Aan u de Tour: Un Tour moderne , varié et montagneux .

Un nouveau tracé , pour essayer de pousser les coureurs a attaquer , il faut des parcours difficile , mais aussi des cols pentu ( Pays Basque ) . Il y à longtemps , que je n'avais pas fait de parcours , en effet très difficile de proposer quelques chose ici d'original , tellement il y à eu des parcours proposés ainsi que des ascensions inédites en tout genre , j'ai essayé sur ce parcours de varier les étapes courtes , longue , arrivés au sommet avec différente difficultés et arrivé en descente , sans oublier les étape de plat , valloné ou moyenne montagne , sans faire un parcours dantesque , mais qui reste costaud par rapport à la " norme ASO

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door lucho op maandag 13 augustus 2012 om 22u31 | 3626 keer bekeken | 24 berichtjes

lucho - op maandag 13 augustus 2012 om 22u31 permalink

Il y à longtemps , que je n'avais pas fait de parcours , en effet très difficile de proposer quelques chose ici d'original , tellement il y à eu des parcours proposés ainsi que des ascensions inédites en tout genre , j'ai essayé sur ce parcours de varier les étapes courtes , longue , arrivés au sommet avec différente difficultés et arrivé en descente , sans oublier les étape de plat , valloné ou moyenne montagne , sans faire un parcours dantesque , mais qui reste costaud par rapport à la " norme ASO ".

Mon Tour part de Bretagne , pour redescendre vers les Pyrénées ou deux étapes seront proposé dans le Pays Basque , ensuite étape de Plat , Massif Central , étape de plat , puis le feux d'artifice final avec un chrono long et difficile , cinq étapes dans les Alpes avec des difficultés croissante , avec le dernier chrono plat la veille de l'arrivé , en tout cas ici les grimpeurs auront de quoi faire .

3406 km
    10 cols Hors Catégorie
    10 cols de 1° Cat
    9 cols de 2° Cat

Les étapes :

1° étape :
    pas de prologue pour ce départ de St Brieuc pour une traversé de la Bretagne vers l'Ouest à Chateaulin , l'arrivé est jugée au sommet du Menez Quelch

2° étape :
    Etape qui longe la côte Bretonne , attention au bordures , arrivé à Vannes devrait quand même sourire à un sprinteur

3° étape :
    Un contre la montre par équipes de 30 km de commencer à faire des différences au général

4° étape :
    Une étape plate , mais l'arrivé se situe sur une butte au bout d'un kilomètre de monté , les sprinteurs et puncheurs se livreront la bataille pour la victoire à moins qu'un baroudeur ...

5° étape :
    Etape vallonné en fin de parcours avec un passage dans le massif des Monédières .

6° étape :
    Etape de plat , étape pour sprinteurs costaud, l'arrivé est en faux plat montant

7° étape :
    Encore une étape de plat , pour les sprinteurs

8° étape :
    On arrive dans les Pyrénées pour une étape de moyenne montagne dans le Pays Basque , attention au deux dernière ascension courtes mais avec des passages très pentu .

9° étape :
    On est encore dans le Pays Basque Français et Espagnol pour une étape courte qui devrait être explosive , l'arrivé se situe chez nos voisins à Isaba , mais auparavent il faudrat escalader des cols très difficile Col de Arthaburu , Landerre , Bostmendieta et Larrau , étape pour grimpeurs purs .

10° étape :
    Etape de haute montagne , l'étape reine des Pyrénées est surement de ce Tour de France , l'enchainement de 6 cols , donc les 4 dernier qui sont terrible ( Marie Blanque , Aubisque , Spandelles et Hautacam ) , des écarts énormes à prévoir à l'arrivée

REPOS à LOURDES

11° étape :
    Après le repos , une étape plate pour se remettre dans le bain malgré quelques petite bosse en début d'étape ,encore une fois les sprinteurs à la fête

12° étape :
    Une arrivé dans le massif central , à Millau , une étape de moyenne montagne sans grande difficultés pour baroudeur , l'arrivé au sommet du Cade devrait quand même isoler les leaders .

13° étape :
    Une étape de plat qui arrive à Marseille , seule une petite côte à 15 km de l'arrivé , pour écarter peut être des sprinteurs .

14° étape :
    L'une des étapes clé de ce Tour , un chrono de 60 bornes avec une belle monté de 10 km de quoi faire de gros dégats

15° étape :
    Direction Castellane pour une étape de moyenne montagne qui pourrait faire quelques dégats , à suivre l'enchainnement col des Félines + col du Buis .

16° étape :
    Etapa de montagne avec deux montés , le toit du TDF la Bonette à 28002 m d'altitude qui s'enchainne avec la courte et difficile arrivé au village de Sainte Anne la Condamine .

REPOS à BARCELONNETTE

17° étape :
    Etape de montagne , pas trop difficile au début et pour finir le terrible Luitel avant la plongé vers Grenoble .

18° étape :
    On garde le meilleur pour la fin , cette 18° étape emprunte quatre cols et non des moindres , au programme le Glandon , la Madeleine , Bisanne et le col des Pré , puis remonté jusqu'au Cormet de Roselend avant la descente vers Bourg St Maurice , étape pour grimpeurs .

19° étape :
    étape de haute montagne , sans avoir des ascensions énorme, l'addition des difficultés plus le kilométrage devrait faire très mal , et le final sur les pentes du Chat devrait être sublime , là aussi de gros dégats à prévoir .

20° étape :
    Un chrono pour rouleurs cette fois ci pour determiner les positions au classement général.

21° étape :
    Etape finale comme d'habitude arrivé sur les champs Elysées , dédier aux sprinteurs .

Fin .....

beantwoorden citeren

mimouane - op dinsdag 14 augustus 2012 om 08u37 permalink

De bien belles étapes dans les Pyrénées ! Vous exploitez parfaitement le pays basque, notamment le col de Larrau. L'étape d'Hautacam serait superbe, avec l'enchaînement des trois dernières difficultés sans vallée. J'apprécie aussi l'utilisation que vous faîtes de la Bonnette.
    En revanche, je suis plus mitigé sur la suite du programme alpin. L'étape du Luitel serait vraisemblablement escamotée, j'en ai peur. Celle du Mont du Chat serait une course de côte, vu la faible difficulté du Revard et les quelques km de vallée avant l'ascension finale.
    Votre clm de 60 bornes avec bosse est osée, elle me rappelle le chrono de Saint-Etienne en 1997. Au moins les purs rouleurs ne seraient pas trop avantagés.
    Dans l'ensemble, malgré à mon sens une étape de trop dans les Alpes, c'est un très beau tracé.
    beantwoorden citeren

bichat - op dinsdag 14 augustus 2012 om 14u41 permalink

Pas mal en effet , cela dit l effort a été de concentrer les difficultés sur quelques étapes la ou la tendance est plutot a repartir les difficultés sur plus d étapes.Ainsi on pourrait enlever un col a chaque étape de montagne
    le revard n est pas très pentu mais il est long ca ecrème forcèment
    j avais déja imaginé la 18 étape notemment sur la 2 ème moitié, le signal de bisanne étant un cul de sac je suppose que dans votre esprit il sagit de ne pas grimper les 2 derniers kilomètres mais redescendre sur les saisies puis la descente du col du meme nom pour enchainer sur le pré.Ca reste un beau morceau.
    Pour la bonette a noter que dans l autre sens on peut egalement s en servir de tremplin pour la courte ascension vers Auron.
    Concernant l étape basque il faudrait quand meme savoir si tous les cols cités peuvent etre empruntés par la caravane du Tour, avis aux locaux..
    Et pour mettre en valeur ce port de larrau il n y a hélas que la solution isaba a moins d une arrivée au sommet
    En tout cas on est nombreux a fantasmer sur une étape basque utilisant au mieux les potentialités locales, le problème de taille est evidemment le manque de villes d acceuil/hebergement meme si on peut imaginer que le conseil général peut prendre en charge les arrivées comme st jean pied de port,il faudrait accepter des transferts conséquents
    beantwoorden citeren

Daron44 - op dinsdag 14 augustus 2012 om 16u37 permalink

Waouh! quel boulot!
    je n'arrive pas à situer le col de Bostmendieta ds le Pays Basque par contre...
    Au niveau logistique, je doute que les arrivées des étapes 16 et 19 correspondent aux "normes ASO", mais là n'est pas le problème comme c'est 1 Tour virtuel.
    Avec de telles étapes de montagne, on peut inclure ss problème de longs CLMs comme vous le faites (pas de déséquilibre comme au Tour 2012)
    1 parcours complet, j'aime l'enchaînement Bisanne (ss monter jusqu'au Signal bien sûr) Pré/Roselend avec 1 descente technique pour finir (Zülle et Bruyneel en 96 et Rogers en 2007 peuvent en témoigner!)
    En revanche, je pense comme Mimouane pour l'étape du Luitel, comme lors du Dauphiné 2004 où ce col avait été complètement escamoté avec la même arrivée à Grenoble.
    J'opterai pour 1 arrivée à Chamrousse.
    Même réflexion pour le Mont du Chat. Je le placerai avant 1 arrivée à Aix-les-Bains ou à Chambéry, dc monté par son autre versant tout aussi difficile, après 1 traversée de la Chartreuse (au choix: Porte ou Coq/Cucheron/Granier/Epine ou "que" Granier par Chapareillan + Epine) Vu que le départ se situe à Bourg-Saint-Maurice, J'aurai tracé Madeleine (pour éviter le Cormet de Roselend 2x) Gd-Cucheron/Granier/Epine/Chat.
    J'espère qu'1 jour le Tour empruntera Spandelles pour cet enchaînement mortel!
    (pas besoin D'Angliru/Zoncolan/Mortirolo ou encore Punta Veleno pour voir des écarts et surtout du spectacle!)

beantwoorden citeren

Olivier - op woensdag 15 augustus 2012 om 18u38 permalink

Bonjour Lucho,

Très beau tracé.

Une 1ère semaine classique.

Je ne suis pas trop fan des Pyrénées, hormis l'étape de Hautacam, j'ai peur qu'il y ait trop de vallée jusqu'à l'arrivée lors des autres étapes.

Les Alpes en revanche sont top, toutes très belles, avec l'enchaînement Bisanne - Col du Pré et arrivée à Bourg Saint Maurice, un must pour moi (il sera d'ailleurs présent dans mon prochain parcours). Le seul Bémol concerne l'étape du mont du chat, avec le Revard en avant dernier col. Mais il est vrai su'il est très difficile de tracer une étape arrivant au mont du chat sans avoir de la vallée ou col pas très difficile au préalable.

Pour l'étape de Grenoble, vous auriez pu rajouter un col au pied de la descente de Luitel (je crois que c'est la cote des 4 seigneurs), cela fera moins de vallée jusqu'à l'arrivée, car sinon, gros risque d'étape tronquée.

J'aurais mis un peu moins de CLM, même beaucoup d'étapes de montagne ne créent pas autant d'écart que 3 CLM.
    beantwoorden citeren

bernard - op woensdag 22 augustus 2012 om 00u40 permalink

Bonsoir Lucho,
    Juste une question.
    Je voulais connaitre le % de la montée de méribel ( faite en vélo )pour rejoindre courchevel, j'ai posé la question a andré qui m'a gentiment répondu sur la montée de méribel altiport.
    Je recherches la montée pour rejoindre courchevel par méribel,Connaissez vous la longueur et le pourcentage en passant de ce coté?
    Merci.
    beantwoorden citeren

NG - op donderdag 23 augustus 2012 om 18u42 permalink

Bonsoir Lucho
    J'admire votre travail très complet. C'est un plaisir de lire vos tracés. Néanmoins ne vous enflammer pas trop sur l'altitude de la Bonnette. Très beau Pyrénnées. J'aurais enlever une étape dans les alpes et rajouter une étape dans le massif central pour favoriser les massifs secondaires. Excellent chrono dans la Provence. J'apprécie votre choix pour équilibrer montagne et chrono: pousser les deux à l'extrême!!!
    beantwoorden citeren

Lucho - op donderdag 23 augustus 2012 om 22u27 permalink

Bonsoir Bernard

Si j'ai bien compris ta question , tu veux connaitre les pourcentages de du début de la monté vers Méribel , puis on tourne à gauche ( la D98 ), puis on reprend la monté vers Courchevel .
    Depuis Brides les Bains - Les Allues - Méribel Village - La Tania - Courchevel - Courchevel Altiport

Pour résumé de Brides les Bains à Courchevel Altiport > 38,12 km
    la montée est découpé en trois , voir profil ci dessus , pour les détails voir Climbs ( première monté 10,4 à 7 % , ensuite 4,82 km à 5,9 % , et pour finir depuis Le Praz 11,62 km à 6,2 % )
    beantwoorden citeren

noé - op donderdag 23 augustus 2012 om 23u33 permalink

quel est le nom de la carte que tu prend car je ne la trouve pas
    Merci de me répondre
    beantwoorden citeren

lucho - op zaterdag 25 augustus 2012 om 10u30 permalink

Bonjour Bernard

Départ de Brides les Bains , on remonte vers la station de Méribel , en passant par Les Allues , puis on tourne à gauche ( la D98 ) , en passant par La Tania , puis on reprend la monté vers Couchevel pour arrivé à l'Altiport , total 38,12 km :

Détail de la monté qui se fait en trois partie première partie juste après Brides les Bains 10,4 km à 7 % , puis une monté de 4,82 km à 5,9 % de moyenne , puis la monté finale 11,62 km à 6,2 % , voir les détails ci dessous :

beantwoorden citeren
    Volgende pagina (11 - 20)Laatste pagina
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

Te gebruiken codes

[X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

Een link invoegen

- link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Een afbeelding invoegen

de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

- afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Een quote invoegen

- quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

Hoeveel is één plus vier ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.