Aan u de Tour: Tour reprenant les villes étapes choisies par ASO entre 2007 et 2013
Dans ce tour, toutes les étape ont déjà été proposées par ASO, tout comme le Grand Départ à Liège, puis les pavées du Nord et le Boulonnais avec ensuite le Morvan et le Jura, puis les Alpes et les Pyrénées pour finir.
Quelque explications et contraintes sur le tracé de ce tour:
- Le Grand Départ devait déjà avoir eu lieu dans la ville.
- Chaque tour devait avoir au moins une de ses étapes dans le parcours qui va suivre.
- Le sens de l'étape ne peut pas être changé, par contre le type de l'étape peut l'être (ex: une étape en ligne peut devenir un chrono et vis versa)ainsi que son contenu (modification de l'itinéraire, ajout/suppression de cols).
- Entre parenthèse sera marqué l'année de parution de l'étape.
Passons maintenant au parcours:
Détails des étapes:
1) Liège – Liège (2012) 227.5km étape vallonnée
- côte du Maquisard : km30 ; 1.8km à 4.6% ; cat4
- côte de Malchamps : km41 ; 5.6km à 5.5% ; cat3
- côte de Stockeu : km54 ; 3km à 7% ; cat3
- côte du Haut Bodeux : km71 ; 3.9km à 4.2% ; cat4
- côte d'Effre : km130 ; 1.6km à 5.3% ; cat4
- Mur de Huy : km141.5 ; 1.3km à 9.3% ; cat3
- côte de la Redoute : km192 ; 2km à 8.8% ; cat3
- côte de Sprimmont : km199 ; 1.8km à 3.5% ; cat4
- côte de la Roche aux Focons : km207 ; 1.5km à 9.3% ; cat3
- côte de Gonthis : km209.5 ; 1.8km à 4.1% ; cat4
- côte de St Nicolas : km222 ; 1.2km à 8.6% ; cat3
- côte d'Ans : km227.5 ; 1.5km à 5.3% ; cat4
2) Liège – Seraing (2012) 21km contre-la-montre vallonné
- côte de Boncelles : km11.5 ; 2.9km à 5.1% ; cat4
- côte de Seraing : km21 ; 1.6km à 4.6% ; cat4
3) Wanze – Aremberg Porte du Hainaut (2010) 243km étape pavée
- Mur de Koppenberg : km148.5 ; 0.6km à 11% (max 22%) ; cat3
- Oude Kwaremmont : km159.5 ; 2.2km à 4% (max 11.6%) ; cat3
- Mur du Paterberg : km161 ; 0.36km à 12.6% (max 20.3%) ; cat3
*
- secteur pavée de Sars et Rosières : km215 (entrée du secteur) ; 2.4km
- secteur pavée de Tilloy les Marchiennes : km218 (entrée du secteur) ; 2.5km
- secteur pavée de Wandignies-Hamage : km224.5 (entrée du secteur) ; 3.7km
- secteur pavée d'Haveluy : km232.5 (entrée du secteur) ; 2.3km
4) Orchies – Boulogne-s-Mer (2012) 197km étape vallonnée
- côte de l'Eperche : km132 ; 0.7km à 6.9% ; cat4
- côte du Mont Violette : km167.5 ; 1km à 9.2% ; cat3
- côte d'Herquelingue : km1675 ; 1.7km à 5.8% ; cat4
- côte de Quéhen : km185 ; 1.4km à 5.9% ; cat4
- côte du Mont Violette : km190.5 ; 1.3km à 8.4% ; cat3
- côte de Boulogne-sur-Mer : km197 ; 0.7km à 7.4% ; cat4
5) Abbeville – Rouen (2012) 214.5km étape de plaine
- côte du Mont Huon : km38 ; 2.1km à 4.1% ; cat4
- côte de Dieppe : km69 ; 1.8km à 3.9% ; cat4
- côte de Pourville-s-Mer : km74 ; 1.9km à 4.4% ; cat4
- côte de Toussaint : km143 ; 1.9km à 4.5% ; cat4
6) Rouen – St Quentin (2012) 186.5km étape de plaine
7) Villers-Cotterêts – Joigny (2007) 209km étape de plaine
- côte de Veuilly-la-Poterie : km27 ; 2.2km à 2.6% ; cat4
- côte de Doucy : km64.5 ; 2.2km à 4% ; cat4
- côte de Galbaux : km146 ; 2.2km à 4.4% ; cat4
- côte de Bel Air : km195 ; 1.8km à 3.5% ; cat4
- côte de St Jaques : km198 ; 4.6km à 3% ; cat4
8) Chablis – Autun (2007) 205km étape vallonnée
- côte de l'Huis-Châtelain : km79 ; 2.8km à 3.8% ; cat4
- côte de l'Enclos à Chevreuil : km92 ; 1.8km à 8.6% ; cat4
- Mont Beuvray : km167 ; 2km à 12.5% ; cat3
- côte de la Croix de la Libération : km197.5 ; 8km à 3.8% ; cat3
9) Tournus – Station des Rousses (2010) 184km étape de moyenne montagne
- côte de l'Aubépin : km54 ; 4.9km à 5% ; cat3
- côte des Granges : km71 ; 5.9km à 3.5% ; cat4
- côte du Barrage de Vouglans : km106.5 ; 6.5km à 5.6% ; cat2
- côte de la Mainmorte : km143.5 ; 9km à 6.5% ; cat2
- côte de Lamoura : km181 ; 14km à 5% ; cat2
10) Pontarlier – Verbier (2009) 202km étape de haute mntagne
- col de Champex : km151.5 ; 10.5km à 8.2% ; cat1
- col du Tronc : km179.5 ; 9.5km à 9.2% ; cat1
- Verbier : km202 ; 9km à 7.6%. cat1
REPOS 1
11) Martigny – Bourg St Maurice (2009) 221.5km étape de haute montagne
- col de la Forclaz : km15 ; 13km à 7.8% ; cat1
- col des Montets : km30 ; 6.5km à 5.1% ; cat3
- col de l'Arpettaz : km113 ; 12km à 6.3% ; cat1
- col de la Forclaz de Queige : km135.5 ; 6km à 6% ; cat2
- « col » du Signal de Bisanne : km158 ; 11.5km à 8.1% ; catHC
- col du Pré : km188.5 ; 12.2km à 7.5% ; catHC ;
- Cormet de Roseland : km202 ; 5km à 6.8% ; cat2
12) Chambéry – Gap (2010) 228km étape de montagne
- côte de Laffrey : km78 ; 7km à 9% ; cat1
- col du Parquetout : km114.5 ; 7km à 9.9% ; cat1
- col du Noyer : km159 ; 13.5km à 4.8% (7.4km à 5.3%) ; cat2
- col Bayard : km179 ; 4km à 5.1% ; cat3
- col des Moissières : km208 ; 8.9km à 7.8% ; cat1
13) Tallard – Marseille (2007) 173.5km étape de plaine
14) Aix-en-Provence – Montpellier (2013) 176.5km étape de plaine
- col de Vayède : km68 ; 0.7km à 7% ; cat4
15) Montpelier – Castres (2007) 210km étape de moyenne montagne
- Pic de Nore : km182 ; 16.5km à 5.4% ; cat1
- côte du Pont de Gret : km197 ; 5km à 5% ; cat3
16) Mazamet – Plateau de Beille (2007) 197km étape de haute montagne
- côte de St Saraillé : km9 ; 9km à 5.2% ; cat2
- Port de Pailhères : km144 ; 15.5km à 7.9% ; catHC
- Plateau de Beille : km197 ; 15.8km à 7.9% ; catHC
17) Foix – Loudenvielle (2007) 212km étape de haute montagne
- col de Port : km32.5 ; 17km à 4.4% (9km à 6.1%) ; cat2
- col de Core : km79 ; 13.8km à 6.4% ; cat1
- col de Portet d'Aspet : km115.5 ; 5.5km à 6.8% ; cat2
- col de Menté : km131 ; 10.5km à6.4% (7km à 7.7%) ; cat1
- Port de Balès : km155 ; 19.3km à 6.1% (11.7km à 7.7%) catHC
- col de Peyresourde : km201 ; 10km à7.7% ; cat1
REPOS 2
18) Bagnères-de-Luchon – Peyragudes (2012) 21km contre-la-montre en côte
- Peyragudes : km20 ; 20km à 4.7% (14km à 6.8% / 3km de descente à 7.8% / 3km à 7.5%) ; cat1
19) Pau – Hautacam (2008) 122km étape de haute montagne
- col d'Aubisque : km53 ; 16.4km à 7.1% ; catHC
- col du Soulor : km63 ; 2.4km à 5.% ; cat4
- col des Spendelles : km85.5 ; 10.2km à 8.2% ; cat1
- Hautacam : km122 ; 14.4km à 7.7% ; catHC
20) Salies de Béarn – Bordeaux (2010) 198km étape de plaine
21) Créteil – Paris (Champs Elysée) (2011) 40km contre-la-montre plat
Chiffres :
- 3692.5km (82km de contre-la-montre)
- 6 étape de plaine / 3 étape vallonnée / 2 étape de moyenne montagne / 1 étape de montagne / 5 étape de haute montagne / 1 clm plat / 1 clm vallonné / 1 clm en côte
- 30 cols cat HC (7), 1 (14), 2 (9) + 44 GPM cat3 (18) et 4 (26).
Bonsoir, a mon avis le plus gros problème de ce parcours c'est le désequilibre entre Nord et Sud.
Au total, pas moins de 7 étapes (jusqu'a Joigny) sont dessinées la haut dont 4 étapes entre la Belgique et le Nord Pas de Calais.La plupart de ces étapes sont intéressantes le seul hic c'est que tu place le premier chrono le deuxième jour et ce le lendemain d'une étape qui, quoi qu'il arrive aurait déja fait une sélection assez importante et la veille de deux étapes qui elles aussi sont la pour créer une selection importante.
Le risque est donc très grand de voir cette sublime première étape Ardennaise complétement escamotée par ceux qui craignent le chrono du lendemain.
après 4 étapes intéressantes suivent 3 étapes plates et promises aux sprinteurs et une étape vers Autun qui ne possède pas de difficulté bien placée pour éliminer les sprinteurs, soit quasi 4 étapes de suite qui peuvent arriver au sprint, c'est bien évidemment beaucoup trop et surtout absolument pas vendeur .
Ma variante est la suivante,tu garde les 3 premières étapes en ligne parce que ton idée est géniale.Le premier jour les meilleurs puncheurs prendraient du temps sur les diesels et les rouleurs qui prendraient leur revanche sur l'étape pavée ce qui pousserait ces mêmes puncheurs a mettre le feu sur l'étape de Boulogne
tu mets le chrono entre St Quentin et une ville pas trop loin de Villers Cotterêt.
ce chrono est plat mais comme tu as un chrono en côte plus tard, ce n'est pas grave , de plus si par exemple tu arrive a Laon, tu as les moyens de mettre une belle bosse en fin de chrono .
Ensuite l'arrivée aux Rousses est bien .
l'étape de Verbier est elle aussi super mais tu peux la durcir encore en arrivant plus haut vers la croix de coeur, au dessus de Verbier .
L'étape vers Bourg St Maurice est bien elle aussi , ainsi que celle de Gap.
Mais comme cette étape vers Gap sera une étape pour Baroudeur cela signifie qu'il n' y aurait que deux vrais étapes de montagnes dans les Alpes.
ce qui est trop peu parce a côté de ça tu as 7 étapes pour sprinteurs et 3 chronos
(Donc tu peux corser l'étape en arrivant a Embrun par exemple avec quelques solides bosses auparavant...ou bien tu enlève l'étape vers Rouen et tu la remplace numériquement par une étape Alpestre très dur qui pourrait être Briançon-Jausier par Izoard, Vars, Larche, Lombarde, Bonette ou (extrème), Agnel, Sampeyre, Fauniera, Lombarde, Bonette)
Les deux étapes qui suivent sont des classiques des Pyrénées, rien a dire
Ensuite Peyragudes c'est sympa mais comme les coureurs auraient déja grimpé un versant du col de Peyresourde il est dommage de ne pas proposer d'autres cols pour ce chrono.
Pour ma part je t'aurais bien proposé le Tourmalet mais ça ne va pas dans les règles du jeu aussi une ruse me semble le bienvenue, un chrono Luz St Sauveur-Luz Ardiden.
Luz Ardiden étant situé sur la commune de Luz St Sauveur tu peux te permettre de faire un chrono la bas.
Pour l'étape de Hautacam rien a dire .
trop de chrono a mon goût .
Bonjour Gui,
On s'inspire d'ASO aujourd'hui ? ;)
C'est une bonne idée que de reprendre les villes étapes, c'est une belle contrainte.
Pour Liège, j'aurai préféré une concentration de belles côtes dans le final (débat sur Liège-Bastogne-Liège en avril).
Beau chrono de Seraing, j'en avait proposé un semblable, mais par équipe.
belle idée les pavés, mais Haveluy à 20 km de l'arrivée, c'est trop.
Après ca fait long dans le Nord.
Autun, ok.
Les Rousses, idem. Mais un passage Vosgien m'aurait paru plus adéquat.
Ok Pour les Alpes.
Castres ? Je ne sais pas trop quoi en penser. Pas assez dur peut-être. Un sprinteur en forme et qui passe bien les bosses peut être présent à l'arrivée. J'ai des doutes sur les chances d'une possible échappées (alors que c'est une étape qui devrait s'y prêter.
Ok Pour Beille, étape de 2007 très dure avec un petit plus.
Loudenvielle, HC, rien à redire.
J'aime bien cette idée de chrono en côte avec une longue montée, une courte descente et une courte montée finale (dernier tour présenté avec le Ventoux).
Aubisque, Spandelles, Hautacam, du courant sur le site : ok.
Bref, je trouve que c'est un bon tour avec un chrono final pour éviter le tourniquet. Le défaut réside dans la présence de deux clm en trois jours. Je n'ai pas compté, mais il y a peut-être trop de difficultés aussi.
Bonne journée.
Bonjour et merci à vous d'avoir commenté ce tour,
Je reste beaucoup dans le Nord et c'est vrai mais je voulais vraiment exploiter toutes les difficultés possibles dans cette partie (Ardennes-pavés-Mont du Boulonnais). Je me suis souvenu de l'étape des pavés de 2010 qui avait une des plus belle de ce tour donc j'ai repris le même final que cette année là car je pense que vu que les coureurs qui joue le général ne sont pas super en pavé, cela suffit à faire exploser la course.
Je ne voulais pas durcir la suite de la première semaine plus que ça (car le début est, pour moi, très dur) d'où l'absence des Vosges.
Je pense que 2 étapes dans les Alpes suffisaient vu que j'en ai 4 dans les Pyrénées.
Gap est construite pour un baroudeur mais le col des Moissières pourrait permettre des attaques des favoris.
Je suis pour ma part persuadé que les sprinteurs n'arriveront pas à passer le pic de Nore et que les équipes de ceux qui jouent le général voulant se préserver pour les Pyrénées, une échappée à toutes les chance d'aller au bout.
Ca m'a aussi posé problème de prendre le Peyresourde 2 fois par le même versant mais quand on fait des contraintes il faut es respecter et j'avais envie de faire un clm en côte, ce qui pose également des chronos pas assez espacé.
Je voulais surtout faire ce tour pour faire quelque chose de dur tout en gardant des étapes réalisables au point de vu des villes choisies (car déjà empruntées).
Mon prochain parcours sera à l'opposé de celui-ci car aucun cols de cat2, 1 ou HC n'aura été franchit par ASO entre 2007 et 2013 ; il ira donc à l'opposé d'ASO.
Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.
De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.
Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.
In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.
Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!
Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.