Aan u de Tour: Projet ASO : parcours+lettre pour un Tour de Vélowire . Venez Tous !!!
A travers ce long exposé vous découvrirez mon envie de se manifester auprès d'ASO, afin de leur faire découvrir les trésors cachés des reliefs Français ...
A travers ce long exposé vous découvrirez mon envie de se manifester auprès d'ASO, afin de leur faire découvrir les trésors cachés des reliefs Français ...
Bon en fait j'ai omis un cas pour Bellegarde, celui avec la Biche : Culoz-GC-Lochieu-Biche + 24.5 km. Mêmes remarques que l'option par Richemont.
@ bapt77 : Tant mieux qu'on ne soit pas complètement d'accord, c'est ce qui fait avancer les choses ^^ Peux-tu me donner les références de là où tu as parlé de ton mail à ASO ? Ça m'intéresse beaucoup.
Svam je suis parfaitement d'accord avec vous sur l'analyse des étapes de début de tour et de fin de tour: pour la première étape de montagne il faut une difficulté avec de très hauts pourcentages(PDBF ou Gd Colombier par exemple) qui accueille l'arrivée. C'est je pense le seule moyen d'éviter les calculs des leaders. Les cols précédant cette dernière difficultés sont inutiles(voir Ramaz en 2010, Tourmalet et Hourquette d'Ancizan en 2011)
Ensuite doivent venir les étapes avec enchaînements de cols difficiles voir très difficiles(qui peuvent aussi bien être mythique que inédits) et arrivées en vallées( sauf une fois en altitude)
Et à la fin deux étapes très difficiles avec nombreux cols et arrivées en altitude ou juste en bas d'une descente.
C'était d'ailleurs le schéma du tour 2012 dont le problème était l'absence d'arrivée HC et d'une étape alpestre supplémentaire.
J'espère que ces quelques idées vous seront utiles.
PS: Svam, Belley me semble mieux pour accueillir une arrivée après le mont du Chat qu'après le GC
@Svam : Désolé, sur mon petit téléphone portable, je ne voyais pas très bien ton pseudo ^^ Enfin bref, c'est noté. L'enchaînement GC + Biche avait été imaginé par pas mal de gens sur Velowire sur l'étape de Bellegarde, mais beaucoup redoutaient un simple enchaînement GC + Richemond qui a été finalement choisi par ASO.
Le Clergeon est aussi un excellent raidard pour un final sur Rumilly (9 km à 8.1 %), le seul problème étant les kilomètres de vallée entre GC ou Biche et Clergeon. Par contre, il me semble avoir vu qu'Aix-les-Bains ne souhaitait plus participer à des courses cyclistes selon Bapt, et ce depuis 2001. Par contre il y a une alternative : La Motte-Servolex, qui a été ville étape du Critérium du Dauphiné 2011.
Bapt : C'est vrai que Valdrôme est une très petite station. Après il y a la ville de Die à 35 km au Nord (que 4 000 habitants), et comme pour le Ventoux, l'arrivée d'étape pourrait être financée par le Conseil Général de la Drôme. Mais c'est beaucoup de supputations. C'est tout de même dommage que pour des raisons financières (et potentiellement logistiques), il faille laisser tomber une si belle montée, surtout que la route est bonne et large.
Svam
Belle disert' sur le GC . Et tout comme NB je suis d'accord sur un shéma d'entré en montagne. Pourquoi ne pas le reproduire puis l'expliquer à ASO ? (si il est choisie)
Linkinito
Effectivement pour Aix et Valdrome ...
Svam de nouveau
(*2 min je regarde la fin de Vuelta :)(qui annonce une belle fin vu la petite défaillance de Contador face à Froome ... retour vers les images du Tour sur toute la montée quand même mais à la fin cela est efficace)
Enfin venons au sujet que j'ai déjà abordé et décrit .
Tout d'abord ce n'est pas un mail mais du même topo que le projet : parcours+lettre .
Je l'ai envoyer il y a presque 2 ans pile (les parcours que j'ai envoyer : http://www.velowire.com/avotretour/thread/53/0/mon--et-mes--premier-s--parcours-----.html : pas terrible j'était jeune et pas expérimenter notamment du site)
A chaque parcours j'ai reçu une réponse de Prudhomme (de lui j'espère) très sympathique. Grâce à ma personne si il se rappelle de moi, j'espère avoir ainsi une meilleur approche chez lui à travers ce projet .
Voilà mon histoire ... (je ne souhaite pas être prétention sur ce sujet)
@ NG : Les architectures de tracé, c'est ma grande théorie que je ressors à chaque débat ici depuis 2 ans.
C'est globalement ce que tu racontes à une remarque près : 2012 n'y répond pas. La raison c'est que je ne considère pas la PBF comme la première étape de haute-montagne. C'est de la moyenne montagne en premier massif et le duo avec Porrentruy est correctement fait (sommet-vallée). Mais sur les Alpes et les Pyrénées, ça n'est pas le cas (NB: J'associe le massif du GC aux Alpes de par sa difficulté). Une arrivée en vallée lointaine, suivie d'une étape reine avec arrivée en altitude : c'est le cocktail parfait pour l'escamotage. Pareil entre Luchon et Peyragudes, même si l'enjeu de la course a rééquilibré les débats (attaque de Nibali).
Le meilleur schéma d'un massif (rappel numéro 256 sur ce blog) : c'est course de côte - étape reine - étape en descente/Vallée. Ensuite sur la montée pour la première, j'ai pas de préférences mais plus elle est dure mieux c'est (ça ne veut pas forcément dire fort pourcentage).
Concernant Belley, je faisais l'étude de cas du seul GC. Je ne savais pas pour Aix-les-Bains, mauvaise nouvelle.
Et dans la liste que j'établis, je retiens l'intérêt sportif avant tout ("mettre en valeur le GC"). Du coup, la Motte-Servolex qui est a plus de 40 bornes j'oublie tout de suite.
@ bapt : Sympa Prudhomme. Ça motive à faire quelque chose de sérieux en tout cas.
Bonjour à tous
je reviens de quelque jours de congés et je vois que çà bien discuter sur ce post .
merci à Batp en particulier qui s'investie particulièrement
j'avais pensé plutôt que de faire un parcours pour envoyer à ASO , faire un dossier sur des cols qui n'ont pas été utilisé par ASO , un peu comme la fait AMP ( qui eux n'ont jamais envoyer de parcours à Unipublic , à ma connnaissance , mais toujours des dossiers sur des cols , étapes , Province , régions etc....)
Lucho
Oui mais alors pourquoi ne pas faire au moins un parcours avec toute ces difficultés ?
Le départ semble intéressant en plus car on peut suivre Vosges-Jura-Alpes-MC-(voir Provence)-Pyrénées . Tout cela en attaquant très tôt les Vosges et premiers massifs . Et aussi pas trop d'étape qui font des boucles .
Genre parcours du Tour 2012 sans la Belgique et le NPDCalais , l'étape en suisse , ... des étapes rectilignes où on enchaîne vite les difficultés du dossiers .
L'idiot du village que je fais! Je n'avais même pas vu que le débat avait été lancé!
Déjà je suis surpris parce que j'entends... Je veux dire que Prudhomme t'ai répondu Bapt', franchement c'est cool! Il y a deux, trois choses que j'aimerais tirer au clair dans cette affaire: on parle de nomenclature de cols empruntables et candidats à un passage au Tour de France? Ou d'architecture de tracé, et l'éternelle théorie de Svan... Svam (lol j'me crois drôle d'un seul coup ;).
En gros on parle d'un tracé complet ou d'un dossier d'idées?
Du coup je rebondis sur ce que Svam a dit avec son fameux schéma de course pour aborder un massif: course de côte - étape reine - étape en descente/Vallée. C'est un peu ce qu'avait lancer Leblanc dans les années 90, j'adhère totalement. Je l'ai expliqué plusieurs fois dans les précédents débats de parcours des Tours précédents, notamment avec Fred. Qui plus est je dis toujours que les Pyrénées ne sont pas les Alpes et vice et versa, qu'on n'aborde pas l'un comme on aborderait l'autre. On l'a bien vu avec le schéma de cette année, Prudhomme a tenté un truc.
Pour revenir au petit débat sur l'organisation d'une arrivée: trop peu de place au sommet, descente dangereuse, ville trop petite etc... Je pense de mon côté que chaque cas est différent et que, parfois, Prudhomme et Pescheux n'ont pas le choix. Mais c'est vrai que c'est étrange, on a bien vu Jausiers et St Fargeau accueillir le Tour! On a vu le Tourmalet et le Galibier en tant qu'arrivée au sommet! On a vu Péguère, le Grand Colombier! Il y a des choses qui m'échappe, par exemple le sommet du Grand Colombier, et bien y'a 10 fois plus de place qu'en haut du Galibier.
Bapt > Tes parcours envoyés à ASO = "pas terrible". Lol, on est toujours déçu de ce qu'on a fait quand les années passent. Mon Tour ficitif numéro 1, je l'avais dessiné 2 ans avant de le poster l'année passée. L'autre jour en retombant dessus, je l'ai trouvé nullissime c'est te dire !
7 personnes par parcours , chacun faisant 3 étapes (une montagne , une ''intermédiaire'' et une de plaine).
Mille excuses, j'avais lu le premier post en pointillé seulement, ça m'apprendra à ne pas lire les consignes en entier!
Par contre, y'a une chose sur laquelle je n'ai pas saisie grand chose, c'est cette histoire d'inscription. Comment être sélectionné pour tel ou tel parcours? Il faut avoir posté deux parcours minimum? J'en ai déjà posté deux mais avec le recul je trouve qu'ils ne cassent pas trois pattes à un canard. Je suis sur le point d'en finaliser un troisième (avec profils, carte etc...), je le posterais quand même? Je veux dire en dehors de ce projet ASO? (Tout en m'en inspirant bien sûr).
Un problème se pose sur la composition des étapes: lorsqu'un forumeur mettra du lourd, un autre sera obligé d'alléger volontairement le tracé de son étape pour éviter à ce Tour de France fictif de ressortir avec des allures "Zomegnanesques". Et ça, selon moi, cela va être un casse-tête.
Bon après le problème des vacances, si c'est un projet à long terme: No Problem. Par contre si vous êtes préssés, ça sera sans moi car je pars deux semaines, jusqu'au 8 Septembre inclu, avec un échappatoire internet le vendredi 31 Août seulement. Voilà vous savez tout.
Si j'avais le choix pour les zones géographiques: étant de Lyon et habitant dans les Dombes, le Rhône et l'Ain n'ont plus de secrets pour moi. Côté montagne, je connais par coeur la vallée de l'Ubaye, les Alpes du Sud de Briançon à Valberg en passant par Barcelonnette, Cayolle, Vars, Allos, Bonette, je "kiffe" donc voilà.
Lucho en faisant un parcours nous pouvons non seulement proposer de nouveaux cols à ASO mais aussi de nouveaux enchaînements et une nouvelle organisation de l'ensemble du tracé. On peut les renseigner sur les attentes face au parcours des spectateurs quidam.
Thibaut je ne pense pas que répartir les étapes individuellement est une bonne solution. Il faut que chacun propose des étapes qui s'intègrent au parcours, donne son avis("moi je voudrais alléger la 12ème et durcir la 13ème")avec bien sûr d'avantage d'importance accordée à l'avis des régionaux. A la fin on tranche du côté de la majorité des avis ou mieux on transmet l'ensemble des meilleurs solutions à ASO.
Par ailleurs je pense que pour être crédible il faut éviter d'arriver avec des cols trop étroits. Je pense par exemple à l'Arthaburu, on aimerait tous que le tour y passe mais malheureusement la route est trop étroite(on a bien vu avec le Péguère les problèmes de dépannage sur petite route)
Mocht u niet een volledige Tour willen voorstellen maar alleen een nooit eerder bezochte plaats of klim die ooit deel uit zou kunnen maken van de Tour dan is dat uiteraard mogelijk, ofwel door te antwoorden op een bestaande discussie met een parcours waar deze plaats of klim in opgenomen kan worden of door zelf een nieuwe Tour aan te maken. Zorg er in het laatste geval voor dat uw titel duidelijk aangeeft waar het over gaat.
De door u geplaatste berichten in deze rubriek kunnen altijd gecensureerd worden. Censuur wordt a posteriori verricht (na publikatie hebben wij het recht uw berichtje te verwijderen of te wijzigen om een deel wat niet door de beugel kan te verwijderen) voor alle berichtjes, met uitzondering van de berichtjes die één of meer link(s) of afbeelding(en) bevatten. In dit geval vindt er censuur a priori plaats, deze berichtjes worden dus niet zichtbaar voor anderen voordat de sitebeheerder deze heeft goedgekeurd.
Uw berichtjes kunnen worden gecensureerd bijvoorbeeld maar niet uitsluitend als zij rechtstreeks negatief zijn over andere mensen of over een bedrijf, als ze de gebruikelijke omgangsregels op Internet niet respecteren of als één of meer andere gebruikers erom vragen omdat zij uw berichtje te ver vinden gaan. U wordt niet op de hoogte gesteld van eventuele censuur van uw berichtje.
In het geval van herhaaldelijk misbruikt heeft velowire.com de mogelijkheid u te verbannen van deze rubriek en/of meer in het algemeen van de mogelijkheid om te reageren op deze site, met alle daartoe benodigde middelen. In dat geval zult u op de hoogte worden gesteld van deze beslissing.
Als u links maar vooral foto's of andere afbeeldingen plaatst aanvaardt u de volledige aansprakelijkheid voor de publicatie hiervan. Op Internet is het auteursrecht namelijk net zo goed geldig als elders en een fotograaf moet dus zijn toestemming geven voor de publicatie van een foto net als de auteur van een afbeelding toestemming moet geven. Als u twijfelt PLAATS DE FOTO OF AFBEELDING DAN NIET om eventuele problemen te voorkomen!
Voor eventuele rechthebbenden: als u in deze rubriek "Aan u de Tour" een afbeelding aantreft waar u auteursrecht voor heeft of waarop u eventuele andere rechten zou kunnen hebben, laat dat dan per mail weten aan info@velowire.com, daarbij duidelijk aangevend om welke afbeelding het gaat. Als u inderdaad rechten blijkt te hebben op een afbeelding zal velowire.com deze zo snel mogelijk verwijderen in het kader van de gebruikelijke censuurprocedure en zult u daarvan op de hoogte gesteld worden. velowire.com en zijn eigenaar aanvaarden geen enkele verdere aansprakelijkheid voor de publicaties van anderen in deze rubriek.