À votre Tour : Tour de France du Mont St Michel à Paris

Un nouveau tour de France avec un départ de Normandie, la Bretagne puis le massif central avant les Alpes et les Pyrénées.

répondre | créez votre Tour
  • créé par gui_13r le mercredi 30 octobre 2013 à 12h35 | 1050 consultations | 13 messages

kristo - le vendredi 22 novembre 2013 à 19h14 permalink

Bonjour,

Je commente ton Tour parce que sur la vingtaine de tracés, les plus récemment partagés, que j'ai consultés sur ce forum, je le classe parmi les 5 meilleurs. Il me paraît cependant moins réussi que celui, entre autres, de 1010 (posté le 16 septembre dernier) et d'Aurélien M. (posté le 28 octobre dernier).

J'ai tout d'abord 3 critiques à adresser à l'équilibre de ton tracé :

- la critique majeure, et le gros point noir de ton Tour, c'est le manque de kilométrage de contre-la-montre individuel favorable aux rouleurs. Je recense les 5 km du prologue + 10 km plats du chrono de Toulon et 30 km du chrono final, soit 45 km donc les deux tiers le dernier jour. C'est vraiment trop peu, d'autant plus que ton tracé est très montagneux. Cela peut se corriger en rallongeant le chrono de Toulon et surtout en le rendant plat.
    - il y a 7 étapes de haute montagne (j'inclus l'étape d'Orcières-Merlette que bizarrement tu classes dans une catégorie à part), ce qui est au moins une de trop. Pour moi, celle à supprimer est toute trouvée, c'est celle de Sospel (qui est assez bizarre avec le double emploi du Turini). Cela permettrait également de passer de 31 cols à 26 cols, ce qui est un nombre plus réaliste.
    - tu ne traverses que 10 régions françaises (sur 22), ce qui est trop peu et signe que tu t'attardes trop sur certaines régions. Avec l'économie de l'étape de Sospel, cela peut être l'occasion de faire un crochet par la Basse-Normandie avant de plonger vers Tours, ou de remonter vers le Limousin en fin de Tour.

Sur le contenu ensuite :
    - la première semaine est correcte avec notamment deux étapes du Massif Central plutôt bien tracées. Je rejette comme toi l'argument sécuritaire de NYP à propos des ribins, non seulement comme tu l'as mentionné parce que une étape de plaine est presque aussi risquée, mais aussi parce que programmer une étape de ce type en deuxième jour ou en dixième jour c'est pareil dès lors que tu n'as pas programmé une étape montagneuse avant pour éclaircir le classement général, le peloton sera de toute façon nerveux. La seule critique que je formulerais, c'est de ne pas avoir fait un détour dans le Vercors sur l'étape de Grenoble (avec éventuellement une arrivée à Villard de Lans). Avec le rajout d'une étape en première semaine, à la place de l'étape de Sospel, tu aurais eu les étapes de Saint-Etienne et cette étape suggérée dans le Vercors le week-end. Avec le rajout de deux étapes en première semaine, à la place des étapes de Sospel et de Mont-de-Marsan par exemple, tu aurais eu les 2 étapes du Massif Central le week-end (elles sont le jeudi et le vendredi tel que tu as tracé ton parcours), tout en traversant plus de régions.
    - les 2 premières étapes alpines sont réussies, même si d'un point de vue géographique sur l'étape d'Auron, je trouve dommage de repasser à mi-étape par le lieu de départ. Mais je ferai le même reproche que celui formulé par NYP, le transfert Orcières - Barcelonnette n'est pas acceptable d'un point de vue logistique. Dès lors, et même si l'enchaînement Allos - Champs - Cayolle était alléchant, je sacrifierais cette partie avec une alternative via un départ de Gap ou Embrun, puis Pontis pour rejoindre Barcelonnette (qui ne serait donc traversé qu'une fois) et la Bonette (avant Auron). La troisième étape alpine n'est pas très bien tracée et je la supprimerais comme déjà indiqué plus haut.
    - c'est très intelligent d'avoir programmé le contre-la-montre avant l'étape du Ventoux arrivant en vallée, vu que les leaders se seront donnés à fond la veille sur le chrono, il pourrait alors y avoir des surprises sur le Géant de Provence.
    - OK pour les étapes de transition mais le transfert entre Toulouse et Lavelanet (sans repos) est trop long, pourquoi ne pas avoir fait une étape Béziers - Foix plutôt ? Le crochet par Toulouse n'apporte rien.
    - le problème de l'étape andorrane, c'est qu'Ordino et Comella ne sont pas assez durs et que le sommet de l'Envalira est trop loin de l'arrivée. Mais j'aime beaucoup l'enchaînement jamais vu Pailhères - Envalira. Dès lors, en conservant le schéma d'arrivée en altitude, je suggérerais une alternative toute bête, faire arriver l'étape au sommet d'Envalira (étape courte de 138 km).
    - l'étape du Pla d'Adet est réussie, et contrairement à d'autres, je trouve l'étape basque également plutôt bien tracée, donc finalement je ne reproche à ton tracé pyrénéen que la partie andorrane.
    Pour conclure, un Tour de bonne facture, avec très peu d'étapes mal tracées (simplement 3, Grenoble, Sospel et à un degré moindre Andorre), mais qui a quand même pour inconvénients majeurs d'être trop favorable aux grimpeurs du fait d'un kilométrage de chrono plat famélique, et de rester trop peu de temps dans la moitié Nord de la France.
    répondre citer

gui_13r - le samedi 23 novembre 2013 à 11h17 permalink

Salut kristo,
    C'est sympa de dire que ce tour est très bon.
    Vers Grenoble je voulais faire une étape de plaine pour couper dans la difficulté et donner une chance aux sprinteurs avant la montagne; sinon cela aurait fait 7 étape d'affilées pour baroudeurs/favoris en 1ère semaine (6 si on enlève l'étape de Sospel).
    Concernant cette étape, j'aime bien les courses en circuit (contrairement à d'autres) et je voulais exploiter le Turini à fond, rendre l'étape difficile, et en partant d'Isola ça aurait fait trop court donc double passage par Turini, Je voulais aussi faire une étape en descente dans ce premier massif.
    31 cols ce n'est pas si irréaliste (29 en 2013). Sur le transfert Orcières - Barcelonnette OK c'est pas faisable.
    Béziers - Foix est en effet une étape qui aurait mieux convenu à la structure de ce tour.
    Je préfère la Gallina a une arrivée à l'Envalira.
    Le prochain tour que je présenterai sera lui aussi très montagneux (plus selon moi).

Encore merci pour ce commentaire positif et bonne journée.
    répondre citer

kristo - le samedi 23 novembre 2013 à 18h11 permalink

Bonsoir,

D'accord, mais je pense que ton tracé comportant relativement d'étapes accidentées / de moyenne montagne, et suffisamment d'étapes de plaine, cette étape de Grenoble était l'occasion de visiter le Vercors.

Le problème de la Gallina, c'est que le sommet de l'Envalira s'éloigne de ce fait fortement de l'arrivée et que le prometteur duo Pailhères - Envalira ne ferait alors plus que durcir l'étape sans être décisif.

Bonne fin de journée.
    répondre citer
    Première pagePage précédente (1 - 10)
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

Codes à utiliser

[X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

Insérer un lien

- lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insérer une image

la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insérer une citation

- citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font sept plus six ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.