Aan u de Tour: Un Tour de France fictif par Le Neko

Un Tour qui attaque les Pyrénées dès le troisième jour, avec un rythme soutenu et une très longue étape finale. Attention : je suis novice en la matière.

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door Le Neko op woensdag 28 augustus 2013 om 19u17 | 675 keer bekeken | 3 berichtjes


    Le Neko - op woensdag 28 augustus 2013 om 19u17 permalink

    Bonjour ! Je suis heureux de découvrir ce forum. En effet, depuis un ou deux ans, je sillonne mon Atlas Michelin et j'y trace des routes et des étapes, à tel point que j'ai déjà cinq fiches remplies de Tours de France fictifs ! Cependant, ne connaissant pas les subtilités du cyclisme, je reste un novice en la matière. C'est pourquoi ma proposition de Tour de France risque bien d'être imparfaite sur de nombreux points.

    J'ai stocké les données de mes 21 étapes sur le site http://www.openrunner.com
    Pour les retrouver, on peut taper "leneko" dans la barre de recherche, puisque j'ai inclus ce pseudo dans les noms de chacune des étapes.

    Je me dois d'inclure une précision : je n'ai pas réussi à tracer la boucle finale des Champs-Élysées lorsque j'ai conçu l'étape finale. J'ai prévu trois tours de circuit seulement, pour amener cette étape à un total considérable de 250km (c'est la fin du Tour, autant faire souffrir les coureurs, niark niark… d'accord j'arrête)

    Ce Tour débute donc à Angoulême. Deux étapes de plaine avant d'attaquer les Pyrénées par le Pays Basque. Le sixième jour, un contre-la-montre par équipes hache la séquence pyrénéenne. Des cols moyens et des côtes jalonnent les dernières étapes avant le premier jour de repos à Nîmes.

    La dixième étape est un contre-la-montre individuel. Les coureurs doivent néanmoins s'économiser pour deux étapes provençales, suivies de deux étapes montagnardes dans le Mercantour et les Hautes Alpes, couronnées d'un périple de plus de 220 kilomètres vers le Mont Ventoux. Une remontée de la vallée du Rhône termine cette deuxième semaine à Vienne.

    Au fil des cinq derniers jours, d'Annonay à Caen, les routes s'aplatissent. L'étape finale, longue de 250 kilomètres (circuit inclus), relie Le Havre à Paris (d'où sa longueur !) en faisant un crochet par le Parc de Maisons-Laffitte et la Défense de Puteaux.

    Si j'ai quelques reproches à m'imputer, ce serait tout d'abord la difficulté de ce tour. Je me trouve un peu trop exigeant avec les éventuels coureurs ! Ensuite, le fait de placer d'entrée de la montagne, et de proposer relativement peu d'étapes plates, favoriserait les grimpeurs et les baroudeurs, laissant moins de place aux sprinteurs et aux rouleurs. Enfin, je pense avoir un peu bâclé ce Tour : en ayant voulu éviter de trop grandes distances de transfert entre deux villes (et notamment le transfert vers le départ de l'étape finale) j'ai tendu le tracé au cordeau vers la Normandie… et n'ai pas résisté à la tentation de placer un départ au Havre. D'où un certain déséquilibre entre les étapes.

    J'attends vos réactions. Bonne soirée !
    beantwoorden citeren

    Linkinito - op woensdag 28 augustus 2013 om 22u42 permalink

    Bonsoir, et bienvenue sur Velowire. :)

    Pour vos prochains Tours, je vous invite à lire les Dix Commandements. C'est bien d'apporter les profils et les tracés en nous invitant à les voir sur Openrunner, le problème, c'est qu'Openrunner ne peut en ouvrir que 5 à la fois. Ce qui nous empêche de voir le Tour dans sa globalité. Du coup j'ai dû ouvrir 5 pages Openrunner pour voir chaque profil et chaque étape, et même avec cela, il est difficile de voir la difficulté d'une ascension (pas de distance / pourcentage moyen / catégorisation) mais je vais être clément.

    Ceci dit, passons au Tour.

    PREMIÈRE SEMAINE

    Les deux premières étapes sont prévues plates, ce sera une bagarre de sprinteurs. Certes, il en faut pour eux, et je ne le reprocherai pas. C'est après que cela se gâte. En lisant "attaquer les Pyrénées par le Pays Basque", dès le troisième jour de course, cela aurait pu donner quelque chose de sympathique, une bonne étape de montagne avec les raidards du coin. J'ai très vite déchanté en voyant une étape plate jusqu'à Tarbes avec les "difficultés" en début d'étape. Sincèrement, même un Cavendish ou un Kittel, qui pourtant ne passent pas bien les bosses, remporteraient cette étape. J'aurais plus vu un final pour baroudeurs-puncheurs avec les monts au sud-ouest de Pau pour une arrivée dans cette dite ville. Vient ensuite une vraie étape de montagne, classique : vous évitez le combo Aubisque - Spandelles et vous lui préférez le Soulor (1C). Je ne le reprocherai pas étant donné que c'est seulement la quatrième étape du Tour. Cependant l'enchaînement Viscos (1C) - Tourmalet (HC) est toujours plébiscité ici, l'arrivée à Campan cependant est un peu irréaliste (on peut pousser à Bagnères de Bigorre).

    Cinquième étape... Une spéciale Pescheux avec pour seule difficulté le Portet d'Aspet (2C) à 110 km de l'arrivée. Un peu trop raidard pour laisser une chance aux purs sprinteurs mais un Sagan passera ça sans problème. Une nouvelle arrivée au sprint en perspective. Vient ensuite un CLM par équipe avec beaucoup de virages mais terriblement long, des écarts importants sont à prévoir. Il aurait fallu réduire la distance de moitié. La deuxième étape Pyrénéenne vient ensuite (car la 3ème et la 5ème n'en sont pas à mes yeux), avec un enchaînement pas trop mauvais mais trop faible pour créer de gros écarts, Pailhères (HC) étant escamoté à 100 %, et Garabeil (2C) et Jau (1C) n'ont pas suffisamment de raideur pour créer une pagaille dans le peloton, surtout avec la descente qui permet de recoller. J'aurais poussé plutôt vers les stations des Pyrénées-Orientales pour offrir une arrivée au sommet (le tip top dans la région étant Err Puigmal).

    Ensuite, c'est de nouveau la fête aux sprinteurs, avec Port-la-Nouvelle et Nîmes qui sont d'une grande platitude. Je cherche encore vos cols moyens (le Coll d'en Forto est un 3C), et vos petites côtes. Il faut se méfier des profils d'Openrunner qui peuvent faire croire à des étapes dignes d'un Liège-Bastogne-Liège mais qui sont en réalité archi plates.

    Résumé de la première semaine : 6 sprints, 1 CLM un peu trop long, 2 étapes de montagne qui n'auront pas grande influence sur la course. Total 7 cols.

    DEUXIÈME SEMAINE

    On attaque la deuxième semaine par un CLM tout plat : très mauvaise idée juste après un repos (cf. TDF 2012). Un rouleur peut facilement mettre plusieurs minutes à des grimpeurs pas spécialistes de la discipline, surtout sur une telle distance. L'étape suivante aurait pu être intéressante si elle était arrivée ailleurs, vers Toulon par exemple : cela aurait fait une excellente étape pour baroudeurs (voire grimpeurs, si on y adjoignait le mont Faron). Ici, le seul Espigoulier (2C ou 1C selon les critères de chacun) aura juste pour effet d'éliminer les purs sprinteurs. Et le col des Portes (3C) ne sera pas non plus suffisant pour faire la différence à 20 km d'Aix-en-Provence.

    Colmars : Enfin une étape de moyenne montagne correcte ! Certes, on pouvait aller ailleurs, mais passer par le col d'Ayen (2C), la côte des Reybauds (2C) et la Colle Saint Michel (2C ou 1C selon les gens) offre un parcours consistant. Les cols ne sont pas hyper raides, mais l'étape peut offrir de beaux paysages et une belle étape pour les échappés. Vient ensuite l'étape de la Condamine-Châtelard (une arrivée d'étape dans ce petit village me semble difficilement faisable) : intéressante, exploitant plutôt bien les Alpes du Sud avec un enchaînement très aérien comprenant Champs (1C), Valberg (1C), Bonette (HC), et la montée courte vers la Condamine (2C) qui est ni plus ni moins qu'une petite portion d'un classique ici, le col du Parpaillon. Cette montée courte peut inciter les gens à partir dans la Bonette. Mais bon, je le répète, dur dur d'organiser une arrivée ici. Pour Pelvoux, ça ressemblera plus à de la course de côte : le col de Vars (1C) et l'Izoard (HC) n'enchaînent pas assez bien la montée finale (1C). Enorme transfert ensuite (pourquoi pas le départ à Embrun ?) pour une étape ratée. Désolé, mais même si l'étape utilise les deux géants de Provence, autrement dit le Signal de Lure (1C) et le Mont Ventoux (1C), les deux sont montés par leurs versants les plus roulants. Le Ventoux par Sault n'est pratiquement jamais utilisé... De plus les meilleurs savent descendre, donc il ne se passera rien dans cette étape. Une étape pour échappés très certainement. Le problème... C'est que c'est la dernière étape "de montagne"

    Résumé de la deuxième semaine : un CLM "assommant", un sprint "Saganesque", de la "bonne" moyenne montagne, une première étape alpestre réussie avant deux autres bien moins convaincantes... 19 cols au total.

    TROISIÈME SEMAINE

    Une remontée de la vallée du Rhône sympathique. Certes, c'est du plat, mais étant du coin, je sais à quel point le mistral peut souffler. Et un vent de face pendant 190 bornes, ça fatiguera beaucoup. Mais sinon, ça restera du sprint. D'ailleurs si le vent de face souffle, cela ne laisse aucune chance à une échappée. L'étape de Vichy... Encore une épopée saganesque. Le col de la République (1C ou 2C) éliminera juste les sprinteurs en début d'étape et les petites côtes comme Saint-Thomas sont trop loin pour espérer autre chose. Il y a tellement mieux à faire dans cette région.

    Les 4 dernières étapes... C'est affreusement plat. Pourquoi ? Certes, il n'y a aucun transfert aérien, mais où est l'intérêt de faire 4 étapes de plat d'affilée en dernière semaine ? Aucun ! Le Tour se joue sur l'étape "ratée" du Ventoux, ou sur la montée du Pelvoux qui est un borderline 1C-2C...

    Sur la dernière semaine, 5 étapes se finiront au sprint, ce qui fait 12 étapes en tout (en comptant celles pour Sagan) et 2 CLM totalement plats... Seulement 20 cols de 2C ou plus dont pas mal de "roulants" et presque aucun raidard ! Je ne vois clairement pas en quoi ce Tour est "exigeant", on a vu 10 fois pire niveau difficulté ici... Des Tours avec 2 fois plus de cols que ce Tour-ci !

    Je pense que tu as manqué clairement d'ambition et tu as, je dirais, tracé ton Tour à l'envers. Les Pyrénées sont extrêmement bizarres... On oublie les raidards du Pays Basque, une étape Pyrénéenne sympa, puis un crochet vers Toulouse pour revenir sur les Pyrénées-Orientales ? La deuxième semaine est clairement la plus intéressante, sauf que le Tour s'y termine étant donné la troisième semaine carrément plate ! Il aurait plutôt fallu mieux exploiter les massifs intermédiaires ou remonter sur les Vosges pour conclure l'affaire avec un transfert aérien. Il n'y a que les Alpes qui ont une quelconque cohérence, et encore c'est pas parfait. Tu as tout de même le mérite d'éviter les cols savoyards surutilisés.

    Certes, je suis très sévère, mais c'est un Tour qui est trop bizarrement tracé. Il est plus difficile de critiquer un Tour "abusif" qu'un Tour trop simple, car les premiers ont l'avantage de mettre de nombreux enchaînements très exigeants et des étapes vraiments difficiles, ce qui fait que le seul reproche qu'on peut leur faire, c'est leur trop grande difficulté globale. Ici... La difficulté n'y est tout simplement pas. Et c'est ce qui m'a surpris. Tu dis que ton Tour est bâclé : tu l'as juste mal tracé. Il ne faut pas avoir peur de mettre beaucoup de cols. De faire un transfert aérien. D'aller chercher les massifs intermédiaires. Il faut avoir de l'ambition.

    Si tu veux un meilleur site pour tracer tes étapes, je te conseille Tracks4Bikers. S'il est limité à 200 km par étape (il est possible d'en importer au format GPX), il fait bien la distinction entre le plat et la montagne, et te donne les pourcentages et la distance pour chaque côte qu'il trouve automatiquement. C'est un formidable outil et je m'en sers régulièrement.

    Donc en bref : sois bien plus ambitieux dans tes tracés !
    beantwoorden citeren

    Julien05 - op donderdag 29 augustus 2013 om 17u56 permalink

    Bonjour Leneko,
    Je n'ai pas lu les autres commentaires donc il y aura peut etre des redondances.
    Dans ce tour tu as de bonnes idées mais il ya aussi pas mal de choses qui ne me plaisent pas.
    Les pyrénées tres tot interessant mais pas assez dur pour moi l'étape du tourmalet est bonne celle de prades aurait pu etre sympa si tu avais terminé par le Col de Mantet.
    La transition jusqu'aux alpes est un peu plate et monotone ça aurait été bien de mettre des etapes accidentées. celle de colmars par exemple est sympa.
    La premiere étape alpestre avec la bonette est réussie mais la 2 eme beaucoupe moins l'izoard est trop loin de l'arrivée et la montée de pelvoux pas très dificile.
    Ensuite le transfert de pelvoux à saint bonnet est trop long et plus long que ce que peut indiquer google maps car on est dans des routes de montagne.
    L'étape d'après par d'une bonne intention: enchainer la montagne de lure et le ventoux mais il faut faire le ventoux par son versant le plus dur, celui par lequel tu descend.
    Tu aurais du faire commencer ton étape à Gap ou Embrun et "faire le tour" du ventoux pour monter par Bedoin.
    Ensuite sur la fin de parcours il ne se passe plus grand chose c'est dommage.

    et regarde le tuto pour inserer des profils dans tes textes

    beantwoorden citeren
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

    Te gebruiken codes

    [X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

    Een link invoegen

    - link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Een afbeelding invoegen

    de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

    - afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Een quote invoegen

    - quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

    Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

    Hoeveel is vier keer één ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

    De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

    Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

    In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

    Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

    Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.