idée de mettre les descentes après les arrivées au sommet. D'ailleurs ces étapes pourraient exister sur le Tour 2014 (Mulhouse, Grenoble, Luchon), le problème c'est bien leur mauvais placement.
Merci pour les infos pavés. Je partage le même sentiment. On passe tous les 2-3 ans dans le Nord donc j'aimerais bien un passage sur les pavés lors d'un passage sur deux (soit 5-6 ans). Le reste du temps, on peut mettre des vallons (type Boulogne), des monts ou un sprint. Tout est une question de variétés.
Aurélien M.
- op woensdag 18 september 2013 om 13u20
Bonjour André,
j'espère que vous avez passé de bonnes vacances.
Je lis que vous avez bien étudié le futur giro.
Je ne reviendrai pas sur ce transfert que j'avais déjà critiqué.
Les courses en côte sont devenus malheureusement trop courant.
le mercredi 5 : Campobasso plutôt ? plus proche d'Isernia = étape vallonnée moyenne mais piégeuse.
vers Foligno, il risque peut-être d'y avoir le valico di Pettino.
Monte Carpegna, il existe une possibilité de descendre ? je ne la vois pas sur la carte.
Pian del Falco ou Sestola ? puisque dans le cas du village, il est possible d'avoir une arrivée en descente depuis le monte Cimone (bon là je rêve).
Aglié - Oropa, difficile de savoir par où ils passent, mais une arrivée en descente depuis le tunnel du dessus.
Montecampione, course de côte de 225 km.
La Panarotta 2002 pourrait être une belle étape, mais reste à savoir les cols franchis durant l'étape. Par quelle ville la montée de Panarotta est la plus difficile, Levico ou Pergine ?
Monte Zoncolan, quel dommage, il aurait été sympa d'initier le côte par Priola.
Bonne journée
André
- op woensdag 18 september 2013 om 15u56
Rebonjour Svam, Aurélien.
Apparemment, vers Panarotta 2000, les coureurs franchiront le San Pellegrino (ou Valles) et le Redebus (3 km à 8,5% puis 4 km à 9,5%) avant de "piquer" sur le pied du versant ouest (15 km à 8,3%).
Le Zoncolan sera abordé dans l'enchainement des cols de Pura et Razzo, mais la descente de ce dernier est longue de 28 km (profil de l'étape disponible).
Trop d'espace entre le pied du Stelvio et celui de la vallée de Martello.
Attention : enchainer deux cols aussi durs à 2621 et 2758m d'altitude est très spécial.
Monte Carpegna : je suppose qu'il vont redescendre par la Cantoniera avant d'effectuer une "boucle" via Scavolino (!?) sinon bifurquer vers Carpegna-station.
Pian del Falco : arrivée pourrait (info ou souhait d'un internaute ?) etre précédée du Piane di Mocogno (très raide).
Le Plan di Montecampione est une belle arrivée (20 km à 7,5%).
L'arrivée du mercredi 14 est incertaine. Une surprise reste possible mais je serais surpris par de la montagne (Montevergine ? brrr.)
Le découpage des étapes dolomitiques de 2011 (Gardeccia) 2012 (Cortina, Pampeago) ou 2013 (Tre Cime) était supérieur.
Je ne "range" pas un cronoscalata et une arrivée au sommet en ligne dans le meme "tiroir".
Sacrifier Hautacam plutot que Chamrousse ? Tout dépend des cols précédents.
Je réexprime mes doutes sur le profil (Tourmalet-Soulor-Spandelles) Pau-Hautacam.
Salutations.
André
- op donderdag 19 september 2013 om 08u47
Bonjour.
Les infos se bousculent au-delà des Alpes.
Tuttosport (quotidien "rival" de la Gazzetta qui organise le Giro) a publié une seconde moitié de Giro "calquée" sur celle que je vous ai présenté.
"Patatras" ! Le "Messagero" Veneto propose désormais un cronoscalata de Bassano au Monte Grappa (27 km) en substitution à celui du Plan di Corones.
D'autres "surprises" sont annoncées.
La première journée à Belfast serait "spéciale" et plus réservée à un prologue.
Pour le retour dans les Pouilles, exit le chrono collectif au profit d'une courte étape en ligne.
L'itinéraire dans le Montefeltro se précise : escalade du monte Carpegna par la route neuve du Cippo (6 km à 10%), descente jusque Maciano suivie d'un final en escalier (qui ressemble à Saint-Anastaise/Superbesse) pour une arrivée à l'Eremo (à 1000m d'altitude). Ce premier week-end en moyenne montagne offre des ressemblances avec 2012 (Rocca di Cambio et Lago Laceno).
Le final vers Vittorio Veneto serait très accidenté (crochet par l'Alpago).
Salutations.
André
- op vrijdag 20 september 2013 om 08u34
Bonjour.
Tour d'Italie :
Deux "petites" infos : le clm. Barbaresco-Barol a été présenté : 46 km vallonés dans les vignes. Pour l'étape incertaine en Campanie (1er mercredi), le Montevergine est "cité". Pas une belle montée.
Tour de France :
Une "grosse" info : de source sure*, le jeudi 24 juillet nous aurions Pau-Tarbes de 215 km via Marie-Blanque, Aubisque, Soulor, Tourmalet et l'inédit et pentu col de Couret (ils élargissent déjà la route) à 32 km de l'arrivée.
* Un certain Jean-François (qui tient l'info d'un Christian) l'a (en secret) divulgué à Thierry, qui (n'aurait pas du !) l' a dit à Jan (un Flamand qui ne comprend pas la langue de Voltaire) lequel (via un traducteur russe) l'a répeté à un très grand ami (dont je tairai le nom) qui m'a assuré que c'était sur à 99,99%.
Salutations.
Aurélien M.
- op vrijdag 20 september 2013 om 09u45
Bonjour André,
l'étape ferait 225 klm ;)
Le col du Couret aurait-il besoin d'être élargit ? les photos manquent sur internet, mais je n'en ai pas l'impression. Pierre Lacoue pourrait nous donner quelques infos dessus. 25 km de plat pour terminer : un beau final ASO.
J'espère que vous avez encore d'autres sources sûres ^^.
Plus sérieusement, pour cette étape, tout est possible, Tarbes est candidate et il manque une belle arrivée Spécial Pescheux (futur brevet déposé) dans les Pyrénées depuis 2010 (Foix 2012 était plus intéressante qu'une arrivée à Pau sur le profil [pas en réalité]).
J'ai lu sur Velo 101 (ou Velo Club) cette info concernant le chrono de Barolo. Il risque d'être décisif avec ce parcours exigeant qui peut faire perdre gros à certains.
Montevergine, c'est dommage d'avoir une telle ascension, d'autant qu'il y a mieux dans le coin.
Bonne journée
Aurélien M.
- op vrijdag 20 september 2013 om 09u51
désolé pour le doublon,
La Mauselaine à Gérardmer est plus court et plus pentu (1.7 km à 10.4%) que Pian del Falco.
J'en profite pour préciser que le passage du tour est certain au sommet de la côte (et non pas arrivée au lac comme précédemment), le bas de la côte a été regoudronné l'année dernière avec un beau bitume.
Je présenterai ce weekend le tour de France qui est en train de se dessiner pour avoir des idées sur les difficultés répertoriés.
Bonne journée
Svam
- op dinsdag 24 september 2013 om 13u48
Pour la Mauselaine, on a en fait deux profils selon qu'on prenne le chemin de Mauselaine (1.7km à 10.4%) ou le lacet du chemin de la Rayée (2km à 8.8%). Personnellement, mon choix va logiquement à la seconde ! La raison est de placer les fortes pentes en bas de la côte et pas en haut, ce qui favorise trop l'effort du puncheur léger type Purito et donc l'attentisme général. Si le premier kilomètre est dur, cela crée plus d'incertitudes sur le bon endroit pour attaquer (au pied, au km, avant ?)
Concernant l'info Pau-Tarbes, comment se fait-il qu'elle n'apparaisse pas dans le fil du Tour 2014 ??? Si ça se confirme, ça serait un choix osé. C'est effectivement une étape péjorativement appelée à la Pescheux, mais comme j'aime à le rappeler, elle viendrait le dernier jour, c'est déjà ça de pris. Ensuite, je reste circonspect sur le tracé. Des bruits disent que CP voulait bannir ce genre d'étape (ou les transformer en étape de vallée, type Lourdes). Là on y est pas. Ensuite le kilométrage est monstrueux pour une étape toboggan. Enfin, le passage par le col de Couret me parait peu plausible. C'est même pas une question d'élargissement, il me semble que c'est une simple route forestière, non asphaltée. La Courade me semble déjà plus judicieuse. Bref, je veux pas remettre en cause les sources mais j'y crois moyen à cette histoire...
Concernant le chrono de Barolo, c'est une belle réussite. De la longueur, des lignes droites, une petite bosse roulante dans le final et un petit raidard pour finir. De quoi bien mettre à l'honneur les purs rouleurs, tout en les forçant à en garder sous la pédale pour conclure. Typiquement le genre de chrono qui devrait figurer dans tous les GTs.
bapt77
- op dinsdag 24 september 2013 om 19u29
André
Heureusement que Svam intervient sinon je n'aurais pas vu l'info. Celle-ci me parait encore un peu ''juste'' même si vous n'êtes pas du genre à ''balancer'' des infos comme cela. Cependant cela me renforce dans l'idée que ce final vers Cauterets je n'y crois pas. Avec Tarbes, Hautacam, Lourdes (ou Cauterets ou A-G) faites vos jeu ... Car je reste perplexe sur ce col de Couret, mais apparemment ils élargissent la route. A voir ...
Sinon l'étape peut être belle si cela ose dans le Tourmalet mais je reste là aussi perplexe. Et vous ? Et allez-vous ''défouler les foules'' sur le sujet principal en dévoilant l'info de ... venu de ... traduit par ... et enfin venu à vous ?
Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.
De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.
Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.
In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.
Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!
Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden.
velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.
Bonjour Svam.
L'arrivée aux environs du monte Carpegna n'est pas "précise".
En 1973 et 1974, la ligne blanche fut tracée (après 10 km de descente) dans la station de ski situé à 745m d'altitude. Cette fois, "on" évoque (en plus) un édifice religieux situé en contrebas du versant oriental de la montagne d'une part et un site baptisé "Montefeltro" (qui est une région !).
Peu probable que ce soit une arrivée au sommet. Préférence pour Carpegna.
Pian del Falco : 3 km à 9% avant faux-plat terminal (minimum 1 km).
Plutot course de cote de type Gérardmer-Mauselaine.
Oropa offre une possibilité d'arrivée en descente. Je n'y crois pas dans le cadre de l'hommage (4 étapes !) rendu à Pantani.
Au total, le Giro 2014 pourrait proposer 5 arrivées au sommet : Oropa, Plan di Montecampione, Paradiso del Cevedale, Rifugio Panarotta et Zoncolan, une course de cote sur les hauteurs de Sestola et un chrono vers le Plan di Corones.
Mais je suis 100% d'accord de stigmatiser l'absence d'arrivées en descente.
Les Dolomites (vallées ladines) en offrait la possibilité plutot que le récurrent Zoncolan ou la montée du Val Martello (à mes yeux la moins intéressante).
Je crains que cette dérive ne touche aussi le Tour 2014.
Désormais, 5 arrivées en altitude sont citées : Planche des Belles Filles, Chamrousse, Risoul, Pla d'Adet, Hautacam, en ajout au "sprint" en cote de la Mauselaine.
Comme pour le Giro, excepté Risoul, ce sont de belles arrivées.
Mon "voeux" est que Grenoble se substitue à Chamrousse (d'autant que l'espoir d'un final Laffrey-Luitel-Chamrousse est faible) avec un bel enchainement de cols sur la fin (Chartreuse ou Coq-Porte).
Je suis convaincu, en parallèle, que les organisateurs du Tour d'Espagne persisteront avec une petite dizaine d'arrivées au sommet comme en 2012 et 2013.
Sur le blog du Tour 2014 (p103), vos avez évoqué les passages anciens sur les pavés.
Jadis, de 1947 à 1982 (exception 1972), le Tour faisait annuellement étape en Belgique (partenariat avec le regretté quotidien "Les Sports") avec des passages sur les "barnums", sinon toutes les années, minimum "biannuels".
Les secteurs de l'époque furent macadamisés et les organisateurs recherchèrent d'autres "chemins" comme Wallers-Aremberg (initié en 1968 à Paris-Roubaix) ou le Carrefour de l'Arbre.
Entre 1979 et 1985 (excepté 1984), l'étape dans le nord fut un "remake" de la classique de printemps à peine raccourci (200 220 km) avec autant de pavés.
Ces étapes firent beaucoup de dégats (comme en 1970,1973,1975 notamment).
Pour des raisons non stratégiques (arrivée des coureurs colombiens, chutes ...), les pavés furent abandonnés.
A titre personnel, j'estime que les organisateurs devraient emprunter les pavés dans le cadre d'un passage régulier dans le Nord (minimum tous les 3 ou 4 ans).
Salutations.
Bonjour,
Carpegna j'avoue que je ne connais pas. Vu la zone, ce serait plutôt de la moyenne montagne. 4-5 de kilomètres de descente c'est pas franchement ce que j'attends de l'exercice. A moins d'avoir de la pluie, mais ça, ça ne se décide pas.
Pour le Pian del Falco, je connais mieux. J'ai du y mettre une arrivée dans un de mes Giri. Depuis Sestola, ça tient plus du raidard type Mende, Mauselaine, San Luca mais encore faut-il monter à Sestola. Depuis Fanano, on a par exemple 10km à 5%, c qui donnerait une montée finale de D+800m. C'est pas effrayant mais ça devient une arrivée au sommet.
Pour le chrono en côte, ça reste une arrivée au sommet. Techniquement pour ne pas perturber l'équilibre d'un GT (ce qui est déjà largement fait sur Vuelta et Giro), un chrono en côte doit se substituer à une arrivée au sommet, pas à un chrono classique (plat). Sur ce point, RCS fait une escroquerie.
Sur le reste, nous sommes d'accord. Les étapes du Giro s'annoncent individuellement bien tracées, c'est plus le cumul et le déséquilibre qui en ressort qui est dommageable. Que le Tour puisse prendre cette direction serait aussi regrettable. J'estime que 5 arrivées au sommet est un max qui peut encore se gérer. Mais, personnellement je sacrifierais Hautacam plutôt que Chamrousse, pour respecter mon idée de mettre les descentes après les arrivées au sommet. D'ailleurs ces étapes pourraient exister sur le Tour 2014 (Mulhouse, Grenoble, Luchon), le problème c'est bien leur mauvais placement.
Merci pour les infos pavés. Je partage le même sentiment. On passe tous les 2-3 ans dans le Nord donc j'aimerais bien un passage sur les pavés lors d'un passage sur deux (soit 5-6 ans). Le reste du temps, on peut mettre des vallons (type Boulogne), des monts ou un sprint. Tout est une question de variétés.
Bonjour André,
j'espère que vous avez passé de bonnes vacances.
Je lis que vous avez bien étudié le futur giro.
Je ne reviendrai pas sur ce transfert que j'avais déjà critiqué.
Les courses en côte sont devenus malheureusement trop courant.
le mercredi 5 : Campobasso plutôt ? plus proche d'Isernia = étape vallonnée moyenne mais piégeuse.
vers Foligno, il risque peut-être d'y avoir le valico di Pettino.
Monte Carpegna, il existe une possibilité de descendre ? je ne la vois pas sur la carte.
Pian del Falco ou Sestola ? puisque dans le cas du village, il est possible d'avoir une arrivée en descente depuis le monte Cimone (bon là je rêve).
Aglié - Oropa, difficile de savoir par où ils passent, mais une arrivée en descente depuis le tunnel du dessus.
Montecampione, course de côte de 225 km.
La Panarotta 2002 pourrait être une belle étape, mais reste à savoir les cols franchis durant l'étape. Par quelle ville la montée de Panarotta est la plus difficile, Levico ou Pergine ?
Monte Zoncolan, quel dommage, il aurait été sympa d'initier le côte par Priola.
Bonne journée
Rebonjour Svam, Aurélien.
Apparemment, vers Panarotta 2000, les coureurs franchiront le San Pellegrino (ou Valles) et le Redebus (3 km à 8,5% puis 4 km à 9,5%) avant de "piquer" sur le pied du versant ouest (15 km à 8,3%).
Le Zoncolan sera abordé dans l'enchainement des cols de Pura et Razzo, mais la descente de ce dernier est longue de 28 km (profil de l'étape disponible).
Trop d'espace entre le pied du Stelvio et celui de la vallée de Martello.
Attention : enchainer deux cols aussi durs à 2621 et 2758m d'altitude est très spécial.
Monte Carpegna : je suppose qu'il vont redescendre par la Cantoniera avant d'effectuer une "boucle" via Scavolino (!?) sinon bifurquer vers Carpegna-station.
Pian del Falco : arrivée pourrait (info ou souhait d'un internaute ?) etre précédée du Piane di Mocogno (très raide).
Le Plan di Montecampione est une belle arrivée (20 km à 7,5%).
L'arrivée du mercredi 14 est incertaine. Une surprise reste possible mais je serais surpris par de la montagne (Montevergine ? brrr.)
Le découpage des étapes dolomitiques de 2011 (Gardeccia) 2012 (Cortina, Pampeago) ou 2013 (Tre Cime) était supérieur.
Je ne "range" pas un cronoscalata et une arrivée au sommet en ligne dans le meme "tiroir".
Sacrifier Hautacam plutot que Chamrousse ? Tout dépend des cols précédents.
Je réexprime mes doutes sur le profil (Tourmalet-Soulor-Spandelles) Pau-Hautacam.
Salutations.
Bonjour.
Les infos se bousculent au-delà des Alpes.
Tuttosport (quotidien "rival" de la Gazzetta qui organise le Giro) a publié une seconde moitié de Giro "calquée" sur celle que je vous ai présenté.
"Patatras" ! Le "Messagero" Veneto propose désormais un cronoscalata de Bassano au Monte Grappa (27 km) en substitution à celui du Plan di Corones.
D'autres "surprises" sont annoncées.
La première journée à Belfast serait "spéciale" et plus réservée à un prologue.
Pour le retour dans les Pouilles, exit le chrono collectif au profit d'une courte étape en ligne.
L'itinéraire dans le Montefeltro se précise : escalade du monte Carpegna par la route neuve du Cippo (6 km à 10%), descente jusque Maciano suivie d'un final en escalier (qui ressemble à Saint-Anastaise/Superbesse) pour une arrivée à l'Eremo (à 1000m d'altitude). Ce premier week-end en moyenne montagne offre des ressemblances avec 2012 (Rocca di Cambio et Lago Laceno).
Le final vers Vittorio Veneto serait très accidenté (crochet par l'Alpago).
Salutations.
Bonjour.
Tour d'Italie :
Deux "petites" infos : le clm. Barbaresco-Barol a été présenté : 46 km vallonés dans les vignes. Pour l'étape incertaine en Campanie (1er mercredi), le Montevergine est "cité". Pas une belle montée.
Tour de France :
Une "grosse" info : de source sure*, le jeudi 24 juillet nous aurions Pau-Tarbes de 215 km via Marie-Blanque, Aubisque, Soulor, Tourmalet et l'inédit et pentu col de Couret (ils élargissent déjà la route) à 32 km de l'arrivée.
* Un certain Jean-François (qui tient l'info d'un Christian) l'a (en secret) divulgué à Thierry, qui (n'aurait pas du !) l' a dit à Jan (un Flamand qui ne comprend pas la langue de Voltaire) lequel (via un traducteur russe) l'a répeté à un très grand ami (dont je tairai le nom) qui m'a assuré que c'était sur à 99,99%.
Salutations.
Bonjour André,
l'étape ferait 225 klm ;)
Le col du Couret aurait-il besoin d'être élargit ? les photos manquent sur internet, mais je n'en ai pas l'impression. Pierre Lacoue pourrait nous donner quelques infos dessus. 25 km de plat pour terminer : un beau final ASO.
J'espère que vous avez encore d'autres sources sûres ^^.
Plus sérieusement, pour cette étape, tout est possible, Tarbes est candidate et il manque une belle arrivée Spécial Pescheux (futur brevet déposé) dans les Pyrénées depuis 2010 (Foix 2012 était plus intéressante qu'une arrivée à Pau sur le profil [pas en réalité]).
J'ai lu sur Velo 101 (ou Velo Club) cette info concernant le chrono de Barolo. Il risque d'être décisif avec ce parcours exigeant qui peut faire perdre gros à certains.
Montevergine, c'est dommage d'avoir une telle ascension, d'autant qu'il y a mieux dans le coin.
Bonne journée
désolé pour le doublon,
La Mauselaine à Gérardmer est plus court et plus pentu (1.7 km à 10.4%) que Pian del Falco.
J'en profite pour préciser que le passage du tour est certain au sommet de la côte (et non pas arrivée au lac comme précédemment), le bas de la côte a été regoudronné l'année dernière avec un beau bitume.
Je présenterai ce weekend le tour de France qui est en train de se dessiner pour avoir des idées sur les difficultés répertoriés.
Bonne journée
Pour la Mauselaine, on a en fait deux profils selon qu'on prenne le chemin de Mauselaine (1.7km à 10.4%) ou le lacet du chemin de la Rayée (2km à 8.8%). Personnellement, mon choix va logiquement à la seconde ! La raison est de placer les fortes pentes en bas de la côte et pas en haut, ce qui favorise trop l'effort du puncheur léger type Purito et donc l'attentisme général. Si le premier kilomètre est dur, cela crée plus d'incertitudes sur le bon endroit pour attaquer (au pied, au km, avant ?)
Concernant l'info Pau-Tarbes, comment se fait-il qu'elle n'apparaisse pas dans le fil du Tour 2014 ??? Si ça se confirme, ça serait un choix osé. C'est effectivement une étape péjorativement appelée à la Pescheux, mais comme j'aime à le rappeler, elle viendrait le dernier jour, c'est déjà ça de pris. Ensuite, je reste circonspect sur le tracé. Des bruits disent que CP voulait bannir ce genre d'étape (ou les transformer en étape de vallée, type Lourdes). Là on y est pas. Ensuite le kilométrage est monstrueux pour une étape toboggan. Enfin, le passage par le col de Couret me parait peu plausible. C'est même pas une question d'élargissement, il me semble que c'est une simple route forestière, non asphaltée. La Courade me semble déjà plus judicieuse. Bref, je veux pas remettre en cause les sources mais j'y crois moyen à cette histoire...
Concernant le chrono de Barolo, c'est une belle réussite. De la longueur, des lignes droites, une petite bosse roulante dans le final et un petit raidard pour finir. De quoi bien mettre à l'honneur les purs rouleurs, tout en les forçant à en garder sous la pédale pour conclure. Typiquement le genre de chrono qui devrait figurer dans tous les GTs.
André
Heureusement que Svam intervient sinon je n'aurais pas vu l'info. Celle-ci me parait encore un peu ''juste'' même si vous n'êtes pas du genre à ''balancer'' des infos comme cela. Cependant cela me renforce dans l'idée que ce final vers Cauterets je n'y crois pas. Avec Tarbes, Hautacam, Lourdes (ou Cauterets ou A-G) faites vos jeu ... Car je reste perplexe sur ce col de Couret, mais apparemment ils élargissent la route. A voir ...
Sinon l'étape peut être belle si cela ose dans le Tourmalet mais je reste là aussi perplexe. Et vous ? Et allez-vous ''défouler les foules'' sur le sujet principal en dévoilant l'info de ... venu de ... traduit par ... et enfin venu à vous ?
Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.
De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.
Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.
In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.
Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!
Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.