À votre Tour : Un Tour de France exclusivement septentrional !

Après avoir réalisé un Tour de France uniquement dans le sud de la France, cette fois, c'est le nord qui est à l'honneur !

répondre | créez votre Tour
  • créé par Linkinito le vendredi 10 mai 2013 à 01h52 | 3908 consultations | 17 messages

Linkinito - le vendredi 10 mai 2013 à 01h52 permalink

Bonjour :)
    Voici donc un nouveau Tour de ma part. Un Tour difficile à tracer et pour cause : il ne se limite qu'à la moitié nord de la France. Ce qui enlève déjà près de 90 % des grands massifs de la France !

Certes, par "nord", je me suis tracé une limite allant du sud de l'île d'Oléron à Aoste, en passant par Clermont-Ferrand et Lyon. Ce qui me laisse tout de même utiliser une partie du Massif Central, les Alpes haut-savoyardes et la quasi-totalité du Jura (en effet le Mont du Chat était au sud de cette ligne !). Je me suis autorisé une virée en Suisse.

Les cols sont légèrement "surclassés", mais au vu du parcours je trouve ceci légitime. 34 cols de 2ème catégorie ou plus sont répertoriés.

C'est un Tour de France assez court (3 035 km seulement !) mais avec de petits transferts, le seul gros transfert étant celui vers Paris. Voici donc la carte :

Et voici donc le détail des étapes.

Prologue : Île d'Ouessant - Île d'Ouessant (7,5 km)

Départ au niveau du Phare du Cléac'h, arrivée sur l'aérodrome.

1ère étape : Brest – Mûr-de-Bretagne (151 km)

Les puncheurs et les grimpeurs peuvent s'en donner à cœur joie avec cette arrivée, très remarquée lors du Tour 2011, à Mûr-de-Bretagne.
    Km 33 : Côte de Lopérec - 164 m (4 km à 3,6 %) - Cat. 4
    Km 58 : Côte de Loqueffret - 267 m (2,2 km à 4,7 %) - Cat. 4
    Km 65 : Côte de Moustanguern - 220 m (2,8 km à 4,3 %) - Cat. 4
    Km 151 : Mûr-de-Bretagne - 284 m (1,7 km à 7,5 %) - Cat. 3

2ème étape : Loudéac – Le Mans (246 km)

L'étape la plus longue de ce Tour. Un parcours tout plat, sans difficulté, promis aux sprinteurs.

3ème étape : Le Mans – Circuit des 24 heures (CLM par équipe – 28 km)

Départ dans la Ville du Mans, puis les équipes entreront dans le circuit au début de la ligne droite des Hunaudières. Puis ils parcourront pratiquement deux tours complets. Chronos intermédiaires : km 8 et km 22 (au virage de Mulsanne)

4ème étape : La Flèche – Saint-Nazaire (196,5 km)

Bien que le profil mette une arrivée plate, l'arrivée se fait en réalité sur le Pont de Saint-Nazaire. En effet les cartes ne donnent pas l'altitude des ponts !
    Km 196,5 : Pont de Saint-Nazaire - 68 m (1,1 km à 4,9 %) - Cat. 4

5ème étape : Les Sables-d'Olonne – Île d'Oléron (188 km)

Encore une étape toute plate (et oui, on est dans le nord-ouest !), mais longeant le bord de mer, propice aux bordures. L'arrivée se fait sur l'Île d'Oléron, à la Pointe de Chassiron.

6ème étape : Rochefort – Bellac (187 km)

Les puncheurs ont une petite chance. Une petite côte juste avant l'arrivée en faux plat à Bellac peut être propice à contrecarrer les plans des sprinteurs, mais cela risque d'être dur.
    Km 183 : Côte de Peyrat-de-Bellac - 255 m (1,8 km à 4,5 %) - Cat. 4

7ème étape : Bellac – Guéret (141 km)

Une étape courte, 100 % limousine et vallonnée, avec quelques petites côtes le long du parcours et une arrivée en descente sur Guéret.
    Km 49 : Col de Sauvagnac - 593 m (2,2 km à 6,5 %) - Cat. 3
    Km 75,5 : Col de Laléger - 608 m (3,8 km à 4,6 %) - Cat. 3
    Km 129 : Côte de Sainte-Feyre - 592 m (2,2 km à 6,2 %) - Cat. 3
    Km 135 : Côte de la Rue-Haute - 650 m (2,5 km à 5,1 %) - Cat. 4

8ème étape : Guéret – Puy de Dôme (Col de Ceyssat) (195 km)

Première étape de montagne, se terminant sur les flancs du Puy de Dôme au Col de Ceyssat. En effet, la course ne peut plus passer sur ce dernier depuis la construction du train à crémaillère. L'étape ne manque pas de piquant avec 4 ascensions dans le final de profils variés.
    Km 48,5 : Côte d'Evaux-les-Bains - 457 m (2,2 km à 5,5 %) - Cat. 4
    Km 77,5 : Col des Bouchauds - 732 m (5 km à 4,1 %) - Cat. 4
    Km 105 : Côte de Blot-l'Église - 672 m (6,9 km à 4,2 %) - Cat. 3
    Km 142 : Côte de Volvic - 768 m (3,8 km à 7,4 %) - Cat. 2
    Km 160 : Mur de la Croix-de-Neyrat - 550 m (1,8 km à 10,4 %) - Cat. 2
    Km 174 : Côte de la Fontaine du Berger - 983 m (11 km à 5,4 %) - Cat. 1
    Km 195 : Col de Ceyssat - 1 078 m (11 km à 6,3 %) - Cat. 1

Repos à Clermont-Ferrand

9ème étape : Clermont-Ferrand – Le Mayet-de-Montagne (132 km)

Deuxième étape dans le Massif Central, assez courte, cette fois dans les monts bourbonnais. Quatre difficultés au programme, dont deux de 1ère catégorie.
    Km 44,5 : Col des Levades - 804 m (8,3 km à 5,7 %) - Cat. 2
    Km 63,5 : Col de la Charme - 1 113 m (6,3 km à 7,8 %) - Cat. 1
    Km 85,5 : Col de la Loge des Gardes - 1 084 m (6,7 km à 7 %) - Cat. 1
    Km 113 : Col de Saint-Nicolas-des-Biefs - 1 004 m (8,3 km à 5,9 %) - Cat. 2

10ème étape : Roanne – Autun (180 km)

Une étape plate lors des 120 premiers kilomètres, avant de devenir plus vallonnée sur son final. De quoi donner des idées aux baroudeurs.
    Km 126 : Col des Trois Étangs - 655 m (5,7 km à 5,8 %) - Cat. 2
    Km 145 : Col de la Croix-Blanchot - 511 m (3,2 km à 6,1 %) - Cat. 3
    Km 149,5 : Côte de Montromble - 548 m (2,1 km à 5,3 %) - Cat. 4
    Km 172,5 : Col de l'Étang Paillard - 594 m (7,2 km à 4,3 %) - Cat. 3

11ème étape : Autun – Le Creusot (CLM individuel – 31 km)

Un contre-la-montre pas si simple, avec une côte dès le départ puis une dernière, toute petite, avant d'arriver au Creusot.
    Chronos intermédiaires : km 9 et 22 (les deux meilleurs temps au km 9 reçoivent des points pour le GPM).
    Km 9 : Côte du Ravin du Gravet - 562 m (6,7 km à 3,8 %) - Cat. 3

12ème étape : Mâcon – Bellegarde-sur-Valserine (194,5 km)

Autre défi personnel : refaire intégralement une étape ratée du Tour 2012, avec les mêmes villes étapes et le même kilométrage. L'étape est intégralement redessinée, avec six ascensions très différentes et un final (à mon sens) bien meilleur que celui du Tour 2012.
    Km 73 : Col des Allymes - 607 m (6,2 km à 5,6 %)- Cat. 2
    Km 86,5 : Col de Montgriffon - 753 m (7,2 km à 6,3 %) - Cat. 2
    Km 107 : Côte de Cerdon - 599 m (3,7 km à 7,6 %) - Cat. 2
    Km 131 : Col du Berthiand - 780 m (6,4 km à 7,8 %) - Cat. 1
    Km 148,5 : Côte de Nantua - 843 m (4,4 km à 8,1 %) - Cat. 2
    Km 173,5 : Col de Berentin - 1 149 m (9,3 km à 5,9 %) - Cat. 1

13ème étape : Gex – Rumilly (176,5 km)

Première grosse étape de montagne, avec quatre ascensions dont trois qui feront très mal aux jambes. Le col de la Faucille lancera une échappée, mais c'est clairement le triptyque Biche-Grand Colombier-Clergeon, chacun pris par leurs versants les plus difficiles, qui fera la différence.
    Km 11,5 : Col de la Faucille - 1 323 m (11,2 km à 6,4 %) - Cat. 1
    Km 91 : Col de la Biche - 1 308 m (10,6 km à 8,8 %) - Hors Cat.
    Km 129 : Col du Grand Colombier - 1 498 m (15 km à 8,2 %) - Hors Cat.
    Km 160,5 : Col du Clergeon - 978 m (9 km à 8,2 %) - Cat. 1

14ème étape : Saint-Julien-en-Genevois – Plateau des Glières (128 km)

Etape courte mais très intense, avec des cols raides en veux-tu en-voilà. Clairement l'étape reine de ce Tour. Le final au Plateau des Glières s'annonce très raide..
    Km 12 : Mont Salève - 1 307 m (9,5 km à 8,4 %) - Cat. 1
    Km 65,5 : Côte de Brizon - 987 m (5,4 km à 9,5 %) - Cat. 1
    Km 88 : Col de Romme - 1 297 m (9,3 km à 8,8 %) - Hors Cat.
    Km 100,5 : Col de la Colombière - 1 613 m (7,3 km à 8,7 %) - Cat. 1
    Km 128 : Plateau des Glières - 1 383 m (5,9 km à 11 %) - Hors Cat.

Repos à Thonon-les-Bains

15ème étape : Thonon-les-Bains – Pontarlier (145 km)

Une étape sans grande difficulté après le jour de repos, le long des berges du lac Léman en Suisse avant de traverser le Jura pour revenir en France.
    Km 68 : Côte de Lausanne - 492 m (2,4 km à 4,1 %) - Cat. 4
    Km 85 : Côte de Cossonay - 560 m (2,1 km à 5,7 %) - Cat. 4
    Km 117 : Col de Jougne - 1 023 m (7,4 km à 3,6 %) - Cat. 3

16ème étape : Métabief – Mont d'Or (CLM individuel – 18,5 km)

Un cronoscalata au Mont d'Or, et ses 5 km à 10 %.
    Chrono intermédiaire au km 13,5 (les deux meilleurs temps au sommet à partir du km 13,5 reçoivent des points pour le GPM).
    Km 18,5 : Mont d'Or - 1 415 m (5 km à 10 %) - Cat. 1

17ème étape : Besançon – Strasbourg (236 km)

Aucune difficulté dans cette étape, hormis la distance. C'est la dernière chance pour les sprinteurs avant les Champs.

18ème étape : Obernai – La Bresse (199,5 km)

Premier épisode du diptyque vosgien, qui traversera le massif du nord au sud. D'Obernai à La Bresse, 200 km qui paraîtront très longs.
    Km 37,5 : Le Champ du Feu - 1 099 m (11,9 km à 6,8 %) - Cat. 1
    Km 76 : Col de Fouchy - 602 m (4,5 km à 6,1 %) - Cat. 3
    Km 106 : Col du Pré de Raves - 1 072 m (12,2 km à 5,2 %) - Cat. 1
    Km 116 : Col du Calvaire - 1 140 m (2,7 km à 5,5 %) - Cat. 3
    Km 154 : Le Breitfirst - 1 183 m (13 km à 6,1 %) - Cat. 1
    Km 185,5 : Col de Bramont - 960 m (7,1 km à 5,4 %) - Cat. 2
    Km 195 : Lac des Corbeaux - 903 m (3,4 km à 6,3 %) - Cat. 3

19ème étape : La Bresse – Grand Ballon (151 km)

Ultime étape pour prendre le maillot jaune. Les coureurs grimperont trois Ballons : le Ballon de Servance, le Ballon d'Alsace, et enfin le Grand Ballon.
    Km 22 : Côte de Ramonchamp - 741 m (3 km à 8,7 %) - Cat. 2
    Km 45,5 : Col des Chevrères - (10,5 km à 7 %) - Cat. 1
    Km 68 : Ballon de Servance - 1 158 m (7,5 km à 6,9 %) - Cat. 2
    Km 96,5 : Ballon d'Alsace - 1 178 m (9 km à 6,9 %) - Cat. 1
    Km 128 : Col du Hundesrueken - 749 m (3,6 km à 7,2 % + 1 km descente + 3,5 km à 7,2 %) - Cat. 2
    Km 151 : Grand Ballon - 1 322 m (12,3 km à 7,6 %) - Hors Cat. (dernière ascension du Tour)

20ème étape : Coulommiers – Paris Champs-Élysées (102,5 km)

L'étape traditionnelle des Champs-Élysées, l'arrivée traditionnelle au sprint et le traditionnel circuit parcouru huit fois.
    répondre citer

bapt77 - le dimanche 12 mai 2013 à 19h03 permalink

Linkinito

D'abord très belle carte digne d'ASO !

Pour moi je n'ai rien à dire sur le départ. Un peu de clm ; des bosses dans le final de certaines étapes. Une étape 7 sans répis et une étape 8 des plus piègeuse. Malgré de faible % on peut être surpris des conséquences et de la forme de certains. Belle étape après le repos mais qui aurait pu être plus longue bien que des coureurs (type diesel) redoutent ces longueurs. Je ne savais pas qu'il y avait des cols si dure dans cette région.
    Énième clm mais toujours plus dure. Les écarts seront peut-être déjà trop important ?!
    Tu poursuit encore dans les étapes plus vallonné que montagneuse. Rumilly fait vraiment du bien à voir … Le final est connu mais je préfère commencé par Virieu que Artemare; qui s'enchaîne plus vite et permet de mettre les plus fort % du GC. Parfaite étape 14 (c'est ''embêtant'' pour être poli cette erreur de profil au Petit-Bornand). Une vrai étape longue de montagne manque pour l'instant.
    Mais on enchaîne dans la montée en difficulté des clm ce qui est surement un bon choix contenu du peu d'étape de montagne possible.
    L'étape de La Bresse aurait pu et du être plus dure (Lauvy; Hayes …). Ok pour l'étape reine des Vosges que j'aurais fait terminé en descente au contraire de la précédente (arrivée au lac des corbeaux).
    Tu aurais pu éviter l'étape terminal Parisienne en optant pour un clm (à la place du 3 ou 4ème...)

En conclusion; tu t'en sors bien dans ton défi, tu utilise bien les massifs intermédiaire mais il manque une vrai étape de montagne en plus (ex : vers Morzine). Surtout qu'il y a quand même beaucoup de km ITT bien que bien répartis.
    répondre citer

Aurélien M. - le lundi 13 mai 2013 à 09h39 permalink

Bonjour linkinito,

Un tour de la moitié nord est louable, mais malheureusement, ce tour ressemble plus à tour du 'centre' de la France.
    Partir de la Bretagne, ok, mais éviter les côtes de la Seine, du Boulonnais, les pavés, les Ardennes, le Jura rend le tour plutôt moyen. En découpage, j'aurai proposé Bretagne, Normandie, Boulogne, pavés, Ardennes, Vosges, côtes Franc-comtoises, Morvan, Massif Central, Forez, Beaujolais, Alpes et Jura.

Sinon, en ce qui concerne ton parcours :
    Rien à dire avant Guéret, où le trouve par contre le tracé final trop facile. J'ai proposé il y a peu une arrivée à Guéret assez semblable mais je l'ai d'ailleurs classée en 'plat'.
    Puy de Dôme, tu as eu la finesse de ne pas t'arrêter au parking mais de pousser plus loin jusqu'au col. Les différents % de l'ascension finale seraient bien, puisque si je me souviens bien, il y a un replat. le Chevalard (côte de Croix-de-Neyrat) c'est 1.2 km à 15%.

Etape du Forez trop facile. Quant à Autun, je ne sais pas ce que cela donnerait.
    Chrono qui fera mal, sans gros pourcentages mais qui conviendrait aux grimpeurs pour ne pas perdre trop de temps.
    L'arrivée à Bellegarde est également trop facile.
    Du classique (pour le site) mais efficace pour le Grand Colombier, mais tu commets une grosse erreur en redescendant en vallée, monter directement par Virieu le Petit aurait évité toute coupure.
    Très belle étape vers les Glières, mais pousses-tu après le chemin non goudronné ou t'arrêtes-tu au parking avant le non goudronné ? je pensais tracer un final de la sorte en poussant direction Annecy encore.

Ensuite, je suis assez déçu du final.
    Pas de Jura, le Haut-Doubs qui se résume à un contre-la-montre en côte (les rouleurs ne sont pas à la fête) et la première étape vosgienne qui est trop faible pour l'avant-dernière étape. le Platzerwasel (ton Breitfirst) est bien plus dur que cela. Le lac des Corbeaux, c'est 2.25 km à 8.2%.
    Très belle étape finale, mais de nouvelles erreurs dans le calcul des pentes, Chevrères c'est plus court et plus pentu.
    Par contre, ton retour à Paris aurait pu se faire par une longue étape au lieu du tourniquet.

Je rejoins Baptiste sur l'absence d'une autre grande étape de montagne. J'en compte 3 seulement + le Puy de Dôme qui ne peut plus être classé comme tel. ton peu de montagne est combler par une quasi absence des chronos, tant mieux, mais qui montre la faiblesse de ton tracé, tout comme le surclassement de certaines difficultés : des HC dans la moitié nord il y en a. Par contre éviter la Suisse pour reprendre d'autres difficultés est à la fois une erreur, mais également un bon point, tu n'essaye pas de bricoler pour améliorer ton tracé.

bonne journée
    répondre citer

Linkinito - le lundi 13 mai 2013 à 13h13 permalink

Alors, pour réagir aux commentaires.

Vous vous accordez sur le fait qu'il manque une étape de montagne, que vous auriez calée vers Morzine. J'avoue que j'ai pensé à cette idée, mais cela aurait retardé la course d'un jour, ce qui aurait amputé une étape vosgienne. Ou alors il n'y aurait eu absolument aucun répit dans la dernière semaine en se privant de l'étape de transition. De plus, je compte 34 cols (ce qui, sur un classement plus normal, se ramènerait vers 30 cols) de 2ème catégorie ou plus. Je serais passé à environ 37-38 avec cette étape de montagne supplémentaire, et je ne voulais pas d'un Tour non plus trop difficile ou exigeant comme j'avais l'habitude d'en faire. Je voulais équilibrer le tout et en laisser un peu pour les sprinteurs.

Vous vous accordez aussi sur le fait que j'aurais dû directement enchaîner le GC par Virieu après la Biche. Je ne suis pas spécialement d'accord, car je trouve que ces kilomètres après Virieu seraient d'autant plus difficiles si on fait la montée intégralement. De plus, je trouvais cette étape bien trop courte en utilisant que le triptyque, d'où l'ajout de la Faucille en début d'étape.

Ensuite, Aurélien a donné plus de critiques. Il est vrai que j'ai pas choisi le meilleur endroit pour la première semaine. Mais il faut avouer que peu de gens tracent des étapes dans le centre-ouest, car tout simplement, c'est plat, et il n'y a que peu d'intérêt. C'est sûr, j'aurais pu remonter, faire les monts normands, le boulonnais, les pavés... Mais je me suis dit que passer par le "grand Nord", quitte à même chercher les "murs" de Belgique, aurait été trop facile. Je voulais voir si je pouvais tracer une première semaine "décente" dans une zone délaissée car trop plate. Et je pense m'en être pas trop mal tiré.

Je vois que tu es assez tatillon sur les pourcentages. Je prenais les pourcentages donnés par Tracks4Bikers à chaque fois que je n'avais pas ces données sur des sites comme Cols-cyclisme. Donc forcément il peut y avoir des erreurs. Sinon je ne connaissais pas le nom du Chevalard.

L'étape du Forez trop facile ? Je la trouve très correcte pour ce massif. Les quatre ascensions ne sont certes pas des super raidards, mais pour en trouver dans le Forez (et du praticable) faut vraiment aller chercher les petits chemins ! Déjà que j'ai fait une exception pour les Glières en empruntant du non goudronné (ce n'est pas mon genre)... Et puis Le-Mayet-de-Montagne, qui est une ville de même taille que le Grand-Bornand, est un bien meilleur choix que se taper 50 km de descente/plat jusqu'à Roanne !

L'arrivée à Bellegarde est selon moi largement meilleure que la blague d'étape de 2012. N'oublie pas que l'étape a le même départ et la même arrivée, avec le même kilométrage. Cite-moi un exemple d'arrivée à Bellegarde meilleur et plus difficile, selon toi. Sachant que même du 5 %, après 160 bornes et 5 cols, ça devient dur pour les organismes.

Après, comme je l'ai dit, les pourcentages, c'est Tracks4Bikers qui me les donne, puis comme j'arrivais en fin de Tour, je ne voulais plus trop m'embêter à tout vérifier. De plus, tu dis que l'étape est faible : c'est quand même 200 bornes à 48 heures de l'arrivée. C'est sûr, c'est pas comme le Grand Bornand 2013 : mais on est dans les Vosges, pas dans les Alpes. Et on peut pas tracer des routes à travers les cols s'il y en a pas. Le problème des Vosges c'est clairement le manque de dénivelé et le nombre de virages qui fait exploser la distance. Au passage, j'appelle le Breitfirst comme ça car le col du Platzerwasel est 100 mètres en contrebas, ce serait un abus de langage.

Tu dis aussi que des HC dans le Nord, il y en a : cite moi des exemples (hors Alpes, Grand Colombier et ses voisins). Car dans le Nord, je ne vois que le Grand Ballon qui peut y prétendre, et c'est normalement un 1C. Le Puy de Dôme ne peut plus accueillir le Tour à cause du "Catastrophique des Dômes" (d'où le col de Ceyssat) et c'est sur ma limite. Donc à moins qu'on m'ait menti et que les 17 Tournants soient HC... ^^

Après, que ce soit le tourniquet ou une arrivée de base, ça ne changera rien au résultat final, vu que ce sera du plat quoi qu'il en soit et donc ça sera pour les sprinteurs en toute logique.

Comme je l'ai dit, je ne voulais pas d'un Tour "abusif" (je trouve que 34 cols, c'est déjà beaucoup pour un parcours comme ça) et je voulais un peu varier les styles d'étapes. Certes, il manque de la haute montagne, mais je l'estime compensée par la grande présence de la moyenne montagne. Je voulais aussi caser un CLM de chaque type dont un CLM en côte. C'est un Tour pour baroudeurs-grimpeurs, après je ne comprends pas trop comment on peut considérer certaines étapes comme trop faciles quand on voit le massif traversé. Trouver des 7-8 % sur des distances respectables, c'est assez difficile dans les massifs intermédiaires sans devoir passer par des "pistes à chèvres" non goudronnées. Et si à chaque fois faut regarder Google Street View, les cartes IGN, etc., on peut mettre longtemps avant de trouver. J'ai joué la carte de la sécurité en empruntant des routes praticables, et j'ai fait deux exceptions : le Chevalard (la descente est clairement trop dangereuse en temps normal, mais bon), et le Plateau des Glières non goudronné sur ses derniers kilomètres. Au départ je comptais utiliser les Glières comme col et non comme arrivée (je pensais plutôt à Flaine ou Samoens 1600). Mais en revoyant l'enchaînement Romme-Colombière (que je voulais prendre à l'envers), y adjoindre les Glières en arrivée m'a paru un bien meilleur choix.
    répondre citer

André - le jeudi 16 mai 2013 à 22h15 permalink

Bonsoir Linkinito.

Un parcours septentrional et amputé d'un grand massif : cela ne me dérange nullement.

Entame relevée avec un chrono initial à Ouessant, l'arrivée musclée et spêctaculaire au Mur de Bretagne et l'exercice par "écurie" au Mans.

Quatre étapes plutot plates successives, meme avec un bord de mer, c'est trop !

Ok pour les arrivées à Ceyssat et au Mayet-en-Montagne, mais Autun est "faiblard".

Après un contre la montre individuel "raisonnable", pourquoi prolonger vers le Berentin et Bellegarde ? Une arrivée à Nantua aurait été plus prometteuse.

Belle étape vers Rumilly avant le gros rendez-vous décisif sur le plateau des Glières.

En dernière semaine, je retiens l'exercice spécial de Métabief et l'ultime étape vosgienne dans un ensemble trop léger avec des cols qui manquent de pente.

Globalement, il manque minimum une grosse étape avec des cols de haute altitude.
    Dommage, le schéma aurait mérité un autre "développement".

Bonne nuit.
    répondre citer

Linkinito - le vendredi 17 mai 2013 à 02h29 permalink

Bonsoir André, merci pour ce commentaire.

Tout d'abord, il est vrai que 4 étapes de plaine, c'est long et un peu trop. Mais il faut dire que pour aller de la Bretagne au Massif Central, il faut faire des kilomètres tout plats, et j'ai essayé de durcir au mieux les finals des étapes (sans trop de succès) pour donner un peu d'intérêt à la course. Après, comme je l'ai dit, il en faut pour les sprinteurs.

L'étape d'Autun n'est pas trop dure pour ne pas trop en faire, l'arrivée est idéale pour un puncheur ou un baroudeur. Le profil est trop vallonné sur son final pour permettre à un sprinteur de l'emporter. Et pour moi c'était suffisant. Car le Morvan n'offrait pas de pentes raides (gros manque de dénivelé), j'ai donc préféré le final en légère difficulté.

Pour Bellegarde, c'est dit dans le post : j'ai voulu retracer à ma manière l'étape ratée du Tour 2012 avec le même kilométrage. Même si l'arrivée à Nantua pouvait s'avérer largement meilleure, je tenais à voir si je pouvais faire mieux que l'étape de 2012. Je pense que la mission est accomplie, même s'il faut reconnaître que Bellegarde est assez mal placée géographiquement pour une arrivée d'étape.

Concernant les Vosges, c'est difficile de trouver de la pente (là encore manque de dénivelé plus nombreux virages faisant exploser le kilométrage et diminuant d'autant la pente moyenne). J'aurais aimé trouver des meilleurs enchaînements mais malheureusement on ne peut pas refaire les routes. J'ai tout de même hésité à proposer le col du Herrenberg par Sauwas (7 km à 9 %, avec une portion non goudronnée) pour l'étape à La Bresse.

Enfin, les cols de haute altitude, encore faudrait-il qu'il y en ait au-dessus de Lyon ! Le plus haut (goudronné), dans la zone que je me suis fixé, est le col de la Pierre Carrée (1 843 m). Et originellement, je devais l'emprunter pour une arrivée à Flaine pour justement avoir de l'altitude, avant que je me décide d'arriver au Plateau des Glières. J'aurais aussi pu tenter le Signal de Bisanne, ou le classique col de Joux-Plane vers Morzine. Pour information, le Cormet de Roselend (1 968 m) était en-dessous de la ligne (comme le Mont du Chat). Donc il était impossible de passer la barre des 2 000 mètres... Le "2 000" le plus proche de la ligne étant le Petit-Saint-Bernard.
    répondre citer

Alexandre - le samedi 06 juillet 2013 à 00h03 permalink

Beau tour de France , moi même amateur dans la créativité du tour de France , j'aimerais savoir comment arrives tu a faire d'aussi belle carte ?
    Si cela ne te derange pas pourrais tu m'envoyer ta méthode qui est visuellement très agréable .
    Cordialement
    Un fan de Pierre Rolland <3
    répondre citer

Alexandre - le samedi 06 juillet 2013 à 00h21 permalink

Beau tour de France , moi même amateur dans la créativité du tour de France , j'aimerais savoir comment arrives tu a faire d'aussi belle carte ?
    Si cela ne te derange pas pourrais tu m'envoyer ta méthode qui est visuellement très agréable .
    Cordialement
    Un fan de Pierre Rolland <3
    répondre citer

Linkinito - le samedi 06 juillet 2013 à 13h39 permalink

Bonjour Alexandre. :)
    J'ai utilisé Photoshop pour faire cette carte. J'ai d'abord utilisé un fond de carte vierge que j'avais trouvé sur un site communautaire du jeu Pro Cycling Manager. Puis j'ai piqué les pastilles d'étapes sur une carte officielle du Tour de France. J'ai ensuite tracé les lignes (la seule exception étant les contre-la-montre où j'ai aussi piqué ça sur une carte officielle) entre les villes pour représenter les étapes.

Faudrait que je retrouve la carte vierge, ça pourrait aider d'autres traceurs de Tours. :)
    répondre citer

marc37 - le lundi 08 juillet 2013 à 21h51 permalink

Bonsoir Linkinto,
    Pourrais-tu me dire comment tu as fait pour mettre des étapes de track4bikers sur velowire?Car moi,lorsque je copie l'adresse, ça me met sur un autre site.

Sinon j aime bien ton idée de tour septentrional,mais je pense qu il manque une étape de montagne.
    répondre citer
    Page suivante (11 - 17)Dernière page
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

Codes à utiliser

[X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

Insérer un lien

- lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insérer une image

la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insérer une citation

- citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font cinq plus neuf ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.