À votre Tour : Paris-Nice ; Dauphiné et Tour de France d'une même année.

Voici les parcours des 3 principales courses par étapes françaises.

répondre | créez votre Tour
  • créé par gui_13r le vendredi 26 avril 2013 à 12h29 | 1281 consultations | 17 messages

gui_13r - le mercredi 08 mai 2013 à 12h27 permalink

bonjour Aurélien,
    Merci d'avoir commenté ce Dauphiné, bien que nos avis divergent.
    La distance du chrono est importante mais je voulais absolument proposer le même que sur le Tour qui vient.
    J'ai du coup compensé avec un grand nombre d'étape de montagne.
    Je pense que l'enchaînement du Chat et du Revard peut faire mal aux jambes et ce n'est qu'une première étape de montagne, pas la peine de faire trop dur.
    Je reconnais que la deuxième étape n'est pas terrible bien que le final du col de la Forclaz et la raideur de la descente pourrait donner du terrain à certains attaquants.
    L'arrivée à Morzine servira surtout à un baroudeur car il est vrai que l'on ne devrait pas assister à des attaques des la part des leaders.
    Je pense que la Madeleine fera des dégâts puis que Val Thorens est assez longue pour faire des gros écarts par contre il est vrai que par la D96 la pente parait plus sévère.

Bonne journée
    répondre citer

gui_13r - le dimanche 26 mai 2013 à 11h29 permalink

Voici maintenant le tour de France.

Détails des étapes :
    1) Verdun – Verdun 12km clm individuel vallonnée

2) Metz – Strasbourg 190km étape de plaine
    - côte d'Arry : km17 ; 1.5km à 6.9% ; cat4
    - côte du Château Salins : km62 ; 1km à 3.4% ; cat4

3) Obernai – Station de Gashney 176km étape de moyenne montagne
    - col du Kreuzweg : km37 ; 7.5km à 4.4% ; cat3
    - col de la Charbonnière : km42 ; 3.6km à 8.4% ; cat3
    - col de Fouchy : km71 ; 5.5km à 3.6% ; cat3
    - col du Haut Ribauvillé : km94.5 ; 8km à 5.9% ; cat2
    - col du Bonhomme : km121.5 ; 11km à 5% ; cat2
    - col du Calvaire : km128 ; 3km à 5.2% ; cat3
    - côte de la Place : km146 ; 7km à 4.8% ; cat3
    - Station de Gashney : km176 ; 8km à 6.5% ; cat2

4) Gérardmer – Cernay 151km étape de haute montagne
    - col de la Schlucht : km31 ; 11km à 4% ; cat2
    - Petit Ballon : km63 ; 10.1km à 7.7% ; cat1
    - col du Platzerwasel : km80 ; 7.2km à 8.5% ; cat1
    - Grand Ballon (pied à Mosh, ascension par la route forestière): km129 ; 13km à 7.8% ; cat1

5) Remiremont – Dijon 182km étape de plaine
    - côte de Remiremont : km3.5 ; 3.5km à 6.3% ; cat3

6) Dijon – Autun 196km étape vallonnée
    Le final sera marqué par une boucle autour d'Autun pour passer la Croix de la Libération par sa face la plus dure.
    - côte de ernant : km27 ; 4.5km à 4.3% ; cat3
    - Signal d'Uchon : km146 ; 2.4km à 10.4% ; cat3
    - côte de la Croix de la Libération : 5km à 5.6% ; cat2

7) Autun – Montluçon 195.5km étape de plaine

8) Montluçon – Limoges 188km étape de plaine
    - Côte de Bellegarde en Marche : km62 ; 3km à 5.6% ; cat3
    - côte du Theil : km154 ; 3km à 5.4% ; cat3

9) Eymoutiers – La Banne d'Ordanche 169km étape de moyenne montagne
    - col de la Sœur : km153 ; 6.5km à 4.8% ; cat3
    - La Banne d'Ordanche : km169 ; 7.3km à 6.4% ; cat2

10) 10 Le Mont d'Or – Murat 199km étape de moyenne montagne
    - col de la Croix Morand : km4.5 ; 3.5km à 5.5% ; cat3
    - col de Neuronne : 4.5km à .2% ; cat2
    - Pas de Peyrol : km151 ; 5.5km à 7.9% ; cat2
    - col de Perthus : km168 ; 4.4km à 7.9% ; cat2
    - col de Cère : km179.5 ; 2.9km à 6.3% ; cat3
    - côte de la Chevade : km193 ; 3km à 7.9% ; cat3
    - Arrivée : 1.2km à 7.2% ; cat4

REOPS 1

11) Figeac – Auch 186km étape de plaine

12) Pau – St Jean Pied de Port 151km étape de haute montagne
    - col d'Oscish : km70.5 ; 5.1km à 5.7% ; cat3
    - col Urdanzia : km119 ; 11km à 6.9% ; cat1
    - Pic Bellurti (+2km) : km134 ; 9km à 10.2% (pied : 7.2km à 11.8%) ; cat1

13) St Jean Pied de Port – col d'Aubisque 157km étape de haute montagne

- col de Burdincurucheta : km23 ; 9km à 8.6% ; cat1
    - col Bagargui : km32 ; 7.5km à 4.8% (5.5km à 5.9%) ; cat2
    - côte de Larrau : km44 ; 2.2km à 4.7% ; cat4
    - col du Soudet : km74 ; 16.3km à 6.7% (10.8km à 8.1%) ; catHC
    - col d'Ichère : km49 ; 4.5km à 6.4% ; cat3
    - col de Marie Blanque : 9.5km à 7.5% ; cat1
    - col d'Aubisque : km157 ; 16.4km à 7.4% ; catHC

14) Bagnères de Bigorre – Massat 202km étape de haute montagne
    - col de Portet d'Aspet : km98 ; 4.3km à 9.7% ; cat2
    - col de Saët : km117 ; 9.1km à 6.3% (pied : 6.2km à 8.4%) ; cat1
    - col de la Crouzette : km163 ; 8km à 8.7% ; cat1
    - col (mur) de Péguère ; km184 ; 9.4km à 7.9% ; cat1

15) Mirepoix – Montpellier 194km étape de plaine

REPOS 2

16) Apt – Castellane 226km étape de moyenne montagne
    - col de Toutes Aures : km153 ; 2.5km à 4.8% ; cat4
    - col Buis : km189 ; 13.4km à 5.1% (7km à 5.9% / 2.5km de descente / 4km à 10.7%) ; cat1
    - col de Saint Barnabé : km211 ; 3km à 8.1% ; cat3

17) Puget Théniers – Briançon 197km étape de haute montagne
    - col de la Cayolle : km65 ; 20.1km à 6.1% (14.1km à 7.2%) ; catHC
    - col de Vars : km126 ; 15km à 5.4% (13km à 6.2%) ; cat1
    - col d'Izoard : km176 ; 14.1km à 7.3% ; catHC
    - Arrivée : 1.5km à 6.7% ; cat4

18) Briançon – Chamrousse 179km étape de haute montagne
    - col du Galibier : km38 ; 22.8km à 4.9% ; catHC
    - col de la Croix de Fer : km126 ; 30km à 5.5% ; catHC
    - Chamrousse (par le col du Luitel) : km179 ; 16km à 8% ; catHC

19) Albertville – Plateau de Seix 146km étape de haute montagne
    - col des Aravis : km35 ; 11km à 5% ; cat2
    - col de la Colombière : km60 ; 11.7km à 5.9% ; cat1
    - col de Romme : km74 ; 5km à 6.7% ; cat2
    - côte de Chatillon sur Cluses : km90 ; 4.8km à 4.8% ; cat3
    - côte des Gets : km105 ; 10.7km à 4.8% ; cat2
    - col de Joux Plane : km122 ; 10.9km à 7.5% ; cat1
    - Plateau de Seix : km146 ; 10km à 9.2% ; catHC

20) Morzine – Annemasse 60.5km clm individuel plat

21) Mantes la Jolie – Paris (Champs Elysée) 123km étape de plaine
    - côte de la Plagne (Guerville) : km9.5 ; 1.3km à 8.3% ; max 11% ; cat3
    - côte de Montainville : km42 ; km42 ; 1.2km à 6.8% ; max 12% ; cat4
    - côte de Dampière : km78.5 ; 2km à 3.2% ; cat4
    - côte de Milon la Chapelle : km88 ; 1km à 4.5% ; cat4
    - côte de Meudon : km107 ; 1.5km à 4.3% ; cat4

Chiffres :
    - 3479km (dont 71.5 de clm individuel)
    - 7 étape de plaine/ 1 étape vallonnée/ 4 étape de moyenne montagne/ 7 étape de haute montagne/ 1 clm plat individuel/ 1 clm individuel vallonnée
    - 36 cols catHc (8), cat1 (14), cat2 (14) ; plus 20 grimpeurs de cat3 et 10 de cat4.

répondre citer

Aurélien M. - le lundi 27 mai 2013 à 10h56 permalink

Bonjour Gui,

Vous évitez déjà les secteurs utilisés pour le Paris-Nice et le Dauphiné, donc un point positif.
    Je regrette l'absence de profils pour le coup.

Ce parcours me paraît à la fois trop montagneux et pas assez tourné vers les grimpeurs, même si il n'y a également pas assez de clm au vu du nombre d'étapes de montagne.

vallonnée comment à Verdun ?
    Tout de suite les Vosges (ces derniers temps sur le site ça ne chôme pas en première semaine). Dernières difficultés sont correctes pour un début de tour, sans plus (où se trouve la côte de la Place ?)
    Meilleure étape le lendemain avec la montée par Moosch.
    Ok pour la suite, jusq'au massif central ou je n'aime pas ce tracé vers la banne d'Ordanche. Non pas que je n'aime pas le site d'arrivée, mais aussi peu de difficultés à ce stade de la course, non. il y a déjà eu deux étapes vosgiennes, il faut rendre plus décisive une telle étape.

le lendemain c'est de trop dans le massif central, un jour max. vu que tu as déjà tracé deux jours dans les Vosges.
    il y a une étape de trop dans les pyrénées avec toutes les étapes de montagne tracées.
    ok pour SJPDP, moins pour la suite. Aubisque : non, course de côte qui bloquerait la veille, une étape de plaine serait bien vue pour une étape Bagnères-Massat. Mais cette dernière étape ne me convient pas également. Si je comprend bien, tu montes Crouzette par Biert et Peguere par Esplas de Sérou ? dans tel cas après Crouzette il faudrait pousser jusqu'au col de Portel pour redescendre directement sur Massat et introduire avant la petite doublette pas trop dure Catchaudégué Saraillé pour éviter la vallée entre Saet et Crouzette.
    La vallée est le problème de tes Pyrénées.

ok Pour Castellane, elle peut être piégeuse (j'irai un jour étudier toutes les possibilités du coin).
    Ok pour Briançon.
    Chamrousse surtout pas, même par Luitel. 20 km de vallée avant l'ascension (même si c'est du faux-plat descendant, je n'aime vraiment pas).
    Le lendemain, le col de Romme on peut s'en passer, sinon ok. c'est avec SJPDP et Briancon la seule belle étape de haute montagne.

Sinon tout est fait pour inciter à attaquer, mais il y a vraiment trop de vallée avant les dernières montées.

Bonne journée
    répondre citer

André - le mardi 28 mai 2013 à 22h54 permalink

Bonsoir Gui.

PARIS - NICE

Plutôt dure votre course au soleil : 4 étapes de montagne consistantes, 3 étapes de plus de 200 km.

Je crains que l'arrivée au sommet du Chalet Raynard pèse lourd.

Par "tradition", je préfère un chrono terminal.
    Favorable au col d'Eze, mais pourquoi limiter à une course de 9 km ?
    Mi-plat, mi-montée serait peut etre judicieux (18 km).

Les arrivées vers le Plateau de Gergovie et Villefort offrent des schémas novateurs dignes d'intérêt.

CRITERIUM DU DAUPHINE

5 étapes de montagne ! Trop évidemment.
    Bourg-Saint-Maurice est une expérience à proposer.
    Faverges est inédit et piègeux.
    Vers Morzine, j'aurais "dirigé" la caravane vers les petits cols piègeux du Chablais plutôt que le "pale" final proposé.
    Prapoutel (1980) et Val Thorens (1994) sont d'anciennes arrivées à reproposer éventuellement.
    60 km en contre la montre individuel : trop !

STRATEGIE

Désormais dans l'espace ASO, ces épreuves devraient servir non seulement de tremplins pour des candidatures futures inédites du Tour, mais aussi de laboratoire pour des schémas nouveaux, des difficultés "particulières", des essais "étudiés".

Dans cette optique, vos deux dessins (bien que trop durs) sont d'un intérêt supérieur aux habituelles productions officielles.

TOUR DE FRANCE

Départ de Verdun : 2017 ?

Grosse entame, meme si deux étapes vosgiennes aussi tot c'est osé.
    Bonne séquence auvergnate dans une première partie avec un gros poids de la moyenne montagne.

Pyrénées : costaudes, variées, équilibrées.

Alpes : J'avais déjà proposé un schéma similaire vers Castellane.
    Du grand classique dans les Alpes du Sud.
    Chamrousse par Luitel serait peut etre une course de cote, mais c'est une belle arrivée (la dernière fois que ce col fut proposé par ce versant date de 1960, mais qui personne n'a oublié la chevauchée de Gaul en 1958 entamée sur cette escalade).
    Grosse étape vers le Plateau de Saix avec un enchainement final propice à une attaque de loin et de gros écarts.

Seul "bémol", ce chrono mal positionné.

Dernière étape : on ne "tourniquette" pas. Bravo.

Bien que classique, c'est un Tour de très bon niveau.

Salutations.
    répondre citer

gui_13r - le samedi 01 juin 2013 à 20h11 permalink

Tout d'abord merci de vos commentaires.

Aurélien
    J'ai eu un problème avec mes profils, mon ordi... bref mon prochain parcours en aura (normalement).
    Pour Verdun, je passe par la côte de St Michel et j'arrive à Douaumont ce qui fait que le trace est toujours en montée (entre 3 et 5%).
    La côte de la Plce est 5km avant le village des 3 Epis, sur la D11 (après le village où est situé le GPM on continue de monter légèrement pendant 9km jusqu'au Collet du Linge où débute réellement la descente).
    Après pour Massat je vais cers St Girons après le col de Saet (fin de la descente de celui-ci à Moulis), puis je grimpe la Crouzette via Rimont, la descent vers Biert. La je passe une 1ere fois la ligne d'arrivée, puis je monte le Péguère par le col des Cougnous, puis je passe le Portel et enfin je descent vers Biert via le col de la Crouzette puis je rejoins l'arrivée.
    Désolé pour le manque de clareté de mon parcours, j'espère qu'avec ceci cela ira mieux.

Pour la Banne d'Ordanche je ne voyais pas que mettre avant...
    Trop de jours dans le massif central? Peut-être mais je voulais faire une étape très urvallonée avant les Pyrénées pour mettre une étape piège dans ce tracé (comme celle de Castellane).
    Au début je contait faire une arrivée au Marie Blanque mais l'étape était un peu courte. Après il la course de côte semble en effet inévitable mais avec les difficultés placées avant elle se fera en comité réduit avec des coéquipiers qui seront passés par la fenêtre avant. Après il y a le risque que cette étape rende soporifique celle de la veille ; mais je pense que les pourcentages et l'étroitesse des routes suffiront à faire des dégats.
    J'avais envie d'arriver à Chamrousse et la valée est inévitable pour y arriver.

Andrée
    Il est vrai que mon Paris-Nice est trop difquficile, mais je suis tellement déçu des parcours proposés ces dernières années que je me suis laché.
    Pour le Dauphiné, j'ai donc mis le même clm qu'au tour mais j'aurai du raccourcir la distance ; c'est pour cela que la montagne est omniprésente. Après j'ai énormément de mal à tracer des étape planes dans la région.
    Je suis totalement d'accord avec vous en ce qui concerne la stratégie et c'est celle que j'ai employée d'ailleurs.
    Pour le Tour je pense qu'il faut forcer les favoris à ce découvrir le plus tôt possible afon de pouvoir proposer des retournements de situation par la suite (ceux qui sont en forme très tôt devront prendre un max de temps à ce qui atteignent leur pic de forme en 3eme semaine).
    Je pense comme vous pour Chamrousse: la course de côte est certe probable mais elle fera mal à ce stade de la course et si les cols précédent sont grimpés vite. Il est vrai que j'aurai pu mettre le chrono avant les Alpes mais je savais pas trop où le mettre et puis là le dernier clm donnera une incertitude si un rouleur ne se situe pas trop loin et vu que ce chrono ne monte pas (le premier tiers est même en faut plat descendant) les grimpeurs perdront 3-4 min ce qui les forcera à tenter sur les étapes qui le permettent! (Et il y en a beaucoup)
    Bonne soirée
    répondre citer
    Première pagePage précédente (1 - 10)
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

Codes à utiliser

[X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

Insérer un lien

- lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insérer une image

la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insérer une citation

- citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font une fois une ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.