Aan u de Tour: TRAVERSEE DES PYRENEES 2014

Afin de ne pas "polluer" plus que cela le forum du parcours du Tour 2014 voici ici ma vision de la traversée des Pyrénées du Tour 2014. Un mélange ASO-vision perso

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door Pierre LACOUE op vrijdag 30 augustus 2013 om 19u01 | 4384 keer bekeken | 53 berichtjes

Pierre LACOUE - op zondag 06 oktober 2013 om 23u53 permalink

• André zei:

A titre personnel mes préférences vont à :
      Carcassonne-Luchon : longue via le vieux tryptique Portet d'Aspet, Mente, Portillon (meme si les cols sont escaladés versants les moins durs)
      Luchon-Pla d'Adet : très courte avec Bales, Peyresourde, et Azet.
      Pau-Tarbes (improbable) : longue par Marie-Blanque, Aubisque, Soulor, Tourmalet, Courade, Couret.
      Je "penche" pour un schéma A avec Pau-Hautacam ou Cauterets (en sortie), incluant l'Aubisque-ouest suivi du Tourmalet-est.

André,
    Je pense qu evous ne serez pas loin de la vérité maintenant que l'on sait que le 24 juillet nous aurons Pau - Hautacam.
    Moi je propose:
    Mardi 22 juillet 2014:
    Option A: Carcassonne - Bagnères-de-Luchon via Menté et Portillon (je crois toujours à l'info qui disait que l'Ariège ne serait même pas traversé ce qui laisserait le Portet d'Aspet de côté).
    Option B: Carcassonne - Bagnères-de-Luchon via Col des Ares et Port de Balès.
    Mercredi 23 juillet 2014:
    Bagnères-de-Luchon - Pla d'Adet, via Col de Peyresourde, Col de Coupe, Col des Palomières, Col d'Aspin, Col de Val Louron-Azet avant la montée du Pla d'Adet.
    Jeudi 24 juillet 2014:
    Pau - Hautacam, via Col d'Aubisque, Soulor, Col de la Croix Blanche, Col du Couret, Col de la Courade, Col du Tourmalet et montée d'Hautacam.......les kilomètres de plat sont ainsi limités. L'étape est beaucoup plus montagne russe qu'en 2008.
    On peut toujours rêver non!!!
    Cordialement
    A vos commentaires
    beantwoorden citeren

André - op maandag 07 oktober 2013 om 11u21 permalink

Bonjour Pierre.

Je n'ai jamais espéré Courade et (encore moins) Couret vers Tarbes.

Luchon - Pla d'Adet : je confirme mon choix préférentiel d'une étape courte avec Bales-Peyresourde-Azet.
    Mais, il éxiste un schéma (qui fera "hurler" certains) non encore évoqué mais "typique ASO : environ 140 km par Peyresourde-est et Aspin-ouest (plus éventuellement l'un ou l'autre petit col ou cote entre les deux cols). Proche de celui que vous proposez (sans Azet).

Pau - Hautacam : quitte à "renforcer" le schéma avec Aubisque-Soulor et Tourmalet, mon premier choix irait vers la difficile cote de Luz-Viscos (aie la descente) qui permettrait de rapprocher de 6 km le bas de la dernière descente et de 16 km le sommet de l'avant-dernière montée par rapport à l'arrivée.

Si Balès n'est pas sur l'itinéraire au départ de Luchon, je pense qu'il sera gravi la veille à 20 km du terminus.

Salutations.
    beantwoorden citeren

Pierre LACOUE - op maandag 07 oktober 2013 om 19u08 permalink

Voici ma vision du jour qui reprend quelques parcours d'André mais laisse Viscos de côté.
    Mardi 22 juillet 2014:
    Carcassonne - Bagnères-de-Luchon via Col des Ares et Port de Balès.
    Mercredi 23 juillet 2014:
    Bagnères-de-Luchon - Pla d'Adet, via Col de Peyresourde, Col de Coupe, Col des Palomières, Col d'Aspin, avant la montée du Pla d'Adet.
    Jeudi 24 juillet 2014:
    Pau - Hautacam, via Lourdes, Col de la Croix Blanche ou Côte de Loucrup, Col du Tourmalet, Col des Bordères, Col du Soulor, Col de Spandelles et montée d'Hautacam.......L'étape reine.
    Cordialement
    beantwoorden citeren

André - op donderdag 10 oktober 2013 om 14u03 permalink

Bonjour Pierre.

Des Pyrénées "audacieuses" ?

Carcassonne-Luchon : 245 km
    (Larrieu/Ares/Mortis/Balès

Luchon-(Pla d'Adet) Saint Lary-Soulan : 56 km
    (Peyresourde/Azet/Pla d'Adet

Pau-Hautacam : 209 km
    (Labays/Ichère/Marie-Blanque/Aubisque/Soulor/Spandelles/Hautacam
    Ce serait "osé", mais exit le Tourmalet donc 212 km
    (Tourmalet/Bordères/Soulor/Spandelles/Hautacam

Salutations.
    beantwoorden citeren

Aurélien M. - op vrijdag 18 oktober 2013 om 09u51 permalink

Bonjour à tous,

je pense, André, que c'est trop audacieux ;)

Sinon, je pense plutôt que nous aurons droit à :
    . Carcassonne - Luchon : 214 km avec Portet-d'Aspet, Menté et Portillon. Exit donc le Balès qui oblige à avoir plus de 220 km sans pouvoir emprunter d'autres difficultés avant.
    . Luchon ou Saint-Gaudens (fiable) - Pla d'Adet (ou mieux ?) : 114 (110) km avec Balès, Peyresourde, Azet, Adet.
    . Pau - Hautacam : 199 km, avec Aubisque, vallée Germs, (je ne pense pas à Couret, même si la route semble acceptable) , Tourmalet par la Mongie, vallée, Hautacam. Bref, une étape avec 3 HC, beaucoup de vallée entre les montées : ce que nous sommes habitués à voir.

Les Pyrénées sont du coup assez imposantes : 5 HC, 3 1C, 2 2C ; en trois jours c'est pas mal. D'autant que dans les Alpes nous auront de sûr 2 HC et 2 1C. La route vers Saint-Etienne peut également offrir quelques bosses 2C (Chaubouret, République), Vers Oyonnax également (Croix Serra, Sentier), et les étapes vers Mulhouse et la Planche des Belles pourraient en offrir au moins 6/8 (minimum, vu que nous ne connaissons pas encore l'accès vers Gérardmer) : nous rentrons donc dans la moyenne habituelle.
    Il est quand même enfin agréable de voir les Vosges avec le tour plusieurs jours, cela change des étapes de transition moyennes.

J'inclus le Tourmalet dans mon parcours, sans envie, parce que j'aurai préféré une étape finale plus courte avec Marie-Blanque, Aubisque, Hautacam. Le parcours offre de la vallée, mais rien de bien difficile à gérer, entre Soulor et Hautacam, ce qui aurait pu permettre d'attaquer de loin. Mais ce profil est possible si l'étape du pla d'Adet est rallongée.
    Pour Spandelles, je suis dubitatif quant à son exploitation par ASO. Cette descente me convient parfaitement, peu pentue (oblige à relancer constamment), étroite et tortueuse : c'est le meilleur moyen de se débarrasser d'un coureur qui a trop son nez dans les oreillettes pour regarder la route. Mais Je doute qu'ASO se lance sur cette route, malheureusement. J'espère que Mercredi, ils me contrediront.

Bonne journée
    beantwoorden citeren

André - op vrijdag 18 oktober 2013 om 10u42 permalink

Bonjour Aurélien.

Je souscris à votre schéma pyrénéen sans Tourmalet.

Pour Chamrousse, je "plébicite" une arrivée sud soit course de cote soit avec le seul Laffrey. Je crains d etre déçu.

Laffrey pourrait etre "réservé" pour le lendemain avec un crochet par la cote d'Auris avant le Lautaret à défaut d'une super-étape (croix de Fer, Télégraphe, Galibier, Izoard, Risoul).

Les Vosges :
    Brabant-Grosse Pierre serait une bonne approche avec arrivée à la plate-forme 890m d'altitude à Gérardmer.
    Mulhouse : Schlucht-Petit Ballon-Platserwasel-Grand Ballon.
    Comme il restera une petite quarantaine de km, tout schéma "léger" serait contre-productif.
    PBF : nous revons d'une approche par Chevrères. Je me contenterai du ballon d'Alsace. Le ballon de Servance-nord manque de pente, mais la descente pourrait surprendre.
    Je proposerais des étapes courtes dans ce massif.

Oyonnax : l'idéal serait un final sud-est Menthières-Avalanches. Ne revons pas !
    Je crains une étape de moyenne montagne sans envergure (comme la majorité de celles proposées récemment).

Saint-Etienne : le départ offre des opportunités d'étape accidentée, mais risque (aussi) d'une étape sans "piment".

J'espère un chrono de 60 km avec des passages "variés".

Salutations.
    beantwoorden citeren

Aurélien M. - op vrijdag 18 oktober 2013 om 12u24 permalink

Bonjour André,

Le Tourmalet est mentionné, mais j'espère ne pas le voir sur le parcours, le mettre sur l'étape du Pla d'Adet serait une imbécilité sans nom, en offrant une "vallée" trop importante avant Adet (même si Ancizan permettrait d'avoir une belle descente histoire de surprendre plus d'un favori.

Les étapes de moyenne-montagne chez ASO déçoivent toujours de toute façon, je m'attends à des parcours faiblards comme Serra et Sentier avant Oyonnax et l'enchaînement Chaubouret et République vers Saint-Etienne. Pour ASO, mettre des ascensions de moyenne-montagne consiste à introduire des cols sans envergure qui mérite néanmoins un petit classement 2C.
    Le problème est qu'ils doivent tracer les étapes avec des cartes Michelin ou les grandes routes ressortent facilement du fond et ils ont besoin que d'autres courses montrent la voie pour d'autres ascensions (Tours de Suisse et Romandie pour Porrentruy ; ou les cyclosportives) : le classique qui déçoit est donc toujours revisité.

Pour Gérardmer, Brabant et Grosse Pierre seraient une bonne approche.
    Le lendemain, j'imagine une étape comme celle de 2003 avec 3 coureurs devant et un peloton conséquent derrière (ils n'iront jamais chercher des routes alternatives pour monter le Grand Ballon sans le dossier ASO).
    beantwoorden citeren

Linkinito - op zondag 20 oktober 2013 om 19u27 permalink

ASO a confirmé sur les réseaux sociaux un passage par Saint-Girons, donc par l'Ariège. Je vois donc deux hypothèses, sachant que Balès et le Tourmalet sont confirmés :

- Première hypothèse : Balès est franchi durant la première étape pyrénéenne vers Luchon.

Carcassonne - Bagnères-de-Luchon (224 km)
    Km 148 : Col de Portet d'Aspet (2C)
    Km 170 : Col des Ares (2C)
    Km 204 : Port de Balès (HC)

Ajouter 4 km si le col de Menté est emprunté au km 164 (1C) au lieu du col des Ares.

Saint-Gaudens - Pla d'Adet (184 ou 209 km)
    Km 122 : Col du Tourmalet (HC)
    Km 152 : Col d'Aspin (1C surcoté)
    Km 184 : Col de Val Louron-Azet (1C)
    Km 209 : Pla d'Adet (HC)

Retirer 25 km si le col de Val Louron-Azet n'est pas emprunté.

Pau - Hautacam (154 km)
    Km 54 : Col de Marie-Blanque (1C)
    Km 90 : Col d'Aubisque (HC)
    Km 123 : Col de Spandelles (1C)
    Km 154 : Hautacam (HC)

Enlever 40 km si Marie-Blanque n'est pas emprunté (114 km). Enlever 18 km si Spandelles n'est pas emprunté (96 km sans Marie Blanque, 136 avec).

Deuxième hypothèse : Balès est emprunté lors de la deuxième étape pyrénéenne.

Carcassonne - Bagnères-de-Luchon (210 km)
    Km 148 : Col de Portet d'Aspet (2C)
    Km 164 : Col de Menté (1C)
    Km 200 : Col du Portillon (1C)

Retirer 17 km si le Portillon n'est pas emprunté.

Saint-Gaudens - Pla d'Adet (108 km)
    Km 43 : Port de Balès (HC)
    Km 68 : Col de Peyresourde (1C)
    Km 86 : Col de Val Louron-Azet (1C)
    Km 108 : Pla d'Adet (HC)

Pau - Hautacam (191 km - Variante A)
    Km 52 : Col d'Aubisque (HC)
    Km 117 : Col du Tourmalet ouest (HC)
    Km 191 : Hautacam (HC)

Pau - Hautacam (197 km - Variante B)
    Km 83 : Col du Tourmalet est (HC)
    Km 130 : Col des Bordères (2C)
    Km 142 : Col du Soulor (1C)
    Km 166 : Col de Spandelles (1C)
    Km 197 : Hautacam (HC)

Retirer 3 km si le col des Bordères n'est pas sur le parcours.
    beantwoorden citeren

Aurélien M. - op woensdag 23 oktober 2013 om 09u07 permalink

Bonjour Pierre,

Je n'ai pas retrouvé le post sur les cols basques
    J'ai passé du temps hier soir à regarder googlestreetview pour me faire une idée des cols possibles dans le futur pour le tour : et la conclusion est évidente, il n'y en a vraiment pas beaucoup.

en partant de l'Océan, nous retrouvons les inintéressants Ibardin (quoiqu'une arrivée en côte dans le village qui surplombe le col côté espagnol est dure : 700m à 10.2%) et Lizarrieta.
    Gastigarlépoa (au sud de Bidarray) offre une route qui pourrait être considérée comme limite (mais Spandelles est moins large).
    Il y a l'Izpéguy (classique me direz-vous)
    Belle découverte : Cols d'Hauzay et de Teilary (à l'est d'Aldudes et d'Urepel) : les routes sont assez larges ; tout comme l'Uzkalépoa.
    L'Asquéta est faisable, à condition de redescendre vers Iraty-Cize : la route peu large serait alors seulement en montée.
    Burdincurutcheta et Bagargui : logique.
    La route de Bagargui vers le col Ibarburia est fréquentable, mais des rigoles traversent la route.
    Landerre : oui, la descente vers Alçay s'élargit.
    Bostmendieta ? trop limite niveau descente peut-être.
    Sinon, au niveau d'Alçay, nous avons les cols d'Arangaïtz et d'Oxibar (enchaînement inverse ferait mal).

Sinon, plus au Nord, nous avons le petit col des Palombières (depuis Lantabat), qui peut valoir le coup.
    Le col d'Ipharlatze voisin semble assez large également (pas de vue streetview)
    autour de Pagolle : Osquitch ; Heguiordoki (par Pagolle) ; D 302 par Pagolle et par Pagolle toujours, la côte vers Ichoureguy (les deux routes retombent sur l'Osquitch).
    Quant au col de Napale, il me semble vraiment trop juste pour être franchi.

Bonne journée
    beantwoorden citeren

crico370 - op woensdag 23 oktober 2013 om 14u23 permalink

Si tu te fies à Google Street View, on est pas rendu, je voulais juste savoir si je pouvais poster d'après vous une HC Pyrénéen dans mon prochain où la route est relativement large, mais non goudronnée, et le col est costaud.

PS : Le Tour de France 2014 est sorti, et je suis assez impressionner de voir ASO sortir une magnifique version de la Planche des belles filles, après la version pourrie de 2012. Et la Mauselaine Gerardmer est réussie aussi.
    Sinon, les Pyrénées sont rester très "ASO" et l'étape de Risoul aussi.
    Chamrousse par Luitel aurait été mieux mais bon, c'est déjà bien qu'ils mettent ce col (désolé j'ai un trou de mémoire), juste avant Chamrousse, car il est assez dur. Mais pour une arrivée dans les Alpes, je pense que le Charmant Som aurait été mieux...

Bonne journée
    beantwoorden citeren
    Eerste paginaVorige pagina (31 - 40)Volgende pagina (41 - 50)Laatste pagina
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

Te gebruiken codes

[X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

Een link invoegen

- link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Een afbeelding invoegen

de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

- afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Een quote invoegen

- quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

Hoeveel is één plus acht ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.