Aan u de Tour: Mon 1er tour de France: du suspens et de la montagne!
Mon tour visite tous les massifs et se jouera dans les Pyrénées. Malgré pas mal de montagne, tous les types de coureurs auront leur chance sur ce tour de France. Bonne lecture!
Mon tour visite tous les massifs et se jouera dans les Pyrénées. Malgré pas mal de montagne, tous les types de coureurs auront leur chance sur ce tour de France. Bonne lecture!
Si je n'apporte aucune nouveauté importante dans le parcours de ce tour, qui reste un tour somme toutes assez basique, j'ai quelques idées de petits changements dans le réglement du tour:
- Toutes les étapes (hors clm/équipes et prologue) rapportent le meme nombre de points. Ainsi tous les types de coureurs pourront postuler au maillot vert. Meme les baroudeurs puisqu'il y aura dorénavant 2 sprints intermédiaires par étape (15 points au premier).
- Le coureur ayant gagné le plus d'étapes à la fin du tour recevra un trophée lors de la dernière étape. Si égalité entre des coureurs le mieux classé au classement par points gagnera.
- création d'un maillot de meilleur baroudeur: le coureur ayant parcouru le plus de kilometres en tete dans une échappée le remporte.
- création d'un classement par équipes au point: l'équipe cumulant le plus de points aux arrivées et aux sprint intermédiaires remporte ce classement.
Après ces petites précisions voici mon tour. Bonne lecture.
Prologue dans amiens : 8,5 km
1re étape Amiens-Reims 168 ,285 kms : 1re occasion pour les sprinteurs.
Cols et cotes :
Cote de bois jazé km 124 (4me catégorie)
2me étape Saint-Dizier - Thionville 163,068 kms : les sprinteurs devraient a nouveau s'illustrer.
cols et cotes :
Cote de longeville (4me cat) km 21
Cote de l'embuscade (4me cat) km 92
3me étape Nancy – Belfort 190,908 kms : 1re etape vallonée avec le ballon d'alsace nottament.
cols et cotes :
col de la haute côte (3me cat) km 119
col de la grosse pierre (3me cat) km 124
col du page (2me cat 5,5 km à 5,9% de moyenne max 9,7%) km 147
Ballon d'alsace (2me cat 9kms à 6,9% de moyenne max 8%) km 164
4me étape Mulhouse-Neuchatel 206,42 kms: un petit tour en suisse avec de la montagne et un col encore jamais traversé : le Chasserral.
cols et cotes :
col de ligsdorf (3me cat) km 44
cols des rangiers (2me cat 8,6 kms à 4,4 % max 12%) km 76
col de la croix (1re cat 3,5 kms à 9,5% max 18%) km 87
col de la vierge (4me cat) km 134
col du chasseral (1re cat 11kms à 6%) km 177
5me étape Berne-grand saint Bernard 184,628 kms: déjà les alpes avec une arrivée au grand saint bernard.
cols et cotes
col du grand saint bernard (HC 30,6 kms à 5,7% max 9,7%)
6me étape aoste-annecy 214,447 kms : la grande étape alpine avec le col san carlo ou col d'arpy en français.
Cols et cotes :
Col de san carlo ou col d'arpy (HC 17,5 km à 10 % max 13%) km 37
Col du petit saint bernard (1re cat 23 kms à 5,2% max 8%) km 54
Col du vorger (3me cat) km 158
Col de la Forclaz de Montmin (1ere cat 11 kms à 6,2% max 15%)km 194
7me étape Chambéry-Lyon 161,33 kms: étape de transition menant à lyon avec une arrivée à la croix-rousse.
Cols et cotes :
Col de l'épine (2me cat 15,6 kms à 4,6% max 7,2%) km 12
Col du banchet (3me cat) km 23
Col de fay (3me cat 12 kms à 3,5%) km 96
Montée de la croix rousse (4me cat 1,8 kms à 4,5 %) arrivée
8me étape Lyon-Saint étienne 56,813 kms clm/équipes: départ stade de gerland arrivée stade geoffroy guichard. tout un symbole.
repos à saint-étienne.
9me étape Givors-Orange 203,78 kms/ étape plate pour sprinter. On reprend doucement.
10me étape Avignon- Privas 214,53: début du triptyque du massif central.
Cols et cotes :
Col de la croix des vents (3me cat) km 88
Col des brousses (4me cat) km 110
Montée du briquet (2me cat 3 kms supérieur à 10%) km 157
Col du benas (2me cat 10,6 km à 4,8%) km 201
11me étape Privas- Mende 153,895 kms: l'étape reine du massif central. Arrivée prés de l'aérodrome
Cols et cotes :
Col de l'escrinet(4me cat) km 14
Col de la croix de bauzon (2me cat 21,1 kms à 4,7% max 7%) km 68
Cote de la croix neuve (2me cat 3,1 kms à 10,1% max 12%) km 147
Cote de Brenoux (3me cat 2 kms à) arrivée
12me étape Mende-Narbonne 219,823 kms: derniére étape du massif central qui pourrait mieux convenir aux sprinteurs.
Cols et cotes :
Montée de la bastide (3me cat) km 12
Col de Copperlac( 3me cat) km 33
Col de Rhodes (4me cat) km 73
Cote de saucliéres (3me cat)km 86
étape 13 limoux -plateau de beille 133,664 kms: entrée dans les pyrénees avec l'enchainement
Port de Pailhéres et plateau de beille.
Cols et cotes :
Port de Pailhères (HC 11 km à 7,9% max 10,2%) km 80
Plateau de beille (HC 15,9 kms à 7,9% max 10,8%)
étape 14 saint girons - bagnéres de luchon 168,869 kms: grande étape pyrénéenne avec beaucoup de cols et une belle descente vers bagnéres de luchon.
cols et cotes :
col de Portet-d'Aspet (2me cat 4,4 kms à 9,6 % max 14,5%) km 31
Col de Menté (1re cat 7 kms à 7,8% max 10,5%) km 46
col de l'estivière ( 2me cat 16,2 kms à 3,6%) km 98
Col d'azet (1re cat 10,7 kms à 7,3% max 13,5%) km 138
Col de peyresourde (1re cat 8,3 kms à 7,6% max 11,3%) km 155
étape 15 bagnéres de luchon - col de Menté 29,016 kms: contre la montre individuel avec arrivée au sommet du col de Menté.
Col de Menté (1re cat 9,3 kms à 9,1 % max 11%) arrivée.
repos à bagnéres de luchon.
étape 16 bagnères de Biggorre - tourmalet 163,146 kms: l'étape reine du tour avec 2 Tourmalet!
cols et cotes :
Tourmalet (HC 17,1 kms à 7,4 % max 10,5%) km 30
Col du Soulor (1re cat 20,1 kms à 5% max 8,5%) km 89
Col de spandelles (1re cat 9 kms à 9%) km 111
Tourmalet (HC 18,3 kms à 7,7% max 10,2%) arrivée
étape 17 Oloron-Sainte-Marie - Pamplona 194,208 kms: première étape basque où les baroudeurs devraient avoir un bon de sortie.
Cols et cotes :
Col de la pierre saint martin (1re cat 25,8 kms à 5,7% max 11%) km 43
Col de laza (3me cat 12kms à 2,62%) km 81
Alto Erro (3me cat) km 143
étape 18 pampelune - san sebastian 187,647 kms : deuxième et dernière étape basque. Le Jaizkibel situé à 15 kms pourrait donné envie aux audacieux de tenter quelque chose à quelque jours de l'épilogue de ce tour de France.
Cols et cotes :
Col de markalan (3me cat) km 26
Alto de mezkiritz (4me cat) km 38
Col de Roncevaux ou puerto de inabeta (3me cat 6,9 kms à 3,3%) km 49
Col d'ipséguy (2me cat 8,8 kms à 5,8%) km 92
Puerto de otxondo (2me cat 9 kms à 3%) km 111
Col de saint-ignace (4me cat) km 134
Jaizkibel (2me cat 9,2kms à 4,8% max 10%) km 172
étape 19 Hendaye - col de burdincurutchetta 99,396 kms : étape courte qui se finit par une ascension traversé trois fois par le tour de France mais par son versant le plus facile.
Cols et cotes :
Col de saint-ignace (4me cat) km 22
Col de burdincurutchetta (1re cat 9,5 kms à 8,4% max 11,5%) arrivée
étape 20 A Sens – Paris Champs-Élysées 125,659 : étape plate et tranquille.
étape 20 B clm de 39 kms (10 aller-retour) dans les Champs-Élysées.
Ce tour en chiffres:
- 3288 kms
-76,5 kms de clm/individuel
- 56,8kms de clm/équipes
-31 cols de + de 2me cat
- 7 arrivées en cotes (dont le clm de Menté)
N'oubliez pas de commentez svp!
Bonjour Froomey,
je m'excuse par avance mais je vais être très critique sur ce parcours.
Tour d'abord les classements et maillots supplémentaires, je suis contre. Je crois qu'au contraire, moins il y en a, mieux c'est. Personnellement, je supprimerais même le classement par équipe du Tour. Plus on a de classement, pus on de raison de rouler, plus il est difficile de piéger un leader, qui trouvera plus facilement une équipe qui roulera pour défendre sa 3ème ou 4ème place au classement de pétaouchnoc.
Sur le parcours à proprement dit:
2 premières étapes OK.
Belfort, pas fan, en début de Tour, les près de 20 bornes de plat du final risquent d'étouffer toute attaque. La seule chose qui pourrait être intéressante, c'est si une échappée avec des grimpeurs prend une vingtaine de minutes d'avance. Je préfère l'étape de Neuchatel.
On entre très tôt dans les Alpes. Trop tôt pour moi, car les Alpes se retrouvent collées aux Vosges et au Jura. Avoir d'entrée de jeu un massif ne me dérange pas (je trouve même qui c'est une bonne chose), mais 3 massifs, en 1ère semaine, non.
Surtout que les Alpes sont mal tracées. Le Grans Saint Bernard se limitera à une course de 5 bornes. Le lendemain, le colle San Carlo ne sert à rien si tôt. La longue transitions entre Bourg saint Maurice et Albertville va être soporifique. Et ce n'est pas le col du Vorger qui va changer quelque chose, surtout dans ce sens. La Forclaz de Montmin, par contre c'est très très dure, surement l'un des cols les plus raides de France. Tu aurais mieux Aoste – Petit St Bernard – Bourg St Maurice – Roselend – Beaufort – Forclaz de Queige – Ugine – Marlens – Col de l'Epine – Faverges – Col de la Forclaz – Bluffy – Annecy. Cela fait une étape beaucoup plus difficile de 205km.
Dans l'étape du lendemain, le col de l'Epine ne sert à rien, autant passer par le col de Couz, quitte à rallonger un peu l'étape.
Un CLM par équipe aussi tard, c'est envoyer au casse pipe une équipe malchanceuse en 1ère semaine. Ce n'est pas pour rien que les CLM par équipe se font toujours dans les 3 – 4 premiers jours.
Privas et Mende c'est pas mal, Narbonne OK, mais il faut bien classer cette étape comme étape de plaine.
Beille d'accord, mais le lendemain, j'aurais plutot fait une arrivée à St Lary , après avoir fait Portet d'Aspet, Mente, Bales (ou Portillon) Peyressourde – Azet, et le lendemaine en CLM entre St Lary et Pla d'Adet. Cela permet de moins tourner en rond autour de Luchon.
L'étape du Tourmalet,... on tourne encore en rond. Autant finir par Hautacam plutôt que se retaper la vallée pour grimper une 2nde fois le Tourmalet.
Pampelune, OK, on coupe un peu dans les difficultés.
San Sebastien, je ne sais pas, peu être qu'en fait de Tour, Jaizkibel pourrait suffire, mais je doute quand même.
Enfin j'aurais durcit l'étape finale avant la montée finale.
En conclusion, un parcours où j'aurais enlevé des difficultés sur certaines étapes pour en ajouter ailleur.
Bonjour olivier,
Merci d'abord pour ton commentaire.
Beaucoup de critique il est vrai dans ton commentaire, mais étant débutant je les ai lus avec attention. Et je dois avouer que pas mal d'entre elles sont fondés. J'imagine trés bien qu'il y a des lacunes dans mon 1er tour, je vais essayer d'arranger ça lors de mon 2me tour.
Sinon une petite question: certain d'entre vous travaille sur des profils type tour de france, comment faites-vous?
merci d'avance pour la réponse et n'hésitez pas à commenter!
Bonjour
Alors que mon premier tour est déjà fini et va être mis en page, je commente ce tour qui semble être
raté, pardon de l'expression
Etapes 1 et 2: 2 sprints pour commencer? Pas terrible pour l'audimat
Vosges un peu dure car sous coté (Ballon d'alsace c'est du 1C)
Les Alpes trop tôt mais sans intérêt: Course de cote dans le GSB qui n'est pas terrible pour ce genre d'etape (en opposition au Ventoux par exemple) et étape baroudeur ensuite ver une etape a l'envers sans doute^^
Pas d'écart selon moi
Pas mal le massif central
Pyrénnées mal dessiner: j'ai dans mon premier tour une etape semblable: Prades puis jau, Garabeil, pahieres et beille. Mieux selon moi
Pas mal l'etape suivante mais la course pourrait commencer a azet
Topografiquement ignoble, l'etape suivante ce jouera dans le tourmalet.
Pays basque pas mal mais a l'image de ce tour les baroudeurs sont surestimer
Arrivée normale a paris
Au final c'est rater, s'il signe chez des pros du CLM, Sagan peut le gagner
Ok pour les deux premières étapes.
Les vosges sont bien tracées, le Jura aussi. Jusque là ça va.
La première étape ver le Grd St-Bernard est pas mal, la longueur de ce col suffit, pas besoin d'en mettre deux. La seconde étape ets pour baroudeurs, pourquoi pas...
Par contre les Alpes sont trop vite oubliées, mais j'aime bien l'idée d'une arrivée pour puncheurs à Lyon. Les deux étapes de transition suivantes sont bien dessinées, on retrouve une belle moyenne montagne pour baroudeurs, très bon final par Mende avec Brenoux.
Ok pour l'étape de Narbonne, située en transition.
L'étape du Plateau de Beille pour commencer les Alpes est très Classique mais bien.
Pas comme l'autre commentaire de Simonvelo, où dans son Tour elle arrive trop tard.
J'aime bien l'arrivée sur Bagnères de Luchon, bonne approche pyrénéenne avec l'estivière suivit d'Azet et du Peyresourde.
Un chrono dur avec Menté est pas mal.
Très très belle étape du Tourmalet, un tracé assez original que j'apprécie beaucoup.
L'étape de Pampelune n'a rien à faire là. Mal tracée tu aurais du coller cette étape dans la transition Alpes / Pyrénées.
L'étape de San Sebastian est pas mal, bien située avant la dernière grosse étape.
Mais cette dernière grosses étape est mal tracée. Tu aurais du ajouter Larrau pour terminer ce Tour de France. Gros bémol, qui gache un peu ce Tour,
bonne idée d'inverser le CLM et l'étape des champs, mais soyons réalistes, tu ne peux pas faire un CLM avec au minimum 40 coureurs sur un circuit de 6 KM c'est beaucoup trop. Tu aurais du faire juste l'arrivée de ton Chrono aux champs, pas la totalité de ce dernier.
En conclusion : Tour bien tracé dans l'ensemble. Les Alpes sont abandonnées trop vites mais les étapes de transition sont bonnes. On arrive trop vite aux Pyrénées, ce qui fait un tassement d'étape. Le dernier CLM est irréaliste, et l'arrivée au Burdinkurutcheta est assez fade au vu du reste de ton Tour.
Dommage !!!
Mais vrai potentiel.
Contrairement à celui de Simonvelo, ton Tour fait assez bien le Tour de la France en partant d' Amiens en passant par les Alpes et en finissant par le Pays Basque.
J'ai hâte de voir ton prochain tour.
Améliore un peu le tout, et surveille les points que je t'ai signalé.
A+
Ps : Simonvelo, tu es ignoble comme tu le disait toi même.
Topographiquement ignoble ? T'as vu le tien, il part nul part, la Corse est mal faite, les Pyrénées affreusement mal dessinées, et toutes les étapes trop courtes.
Au moins le Tour ici, il passe pat tous les massifs, il part d'Amiens et fait un croissant de Lune au niveau topographique, ce qui est relativement bien. Le tien concentré dans les Sud Est est affreux, pour ainsi dire.
Et sur le point du Plateau de Beille, on s'en fiche de coller Garabeil et Jau où il va rien se passer.
Au fait, on s'en fiche un peu de coller deux sprints au début, du moment qu'yen a pas trop...
Pour répondre à Olivier, on a déjà vu pire en placement de chrono par équipe (nottament dans un Tour d'Aurélien je crois). Sinon d'accord avec toi sur l'étape du Burdinkurutcheta et l'étape d'Annecy où tu apportes de bonnes idées.
Salut crico 370,
merci pour ce commentaire plus positif que les 2 premiers.
Je dois avouer que l'étape après le grand saint-bernard est un peu raté j'aurais du la durcir un peu plus. Quant a l'étape vers Burdincurutchetta j'aurais pu rajouté un col mais je connaissais pas assez le coin (tout comme la 1re étape basque), j'ai tenté de réparer cela en faisant une étape courte.
Merci d'avoir bien aimé mon étape avec les 2 Tourmalet qui étais quand même ma grande idée dans cet tour. Quant au dernier clm, merci de m'avoir fait pensé au probléme que cela pourrait engendré, pour mon prochain tour je pense faire un clm dans Paris entre les principaux monuments.
Encore merci et je vais commenter ton tour Troyes- Chamonix dès que possible.
A+
PS: j'ai failli me venger sur le tour de Simonvelo en mettant moi aussi un commentaire ignoble mais j'ai préféré ne pas le faire d'autant que son tour a aussi des qualités.
J'ai sans doute été trop dur mais se venger pour se venger, ça n'a pas d'intérêt
J'ai sans doute été trop dur mais se venger pour se venger, ça n'a pas d'intérêt
Ah bon, de toute manière ça reste du passé...
Bonne soirée a vous...
En effet simonvelo se venger pour se venger ne sert a rien c'est pour ça que je l'ai pas fait.
A+
Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.
De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.
Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.
In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.
Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!
Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.