À votre Tour : Mon 4ème tour,montagneux de Marseille à Paris. dites moi ce que vous en pensez
Bonjour à tous! Ce nouveau tour, mon 4ème pour ceux qui suivent comporte des inédits ou des raretés sur le tour de france je revisite aussi certains classiques pour en faire quelque chose d'original. Les pyrénées seront légers mais seront courus au bout d'une première semaine assez éprouvante et c'est pour compenser avec les alpes où j'admet avoir eu la main un peu lourde (enfin vous me direz ce que vous en pensez). Le départ de Marseille est inédit avec un critérium dans la ville. Ce tour traversera aussi des lieux célèbres (Viaduc de millau, circuit des 24h du mans , deauville) et rendra hommage aux classiques ardennaises. Bref un tour assez complet et montagneux.
étape 1: Marseille - Marseille (203 km)
Un petit criterium pour commencer!
Cette étape est un circuit plat dans la ville de marseille.
15 tours de ce parcours de 13.5km
Marseille - Marseille
étape 2: Aix en Provence - Avignon
Cette étape passera par des paysages magnifiques notament par les beaux de provence. Elle devrait être promise aux sprinters à moins que les côtes à 50 km de l'arrivée ne permettent aux baroudeurs de contrecarrer leurs plans.
Aix en Provence - Avignon
étape 3: Avignon - Agde (175 km)
Une étape presque toute plate attention aux bordures et au mont-saint clair sur les hauteurs de Sète
Avignon - Agde
étape 4:
Montpellier - Millau (169 km)
Une étape assez vallonée peut etre trop dure pour les sprinters
Montpellier - Millau
étape 5:
Millau - Millau (46 km) Contre la Montre
Contre la montre en faux plat montant pour grimper sur le viaduc puis plat lors de sa traversée puis en faut plat descendant pour en descendre et revenir sur Millau.
étape 6:
Lodève - Mazamet (199 km)
Les prémices des pyrénéées. Une belle étape vallonée avec le pic de nore dans le final 12,5 km à 6,3% puis la descente sur Mazamet.
Lodève - Mazamet
étape 8: Saint Girons - Saint Girons (195 km)
J'ai voulu tirer profit un maximum du conglomérat de cols intéressants que l'on peut trouver à proximité de Saint Girons.
Pas moins de 7 ascensions sont répertoriées dans cette étape.
- km 49: Col de Crouzette - 1240m (8km à 8,7% - Cat.1)
- km 49: Col de Port - 1250m (12,8 km à 4,7% - Cat.1)
- km 94: Port de Lers - 1517m (11,5 km à 7% - Cat.1)
- km 102: Col d'Agnès - 1570m (4 km à 6,3% - Cat.3)
- km 117: Col de Latrappe - 1112m (5km à 7,4% - Cat. 2)
- km 149: Col de la core - 1395m (13,8km à 6,4 % - Cat.1)
- km 180: Col de Saet - 1123m (8,9 km à 6,5% - Cat. 1)
Saint Girons - Saint Girons
étape 9: Saint Girons - SuperBagnères (130 km)
Une étape courte et dynamique pour finir la première semaine de course avant la journée de repos.
- km 31: Col du portet d'aspet - 1069m (6 km à 6,6% - Cat.2)
- km 47: Col de menté - 1349m (10,9 km à 6,6% - Cat. 1)
- Km 92: Port de Balès - 1755m (18,9 km à 6,3% - Hors Cat.)
- Final: montée de SuperBagnères - 1800m (18,5 km à 6,3% - Hors Cat.)
Saint Girons - SuperBagnères
journée de repos
étape 10: Nantes - Le Mans (185 km)
Une étape plate dessinée pour les sprinters qui arrivera sur le circuit des 24h avec un sprint de costaud en légère montée sur les 200 derniers mètres.
étape 11: Le mans - Caen (166 km)
De nouveau du petit lait pour les sprinters avec cette étape courte et certainement rapide.
étape 12: Cabourg - Honfleur (35 km) clm par équipe
Un contre la montre par équipe qui longera la côte et qui traversera les très belles villes de Cabourg, Deauville, Trouville et Honfleur.
étape 13: Le Havre - Amiens (180 km)
Une nouvelle étape destinée aux sprinters, toute plate.
étape 14: Saint-Quentin - Bastogne (242 km)
Une étape qui pourra créer une sélection par sa longueur et ses quelques monts ardennais à partir de la mi-parcours.
Saint-Quentin - Bastogne
étape 15: Vielsam - Mur de Huy (207 km)
La dernière étape de cette 2ème semaine de course et la dernière avant le second jour de repos.
Cette étape rend hommage aux classiques ardennaises: la flèche wallone et Liège-Bastogne-Liège, le parcours empruntera es célèbres côtes de la redoute, de la roche aux faucons, de Saint-Nicolas ainsi que la montée du Mur de Huy entre autres.
Vielsam - Mur de Huy
journée de repos
étape 16: Martigny - Flumet (230 km)
C'est de loin l'étape la plus longue de cette traversée des alpes. C'est un peu la version "alpes du nord" de l'étape classique aubisque-tourmalet-aspin-peyresourde avec les 2 cols les plus difficiles en premier et une arrivée en descente au pied du 4ème col.
- Km 43 : Col du Grand Saint-Bernard - 2469m (30,6 km à 5,7 % - Hors Cat.)
- Km 131 : Col du Petit Saint-Bernard - 2188m (23,5 km à 5 % - Hors Cat.)
- Km 181 : Cormet de Roselend - 1968m (19.3 km à 6 % - Cat. 1)
- Km 219 : Col des Saisies - 1633m (15 km à 6,4 % - Cat. 1)
Martigny - Flumet
étape 17: Moutiers - Col du Coq (190 km)
Cette étape débutera par un col on ne peut plus classique du tour: La madeleine avant de parcourir des ascencions plus rare sur la route du tour.
L'enchainement Granier (de son versant le plus difficile) - Cucheron - Porte devrait être un parfait tremplin pour le col du coq dont les forts pourcentages ne devraient pas manquer à créer des écarts.
- Km 33 : Col de la Madeleine - 1993m (24,5 km à 6,3 % - Hors Cat.)
- Km 82: Col du Grand Cucheron - 1188m (11,6 km à 6,9 % - Cat.1)
- Km 125: Col du Granier - 1134m (10,5 km à 8,1 % - Cat.1)
- Km 143: Col du Cucheron - 1139m (8,5 km à 5,9% - Cat.2)
- Km 158: Col de porte - 1326m (8,3 km à 6,3% - Cat.1)
- Final: Col du Coq - 1434m (12,8 km à 8,5% - Hors Cat.)
Moutiers - Col du Coq
étape 18: Vizille - Briançon (210 km)
Pour le début de l'étape, au lieu de faire simplement la croix de fer j'ai voulu "coupé en 2" l'ascension histoire d'amener un peu d'originalité en passant seulement par le glandon sans continuer jusqu' à la Croix de Fer et en remontant au col du Mollard par les premières rampes (sévères) de la Croix de Fer sur l'autre versant.
Dans cette étape les leaders n'oseront peut être pas se dévoiler étant donné la distance qui sépare le sommet du galibier de Briançon sauf s'il y a vent du nord (ce qui est fréquent dans ce secteur) auquel cas un homme seul serait beaucoup moins désavantagé.
De plus, il faudra en garder sous la pédale pour le final où les coureurs escaladeront la chaussée (raidillon goudronné) puis la gargouille (raidillon pavé) avec des passages >10% pour arriver au champ de mars surplombant Briançon.
- Km 57 : Col du Glandon - 1924m (24,1 km à 4,8 % - Hors Cat.)
- Km 110: Col du Mollard - 1630m (22 km à 4,9% - Cat.1)
- Km 151: Col du Télégraphe - 1566m (11,8 km à 7,3% - Cat.1)
- Km 173: Col du Galibier - 2646m (18,1 à 6,9% - Hors Cat.)
- Final: Montée de la chaussée-la gargouille - 1340m (1.5 km à 8%) voici son profil:
Chaussée-Gargouille
Vizille - Briançon
étape 19: Briançon - Isola 2000 (173 km)
La dernière étape de montagne de ce tour et un dernière arrivée en altitude dans la station d'Isola 2000.
Mais avant cela, ça montera tout de suite à la sortie de briançon avec le col d'izoard puis après la descente le col de vars après les coureurs enchaineront avec le col de la bonette qui ne peut être que le point culminant de ce tour puisque c'est la route la plus haute de France. Enfin après la descente les coureurs arriveront au village d'isola puis monteront à la station.
Sur le profil il y a marqué col de la bonette mais je veux aller jusqu'à la cime de la bonette mais je n'ysuis pas arrivé avec openrunner
- Km 20: Col d'Izoard - 2346m (20 km à 5,7% - Hors Cat.)
- Km 69: Col de Vars - 2108m (19,4 km à 5,7% - Hors Cat.)
- Km 118: Cime de la Bonette - 2802m (24 km à 6,6% - Hors Cat.)
- Final: montée d'Isola 2000 - 2000m (16,5 km à 6,9% - Hors Cat.)
Briançon - Isola 2000
étape 20: Nice - Cannes (41 km) clm individuel
Pour finir ce tour retour au bord de la méditerrannée avec ce contre la montre de la promenade des anglais à la croisette en longeant le bord de mer.
étape 21: Rambouillet - Paris (110 km)
Dernière étape classique avec las 10 tours sur les champs
Julien
Un parcours de ''débutant''. Des étapes assez classique, des erreurs mais globalement de qualité si on compare les crus d'ASO (si c'est la référence).
La première semaine est bonne avec de quoi voir les baroudeurs à l'honneur (Millau, Avignon) et de retournement de situation avec le vent du Sud (Agde ou Marseille si Mistral il y a)
La première erreur est ce clm ! 46 km c'est beaucoup trop à ce stade de la course car c'est une distance de fin de parcours.
Les Pyrénées sont des profils que l'on voit très souvent sur ce site et notamment cette dernière étape quand même prometteuse avant le jour de repos. Ce massif est reussit.
La second semaine : quel est laborieuse … Car c'est le problème d'un départ du Sud ou on veut exploité le Nord (ce qui est bien) au prix d'une deuxième semaine ''pourrie'' (cf 2013 ou 2009)
Et deuxième erreur, de nouveau sur le chrono ! En effet un clm par équipe n'est possible que lors de la première semaine et si il n'y a pas de grandes chances d'abandons (avant la montagne donc). C'est une pur erreur de débutant ;) Mais ça se corrige très vite et très facilement ! Mais ce clm (en indiv') casse bien cette semaine monotone.
On monte ensuite bien en régime le week-end en Belgique. Mais je pense qu'il y a toujours un peu mieux à faire autour de Huy (surtout dans des parcours fictifs) .
Troisième erreur ce long transfert vers une première étape Alpestre pas assez pentu … (on parle ''d'Andrisme'' concernant des ascensions privilégiés au dessus de 8% lors de nos fins d'étapes). L'étape du col du Coq (c'est la deuxième fois qu'on arrive en haut en peu de temps ?) est très belle, bravo !
Ensuite ton choix du Glandon+Mollard n'en est pas un bon car il aurait fallut faire logiquement et simplement Croix-de-Fer+Mollard et sa dure descente. J'aurais préférer Monétier-les-Bains.
Enfin Isola 2000 j'aime pas trop (moi!) et je te propose donc l'étape des cols de la ''morts'' : Izoard+Agnel+Sampyere+Fauniera+Lombarde
Ok pour ce clm final mais pas pour ce transfert …
En conclusion, un parcours ponctué d'erreur mais aussi pleins de promesses ! De très belle promesses car avec ces erreurs (facilement) gommés et des cols en peu moins fréquentés, connus (plus ''originaux''); tes parcours seront super. A confirmer …
bonjour, bapt77,
merci pour vos compliments et vos critiques.
Je ne savais pas qu'un clm par équipe ne pouvait se faire qu'en première semaine mais c'est vrai que c'est assez logique, pour le col du mollard c'est vrai que j'aurais pu emprunter la descente empruntée notamment par le tour en 2011 j'essaierais de tenir compte de tes remarques dans mon prochain tour.
Bonjour Julien.
Je suis globalement d'accord avec l'"expérimenté" Bapt dans la globalité de son analyse.
"Parcours de débutant !" hum hum ...
"Keskinvapa" ?
1er chrono individuel est long et sans ... compensation dans les premiers jours.
Millau et Mazamet : le genre d'étape de moyenne montagne que j'essaie d'éviter, mal construites et souffrant de "carence de Hamm".
Les transferts : "horribilis" : trois longs et pourquoi ?
Ok pour rejoindre les Alpes, mais je ne comprends pas cette deuxième partie, stratégiquement inutile.
Notre interlocuteur a raison : les chronos collectifs sont limités à la première semaine. Mais sur ce point (en fonction du contexte)? un test collectif au plus tard à mi-tour ne me dérangerait nullement.
Les Alpes sont "lourdes" mais ça manque à la fois d'imagination et (de nouveau) de cols d'inspiration du "Grand Maitre d'Alsace". Je pense notamment à Bisanne en substitution aux Saisies ou Champlaurent plutot que le Grand Cucheron.
Je préfère le découpage des étapes pyrénéennes.
Col de Saet (que j'ai "initié" sur ce blog à l'hiver 2010) : le sommet est un dome avec environ 2,5 km de léger faux-plat. Je préfère fixer le GPM à 1100m après 6,5 km d'escalade à 8,5%.
Autant je salue les nouveaux "concepteurs" de Tours de France (j'espère que vous vous "attaquerez" prochainement au Giro), autant je suis étonné par la "naiveté" de certains itinéraires.
Salutations.
Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.
Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.
Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.
En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.
Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !
Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.