À votre Tour : Mon 3ème tour atypique et original
Voici mon 3eme tour de france avec un profil assez atypique comportant beaucoup de moyenne montagne et quelques ascensions rarement empruntées par le tour.Les alpes, traversés en premier ne sont volontairement pas très dur et un coureur bon dans la moyenne montagne sans nécessairement être un grand grimpeur peut garder le maillot jaune jusqu'à 3/4 jours de l'arrivée ou au moins jusqu'au chrono en montée (les 2 premieres semaines sont taillées pour des coureurs comme Dan Martin ou Valverde par exemple). Pour finir, les pyrénées seront bien plus durs et la derniere journée de course comporte aussi une petite originalité. J'espère que ce tour vous plairas
prologue: Saint-Tropez (6,3 km)
Tout plat et passant par le célèbre port de la ville.
étape 1: Saint-Tropez - Lac de Sainte-Croix (220 km)
première étape vallonnée
Saint-Tropez - Lac de Sainte-Croix
étape 2: Manosque - Bollene (193 km)
Première étape qui devrait se terminer par un sprint si ses messieurs les gros parviennent à se sortir des cotes de début d'étape
Manosque - Bollene
étape 3: Aubenas - Valence (232 km)
Une nouvelle étape vallonnée
Aubenas - Valence
étape 4: Valence - Lyon (159 km)
Nouvelle étape pour les sprinters toute plate
étape 5: Lyon - Macon (185 km)
Une nouvelle étape vallonnée
Lyon - Macon
étape 6: Chalon sur saone - Contrexeville (213 km)
Les sprinters auront bien gagné le droit de se déshaltérer
étape 7: Epinal - Belfort (198 km)
Une étape vallonnée vosgienne assez classique
Epinal - Belfort
étape 8: Pontarlier - Culoz (217 km)
Premier enchainement de 2 étapes vallonnées consécutives
Pontarlier - Culoz
Jour de repos
étape 9: Annecy - Grenoble (165 km)
Première étape alpestres peut-être celle étant la plus susceptible de creuser des écarts avec l'enchainement semnoz-revard inversé par rapport au tour 2013 (semnoz par le même versant et le revard par l'autre versant)
et l'enchainement Granier-Cucheron-Porte un ancien enchainement classique du tour mais plus emprunté depuis les années 80 me semble t-il.
Col du Semnoz (km 21) 10.7 km à 8.5%
Mont Revard (km 73) 14km à 6,4%
col du granier (113 km)5 km à 5%
col du cucheron (131 km)4 km à 7%
col de porte (147 km)8 km à 7,5%
Annecy - Grenoble
étape 10: Grenoble - Gap (166 km)
2ème étape alpestre pmoins dure que la précedente mais à chaque fois que le tour passe au col de manse il ya des attaques
côte de Laffrey (km 25) 8,7 km à 6,2%
col de malissol (km 42) 2,4 km à 8,6%
col du noyer (km 117) 14,5 km à 4,2%
col bayard (km 137) 7 km à 4%
col de manse (km 154) 9,5 km à 5,2%
Grenoble - Gap
étape 11: Gap - Briançon (km 205)
3ème et dernière étape alpestre avec comme principale difficulté le col d'izoard par son versant le plus dur puis après la descente sur Briançon les coureurs effectueront une boucle comprennant les col de montgenevre et de l'échelle.
col d'Izoard (km 111) 15,9 km à 6,9%
col de Montgenevre (km 143) 12 km à 5,8%
col de l'echelle (km 186) 8,8 km à 5,4%
Gap - Briançon
étape 12: Embrun - Valence (198 km)
On quitte les alpes, une étape plate pour les sprinters si leurs équipiers ont la force pour contrôler la course.
étape 13: Thiers - Superbesse (158km)
une nouvelle étape vallonnée avec un enchainement de 2 cols de 2ème catégorie le col de la croix-morand et celui de la croix saint robert avant la première arrivée au sommet à superbesse.
Thiers - Superbesse
étape 14: Clermont-Ferrond - Le Puy de Dôme (14 km) contre la montre
La chronoscalata! comme le disent les italiens sur cette ascension oubliée du tour
Clermont-Ferrond - Le Puy de Dôme
Jour de repos
étape 15: Privas - Mende (213 km)
Une étape encore très vallonnée avec une deuxième arrivée au sommet (sans compter le chrono évidemment) en haut de la montée Laurent Jalabert.
Privas - Mende
étape 16: Lodève - Mazamet (172 km)
Une nouvelle étape vallonnée mais moins dure et les leaders ne devraient pas se livrer avant la première étape pyrénéenne.
Lodève - Mazamet
étape 17: Ax les Thermes - Ax les Thermes (219 km)
Pour la 1ère étape Pyrénéenne les coureurs feront une grande boucle autour d'Ax les Thermes. Cette idée d'étape m'est venu car je cherchais une autre manière d'utiliser le port de pailheres que par la manière classique ASO comme tremplin avant bonascre ou beille.
Col de Puymorens (km 28) 27,2 km à 4,4%
Col de la Llosa (km 83) 27 km à 2,6%
Col de Jau (km 150) 13,6 km à 5,9%
Port de pailhères (km 200) 15,3 km à 8%*
Ax les Thermes - Ax les Thermes
POUR LA 18ème ETAPE JE PROPOSE 3 ITINERAIRES AVEC LA MEME ASCENSCION FINALE personnellement je préfere la 1.1
étape 18 1.0: Tarascon-sur-Ariège - SuperBagnères (197 km)
port de lers (km 26) 11,5 km à 7%
col d'Agnès (km 35) 4 km à 7,5%
col de latrappe (km 51) 5km à 7.4%
col de la core (km 82) 13.8 km à 6.4%
col du portet d'aspet (km 118) 7km à 5.6%
col de menté (km 133) 10.9 km à 6.6%
col du portillon (km 171) 8.6km à 6.8%
montée SuperBagnères 18,5 km à 6,3%
Tarascon-sur-Ariège - SuperBagnères
étape 18 1.1: Tarascon-sur-Ariège - SuperBagnères (205 km)
col de port (km 18) 17 km 4,6%
col de la core (km 65) 13.8 km à 6.4%
col du portet d'aspet (km 104) 7km à 5.6%
col de menté (km 119) 10.9 km à 6.6%
port de Balès (km 166) 18,9 km à 6,3%
Tarascon-sur-Ariège - SuperBagnères
étape 18 2.0: Foix - SuperBagnères (199 km)
Mur de Péguere (km 27) 18 km à 4,8%
col du portet d'aspet (km 98) 7km à 5.6%
col de menté (km 114) 10.9 km à 6.6%
port de Balès (km 159) 18,9 km à 6,3%
Foix - SuperBagnères
étape 19: Bagnères de Luchon - Plat d'adet (165 km)
col du portillon (47 km) 8,6 km à 6,8%
col de peyresourde (72 km) 15,3 km à 6,1%
col d'azet (90 km) 7,5 km à 8,3%
col d'aspin (122 km) 12 km à 6,5%
hourquette d'ancizan (km 138) 10 km à 5%
montée du plat d'adet 10,7 km à 8%
Bagnères de Luchon - Plat d'adet
Lors de la dernière journée il y aura 2 étapes:
Paris - Paris (45 km) contre la montre tout plat dans les rues de paris
Paris - Paris (88 km) enligne avec les 10 tours sur les champs
Salut Julien !!! Très beau tour de France !!!!
J'adore ton grand départ car j'habite dans le var !!! Dommage pas d'arrivée au Mont Faron mais ce n'est pas grave !!
Excellent tracé dans l'ensemble et j'aime bien l'étape de Superbagnères !!
J'adore l'étape d'après qui arrive au pla d'adet 5 en 1C et le plat d'adet en HC.Pour ma part je n'arrive toujours pas a mettre mes profils dans mon deuxième tdf. :-(
Salut Julien !!! Très beau tour de France !!!!
J'adore ton grand départ car j'habite dans le var !!! Dommage pas d'arrivée au Mont Faron mais ce n'est pas grave !!
Excellent tracé dans l'ensemble et j'aime bien l'étape de Superbagnères !!
J'adore l'étape d'après qui arrive au pla d'adet 5 en 1C et le plat d'adet en HC.Pour ma part je n'arrive toujours pas a mettre mes profils dans mon deuxième tdf. :-(
Bonjour Julien,
Un bon départ du Sud avec quelques étapes pour baroudeurs pas trop mal foutues.
Par contre je suis déçu du passage dans les Vosges que j'aurai aimé plus dur.
L'entrée en matière dans les Alpes est bonne et vers Gap c'est un peu plus dur que d'habitude mais c'est comme même mieux les Moissières que Manse.
Par contre c'est n'importe quoi de remonter vers Briançon pour redescendre ensuite!
De plus je trouve l'étape de Briançon raté, une arrivée au Granon derrière l'Izoard aurait été préférable que cette boucle.
Le massif central est pas mal
Je suis 100% d'accord pour le Puy de Dôme (je voulais le mettre dans un tracé assez spécial que je présenterai prochainement), en effet je trouve ridicule que le tour n'y retourne plus sous prétexte qu'il y a un funiculaire! On peut mettre les spectateurs sur les rails de celui-ci et faire passer les coureurs sur la voie de route non prise par le funiculaire (et la caravane on la laisse à la barrière)!
La suite est bien.
Une bonne entrée en matière avec le Pailhères qui jouera (enfin) un rôle décisif.
J'opte également pour l'étape 1.1
Je pense par contre que pour la dernière étape il faudrait supprimer l'Aspin et la Hourquette et même le Portillon pour avoir un étape suer courte avec un bon enchaînement Peyresourde-Aztet-Plat d'Adet, les étape de la sorte créant généralement beaucoup de mouvement.
Le concept du denier jour est bon.
C'est un bon tour qui manque juste d'une étape plus sélective en 1ère semaine (dans les Vosges par exemple).
Bonne journée
Bonjour gui,
merci d'avoir commenté mon tour,
pour l'étape de briançon je ne voulais pas finir au granon car je ne voulais pas que les alpes soient trop durs, en revanche il est vrai que dans les vosges j'aurais pu faire une étape plus selective.
Par contre pour la derniere étape des pyrénées bagneres de luchon plat d'adet en "direct" en faisant peyresourde azet plat d'adet ça ne fait que 55km, c'est un peu cours quand meme
Je post un nouveau message pour remettre mon parcours sur le haut de la liste, en plus je suis assez fier de ce tour et j'aimerais qu'un max de gens le voit et surtout le commente!
J'en profite aussi pour vous dire qu'un nouveau tour va bientot arriver!!!
Bonjour,
En traçant le parcours sur une carte, vous verriez qu'il y a un petit (gros) soucis de répartition géographique et que la première semaine consiste en un aller-retour sud-est / Vosges. Quid du reste de la France ?
Il faut être aussi cohérent en respectant au mieux la logistique d'un TDF : Puy-de-Dôme ce n'est plus possible et certains transferts sont beaucoup, beaucoup trop longs (Valence / Thiers, 200 km à vol d'oiseau !!!). De même que paralyser les rues de Paris une journée entière risque d'être compliqué.
L'étape vosgienne est effectivement problématique : l'arrivée à Belfort gâche la dernière ascension.
Pour les Alpes : L'étape de Grenoble est originale, celle de Gap très réussie et peu intéressante sportivement et celle de Briançon ratée (Montgenèvre et Echelle dans le final sont trop faibles). Vous auriez pu inverser : Grenoble-Sestrières (Glandon, Télégraphe, Galibier, Sestrières) puis Briançon-Gap (étape de 2003 si je ne m'abuse).
Pour les Pyrénées : Ax-les-Thermes pourquoi pas pour une mise en jambe. Les deux autres sont trop chargés : 12 cols au minimum en 2 jours !!! Une des 2 doit être allégée, je pense la deuxième (en l'étirant vers l'ouest : Peyresourde, Aspin, Tourmalet, Luz-Ardiden facilitant le transfert du lendemain).
Beaucoup d'étapes pour baroudeurs, certes bien faites, mais il en faut pour routier sprinteur (elles permettent au peloton de "se reposer". ex : quasiment pas de répit entre Alpes et Pyrénnées). Des étapes avec simplement quelques petites côtes dans le final sont souvent très intéressantes à suivre.
Donc, pour résumé, mis à part l'étape des Vosges, celle de Briançon, du Puy-de-Dôme et la doublette parisienne (un CLM plat en milieu de TDF se justifiait mieux selon moi), les étapes sont bien construites mais elles ne vont pas ensemble et ne donnent pas un tracé harmonieux. Faites en un puzzle et dispachez-les sur d'autres tracés où elles seraient plus appropriées.
Mais ce n'est que mon modeste point de vue.
bonjour FJ62,
merci d'avoir laissé votre commentaire,
cependant, je suis en désaccord avec vous sur pas mal de points:
tout d'abord, il est difficile de traverser toute la france sur un tour j'en veux pou preuve le tour 2013 qui oublie totalement le nord et le nord est de la france, le massif central et l'aquitaine.
Je pense que faire passer le tour au puy de dome est tout à fait possible surtout avec un clm, je pense que le blocage se fait plus entre ASO et les collectivités territoriales qui n'y mettent pas de la bonne volonté.
Pour les transferts, certes celui de valence est long mais c'est le seul qui est vraiment long et 200 km à vol d'oiseau c'est exagéré, c'est 225 km par l'autoroute soit environ 2h, 2h15 soit 30, 45min de plus que le transfert le plus long du tour 2013 et je vous rappelle qu'ASO a fait le transfert de calvi a nice, de plus l'étape de thiers étant courte, il est possible de faire un départ plus tardif.
En ce qui concerne l'impossibilité de bloquer des rues de paris, je vous invite à contacter les organisateurs du marathon de paris.
En ce qui concerne le profil des étapes, comme je l'ai dit dans la description je voulais sortir du schéma classique:
etapes de plaine, etapes de moyenne montagne, etape dure de haute montagne dans le premier massif puis etapes de plaine, etapes de moyenne montagne, etape dure de haute montagne dans le 2eme massif
C'est pour ça que j'ai fait beaucoup d'etapes de moyenne montagne, ayant pour conséquence moins d'étapes de plaine (4 tout de meme) et j'ai fait une traversée des alpes relativement faciles pour que ce soit quasiment de la moyenne montagne et pour se réserver les plus grosses difficultés pour les derniers jours dans les pyrénées
Bonjour Julien,
Je trouve que ce parcours est vraiment exagéré :
. Comme vous le signalez précédemment, seulement 4 étapes de plaine : trop peu pour les sprinteurs et pour les baroudeurs (à savoir que celui qui gagne un étape de plaine en s'échappant, n'y arrivera pas forcément sur du vallonné).
. des transferts quotidien infaisables : Belfort-Pontarlier (130 km pour 1h40) ; Valence-Thiers (vous le défendez, mais ne pensez pas au repos des coureurs = 2h de perdu sachant que la voiture et le bus ne sont pas reposant loin de là) ; Mende-Lodève (encore 150 km et 1h30) ; Mazamet-Ax les Thermes (150-175 km pour 2h 30) ; Saint-Lary-Soulan pour Paris au petit matin. Il ne sert à rien de comparer avec ASO qui a également sa propre idée du parcours (transferts d'ailleurs souvent critiqués (cf. Alain Gallopin)).
. Impossibilité du Puy de Dôme. Cette "route" à côté du funiculaire n'est qu'une voie de secours (impossible à boucher pour une course, même si les vélos sont autorisés, ce n'est pas le cas des 2 roues motorisés). les rails du Funiculaires ne peuvent également pas accueillir des spectateurs (il faut bien descendre les coureurs non ?).
. Trop d'ascensions en règle général.
. Aucune réelle étape pour puncheurs, seulement des étapes pour baroudeurs dans la moyenne montagne.
. Je suis 'outré' par le fait que nous pouvons déclarer le massif des Vosges comme vallonné : le Platzerwasel et le Ballon d'Alsace n'ont rien à envier aux cols pyrénéens. Le Grand Ballon, par certains côtés, est même un HC. Il faut sortir du piège ASO : les Vosges sont le troisième grand massif français. Les Jurassiens le diront également, les grands cols du Jura, en partance de la vallée du lac Léman, puis des plateaux supérieurs valent même plus que les Vosges et une bonne partie des ascensions pyrénéennes et alpestres. Ne jamais considérer un massif par ce que des journalistes proches de la retraite (France TV) et des hommes d'affaire (ASO) en disent : il faut fréquenter pour le voir.
. Ca n'a rien à voir, mais précise tes côtes et cols quand tu fréquentes les massifs 'intermédiaires'.
Outre ces remarques, j'aime bien l'étape vers Mâcon.
Vu que tu considères les Vosges comme Vallonné, je suis déçu de ton étape, tu n'as pas mis en valeur les difficultés franchies : il faut savoir que le Schlucht c'est un 2C , le Platzerwasel un 1C, le col du Page par l'Alsace un bon 2C, et le Ballon d'Alsace par Saint-Maurice un 1C (9 km à 6.9%, plus dur selon André, mais je ne sais pas comment il obtient ses données, j'ai beaucoup fréquenté le Ballon et je suis toujours tombé sur 9 km à 6.9%).
étape jurassienne gâchée. Quel dommage.
J'aime bien Grenoble, mais le Granier doit être monté par le versant le plus dur.
Gap, encore pour les baroudeurs ; Manse, il y a mieux comme toujours.
Briançon : non. Les favoris ne vont pas griller des cartouches dès l'Izoard, et dans le final c'est presque impossible de sortir : encore une étape pour les échappés.
étape de Superbesse, elle ne m'inspire pas du tout.
Chrono en côte, pourquoi pas, mais donc pas ici.
Des infos sur Mende et Lodève pour les différentes difficultés seraient utiles. le causse de Mende en arrivée en côte : ce n'est pas ton cas, tu fini sur l'aérodrome et tu as donc 2km de plat dans le final (2/3 de la montée).
Mazamet, toujours bof, le Pic de Nore, très à la mode, ne m'a jamais intéressé pour un final (pas de cette façon du moins).
Ax les Thermes : pourquoi pas un départ depuis Carcassonne : tu franchis les Corbières, Sournia, Jau, Garabeil, et Pailhères.
Après c'est purement indigeste : 11/12 ascensions minimum en 2 jours. Alors que 2 bien placées dans chaque étape feraient l'affaire.
Pour Superbagnères : autant ne franchir que le col de Port, Portet d'Aspet en début et milieu de parcours, et finir avec le simple Balès-Superbagnères.
Le lendemain, tu te compliques encore la vie. pas de portillon et départ en côte depuis Peyresourde (certains favoris pourraient surprendre pour la dernière étape). Après Azet (ou Peyresourde, Azt n'est pas obligatoire), tu descend jusqu'au col de Beyrède (par les côtes de Lancon et Ris) pour revenir dans la vallée par Aspin et remonter la Hourquette d'Ancizan par son côté dur (par Ancizan) et terminer au lac de Payolle. ca t'évite une nouvelle arrivée en côte en deux jours et la descente, même si elle n'est pas pentue, vaut le détour. C'est également plus facile pour partir dans la plaine pour le transfert final que le cul-de-sac du Pla d'Adet.
évite deux étapes dans la même journée finale (penses au transfert).
Bonne journée
Bonjour Julien, Aurélien.
Je suis d'accord avec l'analyse "pointue", certes sévère, mais juste d'Aurélien.
Parcours qui manque de cohérence, des étapes que je ne "concevrait" jamais dans ces configurations (Gap, Briançon, Superbesse).
Grenoble et les Pyrénées ne sont pas des "trips" mal construits mais je préfère Granier par Chapareillan; les cols avant Pailhères sont peu enivrants; la "trilogie" Portet d'Aspet-Menté-Portillon est à "rebrousse-col" (abordés tous par le coté moins pentu); et vers Pla d'Azet, je privilégie toujours Azet.
Trop de montagne dont une partie peu utile.
Ballon d'Alsace : je l'ai mesuré deux fois en 2012 avec altimètre et voiture :
pied 551m-sommet 1168 distance 8603 mètres (7,17%) avec un écart de 3 mètres sans doute dù au "coupé" des virages.
Je suis étonné par les profils au pied : j'ai le souvenir d'une succession de virages très secs et favorable aux attaques, et j'avais l'impression d'une pente supérieure à cet endroit.
La différence de mesure est minime.
Sur le passo Pordoi (2239m) par Arabba (1598m) officiellement 9,4 km, j'avais (je n'ai plus les chiffres exacts) une différence beaucoup plus nette.
Explication : 39 virages soit plus de 4 virages au km.
Salutations.
Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.
Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.
Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.
En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.
Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !
Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.