À votre Tour : Un Tour moderne , varié et montagneux .

Un nouveau tracé , pour essayer de pousser les coureurs a attaquer , il faut des parcours difficile , mais aussi des cols pentu ( Pays Basque ) . Il y à longtemps , que je n'avais pas fait de parcours , en effet très difficile de proposer quelques chose ici d'original , tellement il y à eu des parcours proposés ainsi que des ascensions inédites en tout genre , j'ai essayé sur ce parcours de varier les étapes courtes , longue , arrivés au sommet avec différente difficultés et arrivé en descente , sans oublier les étape de plat , valloné ou moyenne montagne , sans faire un parcours dantesque , mais qui reste costaud par rapport à la " norme ASO

répondre | créez votre Tour
  • créé par lucho le lundi 13 août 2012 à 22h31 | 3626 consultations | 24 messages


    lucho - le lundi 13 août 2012 à 22h31 permalink

    Il y à longtemps , que je n'avais pas fait de parcours , en effet très difficile de proposer quelques chose ici d'original , tellement il y à eu des parcours proposés ainsi que des ascensions inédites en tout genre , j'ai essayé sur ce parcours de varier les étapes courtes , longue , arrivés au sommet avec différente difficultés et arrivé en descente , sans oublier les étape de plat , valloné ou moyenne montagne , sans faire un parcours dantesque , mais qui reste costaud par rapport à la " norme ASO ".

    Mon Tour part de Bretagne , pour redescendre vers les Pyrénées ou deux étapes seront proposé dans le Pays Basque , ensuite étape de Plat , Massif Central , étape de plat , puis le feux d'artifice final avec un chrono long et difficile , cinq étapes dans les Alpes avec des difficultés croissante , avec le dernier chrono plat la veille de l'arrivé , en tout cas ici les grimpeurs auront de quoi faire .



    3406 km
    10 cols Hors Catégorie
    10 cols de 1° Cat
    9 cols de 2° Cat

    Les étapes :

    1° étape :
    pas de prologue pour ce départ de St Brieuc pour une traversé de la Bretagne vers l'Ouest à Chateaulin , l'arrivé est jugée au sommet du Menez Quelch


    2° étape :
    Etape qui longe la côte Bretonne , attention au bordures , arrivé à Vannes devrait quand même sourire à un sprinteur


    3° étape :
    Un contre la montre par équipes de 30 km de commencer à faire des différences au général


    4° étape :
    Une étape plate , mais l'arrivé se situe sur une butte au bout d'un kilomètre de monté , les sprinteurs et puncheurs se livreront la bataille pour la victoire à moins qu'un baroudeur ...


    5° étape :
    Etape vallonné en fin de parcours avec un passage dans le massif des Monédières .


    6° étape :
    Etape de plat , étape pour sprinteurs costaud, l'arrivé est en faux plat montant


    7° étape :
    Encore une étape de plat , pour les sprinteurs


    8° étape :
    On arrive dans les Pyrénées pour une étape de moyenne montagne dans le Pays Basque , attention au deux dernière ascension courtes mais avec des passages très pentu .


    9° étape :
    On est encore dans le Pays Basque Français et Espagnol pour une étape courte qui devrait être explosive , l'arrivé se situe chez nos voisins à Isaba , mais auparavent il faudrat escalader des cols très difficile Col de Arthaburu , Landerre , Bostmendieta et Larrau , étape pour grimpeurs purs .


    10° étape :
    Etape de haute montagne , l'étape reine des Pyrénées est surement de ce Tour de France , l'enchainement de 6 cols , donc les 4 dernier qui sont terrible ( Marie Blanque , Aubisque , Spandelles et Hautacam ) , des écarts énormes à prévoir à l'arrivée


    REPOS à LOURDES

    11° étape :
    Après le repos , une étape plate pour se remettre dans le bain malgré quelques petite bosse en début d'étape ,encore une fois les sprinteurs à la fête


    12° étape :
    Une arrivé dans le massif central , à Millau , une étape de moyenne montagne sans grande difficultés pour baroudeur , l'arrivé au sommet du Cade devrait quand même isoler les leaders .


    13° étape :
    Une étape de plat qui arrive à Marseille , seule une petite côte à 15 km de l'arrivé , pour écarter peut être des sprinteurs .


    14° étape :
    L'une des étapes clé de ce Tour , un chrono de 60 bornes avec une belle monté de 10 km de quoi faire de gros dégats


    15° étape :
    Direction Castellane pour une étape de moyenne montagne qui pourrait faire quelques dégats , à suivre l'enchainnement col des Félines + col du Buis .


    16° étape :
    Etapa de montagne avec deux montés , le toit du TDF la Bonette à 28002 m d'altitude qui s'enchainne avec la courte et difficile arrivé au village de Sainte Anne la Condamine .


    REPOS à BARCELONNETTE

    17° étape :
    Etape de montagne , pas trop difficile au début et pour finir le terrible Luitel avant la plongé vers Grenoble .


    18° étape :
    On garde le meilleur pour la fin , cette 18° étape emprunte quatre cols et non des moindres , au programme le Glandon , la Madeleine , Bisanne et le col des Pré , puis remonté jusqu'au Cormet de Roselend avant la descente vers Bourg St Maurice , étape pour grimpeurs .


    19° étape :
    étape de haute montagne , sans avoir des ascensions énorme, l'addition des difficultés plus le kilométrage devrait faire très mal , et le final sur les pentes du Chat devrait être sublime , là aussi de gros dégats à prévoir .


    20° étape :
    Un chrono pour rouleurs cette fois ci pour determiner les positions au classement général.


    21° étape :
    Etape finale comme d'habitude arrivé sur les champs Elysées , dédier aux sprinteurs .


    Fin .....




    répondre citer

    mimouane - le mardi 14 août 2012 à 08h37 permalink

    De bien belles étapes dans les Pyrénées ! Vous exploitez parfaitement le pays basque, notamment le col de Larrau. L'étape d'Hautacam serait superbe, avec l'enchaînement des trois dernières difficultés sans vallée. J'apprécie aussi l'utilisation que vous faîtes de la Bonnette.
    En revanche, je suis plus mitigé sur la suite du programme alpin. L'étape du Luitel serait vraisemblablement escamotée, j'en ai peur. Celle du Mont du Chat serait une course de côte, vu la faible difficulté du Revard et les quelques km de vallée avant l'ascension finale.
    Votre clm de 60 bornes avec bosse est osée, elle me rappelle le chrono de Saint-Etienne en 1997. Au moins les purs rouleurs ne seraient pas trop avantagés.
    Dans l'ensemble, malgré à mon sens une étape de trop dans les Alpes, c'est un très beau tracé.
    répondre citer

    bichat - le mardi 14 août 2012 à 14h41 permalink

    Pas mal en effet , cela dit l effort a été de concentrer les difficultés sur quelques étapes la ou la tendance est plutot a repartir les difficultés sur plus d étapes.Ainsi on pourrait enlever un col a chaque étape de montagne
    le revard n est pas très pentu mais il est long ca ecrème forcèment
    j avais déja imaginé la 18 étape notemment sur la 2 ème moitié, le signal de bisanne étant un cul de sac je suppose que dans votre esprit il sagit de ne pas grimper les 2 derniers kilomètres mais redescendre sur les saisies puis la descente du col du meme nom pour enchainer sur le pré.Ca reste un beau morceau.
    Pour la bonette a noter que dans l autre sens on peut egalement s en servir de tremplin pour la courte ascension vers Auron.
    Concernant l étape basque il faudrait quand meme savoir si tous les cols cités peuvent etre empruntés par la caravane du Tour, avis aux locaux..
    Et pour mettre en valeur ce port de larrau il n y a hélas que la solution isaba a moins d une arrivée au sommet
    En tout cas on est nombreux a fantasmer sur une étape basque utilisant au mieux les potentialités locales, le problème de taille est evidemment le manque de villes d acceuil/hebergement meme si on peut imaginer que le conseil général peut prendre en charge les arrivées comme st jean pied de port,il faudrait accepter des transferts conséquents
    répondre citer

    Daron44 - le mardi 14 août 2012 à 16h37 permalink

    Waouh! quel boulot!
    je n'arrive pas à situer le col de Bostmendieta ds le Pays Basque par contre...
    Au niveau logistique, je doute que les arrivées des étapes 16 et 19 correspondent aux "normes ASO", mais là n'est pas le problème comme c'est 1 Tour virtuel.
    Avec de telles étapes de montagne, on peut inclure ss problème de longs CLMs comme vous le faites (pas de déséquilibre comme au Tour 2012)
    1 parcours complet, j'aime l'enchaînement Bisanne (ss monter jusqu'au Signal bien sûr) Pré/Roselend avec 1 descente technique pour finir (Zülle et Bruyneel en 96 et Rogers en 2007 peuvent en témoigner!)
    En revanche, je pense comme Mimouane pour l'étape du Luitel, comme lors du Dauphiné 2004 où ce col avait été complètement escamoté avec la même arrivée à Grenoble.
    J'opterai pour 1 arrivée à Chamrousse.
    Même réflexion pour le Mont du Chat. Je le placerai avant 1 arrivée à Aix-les-Bains ou à Chambéry, dc monté par son autre versant tout aussi difficile, après 1 traversée de la Chartreuse (au choix: Porte ou Coq/Cucheron/Granier/Epine ou "que" Granier par Chapareillan + Epine) Vu que le départ se situe à Bourg-Saint-Maurice, J'aurai tracé Madeleine (pour éviter le Cormet de Roselend 2x) Gd-Cucheron/Granier/Epine/Chat.
    J'espère qu'1 jour le Tour empruntera Spandelles pour cet enchaînement mortel!
    (pas besoin D'Angliru/Zoncolan/Mortirolo ou encore Punta Veleno pour voir des écarts et surtout du spectacle!)

    répondre citer

    Olivier - le mercredi 15 août 2012 à 18h38 permalink

    Bonjour Lucho,

    Très beau tracé.

    Une 1ère semaine classique.

    Je ne suis pas trop fan des Pyrénées, hormis l'étape de Hautacam, j'ai peur qu'il y ait trop de vallée jusqu'à l'arrivée lors des autres étapes.

    Les Alpes en revanche sont top, toutes très belles, avec l'enchaînement Bisanne - Col du Pré et arrivée à Bourg Saint Maurice, un must pour moi (il sera d'ailleurs présent dans mon prochain parcours). Le seul Bémol concerne l'étape du mont du chat, avec le Revard en avant dernier col. Mais il est vrai su'il est très difficile de tracer une étape arrivant au mont du chat sans avoir de la vallée ou col pas très difficile au préalable.

    Pour l'étape de Grenoble, vous auriez pu rajouter un col au pied de la descente de Luitel (je crois que c'est la cote des 4 seigneurs), cela fera moins de vallée jusqu'à l'arrivée, car sinon, gros risque d'étape tronquée.


    J'aurais mis un peu moins de CLM, même beaucoup d'étapes de montagne ne créent pas autant d'écart que 3 CLM.
    répondre citer

    bernard - le mercredi 22 août 2012 à 00h40 permalink

    Bonsoir Lucho,
    Juste une question.
    Je voulais connaitre le % de la montée de méribel ( faite en vélo )pour rejoindre courchevel, j'ai posé la question a andré qui m'a gentiment répondu sur la montée de méribel altiport.
    Je recherches la montée pour rejoindre courchevel par méribel,Connaissez vous la longueur et le pourcentage en passant de ce coté?
    Merci.
    répondre citer

    NG - le jeudi 23 août 2012 à 18h42 permalink

    Bonsoir Lucho
    J'admire votre travail très complet. C'est un plaisir de lire vos tracés. Néanmoins ne vous enflammer pas trop sur l'altitude de la Bonnette. Très beau Pyrénnées. J'aurais enlever une étape dans les alpes et rajouter une étape dans le massif central pour favoriser les massifs secondaires. Excellent chrono dans la Provence. J'apprécie votre choix pour équilibrer montagne et chrono: pousser les deux à l'extrême!!!
    répondre citer

    Lucho - le jeudi 23 août 2012 à 22h27 permalink

    Bonsoir Bernard

    Si j'ai bien compris ta question , tu veux connaitre les pourcentages de du début de la monté vers Méribel , puis on tourne à gauche ( la D98 ), puis on reprend la monté vers Courchevel .
    Depuis Brides les Bains - Les Allues - Méribel Village - La Tania - Courchevel - Courchevel Altiport





    Pour résumé de Brides les Bains à Courchevel Altiport > 38,12 km
    la montée est découpé en trois , voir profil ci dessus , pour les détails voir Climbs ( première monté 10,4 à 7 % , ensuite 4,82 km à 5,9 % , et pour finir depuis Le Praz 11,62 km à 6,2 % )
    répondre citer

    noé - le jeudi 23 août 2012 à 23h33 permalink

    quel est le nom de la carte que tu prend car je ne la trouve pas
    Merci de me répondre
    répondre citer

    lucho - le samedi 25 août 2012 à 10h30 permalink

    Bonjour Bernard

    Départ de Brides les Bains , on remonte vers la station de Méribel , en passant par Les Allues , puis on tourne à gauche ( la D98 ) , en passant par La Tania , puis on reprend la monté vers Couchevel pour arrivé à l'Altiport , total 38,12 km :



    Détail de la monté qui se fait en trois partie première partie juste après Brides les Bains 10,4 km à 7 % , puis une monté de 4,82 km à 5,9 % de moyenne , puis la monté finale 11,62 km à 6,2 % , voir les détails ci dessous :






    répondre citer
    Page suivante (11 - 20)Dernière page
  • répondre
    Attention : vous pouvez dans votre message utiliser du code afin d'insérer des liens, des images ou des citations. Pour ce faire, cliquez ici pour connaître les codes à utiliser.

    Codes à utiliser

    [X] fermer
    Vous pouvez utiliser les codes suivants dans votre message : (en italique les parties que vous devez remplacer)
    | insérer un lien | insérer une image | insérer une citation |

    Insérer un lien

    - lien sans texte : [url]https://www.velowire.com[/url]
    => donnera : https://www.velowire.com
    - lien avec texte : [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => donnera : velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insérer une image

    la largeur maximale d'une image est de 600 pixels ; si votre image est plus large, elle sera automatiquement affichée redimensionnée à 600 pixels de large ; en cliquant dessus les lecteurs obtiendront néanmoins la version d'origine
    - image sans description : [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image avec description : [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => donnera :
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insérer une citation

    - citation avec nom et contenu : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => donnera
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Votre nom
    *
    Votre adresse e-mail
    *
    [cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
    Restez au courant de nouvelles réponses
    Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouvelles réponses sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
    Votre réponse (cliquez ici pour connaître les codes à utiliser).

    Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

    Combien font quatre plus six ?
  • Bien évidemment vous pouvez publier dans cette rubrique aussi bien vos idées de Tour de France que de Tour d'Espagne ou de Tour d'Italie.
    Si vous ne souhaitez pas proposer un Tour en entier mais uniquement suggérer une nouveauté que l'on pourrait retrouver peut-être un jour sur un parcours du Tour, vous pouvez également le faire, soit en le proposant dans un fil de discussion existant et approprié, soit en créant votre propre fil de discussion. Dans ce deuxième cas, merci de bien vouloir choisir un titre adapté.

    Le contenu de cette rubrique est susceptible d'être modéré. Il s'agit d'une modération a posteriori (après publication, nous nous réservons le droit de supprimer votre message ou de le modifier enfin de supprimer des passages non tolérés) pour l'ensemble des messages, à l'exception des messages contenant un ou plusieurs lien(s) externe(s) et/ou une ou plusieurs images. En effet, ces derniers sont modérés a priori, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas publiés avant la validation par un modérateur.

    Vos messages sont susceptibles d'être modérés notamment mais pas uniquement s'ils contiennent des contenus injurieux envers d'autres personnes ou envers des personnes morales, s'ils vont à l'encontre de la netiquette ou sur demande d'autres utilisateurs ayant jugés votre message inacceptable. Vous ne serez pas prévenu de la modération de votre message.

    En cas d'abus répétitif, velowire.com se réserve le droit de vous bannir de cette rubrique et/ou plus globalement de ce site, par tout moyen le permettant. Vous serez alors au préalable informé de cette décision.

    Si vous publiez des liens mais surtout des photos ou autres éléments graphiques, sachez que vous êtes seul responsable de la publication de ceux-ci. En effet, sur Internet le droit d'auteur s'applique comme ailleurs et un photographe doit donc donner son autorisation pour la publication d'une photo tout comme l'auteur doit donner son autorisation pour la publication d'une image que l'on peut considérer comme une création originale. En cas de doute, NE PUBLIEZ PAS la photo ou l'image pour éviter tout problème !

    Pour les ayants-droits : si vous trouvez dans cette rubrique "À votre Tour" un élément sur lequel vous avez un droit d'auteur ou sur lequel vous pouvez faire valoir quelconqu'autre droit, signalez-le par mail à info@velowire.com en identifiant bien précisément l'élément en question. Si vos droits sont avérés, velowire.com procèdera au plus vite à la suppression de l'élément en question en modérant le message, et vous en informera. velowire.com et son propriétaire se dégagent de toute responsabilité sur les éléments publiés ici par des internautes.