À votre Tour : Les dix commandements d'un Tour fictif

Les règles à suivre pour réussir un Tour fictif sur Velowire !

répondre | créez votre Tour
  • créé par Linkinito le mardi 13 août 2013 à 15h39 | 980 consultations | 5 messages


    Linkinito - le mardi 13 août 2013 à 15h39 permalink

    Il se trouve que depuis peu, la rubrique "A votre Tour" devient de plus en plus prisée, et on voit fleurir bon nombre de billets. Cependant, tous ne sont pas vraiment lisibles et certains sont même carrément mal présentés. Du coup, j'ai décidé de poster une liste de commandements à respecter pour réussir un Tour fictif.

    I. Tu ne seras point obligé de tracer un Tour de France.

    C'est un point assez important : rien ne vous oblige à tracer un Tour de France. Certes, c'est l'épreuve cycliste la plus connue, et on connaît notre propre pays. Du coup, on a plus souvent tendance à réaliser des Tours de France. Mais voir des épreuves du style Giro, Vuelta, Critérium du Dauphiné, Paris-Nice, etc. est très loin d'être interdit, et c'est même encouragé ! Par ailleurs, rien ne vous impose de mettre une année à votre Tour, puisque c'est totalement fictif. Cependant, vous pouvez faire des "remix" de tracés existants ou placer votre vision d'un Tour futur.

    II. Tu ne seras point forcé de respecter les contraintes réelles.

    Etant donné que c'est fictif, vous n'êtes pas obligés de respecter les contraintes imposées par l'UCI, ou les contraintes logistiques qui empêchent certaines villes d'être villes-étapes. Ce n'est pas un Tour qui aura vocation à être réellement fait un jour, du coup, vous pouvez vous lâcher et partir d'où vous voulez, arriver où vous le souhaitez : c'est VOTRE course ! Donc les villages de 200 habitants, vous pouvez. Mais gardez tout de même des repères connus avec des villes un peu plus grandes. Cela peut apporter du challenge.

    III. Tu veilleras à la cohérence de ton tracé.

    Cependant, il faut tout de même avoir une cohérence dans le tracé. Des transferts de 200-300 km tous les jours seront difficilement acceptables. Des étapes de montagne de 400 km non plus. 200 km de CLM, c'est vivement déconseillé. Essayez de vous rapprocher au mieux du découpage d'un véritable Tour pour garder un ensemble qui se tient. Rien ne vous empêche de faire un Tour de 3700 km (qui est au-delà des normes de l'UCI), mais évitez les Tours de 5000 km !

    IV. Tu sortiras des routes maintes fois empruntées.

    Ici, sur Velowire, nous aimons l'inédit, les montées rarement empruntées par les "vraies" courses. Nous n'aimons pas trop les enchaînements déjà vus 100 fois, du style Aubisque-Tourmalet-Aspin-Peyresourde ou Galibier-Alpe d'Huez. Du coup, c'est à vous de chercher les montées que l'on voit rarement. Certes, aujourd'hui, il est dur de trouver de l'inédit dans un Tour de France fictif, car au cours des ans, le territoire français a été sacrément épluché. L'Espagne et l'Italie recèlent plus de trésors encore non découverts.

    V. Tu n'iras point dans le manque ni dans l'excès.

    Cela va de pair avec le commandement numéro trois : il faut que le Tour soit équilibré, ni trop simple, ni trop dur. C'est souvent vers l'excès que les "nouveaux" traceurs partent. Des Tours avec plus de 40 cols dont 20 HC, plus de 10 étapes de montagne, des arrivées au sommet à gogo... Forcément, il est plus facile de partir dans la surenchère et la démesure que dans la facilité. Essayez de garder une bonne "balance" à l'ensemble. On considère qu'une trentaine de cols est une bonne mesure, sachant que les Tours réels actuels tournent autour de 20 à 25.

    VI. Tu vérifieras la route que tu emprunteras.

    Il peut arriver dans vos tracés que vous découvriez des rampes hallucinantes, des routes montant au-delà de 3000 mètres, qui pimenteraient votre tracé. Faites cependant attention. Il faut éviter que votre Tour se transforme en épreuve de cyclo-cross géante. Du coup, on vous invite à vérifier vos tracés via Google Street View ou des cartes IGN comme sur Openrunner ou Géoportail. En effet, Google Maps, à un niveau de zoom élevé, entremêle chemins muletiers et routes goudronnées. Donc gare aux escapades impossibles !

    VII. Tu posteras l'intégralité du parcours dans ton premier message.

    C'est un conseil que je veux absolument transmettre : beaucoup de gens postent leurs parcours par morceaux, message après message. Personnellement, je n'aime pas trop cette pratique puisque ça laisse le lecteur dans l'expectative, et de plus, cela amène le risque de ne jamais voir la fin. Je préfère très largement, pour des raisons de lisibilité et de pratique, de poster TOUT le parcours dans le premier message. De la première à la dernière étape. Du coup, concevez d'abord tout votre parcours, si vous ne le faites pas en une fois, gardez-le au chaud dans un fichier Word, puis une fois terminé, postez le tout en une fois.

    VIII. Tu fourniras les profils en images ou le détail du parcours en texte.

    Le détail d'une étape est extrêmement important. Si vous êtes dans la capacité de fournir une image du profil (avec Openrunner par exemple), n'hésitez pas à la mettre. Cependant, il faudra attendre que le gérant du site Velowire valide la publication. Dans le cas où vous ne voulez pas vous casser la tête, renseignez au maximum par du texte votre étape, avec aussi une petite description personnelle si vous en avez l'envie : Départ, Arrivée, Kilométrage, difficultés principales. Cela se poursuit dans le commandement suivant.

    IX. Tu renseigneras les ascensions et leur difficulté.

    Cela est très important : que le lecteur puisse voir la difficulté d'une étape et ses ascensions au premier coup d'oeil. Je préconise une disposition suivante (c'est celle que j'utilise, vous pouvez aussi vous inspirer de celles des autres membres) :
    - Km xxx : Nom de la difficulté - Altitude (Longueur de l'ascension et Pourcentage moyen - Catégorie)
    Exemple concret :
    - 15ème étape : Givors - Mont Ventoux (242.5 km)
    (Image du profil via des balises [ img ] si possible)
    - Km 20.5 : Côte d'Eyzin-Pinet - 436 m (3.1 km à 4.9 % - Cat. 4)
    - Km 26.5 : Côte de Primarette - 459 m (2.6 km à 4.1 % - Cat. 4)
    - Km 44.5 : Côte de Lens-Lestang - 424 m (2.1 km à 3.8 % - Cat. 4)
    - Km 143 : Côte de Bourdeaux - 651 m (4.2 km à 5.7 % - Cat. 3)
    - Km 242.5 : Mont Ventoux - 1 912 m (20.8 km à 7.5 % - Hors Cat.)
    Dans les étapes de plat, on vous pardonnera si vous ne renseignez pas les petites côtes. Cependant, du moment que l'étape devient un peu plus vallonnée, nous vous conseillons vivement d'écrire ces difficultés. Et dans les étapes de montagne, cela est tout bonnement indispensable.

    X. Tu écouteras les appréciations et critiques faites à l'encontre de ta route.

    Pour finir, il est fortement probable qu'après avoir posté son Tour, certains réagissent à votre tracé. Prenez les critiques comme des manières d'améliorer vos prochains Tours. Forcément, pour un premier Tour, certains essaieront d'être indulgents. Mais si vous avez suivi ces conseils, tout devrait plutôt bien se passer. Au final, on se prend au jeu et on continue à tracer d'autres Tours. Sachez qu'un Tour fictif aura plus de chance d'être lu s'il est bien présenté.


    C'est tout ce que je souhaitais dire. Si d'autres membres souhaitent réagir, et rajouter d'autres commandements, vous êtes libres de le faire. :)
    répondre citer

    André - le mardi 13 août 2013 à 21h49 permalink

    Bonsoir "Moise".

    Bravo !

    Sur quelle montagne trouvâtes-vous l'inspiration ?

    Salutations.
    répondre citer

    bapt77 - le mardi 13 août 2013 à 22h05 permalink

    Bonsoir ''Mickael Youn''

    Bravo !

    Dans quelle substance illicite trouva-tu l'inspiration ?

    Non, ceci est à mettre en rapport avec le ''fameux'' film vu qu'il n'y a pas de copyright ... ;) Chacun ses classiques :)

    Mais j'applaudis vraiment cette initiative car je me souviens de billets qui au final ne contenait que deux phrases et aucuns parcours.

    J'aurais rajouté que se serait bien que les petits nouveaux n'hésitent pas à commenter les parcours des autres ... Et cela n'est parfois pas le cas.
    répondre citer

    Olivier73 - le mardi 13 août 2013 à 23h30 permalink

    Amen.

    répondre citer

    vinvin - le lundi 02 septembre 2013 à 14h41 permalink

    Nouveau venu ici et tout à fait d'accord avec ces commandements. je me permettrais aussi de rajouter "un parcours crée pour un fil de discussion" pour que le parcours décrit sois tout de suite visible et ensuite les commentaires et que l'on ne mélange pas des commentaires et des nouveaux parcours

    Merci pour ces commandements que je vais essayer de suivre

    répondre citer
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

    Codes à utiliser

    [X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

    Insérer un lien

    - lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insérer une image

    la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insérer une citation

    - citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

    Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

    Combien font trois fois quatre ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

    Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

    Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

    En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

    Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

    Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.