À votre Tour : TRAVERSEE DES PYRENEES 2014

Afin de ne pas "polluer" plus que cela le forum du parcours du Tour 2014 voici ici ma vision de la traversée des Pyrénées du Tour 2014. Un mélange ASO-vision perso

répondre | créez votre Tour
  • créé par Pierre LACOUE le vendredi 30 août 2013 à 19h01 | 4384 consultations | 53 messages

Svam - le lundi 09 septembre 2013 à 21h24 permalink

Plus que des inédits, ils seraient intéressants d'en trouver des "carrossables". J'ai été surpris récemment d'enfin les découvrir sur Streetview et il faut bien avouer qu'avec des routes de 2m de large seulement, c'est impraticable pour une course cycliste.
    répondre citer

julien - le mardi 10 septembre 2013 à 11h53 permalink

Bonjour,

le problème du Pays-Basque, en plus de l'éventuelle praticabilité des routes, c'est de trouver une commune d'arrivée qui puisse mettre en valeur les cols basques. A part la PSM (située dans le Béarn ou le Pays-Basque ?), j'en vois qu'une qui a les capacités logistiques nécessaires : Saint-Jean-Pied-de-Port (qui possède de nombreux parkings vers la place Floquet)
    répondre citer

Pierre LACOUE - le mercredi 11 septembre 2013 à 19h15 permalink

@bapt, svam et julien.
    Au niveau des nouveautés (pour moi en tout cas) juste des petits cols praticables par ASO (je prends pour référence la largeur du Col de Péguère et considère comme praticable toute route au moins égale en largeur)comme le Col de Gamia entre St Just Ibarre et St Jean Pied de Port, voire le Col de Sustary entre Tardets et Barcus.
    Je vous ferais un topo sur un article spécifique en précisant les cols ASO 100%, ASO possibles et ASO impossible.
    Mais que nous pourrons tous inclure dans nos Tours évidemment.
    Pour Julien, la Station d'Arette la Pierre Saint Martin est en Béarn, Vallée du Baretous, mais un de ses principaux accés se fait par la Soule, province basque, via Tardets et Saint Engrace.
    Cordialement

répondre citer

Pierre LACOUE - le jeudi 12 septembre 2013 à 17h39 permalink

Je modifie désormais ma vision du parcours en fonction des nouvelles infos, des idées d'excellents internautes du site et du désir de voir au programme des nouveautés et de fêter la dernière étape de Daniel Mangeas au Pla d'Adet, lieu de sa prise de "pouvoir" il y à 40 ans:

Lundi 21 Juillet: Repos à Carcassonne
    Mardi 22 Juillet: Carcassonne - Bagnéres de Luchon, sans traverser le département de l'Ariège et avec un final Menté - Portillon.
    Mercredi 23 juillet: Bagnères de Luchon - Lourdes avec Peyresourde, Beyréde, Tourmalet, Bordères, Soulor et Spandelles.
    Jeudi 24 juillet: Pau - St Lary Pla d'Adet avec Port de Balès, Peyresourde, Val Louron-Azet et Pla d'Adet.
    Vendredi 25 juillet: Pau - Bordeaux

Cordialement

répondre citer

bapt77 - le samedi 14 septembre 2013 à 11h45 permalink

Pierre

Un parcours plus que probable vu qu'on a que des villes potentielles.

Le final de Balès vers Luchon à déjà été vu donc on pourrait alterner avec ce passage court en Espagne (retour à l'envoyeur après cette année). Mais seul problème (si c'est un problème pour eux ?) : ASO empruntera t'il 3 pays étrangers (Angleterre, Belgique, Espagne?).

Après vous mettez Beyrède mais on aura de toute façon Aspin ... :) J'attend pour Bordère aussi ... (?).

Ok ensuite. Mais en 3 jours : 12 cols répertoriés ! C'est beaucoup et on emprunte encore 2 fois Peyresourde après 2012.

Ce shéma est donc bon voir possible mais je crois ''trop beau'' pour être vrai.
    Déjà il manque l'Aubisque car même si il n'y a aucune info, je ne vois pas ASO encore le zappé.
    Donc le 23 on pourrait avoir un Luchon - Lourdes par Aubisque et Spandelles seulement. Mais c'est 230 km; après une étape précédente qui s'annonce déjà longue (+200 km). A exclure alors.

Donc le Pla d'Adet le 23 ? Alors que tout le monde l'annonce le 24. Possible avec étape proche de celle de Peyragudes 2012.
    On aurait alors le lendemain Pau - Lourdes (ou autre).

Mais attendons une autre info dans les Pyrénées (une date par exemple) pour que tout se débloque.

répondre citer

Pierre LACOUE - le samedi 14 septembre 2013 à 18h31 permalink

Je modifie désormais ma vision du parcours en fonction des nouvelles infos du jour, Le Pla d'Adet le 23 juillet:

Mardi 22 Juillet: Carcassonne - Bagnéres de Luchon, sans traverser le département de l'Ariège et avec un final Menté - Portillon.
    Mercredi 23 juillet: Bagnères de Luchon - St Lary Pla d'Adet. Je retiens la proposition de Thibaut pour emprunter le versant sud de Balès (moins difficile), vallée de la Neste ou routes vallonées pour rejoindre la vallée d'Aure, Beyréde, Hourquette d'Ancizan, Val Louron-Azet, Pla d'Adet.
    Jeudi 24 juillet: Pau - Lourdes avec Col de Soudet par Issarbe, Ichère, Marie-Blanque, Aubisque et Spandelles.
    Vendredi 25 juillet: Maubourguet - Bergerac.

Les transferts sont ainsi limités et au niveau nouveautés il y aurait Balès Sud, Beyrède, Soudet par Issarbe (seulement fait en descente) et Spandelles.

Cela enlèverait l'impression de déjà vu du parcours dans l'Est!!!

Cordialement

répondre citer

Pierre LACOUE - le dimanche 15 septembre 2013 à 09h47 permalink

Comme un idiot j'ai oublièb le Tourmalet/
    Voici donc ma dernière mouture, trés trés proche de l'initiale du 30 aout:

Mercredi 23 juillet: Bagnères de Luchon - St Lary Pla d'Adet. Je retiens la proposition de Thibaut pour emprunter le versant sud de Balès (moins difficile), vallée de la Neste ou routes vallonées pour rejoindre la vallée d'Aure, Beyréde, Hourquette d'Ancizan, Val Louron-Azet, Pla d'Adet.
    Jeudi 24 juillet: Pau - Lourdes avec un premier passage à Lourdes, Col de la Croix-Blanche, Bagnéres de Bigorre, Tourmalet, St Savin, Col des Bordères, Soulor, Spandelles.

Soit une traversée des Pyrénées en 10 cols HC, Cat 1 et 2 (Bordères en 3)ce qui serait tout à fait raisonnable comme ils seraient répartis sur 3 jours. Et avec 3 nouveautès quand même Balés Sud, Beyrède et Spandelles.

Cordialement
    répondre citer

Pierre LACOUE - le mardi 17 septembre 2013 à 07h28 permalink

Et si finalement nous avions ceci:

Mardi 22 Juillet: Carcassonne - Bagnéres de Luchon, sans traverser le département de l'Ariège et avec un final par Menté - Portillon ou Balès.

Mercredi 23 juillet: Afin d'avoir un lieu de départ de ce qui sera l'Etape du Tour proche de son arrivée. Lannemezan - St Lary Pla d'Adet. Avec un final Tourmalet - Aspin - Val Louron-Azet - Pla d'Adet.
    Jeudi 24 juillet: Pau - Arette La Pierre St Martin. Soulor, Aubisque, Marie Blanque, Ichère, Montée à Arette par Issarbe, Suscousse et Soudet. Cela laisse la large route disponible pour le retour des équipes aux hotels.

Mais on diminue ainsi le nombre de cols HC, 1 et 2 des Pyrénées.

Cordialement

répondre citer

Pierre LACOUE - le mardi 17 septembre 2013 à 23h34 permalink

Et voila que maintenanr la rumeur nous donne le plus beau parcours pyrénéen depuis longtemps..Et tant pas pour Arette:

Mardi 22 Juillet: Carcassonne - Bagnéres de Luchon, sans traverser le département de l'Ariège et avec un final par Menté - Portillon.

Mercredi 23 juillet: Saint Gaudens - St Lary Pla d'Adet. Car si c'est l'étape du Tour St Gaudens est assez bien desservie par le train. Avec un final Balès, Peyragudes (PM à Haut Balestas), Val Louron-Azet et Pla d'Adet.
    Jeudi 24 juillet: Pau - Lourdes Hautacam. Tourmalet, Bordères, Soulor, Spandelles et Hautacam.

Merci à tous les participants à l'article sur le parcours 2014 pour leur contribuyion indirecte.

Cordialement

répondre citer

Pierre LACOUE - le mardi 17 septembre 2013 à 23h37 permalink

Pierre LACOUE disait :

Lundi 21 Juillet: Repos à X1
    Mardi 22 Juillet: X2 - Bagnéres de Luchon avec un final Menté - Portillon.
    Mercredi 23 juillet, l'étape reine: Bagnères de Luchon - St Lary Pla d'Adet avec Port de Balès, Col de Peyresourde, Col de Val Louron-Azet et Ascension du Pla d'Adet.
    Jeudi 24 juillet: Pau - Lourdes avec un premier passage à Lourdes, Col de la Croix-Blanche, Bagnéres de Bigorre, Tourmalet, St Savin, Col des Bordères, Soulor, Spandelles.

J'étais pas si loin que cela non le 30 Aout!?
    répondre citer
    Première pagePage précédente (11 - 20)Page suivante (21 - 30)Dernière page
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

Codes à utiliser

[X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

Insérer un lien

- lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insérer une image

la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insérer une citation

- citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font deux fois trois ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.