Aan u de Tour: Projet ASO : parcours+lettre pour un Tour de Vélowire . Venez Tous !!!

A travers ce long exposé vous découvrirez mon envie de se manifester auprès d'ASO, afin de leur faire découvrir les trésors cachés des reliefs Français ...

beantwoorden | maak een nieuwe Tour
  • gestart door bapt77 op dinsdag 21 augustus 2012 om 20u46 | 12219 keer bekeken | 221 berichtjes

bapt77 - op dinsdag 21 augustus 2012 om 20u46 permalink

Voilà je me lance en espérant que le sujet proposé fasse réagir .
    A l'heure d'aujourd'hui tous les parcours ici développés son dans une mode de contre-exemple d'ASO. Ceci allant surement s'accélérer au vu du Tour de France 2012 encore dans les esprits pour sa médiocrité dans le spectacle (aléatoire) mais surtout dans le parcours (j'invite à lire les discussions entre André et Bernard sur ce sujet)

J'en reviens qu'une envie persistante et dévolu est sensible sur tous les parcours de ''A votre de Tour'' : se différencier des méthodes actuelles et surtout celles depuis l'ère moderne du cyclisme . Ainsi la notion ''anti-ASO'' est apparu.
    Je ne dirais pas exactement se que cela veut dire, étant trop jeune et ne suivant le cyclisme que depuis peu; d'autres le feront mieux que moi.
    Cependant je dirais que cette notion se décompose en deux termes : équilibre global du parcours et (surtout) inédits , nouveautés dans les ascensions (souvent dans les % fort). Des termes comme le ''Andrisme'' ou le ''Hammien'' sont apparus pour qualifier les parcours, toujours dans un même but : se différencier des pratiques d'ASO .

Je pratique cela, nous le pratiquons presque tous … alors, estimant que nous sommes représentatif d'une certaine majorité de pensée en France (du moins sur l'équilibre global dans le parcours et surtout dans une étape), pourquoi ne pas proposer notre philosophie de pensée ?

C'est ainsi que cette idée me trotte dans la tête depuis quelque temps; à savoir écrire à ASO . Si certaine personne n'ont pas encore suivi l'histoire de ce projet, je m'y arme tout de suite .

-deux parcours : à ma préférence pour faire passé notre idée (développé ci dessus:d'autres personnes peuvent y être opposé, il faut le dire, c'est important pour moi. Chacun à le droit de s'exprimer et ne doit pas s'éffacer face à ma parole qui n'est pas la meilleur) plus facilement.

-de l'inédits et nouveautés dans les reliefs (des plus petits jusqu'au Alpes) à mettre en valeur avec les classiques .

-les contraintes (importantes) : *chaque villes doit pourvoir accueillir une arrivée et départ du Tour de France comme le choisirait ASO (celles déjà utilisés ont ma préférence)
    *une arrivée au sommet doit avoir une place suffisante pour accueillir une grosse logistique (attention aussi au niveau des transferts vers le prochain départ)

(aller étudier ce lien sur les cols et contraintes : http://www.velowire.com/avotretour/thread/51/0/giro---seconde-conception-a-vocation-montagneuse-.html

-chaque montées et cols inédits seront détaillés par un dossier (proposé par Lucho) sur l'état des routes , l'arrivée au sommet , les % … à travers des photos notamment .

-comme l'avait proposer André : 7 personnes par parcours , chacun faisant 3 étapes (une montagne , une ''intermédiaire'' et une de plaine)

-les étapes alterneront entre le très dure et le plus soft selon la demande et préférence des personnes participant au projet (je prendrais ce qui reste)

**Tiré du lien précédent voici de quoi aidé sur l'idée de base
    Parcours 1 (type 2010)

Départ Lille (plutôt pré-senti comme favorite devant Barcelone et cela semble simple pour la suite du parcours) : proloque (ou en ligne) : n°1
    une étape pavé (sur la fin) : n°2 (+ clm par équipe ?)
    visite du nord de la france sur le parcours des 4 jours de Dunkerque : n°3
    étape par le relief Normand au dessus ou à côté Rouen : n°4
    massif des Ardennes autour Charleville-Mézière n°5
    transition Lorraine n°6
    Vosge ou/et Jura : n°7 à 9/10
    Alpes : n°10/11 à 12/13/14 (notamment Sud oublié)
    Provence n°12 à 13/14
    Languedoc n°15
    Pyrénées Oriental (un peu aussi oublié) n°16
    Pyrénées (Ariège , Haute P.) n°17 à 19
    Pays Basque n°20
    clm Paris n°21

Parcours 2 

Départ Mont-Saint-Michel : prologue( nocturne le vendredi (?))
    Bretagne (Armorique) : n°2 à 3 
    Vendée ou Centre ou parcours Paris Camenbert? n°4 à 6 ou clm par équipe 
    Massif Central : Corrèze,Cantal,Puy-de-Dôme : n°7 à 9
    Sud Massif Central : Aveyron,Tarn : n°10 à 11 
    entrée Pays Basque : n°12
    Pyrénées : n° 13 à 15
    transition vers Montpellier : n°16 
    Cévennes : n°17
    Alpes : n°18 à 19
    Jura-Alpes (Chat et région GC) : n° 20 à 21 
    clm Paris n°22 (et oui retour de 22 étapes c'es comme vous voulez mais moi j'aime)

((+ des cols et parcours d'étapes juste en dessous à travers ce lien bien-sur)

Ceci pouvant être modifié , mais cela permet à chacun d'y voir plus clair sur le choix des 3 étapes .

Je souhaite dans les faits aidés ASO et surtout Prudhomme dans sa quête d'inédits (pas toujours bien réussit … Grand Colombier ou Péguère dernièrement) en proposant plein de belles ascensions en France aussi dure que les éternels Galibier ou Tourmalet. Il ne faut pas les provoqués mais les aidés ...

Et voici mes deux parcours pour aussi vous faire une idée de ce que je souhaiterais faire parvenir . Ne le copier pas. Soyez objectif mais subjectif par vous-même .
    http://www.velowire.com/avotretour/thread/60/0/deux-tour-de-france--projet-aso-.html
    Je le précise bien : il n'y a rien de concret dans ces parcours, juste des idées .

J'estime que nous avons environ 2-3 mois devant nous . Nous ne pourrons plus influencer (si c'est le but de chacun ?) le parcours 2013 . Ainsi poster le projet après la fin octobre semble être le bon moment (période disons un peu creuse pour ASO).
    C'est de plus dans ces moments que les parcours des éditions prochaines se dessinent .

Ainsi je tiens à argumenter se projet par deux exemples .
    Le premier est que les tifosis italiens ont été questionné dernièrement sur le choix de l'arrivée final de ce Giro 2012 . Le Stevio ayant eu la majorité . Pourquoi ne pas avoir nous aussi notre mot à dire ?
    Puis le second beaucoup plus tranchant ; où comme me la fais parvenir Lucho , plusieurs internautes espagnoles ont eu la même démarche que ce projet . Ce que la Vuelta à étudié et surtout utilisé à travers par exemple des cols de l'édition 2012 telle que le Gallina (Andorre) ou l'Ancares …

http://unavueltamejor.files.wordpress.com/2009/03/informe-ancares-20.pdf.
    http://unavueltamejor.files.wordpress.com/2009/05/andorra-y-ciclismo-profesional2.pdf.
    http://apmforo.mforos.com/1304526/6771689-dossier-unipublic-los-grandes-puertos-presentaciones-definitivas/?marcar=dossier+unipublic.
    http://apmforo.mforos.com/1304526/7033368-dossier-unipublic-recopilacion-de-perfiles-de-etapas/?marcar=dossier+unipublic.
     http://unavueltamejor.files.wordpress.com/2011/08/dossier-canarias-prc1.pdf.
    http://plataformarecorridosciclistas.org/

(Pour ceux lisant l'espagnol :)

De plus dernièrement, ASO a trouvé l'ascension de la Planche des Belles Filles grâce à des cyclotouristes internautes …

J'ai peut-être oublié des choses mais certains me le diront …

Enfin concernant les inscriptions je tiens à préciser qu'à ma connaissance, plusieurs personnes ont déjà une certaines priorité; déjà pour leur nombre de parcours postés ici et surtout leur investissement sur le projet encore ''en mode discret''.
    Je pense à Olivier , Linkinito , André , Lucho (pour ses dossiers)...
    De plus Thibaut et Elie se sont déjà manifestés mais doivent encore faire état de leur envie sur le nouveau ''site''
    Plusieurs personnes peuvent encore nous rejoindre (AT , Tony , Noe , Mimouane , ...) La sélection se fera sur l'expérience (deux parcours postés au moins me semble raisonnable?) mais aussi si vous le voulez sur une argumentation prouvant votre état d'esprit et envie à participer à ce projet .

Je dois encore en parler avec André notamment; car sélectionner n'est pas une bonne méthode selon moi … de plus tout le monde n'est peut-être pas revenu de vacance et n'aura donc pas tout ces chances de participer au projet .

Cependant avant de vous inscrire, réagiser à ce que j'ai écrit avant en n'hésitant pas à poser des questions … Je suis à vous .
    beantwoorden citeren

Linkinito - op woensdag 22 augustus 2012 om 15u07 permalink

Enfin ! :)

Personnellement, je souhaiterais me concentrer sur les étapes et les grimpées du sud-est de la France, puisque je suis provençal ^^ J'ai déjà quelques idées de grimpées mais c'est pas si simple de savoir :
    - Comment les enchaîner avec d'autres. Certaines belles montées sont carrément isolées.
    - Comment est la route en réalité (largeur et état général). Avec Google Street View ça passe parfois, mais ce n'est pas partout disponible.

Pour les montées, certes on ne pourra pas toutes les intégrer (si on se limite à 30 cols de 2C ou plus par tour), donc à côté il va falloir aussi ajouter des montées dans le dossier, celles qu'on a pas incluses. Pour plus de pratique, il faudra aussi diviser le dossier par massifs. N'empêche qu'il y a un sacré boulot, surtout au niveau de la mise en page, des profils à faire sur ordinateur s'ils ne sont pas disponibles, et puis trouver les ressources pour l'état de la route. Ca va être compliqué mais d'ici fin octobre, ça pourrait être intéressant.

Voilà une petite étape tracée rapidement, une étape de moyenne montagne cévenole (même si on pourrait bien mieux faire). Les 70 derniers kilomètres sont pratiquement sans aucun plat.

Compliqué par contre de trouver des raidards dans les Cévennes, si l'on excepte le Col de la Lusette (à intégrer absolument dans un des deux parcours), le col de Solpérières, et le Causse de Florac (Causse Méjean).

Saint-Paul-Trois-Châteaux - Mont Lozère (180 km)

Km 18 : Côte du Bois du Laoul - 405 m (7.5 km à 4.6 %) - Cat. 3
    Km 42 : Sprint intermédiaire à Vallon-Pont-d'Arc
    Km 89 : Col du Péras - 759 m (7.4 km à 5.7 %) - Cat. 2
    Km 105.5 : Ravitaillement à Saint-André-Capcèze
    Km 126 : Col du Pré de la Dame - 1 474 m (14.1 km à 6.1 %) - Cat. 1
    Km 159.5 : Col de la Croix de Berthel - 1 087 m (6.6 km à 6.4 %) - Cat. 2
    Km 180 : Mont Lozère - 1 541 m (10.6 km à 6.1 %) - Cat. 1

C'est sûr que c'est pas une étape que j'intègrerais dans un des deux parcours mais le Pré de la Dame vaut le coup d'apparaître dans le dossier (par ses deux versants), comme le Mont Lozère.
    beantwoorden citeren

bapt77 - op woensdag 22 augustus 2012 om 15u16 permalink

Pas de problème pour la région sud-est > squelette parcours 1 (avec Provence) et 2 (avec Cevennes)
    Les difficultés du projet, j'acquiesce mais on a 3 mois . Chacun sa spécialité : lucho peut faire les profils et cartes déjà ...
    Après on peut faire des reconnaissance sur le terrain selon nos région ... (moi la seine-et-marne ... :)

L'étape est bonne mais intégrer les cols cités avant semble plus prolifique quitte à arrivée à Mende (j'avais proposer cette étape justement)
    beantwoorden citeren

noe - op woensdag 22 augustus 2012 om 15u34 permalink

je ne pourrais pas beaucoup vous aidez j'habite à Nantes
    beantwoorden citeren

Linkinito - op woensdag 22 augustus 2012 om 15u43 permalink

En parlant de Mende, et sa fameuse côte de la Croix-Neuve, j'ai voulu voir à quoi ressemblait l'autre versant, partant de Langlade. Et j'obtiens un 2.6 km à 10.3 %, dont 2 km à 12.3 % de moyenne et un passage à 17 % ! C'est aussi dur, si ce n'est plus, que le versant traditionnel par Mende ! De plus, même si la route n'est pas accessible sur Google Street View, on peut l'apercevoir au carrefour et elle semble juste assez large et en bon état.

Alors oui, ce serait "trahir" la Montée Jalabert, mais le fait est là (à vérifier tout de même). A ne pas négliger, car cela évite le détour tout plat d'une dizaine de kilomètres pour arriver au pied de la Montée Jalabert.
    beantwoorden citeren

bapt77 - op woensdag 22 augustus 2012 om 15u57 permalink

Je sais je l'avais déjà remarquer .
    Mais attend aussi mon prochain parcours du Tour (hors-projet) ou j'arrive à Mende par l'ouest comme à Paris Nice .

Noe

Bah tu connais pas une autre région (bretagne par exemple)
    De plus regarde le parcours 2 : détour en Bretagne - Vendée ...
    beantwoorden citeren

NG - op woensdag 22 augustus 2012 om 17u06 permalink

Bapt 77 j'apprécie ton idée mais tracer un parcours complet est compliqué. Je transmettrai mes étapes intéressantes et en les additionnant nous pourrons construire un parcours. Il faudrait néanmoins commencer par des sondages ou chaque lecteur de Velowire pourrait participer sur le nb de chrono, leur longueur...
    beantwoorden citeren

bapt77 - op woensdag 22 augustus 2012 om 17u58 permalink

NB

A tu déjà poster un parcours au moins sur ce site? Car je veux bien que tu transmettes tes étapes. Mais avant de dire qu'un parcours à construire serait compliqué, il faudrait déjà que tu en post un ici ;)
    Le Sondage oui; mais tout le monde sera d'accord plus ou moins et de plus chaque personne aura 3 étape personnel .

Je répète et comme je l'ai dis dans l'intitulé : il faut avoir posté des parcours sur Vélowire. Peut-être que je peux me tromper sur toi aussi (?) .
    beantwoorden citeren

Linkinito - op woensdag 22 augustus 2012 om 21u59 permalink

Sinon voici une petite idée, l'étape N°18 pour aller des Cévennes aux Alpes avec un finish concentré en petits cols. Par contre pour l'arrivée, même si elle est très intéressante, financièrement ça risque de poser problème. Enfin bon, comme c'est pour faire découvrir, voici mon étape (un peu longue tout de même).

Vallon Pont d'Arc - Station de Valdrôme (220.5 km)

Km 8 - Col du Plateau des Gras - 425 m (5.8 km à 5.1 %) - Cat. 3
    Km 41.5 - Sprint intermédiaire à Saint-Paul-Trois-Châteaux
    Km 98 - Ravitaillement à Buis-les-Baronnies
    Km 106 - Col d'Ey - 718 m (5.2 km à 5.7 %) - Cat. 3
    Km 122.5 - Col de Soubeyrand - 994 m (10 km à 5.7 %) - Cat. 2
    Km 150 - Col de Pommerol - 1 072 m (8.3 km à 5.3 %) - Cat. 2
    Km 173 - Col des Tourettes - 1 126 m (4.9 km à 6 %) - Cat. 3
    Km 202 - Col de Carabes - 1 261 m (7 km à 6.3 %) - Cat. 2
    Km 220.5 - Station de Valdrôme - 1 318 m (7 km à 8 %) - Cat. 1

L'étape peut être raccourcie de 33 km en retirant le col des Tourettes et le col de Carabes en les remplaçant par un seul col, le col de Fays (1 051 m - 8.6 km à 5 % - Cat. 2).

Profils :
    Version Tourettes/Carabes
    Version Tourettes/Carabes

Version Fays
    Version Fays

beantwoorden citeren

Svam - op woensdag 22 augustus 2012 om 23u35 permalink

Salut,

Autant je trouve l'idée d'écrire à ASO excellente, autant je suis déçu par le contenu de cette réponse. Je ne pense pas qu'ASO ait besoin qu'on lui conçoive des parcours tout faits mais plutôt qu'on donne notre ressenti. Déjà, on ne connait pas le cahier des charges d'ASO donc pour savoir qu'une étape de plaine est 100% réalisable et en particulier les arrivées me parait prétentieux de notre part. Ensuite, si vous connaissez mon discours sur les tracés, vous saurez qu'il est improbable de faire un bon tracé si on morcelle le travaille. Chacun va travailler dans son coin et pondre des étapes à difficultés émpilées. Au final on se retrouvera avec 5 arrivées en altitude donc 3 dans les Alpes avec le Mont du Chat le dernier jour.

Là où je pense qu'on peut aider ASO, c'est en présentant nos bons ingrédients et nos bonnes recettes. J'ai toujours du mal avec les références "hammiennes" et "Andristes" mais dans le fond c'est de ça qu'on parle : les cols. L'idée serait de réaliser un travail comme celui de APM en détaillant chaque col et en présentant des exemples d'intégration dans des étapes. Sur ce dernier point, on touche à la recette. Personnellement, c'est ce qui m'intéresse vu que j'ai développé pas mal de théorie derrière ça...
    beantwoorden citeren
    Volgende pagina (11 - 20)Laatste pagina
  • beantwoorden
    Let op: in uw antwoord kunt u codes gebruiken waarmee u links, afbeeldingen en quotes kunt invoegen. Als u hiervan gebruik wenst te maken, klik dan hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken.

Te gebruiken codes

[X] sluiten
    U kunt in uw antwoord de volgende codes gebruiken: (schuingedrukt vindt u de delen die u moet vervangen)
    | een link invoegen | een afbeelding invoegen | een quote invoegen |

Een link invoegen

- link zonder tekst: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => geeft als resultaat: https://www.velowire.com
    - link met tekst: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => geeft als resultaat: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Een afbeelding invoegen

de maximale breedte van een afbeelding is 600 pixels; als uw afbeelding breder is zal deze automatisch verkleind worden getoond; als men op de afbeelding klikt wordt echter de originele versie weergegeven
    - afbeelding zonder beschrijving: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => geeft als resultaat:

- afbeelding met beschrijving: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => geeft als resultaat:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Een quote invoegen

- quote met naam en inhoud: [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => geeft als resultaat
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Uw naam
    *
    Uw e-mail adres
    *
    [dit adres zal nooit publiekelijk bekend gemaakt worden maar wordt uitsluitend gebruikt om mij in de gelegenheid te stellen indien nodig contact met u op te nemen en om de meldingen van nieuwe reacties te ontvangen]
    Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
    Zorg ervoor dat dit vakje aangevinkt is als u op de hoogte wenst te worden gebracht (per e-mail) van nieuwe reacties op dit onderwerp (controleer in dat geval goed uw e-mail adres om er zeker van te zijn dat u de meldingen ontvangt)
    Uw antwoord (klik hier om de codes te kennen die u kunt gebruiken).

Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

Hoeveel is één keer zes ?
  • Uiteraard kunt u in deze rubriek niet alleen uw ideëen plaatsen voor een parcours van de Tour de France maar ook voor de Ronde van Spanje of de Ronde van Italië.
    Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.

De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.

Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.

In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.

Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!

Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.