Aan u de Tour: Tour de France fictif : de Roscoff à Paris

Bonjour, voici mon premier Tour de France fictif. N'hésitez pas à déposer des commentaires.

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door Nico73 op zaterdag 26 oktober 2013 om 22u46 | 1220 keer bekeken | 6 berichtjes

Nico73 - op zaterdag 26 oktober 2013 om 22u46 permalink

Bonjour, voici mon premier Tour fictif :

01 - Roscoff - Menez Hom 132,5 km

132,5 km - Menez Hom (330m) - 8 km à 4% - 3C

02 - Douarnenez - Quiberon 216 km

03 - Quiberon - La Trinité-sur-Mer 29km - CLM par equipes

04 - Vannes - Cholet 189 km

05 - Cholet - Saintes 176 km

06 - Cognac - Brive-la-Gaillarde 195 km

07 - Brive-la-Gaillarde - Agen 171 km

41 km - Côte de Lanzac (302m) - 5 km à 4,5% - 3C

08 - Agen - Sauveterre-du-Béarn 191 km

147 km - Côte d'Arroûzès (128m) - 0,6 km à 10% - 4C
    184 km - Côte de Lasbordes (153m) - 1,5 km à 5,7% - 4C

09 - Saint Jean Pied de Port - Arudy 178 km

20 km - Pic Arthaburu (1160m) - 10 km à 9,5% - 1C
    37 km - Col Bagargiak (1330m) - 6,4 km à 5,1% - 2C
    61 km - Port de Larrau (1573m) - 14 km à 7,8 % - HC
    113 km - Col de la Pierre-Saint-Martin (1760m) - 17 km à 5% - 1C
    141 km - Col d'Icheres (641m) - 4,5 km à 6,4% - 3C
    161 km - Col de Marie-Blanque (1035m) - 9,5 km à 7,5% (dont 4km à plus de 10%) - 1C

R1 - Oloron Sainte Marie

10 - Oloron Sainte Marie - Lac de Cap-de-Long 218 km

52 km - Col d'Aubisque (1709m) - 16,6 km à 7,2% - HC
    117 km - Col du Tourmalet (2115m) - 18,3 km à 7,7% - HC
    147 km - Col d'Aspin (1489m) - 12,8 km à 5,1% - 1C
    164 km - Côte de Lançon (1120m) - 5,2 km à 8,2% - 2C
    185 km - Col de Val-Louron-Azet (1580m) - 7,5 km à 8,3% - 1C
    218 km - Lac de Cap de Long (2161m) - 22,6 km à 5,9% (15km à 7,5%) - HC

11 - Saint-Gaudens - Foix 166 km

29 km - Col du Portet d'Aspet (1069m) - 4,5 km à 9,6% - 2C
    65 km - Col de la Core (1395m) - 14,1 km à 5,7% - 1C
    96 km - Col de Latrape (1111m) - 5,9 km à 7,2% - 1C
    112 km - Col d'Agnes (1570m) - 10,2 km à 8,1% - 1C
    139 km - Mur de Peguère (1375m) - 9,8 km à 7,4% - 1C

12 - Pamiers - Frontignan 204 km

192 km - Mont Saint Clair (176m) - 2,3 km à 6,5% - 3C

13 - Montpellier - Marseille 182 km

139 km - Côte du Vallon du Mistral (110m) - 2 km à 4,5% - 4C
    164 km - Côte du Creux du Loup (219m) - 3 km à 4,3 % - 4C

14 - Aix-en-Provence - Montélimar 174 km

15 - Montélimar - Annonay 212 km

29 km - Côte de Saint Gineis en Coiron (670m) - 4 km à 6,5% - 3C
    60 km - Col de l'Escrimet (787m) - 9 km à 5,5% - 2C
    75 km - Col des Croix de Creysseilles (757m) - 6 km à 5,7% - 2C
    92 km - Côte de la Croix de Ferrieres (938m) - 6,5 km à 7% - 2C
    115 km - Col de la Faye (1019m) - 6,4 km à 5,8 % - 2C
    146 km - Col des Barraques-Le Pouzat (1125m) - 11,5 km à 6% - 1C
    183 km - Montée de Lalouvesc (1091m) - 9 km à 5% - 1C
    203 km - Côte du Bosc (614m) - 2 km à 7,5 % - 4C

Repos n°2 - Saint Etienne

16 - Saint-Etienne - Givors - CLM - 46 km

[Côte d'Echalas (380m) - 3 km à 5,5%]

17 - Givors - Grenoble-La Bastille 175 km

120 km - Col du Coq (1434m) - 12 km à 5,5% - 1C
    155 km - Col de Palaquit (1154m) - 13 km à 7% - 1C
    175 km - Montée de la Bastille (501m) - 2 km à 15% - 2C (ou 1C ?)

18 - Grenoble - Saint Jean de Maurienne 167 km

65 km - Alpe d'Huez (1850m) - 13,8 km à 7,9% - HC
    72 km - Col de Sarenne (1999m) - 3 km à 7,8% - 3C
    119 km - Col du Galibier (2642m) - 30 km à 5,5% - HC

19 - Lanslebourg-Val Cenis - Les Saisies-Mont Bisanne 195 km

32 km - Col de l'Iseran (2764m) - 13,5 km à 7,3% - HC
    99 km - Cormet de Roselend (1968m) - 19,4 km à 5,8% - 1C
    134 km - Col de la Forclaz de Queige (874m) - 4,5 km à 7,7% - 2C
    158 km - Col de l'Arpettaz (1581m) - 16,3km à 7,5% - HC
    185 km - Plateau du Lachat (1555m) - 10 km à 8% - 1C
    195 km - Mont Bisanne (1930m) - 4 km à 8,5% - 2C

20 - Annecy - Plateau de Saix 191 km

33 km - Col de la Croix-Fry (1467m) - 12 km à 7% - 1C
    57 km - Col de la Colombiere (1613m) - 11,5 km à 6% - 1C
    106 km - Col de la Ramaz (1610m) - 14 km à 7% - 1C
    119 km - Col de l'Encrenaz (1410m) - 7 km à 5% - 1C
    144 km - Col de Joux-Verte - Avoriaz (1760m) - 15km à 6 % - 1C
    164 km - Col du Ranfolly-Joux-Plane (1650m) - 8 km à 8,5% - 1C
    191 km - Plateau de Saix (1626m) - 10 km à 9,5% - HC

21 - Versailles - Paris

Cette étape se fera avec le "tourniquet" habituel

RESUME :

- 46 cols/côtes supérieures à 3C
    - 9 x HC
    - 21 x 1C
    - 10 x 2C
    - 6 x 3C

- 6 étapes de montagne/3 arrivées au sommet
    - 3 étapes escarpées/moyenne montagne pour 2 arrivées en côte (Menez-hom et Bastille)

- 1 CLM individuel
    - 1 CLM par équipes

Merci d'avoir lu ce parcours fictif.
    N'hésitez pas à laisser un commentaire.

beantwoorden citeren

Nico73 - op zondag 27 oktober 2013 om 18u32 permalink

J'ai oublié le kilométrage total, il est de 3507 km [dont 75 km de CLM (individuel ou par équipes)]
    beantwoorden citeren

bapt77 - op zondag 27 oktober 2013 om 19u38 permalink

Nico

La première semaine à part le premier jours est un peu longue. Mais c'est le risque d'un départ de Bretagne puis d'une descente trop à l'ouest des reliefs du centre … C'est pour ça que le Tour 2011 reste un bonne exemple (à part Saint-Flour). Ou sinon il faut aller vite avec une route direct Bretagne-Bordeaux-Pau.

La première étape Pyrénéenne (un peu Basque aussi) que je qualifierais de piègeuse.
    Ok pour la longue étape du lendemain après la journée de repos qui plus est.
    Peguère et Cap Long ont la côte …
    MSC : du gros classique qui marchera toujours. Final moins connu vers Marseille mais qui reste bon.
    L'étape montagne russe de ce Tour vers Annonay.

Chrono bien placé après le JR2. Un col avant le Coq n'aurait pas été de refus. On sent l'influence du Tour 2014 sur les tracés … (cf parcours de NYP ;). Ce fut aussi le cas avec 2013 avec la Corse et Sarennes. D'ailleurs quand on parle du loup … cette étape m'enchante moins mais on sait jamais avec l'enchainement col dure + col roulant. Je reste assez peu convaincu par ces étapes. Contrairement avec celle du lendemain avec le Bisanne qu'on connait plus par le versant Sud. L'approche par le col des Saisies est effectivement aussi intéressante avec Arpettaz. On sent le Savoyard connaisseur ;)
    L'étap reine est cependant le lendemain avec un classique velowirien mais toujours aussi bon pour terminer une grande boucle fort bien réussit !

Ce parcours est dans l'ensemble équilibré, bien construit avec de belles escapades montagneuses, et des petites erreurs qui restent minime (cf première semaine) que demander de plus ?
    Ah oui, un transfert un peu plus facile vers Paris grâce à une dernière étape de transition vers une grande ville. Cette étape pouvant être courte mais compliqué … (ex : Lyon et ses monts ou Annecy comme en 2013). Mais il n'y a presque rien à redire. Un parcours supérieur aux moutures habituelles d'ASO comme dirait certains ;)
    J'espère d'autres parcours :)
    beantwoorden citeren

Nico73 - op zondag 27 oktober 2013 om 20u41 permalink

Bonsoir bapt,

Tout d'abord merci pour cette critique :)

Je vais revenir sur les étapes Givors-Grenoble et Grenoble-St Jean Mne.

- Pour l'étape arrivant à la bastille, je voulais pas trop la charger (je n'avais pas encore fait d'étape avec peu de cols et une arrivée en montée dans ce Tour). Aussi, je pense que la Bastille devrait déjà faire de gros dégâts tant la pente y est rude.

- Idem pour l'étape du lendemain que je voulais "light" (au total des cols de plus de 3C dans mon Tour j'explose déjà les "normes" ASO :) ). De plus, je voulais une arrivée en descente en Maurienne vu que j'avais déjà 2 arrivées au sommet dans les Alpes et un départ à Lanslebourg pour l'étape d'après.

En effet, le transfert vers Paris serait dûr à partir de Samoëns j'y ferai attention le jour où je re-fait un parcours.

Sinon, tu n'est pas trompé je suis bien savoyard :D
    beantwoorden citeren

Aurélien M. - op maandag 28 oktober 2013 om 09u37 permalink

Bonjour Nico 73,

Je vais commencer par les critiques de base :
    . 3507 km (personne ne va te le reprocher, le futur tour 2014 fait 150 km de plus si j'ai bien compris), mais essaye de tracer à l'intérieur du cadre des 3500 (fixé par l'UCI), c'est plus difficile et ca contraint à faire plus concret.
    . 40 ascensions 2C à HC : énorme, d'autant que tu adoptes presque à chaque fois le système ASO (j'ai seulement relevé le rabaissement de Sarennes en 3C) ; fixe toi une limite entre 25 et 30 (si tu débordes un peu c'est pas grave)
    . 9 HC + 21 1C + 10 1C : l'objectif d'un tour n'est pas d' "empiler" (terme à la mode avec Svam) les montées les plus dures, c'est de donner une certaine cohérence à tes montées et aux enchaînements, j'y reviendrais dans le détail.
    {bien entendu : tout cela est dit pour en voir un meilleur d'ici peu}

Menez Hom, de longs faux-plats + 2 rampes intéressantes. C'est peut-être une montée trop longue pour des purs puncheurs (les chasseurs de classiques), c'est une bonne entrée. Par contre après, 6/7 étapes pour les sprinteurs : le temps est long. Tu aurais du introduire 2 étapes vallonnées (puisqu'en tout, les sprinteurs ont 10 étapes de plat, ce qui fait beaucoup).

Arudy : je ne suis pas contre l'utilisation d'une commune de cette importance (chef-lieu de canton) notamment en montagne (difficulté à trouver des sites d'arrivée), mais la station de ski de Laruns est à la même distance du pied du Marie-Blanque (2 kilomètres plus long à peine) : donc préférence pour Laruns. Sinon pour l'étape : j'aurai évité le détour en Espagne pour passer par le col du Soudet directement, et auparavant, j'aurais durci le début Basque.
    Seconde étape : Lancon est inutile, et pour avoir une arrivée HC, autant préférer le col de Portet. Je serais par contre parti d'Arudy pour entamer l'étape.
    Péguère : meilleure approche qu'en 2012, mais de nouveau une étape trop riche en montagne, et qui ne donnerait rien toujours.

Frontignan, avec le Mont-Saint-Clair, mais par le mauvais côté, ce qui le rend moins dur pour les sprinteurs.
    La descente vers Marseille pour remonter vers Annonay n'est pas obligatoire. L'étape est belle, mais je la verrais plutôt avant le premier grand massif, soit après le dernier.
    Givors : chrono très rapide (ce n'est pas mon truc) : j'aurais préféré en faux-plat montant.
    Grenoble, mauvais enchaînement: Cols par les côtés simples (je ne nie pas l'existence de certaines rampes intéressantes). Coq et Palaquit ne peuvent pas être associé géographique (Coq trop "isolé"). La Bastille, pour moi, ce n'est qu'un 3C (trop court de 750m/1km pour être un 2C).
    Saint-Jean-de-Maurienne, préférence pour Saint-Michel : la descente du Galibier est déjà très longue, ne rajoutons pas 15 km de plat à la fin (et ca colle avec ton départ du lendemain à Lanslebourg-Lanslevillard). J'aurais également raccourci ton étape en la faisant démarrer à Vizille (environ 132 km) : ce qui permet d'avoir une étape courte et nerveuse avec un col dur plus proche du départ (pour avoir, on ne sait jamais, le même schéma que l'étape de l'ADH 2011, mais avec une meilleure réussite pour les attaquants).

Nouvelle grosse étape : j'aime bien le final, mais le début est de trop : je te proposerai un Modane - Bisanne par Vallée (même la Madeleine serait de trop), pour atteindre ton enchaînement final (Arpettaz, Lachat, Bisanne), mais en escaladant Bisanne par Villard sur Doron, et non pas des Saisies. Ton étape aurait une très belle gueule.
    De nouveau une trop grosse étape : Croix-Fry et Colombière ne sont pas utiles.

Sinon bon tour, je ne sais pas si je dirais meilleur que ceux d'ASO (le tient est vraiment trop dur et manque de moyenne-montagne) : mais tu pourrais nous en proposer des meilleurs, facilement même.

Bonne journée
    beantwoorden citeren

Nico73 - op maandag 28 oktober 2013 om 20u18 permalink

Bonsoir Aurélien,

Merci de cette critique, j'en tiendrait évidemment compte pour mes prochains tours :)

Pour le nombre de cols, en effet je suis bien loin des 28 de plus de 2C du Tour 2013 et j'essaierai de réduire ce qui semble être mon gros défaut.

Pour en revenir sur les étapes :

- En fait j'avais mis Lançon pour "casser" un peu la vallée de Loudenvielle

- J'avais mis la Bastille en 2C car c'est quand même hyper raide (15% de moyenne avec des rampes à plus de 20%) (c'est la seule montée où Hinault a mis pied à terre, c'était lors du Critérium du Dauphiné Libéré en 1977 si je ne me trompe pas). C'est en effet un choix discutable

- Bisanne par Villard j'y avais pensé (avec le col des Cyclos avant) mais je voulais mettre l'Arpettaz dans le parcours car c'est un col que j'adore :)
    J'aurais aussi pu monter à Bisanne par la route forestière (à partir d'Ugine, avec le même départ que la Forclaz), ce qui aurait permis d'intégrer et l'Arpettaz, et Bisanne par un versant dur.

Sinon d'un point de vue global, j'ai en effet forcé sur les étapes avec de nombreux cols puisque je trouve que ça peut permettre à une personne qui souhaiterait remonter au classement d'attaquer de plus loin que, par exemple, s'il n'y avait que 2 cols à la fin de l'étape. Aussi, si un favori est dans un jour sans, une étape comme ça pourrait lui être fatale .... J'essaierai quand même de réduire le nombre de celles-ci dans mon prochain tour ;)

beantwoorden citeren
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

Te gebruiken codes

[X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

Een link invoegen

- link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Een afbeelding invoegen

de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

- afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Een quote invoegen

- quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

Hoeveel is vier keer acht ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.