À votre Tour : Projet ASO : Montés rudes en Ardèche
Je vous présente quelques montés redoutable en Ardèche , souvent oublier du Tour et qui méritent eux aussi leur place sur la grande boucle .
Je vous présente quelques montés redoutable en Ardèche , souvent oublier du Tour et qui méritent eux aussi leur place sur la grande boucle .
Projet ASO : Montés rudes en Ardèche
Je vous présente trois montés bien raides qui pourrait faire des ravages sur le Tour
1 ) Col de Serre Mure
Versant Sud ( depuis St Laurent du Pape ) :
Versant Nord ( depuis Vernoux en Vivarais )
l'état de la route :
La route est large et en bon état , tous à fait faisable pour un passage de la caravane , emprunté il y à deux ans sur Paris Nice .
Le sommet
2) Côte de Saint Jean de Roure
Depuis le Cheylard on peut grimper direction le Nord vert le village de St Jean de Roure , trois routes différente y montent .
en rouge:
en violet :
en orange :
L'état de la route :
Étroit , quelques passages " rugueux "
3) Côte de Serre en Don
Depuis Le Cheylard prendre le sud en direction de Mézilhac en passant par la D 204
L'état de la route :
Bon état , parfois étroite :
L' utilisation des col dans une étape du Tour :
celle ci regroupe les trois montés :
Bon dossier. Sinon, tu pourrais éventuellement rajouter le col du Chap del Bosc (7,1 km à 7,3 %).
Dans le genre cols plus roulands mais plus longs, on pourrait rajouter le col du Meyrand (16 km à 5,1 % ou 21,8 km à 4,7 % selon les sources), le col de la Croix de Bauzon (13,4 km à 5,7 %), ou le col de la Chavade (11,7 km à 6 %).
lucho
Bon dossier malgré que ASO connait le Serre Mure ... (Paris Nice 2011) . Mais ce n'est pas grave c'est pour le Tour qu'on veut voir ce col ...
Sinon les montées de le Cheylard : c'est moi qui les avait mis pour la première fois (à ma connaissance!) ? Si oui, je veux qu'on me cite ;)
Linkinito
Tu n'as qu'à les faire ... ?
Allez, première de mes quatre montées finales avant de clore mes propositions pour le projet.
COL DU CHAP DEL BOSC (07) - 1 169 m
Panneau au col
Le col du Chap del Bosc est situé en Ardèche, dans le Parc National des Cévennes. Géographiquement, il se trouve au milieu d'une ligne droite entre les villes de Mende et d'Aubenas (d'ouest en est), et de Langogne aux Vans (du nord au sud). Il offre une montée courte mais redoutable, par son versant nord-ouest.
Profil (crédit : Cyclo Challenge)
La montée, débutant 2 kilomètres après le village de Saint-Laurent-les-Bains, fait 6,2 km à 7,2 % avant un dernier kilomètre en creux. De ce fait, il s'agirait d'une montée de 2ème catégorie (voire de 1ère) assez consistante. Les quatre premiers kilomètres sont réguliers avant un replat, et un dernier kilomètre bien plus difficile avant le fameux kilomètre "creux".
Voici quelques photos de Google Street View pour illustrer l'état de la route. Cependant, Google a pris ces photos durant l'hiver alors que le col était enneigé, certaines photos ne rendent donc pas justice à la largeur de la route et à l'espace à côté pour garer les voitures des spectateurs.
Le début de la montée, sur le pont sur la Borne
Les premiers kilomètres sont pentus
Une image en descente, montrant la forte pente et une vue splendide sur les gorges de la Borne
La largeur de la route est constante, malgré la neige en mars... Il n'y en aura pas en juillet !
Un petit kilomètre avant le col, une portion dans le "creux"
Le col en été
Le col du Chap del Bosc peut être placé dans une étape de transition entre Cévennes et Alpes, par exemple entre Mende et Carpentras, qui serait très télégénique en longeant les magnifiques gorges de l'Ardèche. Ou alors en fin d'une étape pour baroudeurs avec une descente de presque 30 km sur la ville des Vans. L'inconvénient principal du col étant de n'être particulièrement difficile que sur un seul versant, limitant ses possibilités.
Il existe aussi "Chabanet" nom donné à la côte du baron qui est l'une des montées possible pour arriver au col du benas à côté de Privas.
C'est une côte d'environ 5,5km à 9%, mais avec des rampes à 15%. C'est franchement très dur, plus que le serre de mûre, je trouve.
Je vois ça sur Google Street View. La route m'a l'air assez étroite par endroits, donc limite pour le Tour je pense. Mais c'est du bon raidard, en effet !
Sinon pour reparler de mes montées ardéchoises (très attendues), il s'agit du col du Meyrand (16 km à 5,1 %), du col de la Croix de Bauzon (13,4 km à 5,7 %) et du col de la Chavade (11 km à 6 %). Ce sont des cols vraiment roulants, montant vraiment dans un seul sens, c'est à dire vers Langogne ou Mende. Si quelqu'un souhaite les faire, qu'il n'hésite pas. Car je n'ai pas vraiment le temps en ce moment !
Bonjour à tous,
Olivier,
Chabanet, pourquoi pas, notamment en cas d'une peut-être future arrivée à Privas. Mais, en regardant également sur google, la route semble trop étroite.
Linkinito,
après avoir feuilleté le dico du tour, j'ai en effet vu que le tour semble (la liste n'est pas complète sur le site) n'avoir jamais franchi ces cols. C'est vrai que c'est surprenant. Ils pourraient être intéressant sur la route de Mende. Mais ces cols semblent facile à trouver non ?
Le défaut de ce dossier est qu'il faudrait également détaillé les cols qui suivent Meyrand et Bauzon pour durcir le tout (Pratazanier, côte de Saint-Laurent-les-Bains, Pendu, Serre de Testé-Rouge, côte de Pied-de-Borne [6.9 km à 8.2%, alt. 894m]) : très long dossier et il faut avoir le temps et je ne l'ai pas pour tout faire désolé.
Aurélien : Et bien aussi étonnant que cela puisse paraître, c'est pourtant le cas. Par contre il est vrai qu'ils sont assez simples à trouver, surtout le col de la Chavade qui est sur l'ex-RN 102. Sachant qu'ASO raffole des routes nationales (larges et bien entretenues), ils pourraient trouver facilement ce dernier.
Sinon à voir tout ça, ça donne envie de prendre du temps. Je vois voir ce que je peux faire.
P.S. : Thomas, j'ai posté des profils "made in moi-même" du col du Pré de la Dame. Vu que les "anciens" profils ont été retirés.
Double post. Après avoir regardé en détail, il n'y a que la côte de Pied-de-Borne qui est intéressante. Avec la côte du Baron près de Privas.
En effet :
- Le Pratazanier est inexploitable, car il n'est raide qu'en partant de Borne. Or pour arriver à Borne, il faut emprunter une route ridiculement étroite. C'est donc non.
- Idem pour le Testé Rouge, trop étroit (en prenant le versant visible sur Street View).
- La côte de Saint-Laurent-les-Bains (si ce n'est pas le col du Chap del Bosc, mais celle qui part à gauche à la sortie de la ville, qui ménèrait au col du Pratazanier) est une voie sans issue.
- Enfin le Pendu n'est qu'un "prolongement" de la Croix de Bauzon. Mérite un petit aparté sur le dossier concerné mais n'est pas un gros morceau en soi.
Bonjour Linkinito,
Pour le Pratazanier, je n'avais pas fait attention à l'étroitesse de la route menant à Borne.
idem pour la route de Testé Rouge qui n'est pas large au pied.
Pour Saint-Laurent-les-Bains, il ne s'agit pas du Chap del Bosc, il s'agit de la D4 toujours, mais en direction de la Bastide-Puylaurent (6.75 km à 6%, alt. 1141m).
Le Pendu n'est qu'un prolongement, mais il ne s'impose pas puisqu'il est possible de continuer la D19 après Bauzon.
Pour le Pied de Borne, la route est large, pentu et succède parfaitement au pré de la Dame. Il peu être suivi du Goulet pour atteindre le Mont Lozère ou Mende via Orcières, Cheyroux, le col de la Loubière (pour montée du Causse par le Sud) et par le Nord faire découvrir les montée du Salce et surtotu la côte de Saint-Martin-la Colombèche (7.15 km à 5.3%, alt. 1188m).
Après je veux bien m'occuper du Pied de Borne jusqu'à Mende, tout dépend de ce que Baptiste nous laisse comme délai.
Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.
Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.
Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.
En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.
Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !
Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.