À votre Tour : TOUR D'ESPAGNEt

A la demande de Bapt : avec très peu de transferts. Equilibré entre la plaine, le moyenne (deux arrivées au sommet) et haute montagne ( également deux lignes blanches en haute altitude), et 90 km contre le crono (25 par équipes et 65 en individuel en plaine).

répondre | créez votre Tour
  • créé par André le dimanche 13 janvier 2013 à 16h05 | 715 consultations | 8 messages

André - le dimanche 13 janvier 2013 à 16h05 permalink

sam. 1) Cadiz - La Linea de la Conception : 148 km

dim. 2) Playa Bella - Marbella (clm. par équipes) : 25 km

dim. 3) Marbella - Malaga (circuit final-bonifications) : 75 km

lun. 4) Almeria - Carrascoy : 199 km
    * km 199 Carrascoy (1066m) 9,8 km 9%

mar. 5) Alicante - Xorret de Cati : 142 km
    * km 67 alto del Portegat (941m) 4,5 km 9,3%
    * km 139 alto de Cati (1070m) 4 km 11,1%

mer. 6) Benidorm - Albacete : 212 km

jeu. 7) Albacete - Cuenca : 159 km

REPOS (vendredi)

sam. 8) Collado Villalba - Valdesqui : 178 km
    * km 20 puerto Navaccerada (1860m) 9 km 7,1%
    * km 99 puerto Navafria (1778m) 10,8 km 5,3%
    * km 127 puerto Canencia (1524m) 4 km 5,8%
    * km 144 puerto Morcuera (1796m) 8,2 km 7,1%
    * km 174 puerto de Cotos (1830m) 7 km 6,1%

dim. 9) Avila - Avila (clm. individuel) : 13 km

lun. 10) Avila - Zamora : 173 km

mar. 11) Zamora - Leon : 151 km

mer. 12) Leon - Proaza-Asturias : 183 km
    * km 74 puerto Isoba (1423m) 3 km 7%
    * km 129 collado del Puerco (1044m) 8,2 km 9,6%
    * km 176 cruz de Linares (736m) 7 km 8,8%

jeu. 13) Oviedo - Picos de Europa-Fuente Escondida : 144 km
    * km 144 Fuente Escondida (2004m) 24 km 7,5% (4 km 9,5%/10 km 5,3%/10 km 8,8%)

ven. 14) San Vincente de la Barquera - La Riva del Embro : 194 km
    * km 45 collado de Hoz (675m) 5,2 km 6,2%/3,7 km 6,4%
    * km 74 collado Carmona (611m) 8,2 km 5,8%
    * km 151 puerto de la Braguia (720m) 7,9 km 6,2%
    * km 184 puerto el Escudo (987m) 6,5 km 9,2%

sam. 15) Reinosa - Bilbao : 164 km

dim. 16) Bermedo - Santa Lucia del Yermo : 146 km
    * km 5 alto de Sollube (389m) 4,2 km 9,3%
    * km 53 alto el Vivero (385m) 3 km 8,7%
    * km 88 puerto Urquiola (716m) 6 km 8,7%
    * km 127 Bikotx (562m) 4 km 9,7%
    * km 144 Llodio-Isusi (475m) 2,7 km 12,2%

REPOS (lundi)

mar. 17) Bilbao - Guernica (clm. individuel) : 52 km

mer. 18) San Sebastian - Hiro de Monreal : 152 km
    * km 30 alto del Jaizkibel (439m) 7 km 6,1%
    * km 78 puerto de Usateguita (690m) 6,7 km 7,7%
    * km 86 puerto de Huici (770m) 4 km 7%
    * km 152 Hiro de Monreal (1280m) 8 km 9,5%

jeu. 19) Roncesvalles - Otsagabia : 208 km
    * km 36 col d'Arnostéguy (1185m) 9 km 9,1%
    * km 61 col d'Arthaburu (1119m) 7,7 km 10%
    * km 74 col Burdincurutcheta (1135m) 2,5 km 5,4%
    * km 95 col de Landerre (1058m) 8,8 km 8,8%
    * km 147 col de la Hourcère (1440m) 11 km 8,9%
    * km 189 puerto Larrau (1585m) 10,8 km 9,3%/2 km 8,7%

ven. : 20) Pamplona - Logrono : 100 km

sam. : 21) Logrono - Laguna Negra de Neila : 200 km
    * km 79 collado de Sancho Leza (1410m) 6 km 5,9%
    * km 95 puerto de Piqueras (1710m) 9,5 km 4,5%
    * km 135 puerto Santa Inès (1753m) 11 km 4,5%
    * km 200 Laguna Negra de Neila (1890m) 7 km 8,8%

dim. : 22) Soria - Madrid : 208 km
    (pas de "tourniquet" : arrivée après un petit tour madrilène)

répondre citer

Aurélien M. - le lundi 14 janvier 2013 à 17h50 permalink

Bonsoir André,

Très belle Vuelta, unipublic devrait s'en inspirer au lieu de pondre les monstres actuels.

Mais j'ai plusieurs divergences, mais cela s'explique par le fait que vous n'étudiez jamais l'Espagne.
    Magnifique départ, mais le repos arrive bien tôt (votre transfert), donc j'aurai changer la donne en remplacer l'arrivée de Xorret de Cati par une arrivée dans le massif sous Albacete en Castille.

Etape intéressante vers Valdesqui, semblable à Bola del Mundo 2012, et l'arrivée avec 3 km de faux-plat montant c'est vicieux.

Proazas est très intéressante, mais Fuente Escondida, je n'ai pas trouvé en plan, et j'ai des doutes sur la faisabilité puisque j'ai trouvé le départ et il n'existe que des petits chemins de montagne dans le coin.

j'aime bien l'étape du lac d'Ebro.

Pour Santa Lucia del Yermo, je ne vois pas où vous passez, la seule route que j'ai trouvé est une montée de 4.2 km à 8.8%, avec le final de 2.55 km à 11.8%).

ok pour Monreal, moins pour Larrau. j'aurai fini au Paso Tapla en montée 8.7 km à 6%, ou faire un détour pour passer par le même col pour finir à Otsagabia (5.9 km à 4% avec une route pas plate avant avec montée et descente sans cesse + 14 km de descente et de plat), voire finir au Musquilda qui surplombe le village.
    Je ne suis également pas pour un long passage en France, même si l'étape est très bien tracée.

l'avant dernière étape bien vue, sauf qu'après Santa Inès, vous ne passez par le puerto de Montenegro (5.4 km à 7%, alt. 1591m) ? après j'aurai poussé vers la Huerta de Arriba avant d'entamer la montée vers les lacs (6.1 km à 9.6%).

Pour une première Vuelta, vous réalisez quand même un sacré coup.

Bonne soirée
    répondre citer

Olivier73 - le lundi 14 janvier 2013 à 19h28 permalink

Bonsoir André,

comme le dit Aurélien, belle Vuelta, bien plus équilibré que celle proposée par ASO.

Je rejoints Aurélien sur le problème de la 1ère journée de repos qui arrive très tôt. Les difficultés vont crescendo, pour finir par 10 derniers jours de haute volée sans en rajouter dans la surenchère.

De nouveau, on voit toute la difficulté de proposer des étapes de montagne avec un final dense. La plupart des Vuelta proposées sur ce site avait ce point commun.

Je ne rentrerais pas dans l'analyse détaillée des étapes, ne connaissant pas assez l'Espagne pour cela.
    répondre citer

André - le jeudi 17 janvier 2013 à 19h03 permalink

Bonsoir Aurélien, bonsoir Olivier.

Merci de vos commentaires.

Le premier repos coincide avec un transfert. Il m'offre l'opportunité d'une étape de haute montagne (niveau altitude des cols) un samedi.
    En plus, l'abordage de cols au lendemain d'un repos est souvent source de surprises et défaillances.

Fuente Escondida : présenté sur un site italien comme la "Finestre des Asturies".
    Considérée comme la montée la plus dure de l'Espagne "continentale".
    J'ai du sacrifier deux heures sur la toile, cartes, ... pour repérer son point de départ. Faudrait voir comment organiser les évacuations en ces lieux "sauvages".

Vous avez bien identifié le Santa Lucia de Yerles sur les hauteurs de Llodio.

Le profil du puerto de Usateguita est de 5,7% et non 7,7 de moyenne (erreur de frappe).

J'adopte le parcours alternatif vers le "Lac Noir" (21).
    Je suis moins enthousiaste pour le trip basque pour lequel je désire maintenir le port de Larrau comme montée ultime et décisive.

J'avais entamé l'esquisse de ce tracé cet été avant de l'abandonner (pas satisfait).
    Bapt m'a demandé de produire une Vuelta, convaincu (pourquoi ?) que je ne relèverais pas le défi. J'ai simplement modifier les premières étapes (départ initial était la Catalogne) pour avoir une copie plus méridionale.
    Je n'ai pas fait de recherches dans des régions où la course ne s'aventurait pas, mais j'ai "pataugé" pour dégotter quelques enchainements de cols relativement serrés.
    Ce n'est sans doute pas un "hasard" si les organisateurs de la Vuelta doublent ou triplent les cols, "délocalisent" en France ou Andorre.
    Des recherches approfondies dans les Asturies pourraient peut etre permettre de faire des "trouvailles", sinon je m'demande où trouver ses fameux enchainements. Le Pays Basque pourrait offrir des terrains mais de moyenne montagne.

Salutations.

répondre citer

Aurélien M. - le vendredi 18 janvier 2013 à 09h24 permalink

Bonjour André,

Je ne pense pas que Bapt était convaincu que vous n'y étiez pas capable, il voulait voir votre griffe sur un autre pays pour changer un peu à mon avis.

Tracer une Vuelta est difficile, il faut vraiment bien étudier avant de tracer sinon c'est l'échec assuré. J'ai tracé hier matin une Vuelta, mais pour le faire en 3h de temps, je connaissais toutes les arrivées. Les beaux enchainements italiens ou français n'existent quasiment pas, les belles montées sont souvent en cul-de-sac. Les seuls enchainements possibles sont des ascensions qui montent à 600/700m maxi, Asturie et Pays-Basque seulement, mais du coup, le tracé est moins intéressant.
    Les Organisateurs nous mettent alors les mêmes montées sèches et les étapes en Andorre pour cette raison.

Pour le Fuente Escondida, ce n'est donc pas un chemin de chèvre ? j'ai donc dû me tromper de chemin, je revérifierai.

Bonne journée
    répondre citer

André - le samedi 19 janvier 2013 à 16h36 permalink

Bonjour Aurélien.

J'ai effectué des recherches sur Fuente Escondida.
    Quelques photos affichent un début d'escalade en rase campagne sur un chemin impraticable en cas de pluie. D'autres montrent en contrehaut un chemin "empierré" qui rappelle certains cols du Giro dans les Abruzzes jadis.

Ma connaissance de la langue de "Cervantes" est limitée, mais j'ai cru comprendre que les avis étaient assez "variés" quant à la possibilité de faire y arriver une course cycliste.

Pas grave ! Les autres possibi
    lités pour organiser une course de cote hors catégorie ne manquent pas dans les Asturies.

Salutations.
    répondre citer

bapt77 - le samedi 19 janvier 2013 à 18h46 permalink

André

Tout d'abord je n'ai jamais voulu dire que vous n'y arriveriez pas. Comme le dit Aurélien, vous m'avez dit que vous n'y arriviez pas (ce qui m'a déjà étonné) et j'ai donc dit que la faute était possible. J'étais donc convaincu que vous recevriez le défi !
    Je vais être un peu plus rapide que d'habitude faute de temps.
    La première semaine est plaisante avec cette arrivée à Xorret del Cati ''obligatoire'' (je comprend pourquoi maintenant ;)
    Le repos est c'est vrai ''drôlement'' placé mais dans le fond cela reste anecdotique tant que ce n'est pas un samedi ou dimanche.
    J'ai du mal par contre à comprendre ces 13 kms d'Avila à part le côté touristique (que vous m'aviez conseillé judicieusement)
    Je ne fais de recherche précise (voir trop longue cf Fuente Escondida … eh bah pour trouver … impossible) donc avis positif sur la plus part des étapes même si on peut regretter les enchainements de col sur 20 km … (plus souvent c'est 30-40 km entre les deux sommets de cols, mais c'est le problème de l'Espagne) .
    Bon repos+chrono et l'étape 19 semble propice au attaques après de nombreuses ''course'' sur les dernières ascension à prévoir selon moi .
    On voit aussi l'apport Français …
    Enfin j'aurais préférer un final en descente sur l'étape 21.

En conclusion très bon parcours supérieur aux miens selon moi.
    Paris et défi , relevé et réussit.
    répondre citer

André - le dimanche 20 janvier 2013 à 12h22 permalink

Bonjour Bapt.

En vérité, je n'étais pas convaincu ni surtout pas satisfait des premières esquisses.

Olivier m'a "ouvert les yeux" quand il a lui aussi affiché ses difficultés à produire un Tour d'Espagne d'une part, et lorsqu'il a mis en lumière les maigres possibilités d'enchainements de cols d'autre part.

Un des gros problème fut ma mauvaise connaissance des provinces ibériques.
    Avant de construire un (des) parcours, j'effectue des recherches en France par départements et en Italie par provinces.
    Je suis persuadé que c'est de cette manière que je découvrirais aussi,, en Espagne, des montées (à caractère hammien) qui "s'imbriquent".

Pas sur que cette épure soit supérieure à votre Vuelta 2.

J'ai été attentif à limiter les transferts.

Je vais m'atteler aux "joies" du déneigement ...

Salutations.
    répondre citer
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

Codes à utiliser

[X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

Insérer un lien

- lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insérer une image

la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insérer une citation

- citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font huit fois trois ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.