Aan u de Tour: Projet ASO : Notre Dame de Clausis

Située dans le Queyras, à côté du col Agnel, petite route goudronnée qui mène à une chapelle.

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door crico370 op maandag 21 oktober 2013 om 19u53 | 791 keer bekeken | 10 berichtjes

crico370 - op maandag 21 oktober 2013 om 19u53 permalink

Voici un petit projet d'arrivée, située à Notre Dame de Clausis, dans le Queyras :

Soit 16,8 KM à 5,8 % : 977 m de dénivelé. C'est 1C, qui peut succeder à l'Izoard, après Briançon, ou l'Agnel en partant de Casteldelfino.

Je n'ai pas pu avoir beaucoup de photos (n'y étant jamais aller, mais le revêtement permet au moins de faire passer les voitures, la route étant goudronnée).

C'est une photo où l'on voit de loin la route.

Sinon, pour des exemples d'étapes, je peux en proposer un ou deux :

Briançon - Notre Dame de Clausis :

Avec Vars et le Grand Parpaillon.

Saint-Jean-de-Maurienne - Notre Dame de Clausis :

Avec le Télégraphe, le Galibier et l'Izoard.

Voilà c'est tout, peut-être que quelqu'un connaît, je ne sais pas.

Bonne soirée

beantwoorden citeren

Linkinito - op maandag 21 oktober 2013 om 21u14 permalink

Bonjour,

"Officiellement" le projet ASO est considéré comme terminé, puisque tout a été envoyé à Thomas, qui est chargé de le transmettre à ASO. Officieusement, le projet n'avance pas vraiment... Puisqu'il y aurait eu des problèmes avec l'envoi des dossiers.

Notre-Dame-de-Clausis semble être une bonne idée d'arrivée en altitude (près de 2400 mètres !), malgré les "faibles" pourcentages. Cependant, il y a plusieurs petits problèmes :
    - On est dans le parc naturel régional du Queyras, et donc cela peut poser problème pour l'arrivée d'une étape du Tour de France
    - La place à l'arrivée à la Chapelle semble relativement limitée et assez loin de tout, ce qui ne permet pas une bonne desserte et une bonne évacuation de toute la logistique
    - Enfin la carte IGN 1:25000 indique une route peu entretenue, les cartes avec moins de zoom indiquent bien une route goudronnée.

Google Street View s'arrête au village/station de Saint-Véran, qui serait à mon sens l'endroit le plus logique pour une arrivée d'étape. Mais sportivement, il n'y a pas grand intérêt (2 km de plat avant la montée de 3,4 km à 7,6 % sur Saint-Véran). Cependant, le placement est idéal en succession de l'Izoard versant nord ou de l'Agnel versant italien et la montée très courte peut pousser à des attaques dès l'Izoard ou l'Agnel. Précéder la montée par Vars n'a aucun intérêt.

Pour que cette montée soit dans le Tour (que ce soit ND de Clausis ou Saint-Véran), il faudrait nécessairement une candidature de la communauté de communes de l'Escarton du Queyras. Les coureurs pourraient ensuite dormir sur Briançon/Embrun/Gap.
    beantwoorden citeren

julinho05 - op dinsdag 22 oktober 2013 om 11u18 permalink

Bonjour,
    Je confirme le très mauvaise état de la route et je vous indique la non volonté de la communauté des communes du Queyras de rénover ce genre de route pour ne pas que les voitures les emprunte et préserver l'écologie.
    Je doute fort d'une arrivée là-bas à Saint Véran c'est peut être plus possible malgré un intérêt sportif moyen.
    De plus, je voulais savoir si un nouveau projet ASO allait recommencer pur un prochain tour car j'aurais des idées d'étapes à soumettre
    beantwoorden citeren

crico370 - op dinsdag 22 oktober 2013 om 14u56 permalink

Je savais pas au sujet de la remise du projet ASO, je croyais que ça continuais, merci de l'info. C'est vrai que le fait que ce soit dans le Queyras est sans doute le "gros" problème car sinon, Notre Dame de Clausis est juste sur un tout petit plateau, où si l'on avait pu construire un gros parking, l'arrivée aurait été sans doute faisable.
    Mais pour ma part, c'est vrai que le Tour de France, ça ravage un peu tous les coins, donc Notre-Dame de Clausis ce n'est pas super réaliste. Mais ce petit plateau, justement avait éguisé mon idée.
    Après, c'est sur que c'est juste un projet comme un autre, et l'endroit était bien placé pour les enchaînements Agnel ou Izoard (Par Agnel, on grimpe que la seconde partie de la montée, il n'yaurait plus que 567 mètres de dénivelé, mais le pourcentage moyen se retrouverai autour des 7,5 % moyens.
    Merci d'avance pour vos deux remarques.
    beantwoorden citeren

Elie - op dinsdag 22 oktober 2013 om 17u02 permalink

Bonjour !

La route allant jusqu'à la chapelle n'est pas goudronnée sur sa partie finale, c'est une piste plutôt en bon état mais pas goudronnée, par contre, les pourcentages après St-Véran, de mémoire, sont soutenus même si irréguliers.

Difficile d'imaginer ça en projet ASO mais libre à toi de proposer ça dans un parcours fictif (j'avais proposé une arrivée au Monal au-dessus de Ste-Foy-Tarentaise qui présentait des contraintes logistiques trop importantes).

Bonne fin de journée.

Elie
    beantwoorden citeren

crico370 - op dinsdag 22 oktober 2013 om 17u13 permalink

Il faut savoir que si ASO fait passer son Tour là, ils referont la route, le simple fait que la piste soit soit goudronnée ou en bon état compte, après ils suffit d'avoir l'autorisation des maires du coin pour le goudronnage et la construction du parking. Et c'est sans doute là que rédide le principal problème, je pense.
    beantwoorden citeren

bapt77 - op dinsdag 22 oktober 2013 om 19u27 permalink

Linkinito

Le problème n'en ait pas un ... C'est juste que les clé du camions sont à Thomas et que c'est à lui d'imprimer tous les dossiers. Mais tu sais qu'il est occupé mais j'espère un dénouement rapide comme toi !
    Mais j'attend faute de mieux ... ;)
    (*Ce n'est pas une critique envers Thomas que je comprend bien dans ses priorités)
    Sinon je confirme : c'est bouclé ... désolé.

Thomas : Ça en est où alors ces impressions ?????? Tu nous informera tous ainsi :-)
    Tu en parleras mercredi au intéressé histoire de préparer le terrain voir évoqué un rdv ?
    beantwoorden citeren

crico370 - op dinsdag 22 oktober 2013 om 21u08 permalink

Je sais pas pour vous, mais j'ai du mal avec mon prochain Tour de France à innover dans l'inédit, je crois pour ce qui est des routes pratiquables, on a fait le Tour de la montagne, en HC. Je vais cependant présenter deux cols qui n'ont jamais été poster jusque là, je crois. Mais bon, ça reste quand même très dur. En repensant au projet pour Err - Puigmal, y a aussi un col sur une petite route goudronnée à 10 KM vol d'oiseau de là, j'aimerais voir ce que vous en penser...
    beantwoorden citeren

Pierre LACOUE - op dinsdag 22 oktober 2013 om 23u28 permalink

• crico370 zei:

En repensant au projet pour Err - Puigmal, y a aussi un col sur une petite route goudronnée à 10 KM vol d'oiseau de là, j'aimerais voir ce que vous en penser...

Peux-tu donner plus de précisios sur ce Vol d'oiseau!!!
    Cime de Coma Morera?
    Cordialement
    beantwoorden citeren

crico370 - op woensdag 23 oktober 2013 om 14u11 permalink

J'ai retrouvé, c'est le col de Pradelles, altitude : 1993 m. Déniv : 767 m. 10,8 KM à 7,1 %. Cependant, il y a peu de place pour une arrivée. Je voulais l'utiliser pour une arrivée justement à Err-Puigmal, mais la je n'arrive pas à trouver une route pour descendre via Valcebollère.
    beantwoorden citeren
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

Te gebruiken codes

[X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

Een link invoegen

- link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Een afbeelding invoegen

de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

- afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Een quote invoegen

- quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

Hoeveel is één plus zes ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.