À votre Tour : Mon Tour de France - première tentative
Je tiens à préciser que je suis totalement novice en cyclotourisme, en cols et aussi que je n'ai pas de vélo.
Je tiens à préciser que je suis totalement novice en cyclotourisme, en cols et aussi que je n'ai pas de vélo.
Bonjour.
Voici donc ma première tentative de Tour. Il s'avère que je m'amusais à en dessiner petit mais sans prendre en compte les cols évidemment.
En germanophile, j'ai décidé de faire partir le Tour de Berlin. Dans un Berlin donc uni et reconstruit, à la différence de 87.
Prologue classique. 7km Sans difficulté majeure. Pour promouvoir la ville.
Tony Martin pourra espérer gagner à domicile.
Pour le reste, trois étapes en Allemagne. Là aussi peut être question de mettre à l'honneur le nouveau cyclisme allemand et ses trois pépites du sprint : Kittel, Greipel et Degenkolb.
1ère Etape Hanovre-Münster 200km
2ème Etape Dortmund-Cologne 125km
3ème Etape Bönn-Mayence 174km
(à partir de Bönn, j'ai hésité entre longer le Rhin jusqu'en Alsace puis aux Alpes, ce que j'ai fait, et passer par les côtes de l'Eifel jusqu'à Luxembourg)
4ème étape Sarrebruck-Lunéville 161km
5ème étape Baccarat-Belfort
Passage dans les Vosges avec, au programme, le Col du Haut de la Côte, le Col du Page et le fameux Ballon d'Alsace avant d'arriver à Belfort.
6ème Etape Belfort-Neuchâtel
Col de la Vierge puis col de la vue des Alpes pour une étape suisse.
7ème Etape Yverdon-les-Bains-Hauteville-Lompnes 211km
Enchaînement Savine-Bucle. Croix-de-Serra et Cheminée.
8ème étape Aix-les-Bains-Villard-de-Lans
Montée de la Croix-Perrin jusqu'à Villard-de-Lans
9ème étape Grenoble-Huez-Col du Poutran
Grenoble-Chamrousse-Bourg d'Oisans. Et puis parce que l'Alpe tout seul c'est pas rigolo, on monte encore plus haut, dans le Col du Poutran.
Repos un peu quand même
10ème étape. CONTRE LA MONTRE Valence-Livron-sur-Drôme
11ème étape. Nîmes-Etang de Thau
12ème étape Sète-Collioure 240 km.
la plus longue étape
13ème étape Collioure-Girone
repos à Barcelone
14ème étape Girone-Font Romeu
15ème étape Ax-les-Thermes-Saint-Girond
16ème étape Lavelanet-Boutx
17ème étape Lannemezan-Tourmalet
18ème étape Tarbes-Toulouse
19ème étape Fontainebleau-Enghien
20ème étape CLM Neuilly-sur-Seine-Saint-Quentin-en-Yvelines
21ème étape Mantes-la-Jolie-Paris-Champs-Elysées
Est-ce que quelqu'un pourrait commenter ce tour.
J'en prendrais compte pour faire quelque chose de mieux la prochaine fois
Ton Tour est pas trop mal. Tu pourrais diminuer le nombre d'étapes pour sprinteurs et mettre des étapes pour puncheurs à la place. Je n'ai pas aimé la répétition de col dans Lavelanet - Menté.
Voilà, évite les répétitions. La meilleure partie est celle des Alpes, très très bien tracée je trouve...
A+, j'éspère un nouveau tour d'ici peu...
Bonjour Grandcombinateur.
Je ne suis ni germanophobe ni germanophile, mais j'habite une région germanophone.
Je suis donc à l'aise pour stigmatiser (dans le cadre de parcours fictifs) les "dérives" hors frontières.
Je conçois, que pour des impératifs financiers, les grands Tours s'"expatrient" de plus en plus. Je reste un fervent défenseur d'un Tour de France "intra-muros" (l'exception doit reposer sur des motivations stratégiques).
Mais, évidemment, je serais un peu ému si demain la "Grande Boucle" prenait son envol des environs d'Aachen-Butgenbach am See ...
La charpente de votre Tour est bonne : plaine-moyenne montagne-haute montagne-clm.-haute montagne-clm.
L'absence de détails sur les montées est un point négatif. Quel est le col (environ 1650m) au km 105 de Grenoble-Poutran ? Solude ? Et cette montée (apparemment pentue) au km 85 de Gérone-Font Romeu ?
Les étapes de Belfort, Neuchâtel, et Hauteville ne cadrent pas avec ma "vision" des massifs intermédiaires. Je suis "hostile" aux étapes dites "pour baroudeurs" et aux trips montagneux sans utilité pour le top du général.
Les Alpes : le col du Mortier est trop éloigné de la ligne blanche terminale.
En revanche, je souscris pleinement à Solude-Poutran. Mais il faudrait aménager l'espace Villard-Reymond à Villard-Notre-Dame.
J'approuve le positionnement des chronos.
Les Pyrénées : Font Romeu est trop roulant. Saint-Girons est caractéristique de différences d'appréciation. Vous enchainez Lers-Agnes-Latrape espace et Core sur la fin. Je privilégie les "enfilades de cols" en fin d'étape. Vers Saint-Girons, le col de Saet (1100m) 6,8 km à 8,6%, 18 km de l'arrivée)) aurait été le complément à Core. Les deux dernières étapes du massif sont mieux construites.
Pas mal, mais carence de cols à forts poucentages, et pas de nouveauté.
Salutations.
Merci pour les commentaires. J'apprécie grandement :)
Le problème de notation vient de mon utilisation de débutant d'Openrunner. Ceci devrait être mieux fait au prochain Tour.
Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.
Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.
Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.
En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.
Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !
Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.