À votre Tour : Critérium du Dauphiné

Un Critérium du Dauphiné pour tous type de coureurs.

répondre | créez votre Tour
  • créé par ociN* le lundi 26 août 2013 à 16h13 | 1742 consultations | 6 messages

ociN* - le lundi 26 août 2013 à 16h13 permalink

Critérium du Dauphiné

Détails du parcours :
    1 063 kilomètres
    Deux étapes de plaine
    Une étape accidentée
    Trois étapes de montagne
    Deux contre-la-montre individuel

Détails des cols :
    Cols Hors-catégorie (5)
    Cols 1er catégorie (7)
    Cols 2e catégorie (2)
    Cols 3e catégorie (3)
    Cols 4e catégorie (0)

Parcours :
    Etape 1

Etape 2

Km 93 - Côte d\\\'Ardoix, 6.3km à 3.8% - 3e catégorie

Etape 3

Km 94 - Col de Rousset, 20.3km à 4.2% - 1er catégorie
    Km 177.7 - Montée de la Bastille, 1.7km à 16% - 3e catégorie

Etape 4

Km 11.9 - Col du Granier, 9.2km à 5.9% - 1er catégorie
    Km 80.8 - Semnoz, 10.7km à 8.5% - Hors catégorie
    Km 139.4 - Col des Fleuries, 6.4km à 4.5% - 3e catégorie
    Km 182 - Col de la Croix Fry, 10.1km à 6.9% - 1er catégorie
    Km 201.4 - Col de Plan Bois, 6.3km à 9.6% - 1er catégorie

Etape 5

Km 61.4 - Mont Salève, 11.5km à 7.3% - 1er catégorie
    Km 80.8 - Semnoz, 10.7km à 8.5% - Hors catégorie
    Km 110.4 - Montagne des Princes, 6.4km à 6.5% - 2e catégorie
    Km 147 - Col du Grand Colombier, 15.3km à 7.9% - Hors catégorie

Etape 6

Etape 7

Km 28.8 - Mont du Chat, 17km à 7.4% - Hors catégorie
    Km 64.8 - Col de l\\\'Epine, 15.6km à 4.6% - 1er catégorie

Etape 8

Km 45.3 - L\\\'Alpe d\\\'Huez, 12.3km à 8.4% - Hors catégorie
    Km 49.5 - Col du Poutran, 2.6km à 7.1% - 3e catégorie
    Km 96.6 - Col du Glandon, 24.1km à 4.8% - 1er catégorie
    Km 139.2 - Col de la Madelaine, 19.8 km à 7.7% - Hors catégorie
    répondre citer

Julien05 - le lundi 26 août 2013 à 21h29 permalink

Salut on parcours est sympa dans l'ensemble, mais je n'aime pas ton étape du mont du chat c'est dommage de le mettre au debut puis rien apreès.
    Sinon comment fais tu pour obtenir ces profils?
    répondre citer

Olivier73 - le lundi 26 août 2013 à 23h24 permalink

Bonjour et bienvenue sur velowire,

il ne me semble pas t'avoir vu poster un parcours e Tour de France, mais commencer par un critérium du dauphiné est une bonne idée pour se faire plaisir à tracer plusieurs étapes de montagne.

Ton parcours est de bonne qualité, très difficile. Il y a cependant un certain nombre de remarques à faire.

J'aurais réduits la longueur du prologue. Le CLM a une importance beacoup trop important sur le Dauphiné, même cette année où la distance a été réduite, c'est lui qui a fait le classement. 5km aurait été suffisant.

Les 2 étapes suivantes sont très bien.

L'étape de Plan Bois ne me plait pas. Outre le fait que le sommet de Plan Bois ne permet pas de faire une arrivée (il n'y a vraiment aucun place, il faudra que je prenne l'appareil photo la prochaine fois que je le fais), il y a beaucoup mieux à faire. J'aurais fait le départ de Grenoble (on évite ainsi le tranfert Grenoble - Chambéry), et j'aurais rejoué l'étape du Grand bornand du Tour de cette année. Tamié (mais par le Collet, un peu plus dure), col de l'Epine, Plan Bois, et après soit arrivée à Manigod, soit au sommet de la Croix Fry (là tu as énormément de place, pas de problème pour faire une arrivée) soit au Grand Bornand ou à La CLusaz. L'enchainement Plan Bois - Crois Fry est un must dont il ne faut pas se passer.

Est ce que tu montes le Grand Colombier par Anglefort. Je pense, en tout cas c'est la meilleure solution vu ton parcours. Le Salève ne sert pas à grand chose, tu aurais pu essayé de mettre à la place le col de la Biche.

CLM à Belley également trop long, 15km suffit.

Etape du lendemain avec un Mont du Chat inutile, en plus ce serait l'étape du Samedi, il faut que ce soit une des étapes reine. Tu pourrais faire une boucle Belley - Yenne avec col de l'Epine - Mont du Chat.

Le transfert que j'ai supprimé entre Grenoble et Chambéry, on l'utilise maintenant pour revenir vers Grenoble (mais cela fait bizarre sur une carte).

Dans quel état est la descente du col de Poutran? L'arrivée au col de la Madeleine est bonne pour un grand final. Je supprimerais tout de même la montée de l'Alpe, pas besoin d'en rajouter pour une dernière étape du critérium.

En résumé , il y a trop de CLM pour moi (je devient de plus en plus allergique à cet exercice dans le cadre du critérium du Dauphiné)

Il y a trop de grands cols en début d'étape qui ne joueront aucun rôle.

En redessinant les étapes, j'obtiens 4 étapes de montagne avec :

Grand Bo : Tamié, Epine Plans Bois, Crois Fry : 4 cols
    Talissieu : Biche + Grand Colombier : 2 cols
    Yenne : Col de l'pine et Mont du Chat : 2 cols
    La Madeleine : Col du Glandon + Col de la Madeleine : 2 cols

Au total 10 grands cols (autant que pour toi), soit un nombre correcte pour le Dauphiné , mais des étapes plus intenses dans le final.

répondre citer

ociN* - le mardi 27 août 2013 à 12h16 permalink

Julien05
    Merci !
    Je vais voir ce que je peux faire pour l'étape 7, si je peux la rendre plus difficile dans sa fin.
    Pour les profils, je les fais sur paint.

Olivier73
    Merci de ta réponse très argumenter :)
    Je savais bien que le premier CLM était trop long pour commencer, donc je compte bien le raccourcir a 5km.
    Étape 4, je n'ai pas fait attention à ce point (l'espace pour accueillir l'arrivée), donc je vais modifier cette étape en m'inspirant de tes idées.
    C'est vrai que le Mont Salève est très tôt dans l'étape, mais je voulais durcir cette étape dès le début pour que le Grand Colombier soit très important. Pour arrivée au Grand Colombier je passe bien par Anglefort.
    L'étape 6, le deuxième CLM. Pour moi ce CLM est très bien comme il est, pas trop long, pas trop court, donc c'est une étape qui permettra au rouleur comme Wiggins de récupérer du temps sur un Contador.
    Étape 7, voir message du dessus.
    Étape 8, le début de la descente je n'ai aucune information sur openrunner, mais je passe par Vaujany, une très belle route.
    A mon avis, je trouve que l'Alpe d'Huez est très bien où il est avec l'enchainement du Poutran, après le Glandon et pour finir la Madelaine, ce qui fait une très belle étape reine pour finir ce Critérium.

Les Étapes sur openrunner :
    Étape 1 : http://www.openrunner.com/index.php?id=2813515
    Étape 2 : http://www.openrunner.com/index.php?id=2803570
    Étape 3 : http://www.openrunner.com/index.php?id=2805272
    Étape 4 : http://www.openrunner.com/index.php?id=2806096
    Étape 5 : http://www.openrunner.com/index.php?id=2809111
    Étape 6 : http://www.openrunner.com/index.php?id=2812269
    Étape 7 : http://www.openrunner.com/index.php?id=2810947
    Étape 8 : http://www.openrunner.com/index.php?id=2812381
    répondre citer

Pierre jacquin - le vendredi 30 août 2013 à 21h34 permalink

Si vous n'êtes pas au courant le Pays de Gex et le Col de La Faucille sont candidat à des arrivées d'étape du dauphiné et du Tour de France. On pourrazit bien retrouver une arrivée du Dauphiné 2014 à la Faucille.

répondre citer

Aurélien M. - le vendredi 20 septembre 2013 à 13h16 permalink

Bonjour,

je répond tardivement (le temps m'en empêche d'ordinaire).
    Bienvenu sur le site et félicitation d'oser un tour d'une semaine (moins évident à tracer).
    Le parcours est assez équilibré.
    Je suis assez d'accord avec le début, jusqu'à Grenoble inclu.

Après, ça se gate selon moi. Pourquoi choisir des sommets de cols alors que des stations d'altitude ne manquent pas en France.
    à la place du Plan Bois, je rejoint Olivier, sauf que la Clusaz est mieux.
    Grand Colombier, il ne faut pas rêver de descendre par Virieu-le-Petit. Ce qui est bien avec un critérium, c'est que pour les villes-étapes, il n'est pas nécessaire de choisir des sites d'ampleurs, mais quand Culoz s'offre à côté, pourquoi choisir Talissieu ?
    Belley et le clm, ok, la longueur est bonne.
    Vinay, non pas de cols durant l'étape.
    le final ne m'emballe guère. les 133 klm entre Vizille et Longchamp 1650 me conviennent mieux avec Croix-de-Fer, Chaussy, et Longchamp par Montgellafrey.

bonne journée
    répondre citer
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

Codes à utiliser

[X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

Insérer un lien

- lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insérer une image

la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insérer une citation

- citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font trois plus six ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.