À votre Tour : TRAVERSEE DES PYRENEES 2014
Afin de ne pas "polluer" plus que cela le forum du parcours du Tour 2014 voici ici ma vision de la traversée des Pyrénées du Tour 2014. Un mélange ASO-vision perso
Afin de ne pas "polluer" plus que cela le forum du parcours du Tour 2014 voici ici ma vision de la traversée des Pyrénées du Tour 2014. Un mélange ASO-vision perso
Ouais enfin c'est facile de dire qu'on a eu raison à un moment quand on revoit son jugement 5 ou 6 fois ^^
J'étais proche aussi (peut-être même très très proche une fois les cols révélés) mais la seule présence d'Hautacam change toute la logique de l'hypothèse.
@Pierre : votre mise à jour prend du plomb dans l'aile, voir l'article du sud ouest :
http://www.sudouest.fr/2013/09/18/deux-etapes-du-tour-2014-en-dordogne-1172657-1980.php
On aura donc très probablement pas de montagne le vendredi 25, ce qui me parait somme toute logique
oups, autant pour moi, je n'avais pas vu qu'on était deja en page 3... :S
Ouais enfin c'est facile de dire qu'on a eu raison à un moment quand on revoit son jugement 5 ou 6 fois ^^
J'étais proche aussi (peut-être même très très proche une fois les cols révélés) mais la seule présence d'Hautacam change toute la logique de l'hypothèse.
Désolé Svam mais je reconnais un brin de mauvaise fois!
Et puis comme maintenant on nous parle de Cauterets...........
Lundi 21 Juillet: Repos à Carcassonne
Mardi 22 Juillet: Carcassonne - Bagnéres de Luchon, sans traverser le département de l'Ariège et avec un final par Menté - Portillon.
Mercredi 23 juillet: Saint Gaudens - St Lary Pla d'Adet. Car si c'est l'étape du Tour St Gaudens est assez bien desservie par le train. Avec un final Balès, Peyragudes (PM à Haut Balestas), Val Louron-Azet et Pla d'Adet.
Jeudi 24 juillet: Pau - Lourdes Hautacam. Tourmalet, Bordères, Soulor, Spandelles et Hautacam.
Arbisman nous propose dans son post 414 de la discussion sur les rumeurs et le parcours 2014:
Mardi 22 Juillet : Carcassonne > Luchon par le Port de Bales.
Mercredi 23 Juillet : Bagnères de Luchon > Cauterets par les cols de Peyresourde, de Val Louron Azet, la Hourquette d'Ancizan et le col du Tourmalet.
Jeudi 24 Juillet : Pau > Pla d'Adet par les cols d'Aubisque, du Tourmalet et d'Aspin. Cette étape serait "L'Etape du Tour Vélo Magazine".
Je trouve comme Vinnie dans son post 416 que finalement cet enchainementcompile bien les infos que nous avons et les habitudes Prud'hommiennes.
J'effectuerai une petite variante pour intégrer des nouveautés dans le parcours quitte à ce qu'elles ne soient pas "format" ASO. Mais on est là pour réver aussi non!
Mardi 22 Juillet : Carcassonne > Luchon par les Cols de Menté et Portillon.
Mercredi 23 Juillet : Bagnères de Luchon > Vallée des Gaves-Pierrefitte Nestalas par les Cols de Peyresourde, de Val Louron-Azet, de Beyrède (nouveauté 1)et le col du Tourmalet.
Jeudi 24 Juillet : Pau > St Lary Soulan Pla d'Adet par les Cols de Spandelles (nouveauté 2), du Tourmalet et d'Aspin.
J'enlève l'Aubisque, désolé pour lui annoncé par beaucoup mais qui n'est pas indispensable dans cette configuration.
J'enlève aussi Cauterets dont le retour des équipes à leur hotel serait long et fastidieux aprés l'arrivée sans journée de repos derrière, au contraire d'une arrivée dans la vallée au pied de la descente du Tourmalet. Arrivée qui peut d'ailleurs tout aussi bien être placée à Argeles-Gazost.
En tout cas l'hotelier que citais Chatreine dans son post 401 est peut-être dans le vrai.
Bonjour Pierre.
Saint-Lary Soulan (Pla d'Adet) : mercredi (A) ou jeudi (B) ?
Dans le schéma A (retenu par Thomas), la dernière étape pyrénéenne serait probablement une arrivée au sommet. Hautacam et Cauterets sont favoris. Luz-Ardiden semble sur la touche. Apparemment, des aménagements sont en cours (ou auraient été effectués) au niveau de la route entre Gavarnie et le col de Tentes. Aucune chance d'arrivée du Tour au niveau du parking à 2208m d'altitude ?
Dans le schéma B, la "logique" d'une arrivée au sommet dans la "zone" Lourdes-Luz Saint-Sauveur n'est pas apparente. Un Luchon-Tarbes ou Luchon-Lourdes serait "géographiquement plus "normal" (départ le lendemain de Pau). Les cols de Courade et/ou Couret seraient des ultimes obstacles "acceptables" à une trentaine de kilomètres du terme.
A titre personnel mes préférences vont à :
Carcassonne-Luchon : longue via le vieux tryptique Portet d'Aspet, Mente, Portillon (meme si les cols sont escaladés versants les moins durs)
Luchon-Pla d'Adet : très courte avec Bales, Peyresourde, et Azet.
Pau-Tarbes (improbable) : longue par Marie-Blanque, Aubisque, Soulor, Tourmalet, Courade, Couret.
Je "penche" pour un schéma A avec Pau-Hautacam ou Cauterets (en sortie), incluant l'Aubisque-ouest suivi du Tourmalet-est.
Salutations.
Bonsoir à tous,
Svam, tu exagères vraiment, Pierre avait déjà bien senti et avait plus mentionné que modifié son idée.
Le col de Tentes André ? La route est en bon état et suffisament large déjà, mais qui organiserait une arrivée là-haut ? Par contre c'est un site possible avec deux parkings le long de la montée pour les bus, et le reste au sommet. D'autant que Tourmalet et Col de Tentes ferait de l'effet.
Mais, franchement, je ne sais pas trop quoi penser de ce final, vu que rien ne se dessine.
On peut rêver pour une arrivée au Col des Tentes. C'est en plein cœur du parc national des Pyrénées, et vu le tollé qu'a provoqué le passage à Sarenne, on peut se brosser pour y avoir une arrivée là-bas.
Déjà qu'en 1995, le Tour devait arriver au Pont d'Espagne, mais on leur a refusé l'agrément trois mois avant le départ, l'impact écologique étant jugé trop important. Du coup, la ligne a été déplacée... A Cauterets-Cambasque. Et c'est dans cette même étape que Fabio Casartelli perdit la vie dans la descente du Portet d'Aspet.
Le col des Tentes, on peut coucher dehors pour l'avoir ! (ha ha.)
Bonjour,
Linkinito,
La planche des Belles Filles est dans le Parc des Ballons des Vosges et dans la Réserve naturelle, ce qui n'a pas empêché tous les travaux en plus (ils ont été fait à la limite de la Réserve, mais ca grignotte bien dessus) : alors organiser une simple arrivée peut être plus facile, d'autant que c'est un secteur qui est très fréquenté (on n'est plus à un passage du tour près, il suffit d'interdire l'accès voiture comme pour la PDBF et faire des navettes).
Pour Pont-d'Espagne, l'accès au parking est payant (barrière à l'entrée), ce qui explique surtout l'impossibilité actuelle d'y arriver : en 1994). En Hiver, on y a du ski de piste et de fond (vu le parking, ce doit être quand même bien fréquenté), donc l'impact écologique n'est sûrement plus qu'une raison alternative.
Ce sont les réserves naturelles qui gênent le plus, et il ne semble pas y en avoir à Gavarnie. Après tout, des arrivées dans les parcs pyrénéens (Pyrénées Ariégeoises) ou ailleurs (Grandes Causses ; Bauges avec Semnoz ; Haut-Jura ; Ballon des Vosges) sont nombreuses.
Des arrivées dans des sites classés à l'UNESCO, c'est du déjà vu aussi (et même tendance ces dernières temps).
Après, il faut avoir envie d'organiser une arrivée au col de Tentes, d'autant que Luz-Ardiden offre une meilleure montée pour enchaîner avec le Tourmalet.
Quant à Sarennes, la situation est différente, c'est une "route" isolée, très peu fréquentée, si ce n'est par quelques cycliste et les gens du coin qui connaissent (ce n'est qu'une route communale qui n'apparaît pas ou très légèrement sur de nombreuses cartes routières ; quand on voit le col de tentes avec des voitures partout un jour d'août 2008 sur googlestreetview (plus de 200 voitures).
Mais vu qu'il paraît que cela s'est déjà produit, peut-être que la pression est autre dans les Pyrénées, mais je ne crois pas à l'impossibilité complète d'y organiser une future arrivée d'étape (d'autant que le col de Tentes est assez excentré du cirque en lui-même).
Bonne journée
Bonsoir,
Sportivement une arrivée au Port de Boucharo (il y à quelques années la route était praticable jusqu'à la frontière mais les espagnols n'ont jamais tracé la leur) voire donc maintenant au Col de Tentes est une bonne idée.
Mais cette zone si elle est loin du Cirque de Gavarnie en lui-même est tout de même placée dans la Zone "Coeur du Parc National" où la réglementation est la plus stricte.
Je vous invite à voyager: http://www.parc-pyrenees.com/nous-connaitre/histoire-et-geographie-du-parc-national-des-pyrenees.html
Au-delà du problème à résoudre avec le Parc National c'est l'aspect arrivée en fond de vallée avaec une seule route d'accès et le flux des touristes qui se rendent au Cirque de Gavarnie à supprimer pour un jour.
Et un super "bordel" passez-moi l'expression pour regagner les hôtels aprés l'arrivée....surtout s'il faut compter à Luz avec la descente du Tourmalet......
Ensuite sportivement l'enchainement Tourmalet - Luz-Ardiden est le meilleur dans cette région des Pyrénées. Même Tourmalet - Hautacam présente trop de kilomètres de descente à faible pourcentage.
Par contre je pense plus possible une arrivée au Pont d'Espagne, au niveau du vaste parking terminus routier au pied de la télécabine du Puntas. Si Le Parc National n'en autorise qu'une en son coeur je pense que ce sera celle-là.
Cordialement
Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.
Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.
Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.
En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.
Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !
Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.