Aan u de Tour: Tour d'Allemagne +Paris-Nice
Aprés une petite absence sur ce site due à une charge de travail élevé (désolé d'avoir pas pu commenteer vos dernier tour), je reviens avec un tour d'allemagne montagneux (l'un des cols les plus durs que je connaisse!!!) et un Paris-Nice assez classique.
Le Tour d'allemagne tout d'abord. Je situeraius cet épreuve (qui vaut le world tour) fin mai début juin. Cette épreuve met en valeur les sprinteurs (3 étapes) et les rouleurs (un long chrono+ un prologue) mais aussi les grimpeurs avec 2 arrivées au sommet + une autre étape difficile. Ce tour promet d'être indécis et difficille, bref une bonne course de préparation au tour de France.
Pour les maillots je propose:
Jaune doré: classement général
rouge: grimpeur
noir: sprinteur
1re étape Berlin- Berlin 7,97 kms : un prologue urbain autour de Tiergarten pour lancer ce tour d'Allemagne.
2me étape Magdebourg- Kassel 216,96 kms : c'est tout plat ou presque pour sprinters.
3me étape Ockerhausen-Manheim185,09 : nouvelle étape pour sprinter malgré quelques difficultés au départ.
Cols et côtes :
4me étape Heidelberg- bulhertal 145,52 kms : première étape compliqué avec le hornisgrinde à 15 kms de l'arrivée.
Cols et cotes :
Hornisgride 7,3 kms à 8,53% max 13% km 129,9
5me étape Offenburg-Belchen 149,23 kms : étape reine dans la forêt noir avec l'enchainement sirnitzsattel-belchen séparé par seulement 17 kilométres.
Cols et côtes :
Schauinschland : 6,3 kms à 9,6 % km 78,9
Sirtnitzsattel : 13 kms à 5,8% max 7,9 km 132,3
Belchen : 11 kms à 7% max 7,9% arrivée
Profil du belchen :
6me étape Villingen- Balingen 45,53 kms : un clm plat.
7éme étape Sigmaringen- Nebelhorn 167,2 kms : Un départ de la jolie petite ville de sigmagringen avant une arrivée au nebelhorn le col le plus pentu d'Allemagne et l'un des plus durs d'europe. Juste une question sur un tour de France vous le classeriez combien (1C ou HC ??) ?
Bon par contre dans le coin je n'ai pas réussi à trouver d'autres difficultés dignes de ce nom.
Cols et cotes :
Balderschwang : 3 kms à 7,7% km 138,2
Nebelhorn : 7,8 kms à 14% max 24,2% arrivée (vous remarquez le passage à 2,7%-4% qui atténue cette moyenne)
Profil Nebelhorn :
8me étape Algau- Munich 132,2 kms : étape finale pour sprinter. Le vainqueur du maillot doré pourra parader dans les rues de Munich.
Paris-Nice: un Paris-Nice classique avec un prologue et un chrono final du col d'èze. Paris nice reste une course pour moi pour les sprinteurs (2 étapes), les sprinteurs-punchers (3 étapes) et les punchers-grimpeurs (une grosse arrivée au sommet) sans oublier les baroudeurs tous au long de la semaine. Je n'ai pas durci outre mesure la course car il ne faut pas oublier que c'est une course de reprise.
Prologue Versailles – saint cyr 15,7 kms : un super-prologue pour commencer départ devant le château de versailles et arrivée devant l'école de Saint Cyr pour lancer ce paris-nice en beauté.
1ère étape Fontaineblau- Bourges 164,15 kms : étape pour pur sprinter.
2éme étape Chateauroux- lac de vassiviére : première arrivée en côte au lac de vassiviére. Montée pas trop dur qui convient à un paris-nice pour début de saison.
Cols et cotes :
Lac de vassiviére 3C : 5,2 kms à 3,9% arrivée
3éme étape Mauriac- Puy en velay 203,5 kms : étape qui commence très dur puis la suite est plus facile avec tout de même le col de peyra Taillade à 23 kms de l'arrivée. Etape qui devrait se jouer netre les sprinteurs-puncheurs et les baroudeurs.
Cols et Côtes :
Col du pas de peyrols 2C : 20,3 kms à 3,1% max 12,8% km 39,8
Col du pertus 1C : 4,5 kms à 8,7 % max 14% km 56
Col de cère 3C : 2,9 kms à 6,3% km 68
Col de Peyra Taillade 3C : 7,8 kms à 4,7 % km 180
étape 4 yssingeaux- Saint Jean de Roure 171,5 kms : Etape reine qui consiste en un circuit dans les mont du vivarais ouest avant une difficile arrivée à Saint jean de roure.
Cols et Côtes :
Col de la Croix de Pecata 2C : 9 kms à 4,3% max 7% km 32,2
Col de la scie 2C : 9,8 kms à 5,8% max 7% km 67,2
Le pouzat 1C : 6,5 kms à 7% max 14% km 138
Saint Jean De Roure 1C : 5,1 kms à 10,3% max 14ù
Profil montée final :
étape 5 Valence- Aix en Provence 203,9 kms : pour sprinter.
étape 6 Brignoles- Grasse 185,6 kms : Derniére chance de se montrer avant le chrono du col d'éze. Les coureurs passeont d'abord le long Col de Vence avant de s'attaquer à Chateauneuf sde grasse dont le sommet est situé à un peu plus de 5 kms de l'arrivée. Cette étape piége pourra voir des surprises.
Cols et cotes :
Col de Vence 2C : 24,4 kms à3,1 % max 8% km 148,2
Châteauneuf de Grasse 3C: 2,55 kms à 6% max 12% km 180
étape 7 Nice- Col d'èze 10,6 kms: chrono final du col d'éze qui sacrera le vainqueur de ce paris nice.
Cols et cotes :
Col d'èze 2C 10 kms à 4,9 % max 10% arrivée
N'hésitez pas à commenter!!!
Bonjour Cadel,
Tour d'Allemagne = parcours plutôt dur à tracer : les massifs ne sont pas des plus visibles depuis les "cartes" Google et tu t'es fait avoir en n'utilisant que la Forêt Noire et les Alpes ! C'est dommage.
En fait, la grande majorité des massifs montagneux allemands n'ont pas été utilisés (je reconnais quand même que tu as utilisé les 2 plus importants).
Peut-être devrais-tu t'y remettre pour nous proposer un nouveau tour, mais de 10 jours, voire 15 !
Je crois que 2 ascensions seulement méritent un classement HC en Allemagne : le Nebelhorn (que j'avais un jour placé sur un Giro (j'avais fait un petit détour ce jour-là) et le "Nid d'Aigle" (Kehlstein) de Berchtesgaden (10.2 km à 11.6%). Mais la route doit être fermée aux vélos pour le Nid d'Aigle.
Le Rossfeld (juste à l'est du Kehlstein) est pour moi un très dur 1C (13 km à 7.9% ou 14 km à 7.6%), mais pour d'autres, la montée serait HC. Nous avons là les 3 plus dures bosses d'Allemagne. Nous pouvons grimper aussi le Rossfeld depuis Hallein en Autriche, mais c'est aussi un 1C (13.6 km à 7.9%) pour moi et HC pour d'autres.
Après, le classement HC/1C varie selon les uns et les autres, nous n'avons pas tous la même vision, et surtout, varie selon les tours. Jamais je ne classerai une bosse HC sur un tour d'Allemagne puisque c'est un classement plutôt spécifique à ASO.
Pour commenter ton parcours :
Ok pour les 3 premiers jours.
Bulhertal, j'aurais préféré Buhl qu'une ville de banlieue. Je ne connaissais pas le Hornisgride, elle semble pas mal du tout.
Vers le Belchen, je pense que tu aurais gagné à grimper Schauinsland par l'est (depuis Hofen), puis descendre vers Obrermunstertal pour grimper vers le col du "Wiedener Eck" (il ne semble pas avoir de nom) de 8.2 km à 5.5%, alt. 1050m. Ca te permet de ne plus avoir de vallée entre les 3 dernières bosses. Ton étape aurait été très bonne. Là, elle juste... bonne.
Dans le coin, la meilleure arrivée serait au Blauen, dominant Mullheim.
Nebelhorn, trop isolé, donc ok, mais je l'aurais préféré avant la Forêt Noire.
Surtout, je crains que le chrono de Ballingen bloque la course dans la Forêt Noire.
PARIS NICE
Ok pour le départ, même si je n'aime pas vraiment cette montée vers Vassivière, je préfère toujours par le Monteil vers le Puy de Nougères. C'est bien plus dur.
Vers le Puy-en-Velay, je ne passerai pas par les monts du Cantal, surtout que je pense que le Pas de Peyrol est fermé à ce stade de l'année. Par contre, j'aurais aimé voir une bosse ou 2 autour de Langeac avant Peyra-Taillade, qui est un bon choix je trouve, qui permet une véritable première sélection sans être dans le dur.
St-Jean-Roure : étape reine, ok.
Vraiment déçu par Grasse. Pourquoi ne pas avoir mis la côte de Cabris ? C'était le minimum, le samedi doit vraiment être un parcours dur (sans arrivée en bosse).
Chrono d'Eze, je ne l'aime pas, j'ai toujours préféré une arrivée à Nice via Porte Turbie et Eze (je dois presque être le seul ici).
Bref, c'est un bon Paris-Nice, c'est surtotu le samedi qui est décevant.
Bonne journée
Bonjour Aurélien,
merci pour ce commentaire instructif.
J'ai eu envie de tracer un tour d'Allemagne après mon 3éme tour qui avait commencé en allemagne. Lors de mes recherches le Nebelhorn m'avait tapé dans l'oeil mais je ne l'avais pas proposé dans mon tour.
Un tour d'allemagne en 10-15 jours pourquoi pas? J'en proposerais peut être un dès que jaurais fini mon 4 éme tour.
J'ai fait ce tour là en 8 jours parce que j'avais l'impression qu'en allemagne il n'y avait pas assez de matiére pour plus. Merci pour toutes ces infos sur les montées allemandes qui me montre que j'avais tort.
Content de t'avoir fait découvert le Hornisgride. Proposition intéressante pour un final vers Belchen (décidément beaucoup de beau final à proposer vers cette montée).
Avant le chrono jaurais du proposer une étape de sprint quitte à soit allonger le parcours à 9 jours soit supprimer l'étape de Munich.
Merci de renseigner le jeune vélowirien que je suis sur le puy de nougères. En effet c'est bien plus dure mais pour cette étape je ne recherchais pas la grosse difficulté et le lac de vassiviére me paraissait être une montée sympa.
Content que l'étape du puy t'es plus dans son final. Pour le Pas de peyrols j'avais bêtement oublié l'aléa climatique.
Pour le samedi je suis d'accord avec toi jaurais pu le durcir je l'ai tracé un peu vite.
Encore merci pour ce commentaire.
Bonne journée
Bonjour Cadel, ça serait sympa plutôt de revenir aux dates originelles du Tour d'Allemagne, qui n'existe plus depuis 2008 et l'affaire Gerolsteiner,
Tu pars sur la première partie vers la forêt Noire directement. J'aurais préféré un passage par la Saxe et les monts métallifères pour éviter les deux longues étapes de sprint, qui snobe un peu le reste de l'Allemagne. Y a des côtes sympas !
J'aime bien le dessin de la chose, sinon ! Tu enchâines bien arrivée en descente puis arrivée en altitude, avant un chrono (35 km maxi je préféère, la course ne dure qu'une semaine).
La dernière arrivée est impressionnante. ça me paraît bien pour pimenter l'histoire.
Enfin, je pense qu'on pourrait passer à 9 voir 12 étapes, comme sur la course ancienne, pour garder l'aspect "Tour" de l'Allemagne, plutôt que de la traverser en diagonal.
Prologue un peu trop costaud à mon gôut sur la course à soleil. Vassivière, ok mais je préfère tout de même la montée du Puy de Nougères.
Le Puy, pour animer c'est bien. ça permet de s'échauffer pour le Vivarais du lendemain, dans une très belle étape, bien costaude.
Egalement déçu par Grasse. Respect de la proposition d'Aurélien, mais je ne pense que ça soit le meilleur lieu d'arrivée.
Ok pour le chrono terminal. Si ça devait une étape en ligne, après Turbie et Eze, j'aurais bien mis le Mont Boron
Salut Cadel
Après une assez longue abscence (due au brevet blanc que je passe demain) je n'ai plus poster ni commenter de tour sur le site, il est temps que je recommence :
Tour d'Allemagne :
Tracè des parcours d'épreuves disparus est une bonne idée, mais pourquoi le tour d'Allemagne qui était une épreuve assez plate (il me semble) et ou il s'est rien passé de très important (hormis les 4 victoires de Casper face a Zabel)?
Sinon le tour en lui même :
Il est pas mal sur le papier, les reliefs les plus connus sont bien exploité.Il aurait été sympa de chercher d'autre massif, pour un prochain tour, peut être ?
3 sprints pour commencer, il aurait fallu au moins un final en bosse.
Les 2 étapes suivantes sont pas mal, avec du %. J'aime bien
Chrono trop long, 30 km aurait suffi pour moi.
Belle trouvaille que le Nebelhorn, belle étape.
Terminé une course de 9 jours par du plat, c'est bof.
Paris-Nice :
Tracè Paris-Nice est pour moi assez difficile, car il faut bien dosé les étapes de montagne et de moyenne montagne.
Je préfère commencer Paris-Nice par un court prologue, mais ça n'engage que moi.
Bof pour Vassivière, il y a d'autre versant plus intéressant il me semble (Les anciens confirmeront).
Il y avait mieux a faire vers le Puy en velay, mais c'est pas mal.
Pas emballé par St Jean de Roure, même si elle reste une belle montée.
Non pour Grasse, il y avait mieux faitre dans ce coin là.
Le chrono d'eze ne me derange nullement
Conclusion : Un Paris-Nice plutôt moyen, mais il y a de l'idée et de la recherche, il faut continuer.
Bonne soirée
Bonjour crico et M.T,
Merci d'avoir commenter. L'idée d'un tour d'allemagne m'est venu lors de mes recherches pour mon grand départ allemand de mon 3éme tour où j'avais notamment repéré le Nebelhorn (content de vous l'avoir fait découvrir à vous deux).
Je dois dire que mis à part la forêt noire et le nebelhorn je ne connaissais pas grand chose en allemagne et en particulier pas les monts métallifères. Je reproposerais donc un tour d'allemagne en 10-12 jours plus tard.
Content que ma forêt noire vous est plus.
Pour le chrono je suis d'accord il est un peu long mais je voulais mettre en valeur les rouleurs j'aurais pu me contenter d'un 35-40 kms.
M.t je termine par une étape pour sprinter à Munich pour faire comme au TDF avec la dernière étape c'était peut-être une erreur.
Paris-nice maintenant.
Pour le prologue je l'ai fait un peu long parce que je voulais que les purs rouleurs puissent se mettre vraiment à l'évidence ce qui n'est pas vraiment le cas au col d'èze.
Content que mon "massif central" t'es globalement plus crico.
Pas emballé par saint jean de roure M.T c'est pourtant une belle montée avec de fort %? Mais bon desfois c'est comme ça de belles montées nous laisse froid.
Bon d'accord avec vous mon samedi est trop light.
Bonne journée
PS: M.T84 moi ma longue absence était du à un début de deuxiéme trimetre difficille qui s'est terminé par un Bac blanc ^^
Bonne chance pour ton brevet blanc ;)
Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.
De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.
Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.
In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.
Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!
Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.