À votre Tour : Tour plausible: de Venise a Paris.
Depart de Venise, comme cela est evoque dans pas mal de rumeurs dans un futur proche, traversee des Alpes et de la France est/ouest, redescente sur les Pyrennees et transfert vers le Nord-Nord est pour la derniere semaine.
Bonjour a tous,
a force de passer sur le topic sur le parcours du futur Tour de France, j'ai fini par me decider a essayer de faire le mien, en me basant sur un depart a Venise, qui est pressenti dans un futur relativement proche. J'ai egalement volontairement laisse de cote les grands massifs en troisieme semaine, au profit des paves et de deux etape dans les Vosges (j'admet que la Tour 2014 m'a fortement inspire sur cette aprtie, sans aucun plagiat).
Notez que mes connaissance du massif Vosgiens sont limites, et que je n'ai fais aucune grande decouverte en montagne, rien que du classique, mais bien reparti je l'espere.
Prologue: Venise (Lido):15km.
Superbe vue aerienne de la ville en toile de fond, le vent peut jouer un role sur cette bande de sable entre mer et lagune.
Etape 1:
Venise - Brescia: 189km
Etape plate avec un petit passage vallone. Belle vue du lac de garde dans la dernier partie de l'etape.
Etape 2:
Piacenza-Varese: 173km
Apres un passage pres de la Chartreuse de Pavie, on contourne l'agglomeration Milanaise par l'est, avant d'arriver a Varese et de faire une boucle difficile de 35 kilometres. De quoi faire des premiers degats dans ces reliefs.
Etape 3:
Milan-Turin :172km
Du tout plat entre ces deux grandes villes, avec 10 derniers kilometres urbains, a tourner dans Turin (un peu comme l'etape a Barcelone en 2010). Sprint massif inevitable sur les grands boulevards Turinois.
Etape 4:
Cuneo-Isola 2000: 165km
Retour en France pour cette premiere grande etape de montagne. Au programme: col de Larche, cime de la Bonette et monteee finale sur Isola 2000.
Etape 5:
Barcelonette - La Toussuire: 198km
La deuxieme grande etape des Alpes avec le col de Vars, l'Izoard, le Galibier et la montee vers la Toussuire.
Etape 6:
St Jean de Maurienne - Romans sur Isere : 181km
On se dirige vers la sortie des Alpes avec le col le plus difficile (Glandon) en debut d'etape pour permettre a un groupe d'echappee d'aller au bout, puis la plaine vers Vizille et la traversee du Vercors avant l'arrivee finale a Romans sur Isere. Une etape pour baroudeur normalement.
Etape 7:
Annonay - Thiers: 181km
Etape de transition, probablement pour baroudeur, en evitant les plus gros reliefs on contourne St Etienne par l'est avant de se diriger vers Thiers.
Etape 8:
Vichy - La Chatre : 163km
On se dirige tout d'abord vers le nord jusqu'a la foret de Troncais avant de bifurquer plein ouest. Enfin le retour du plat, et la victoire promise a un sprinteur dans l'Indre.
Repos a Poitiers.
Etape 9:
Parthenay - Niort : 55km (CLM)
Le plus long CLM du Tour, de quoi faire des ravages au niveau chronometrique entre les favoris.
Etape 10:
Fontenay le Comte - Royan: 189km
Un depart de Vendee, region classique du Tour, et un deuxieme jour dans une region tres peu visitee par le Tour ces 20 derniers annees. Apres une descente relativement directe via la Rochelle et Rochefort, le parcours zigzague jusqu'a Marennes et sa route submersible a maree haute, avant d'arriver a Royan par l'ouest, le long de l'ocean. Si il y a une chute ou une bordure, et que les equipes de sprinteurs roulent a cause du peu d'etapes pour eux sur ce Tour, cela pourrait faire du degat.
Etape 11:
Saintes - Marmande: 197km
Une nouvelle etape de transition, a travers la Charent, la Dordogne et le Lot et Garonne.
Etape 12:
Langon - Peyrehorade : 165km
Rien de particulier sur cette etape, une etape Landaise classique surement reglee au sprint.
Etape 13:
Pau-Peyragudes: 197km
La grande etape des Pyrennees, avec des cols ultra classiques certes, mais un enchainement qui fera beaucoup de degats a n'en pas douter: Aubisque, Tourmalet, Aspin, Val Louron-Azet, et la montee finale sur Peyragudes.
Etape 14:
Saint Lary-Soulan: Piau Engaly: 21km (CLM)
Un chrono en cote pour en terminer avec la haute montagne de ce Tour. D'abord dans la vallee, puis les derniers kilometres vers la station plus difficiles. De quoi permettre le transfert lors de la journee de repos.
Repos 2: transfert Tarbes - Lille
Etape 15:
Lille - Arremberg: 156km
Une etape pavee, style Tour de France 2014. Avec une hierarchie bien etablie, il sera interessant de voir les leaders s'expliquer sur les paves. De quoi bousculer le classement a moins d'une semaine de l'arrivee.
Etape 16:
Maubeuge - Longwy: 218km
La plus longue etape de ce Tour. D'abord un pasage dans les Ardennes Francaises, puis en Belgique en deuxieme partie d'etape avec une arrivee a Longwy par le Nord.
Etape 17:
Thionville - Hagueneau :186km
Derniere etape plate avant Paris, une arrivee pour Peter Sagan qui devrait faire sauter ses rivaux dans les legers reliefs en entrant en Alsace.
Etape 18:
Strasbourg - Riquewhir: 192km
Un beau zigzag dans les Vosges, avec une arrivee dans le sympathique village de Riquewir, et une sublime vue sur le Haut Koenigsbourg en cours d'etape. Mes connaissances des Vosges ne me permettent pas de nommer tous les cols presents dans cette etape, mais le col du bonhomme sera au programme, apres un passage par les environs de Selestat et de St Die des Vosges.
Etape 19:
Colmar - la Planche des Belles Filles (159km)
Une derniere etape pour bousculer le general, avec le passage du ballon d'Alsace et du Grand ballon avant la montee finale dans laquelle personne ne pourra se cacher. J'admet que l'etape du Tour 2014 dans le coin s'annoince tellement superbe qu'il est difficile de ne pas imaginer un profil a peu rpes identique.
Etape 20: Rambouillet - Paris (150km)
L'etape finale, classique, partant du 78 departement qui a de tres bonnes relations avec ASO.
Voila, n'hesitez pas a me donner votre opinion. J'ai essaye de faire dans l'original malgre deux etapes fortement inspirees du Tour 2014. Au niveau kilometrique et transfert ca me semble tout a fait possible.
J'attends vos suggestions^^
Bonjour
Difficile de juger ce tour: Manque d'info sur les cols (distance,%...)
Plus de lisibilité aurait été utile
Italie: Pas grand chose si ce n'est cette 2 eme étape que je suppose vallonnée, mais pas d'attaque la dedans. les dolomites en mode accidenté aurait été bien.
Alpe bien sauf la sortie, je n'aimerai jamais ces étapes.
Transition lambda, pas mal ce chrono
Pyrénnés trop faible, cette cronoscalata est bien en revanche
Topographiquement le tour est très bizarre mais c.est fictif
Quelle sont les pavés?
Les Vosges: Trop peu d'Information
En gros un tour sympa qui est bizarrement tracé mais le manque d info dans les Vosges empêche un bon jugement
Bonne journée, Simonvelo
Oui desole je ne suis pas un grans specialiste sur le sujet je l'avoue. Il faudra que j'essaye de faire un openrunner du profil des etapes de montagne/accidentees.
Bonjour Yoshi45,
Ton tour, version 2015 imaginaire, est vraiment trop mal réussi, je préfèrerais un parcours avec moins de transferts.
Il faudrait également les détails des montés (heureusement que nous connaissons bien la France)
4 jours et demi en Italie, bcp trop.
J'aurai préféré également plus de difficulté : première étape entre Venise et Vérone avec les bosses de la Lessinia. suivi d'une plaine entre Brescia et ??? et une étape de montagne depuis Turin (arrivée à Valberg avec Lombarde avant et Couillole donc). ce qui permet un départ le lendemain de Nice pour partir vers les Pyrénées rapidement.
Ou partir sur les Alpes ligures pour avoir un parcours un peu vallonné avant un retour vers Menton/Nice.
Sinon, arrivée à Isola 2000 ; bof, Larche est trop facile, Bonette sympa, mais Isola , non, seuls les premiers kilomètres sont durs le reste est assez facile (6/6.5% de moyenne). Autant privilégier une arrivée à Auron pour éviter la vallée d'ailleurs.
Toujours trop de vallée pour ta grande étape alpestre et encore une arrivée au sommet. C'est dur pour les premiers jours.
à quoi sert le Glandon sur une étape de plaine ? à rien, cela n'empecherait pas un sprint massif final.
après, le plat, c'est long.
encore 2 arrivées au sommet (4/4) : Peyragudes, moui, Piau-Engaly, bof.
Je préférerais des pavés plus long en troisième semaine pour mieux rinçer, et surtout pas après un jour de repos (je me souviens avoir proposé des pavés à gogo la veille de l'arrivée).
Vosges : durs à imaginer, donc difficile à savoir.
C'est quand même un tour trop peu montagneux et les 55 km de chrono plat favorise trop les rouleurs.
Bonne journée
Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.
Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.
Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.
En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.
Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !
Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.