It's your Tour: PROJET ASO: LES BASES D'ERR PUIGMAL

Les bases rapides d'une arrivée à la Station de ski Cerdagne Err-Puigmal. A peaufiner par qui le désirera.

reply | create a new Tour
  • created by Pierre LACOUE on Saturday 22 September 2012 at 17h23 | viewed 8948 times | 15 messages

Pierre LACOUE - on Saturday 22 September 2012 at 17h23 permalink

Err-Puigmal ou Puigmal est une station de sports d'hiver du massif des Pyrénées située à l'extrémité ouest du département des Pyrénées-Orientales (région Languedoc-Roussillon), en Cerdagne, à proximité immédiate de la frontière espagnole. Elle tient son nom du sommet qui la domine, le Puigmal qui, avec 2910m d'altitude, est le second sommet de la Cerdagne après le pic Carlit (2921m). La station, perchée à 1835 mètres d'altitude, est l'une des plus hautes du massif des Pyrénées françaises. Elle a vu le jour en 1974. Elle est aujourd'hui gérée par un syndicat intercommunal regroupant la majorité des communes de basse Cerdagne.
    Depuis une dizaine d'années, la station conduit une politique progressive d'aménagement, afin d'adapter son domaine skiable et ses infrastructures à la demande actuelle des skieurs et proposer ainsi un produit toujours plus attractif.
    Le Puigmal a doublé le nombre de ses pistes (17 en 1998, 35 aujourd'hui), augmenté de 50% le débit skieurs horaire, aménagé 12km de pistes en enneigement artificiel, engagé une démarche qualité et obtenu à ce titre la certification iso 9001 V2000.
    Le domaine skiable s'étale entre 1835 et 2665m en exposition nord et est, le domaine skiable est le plus haut des Pyrénées françaises. Il s'étend sur 320 hectares et compte 35 km de pistes, généralement situées en foret (sapins et pins).
    L'urbanisme de la station est réduit à son minimum (quelques centres de vacances), la station ne proposant pas d'hébergement. La station s'articule autour d'un premier départ des pistes à Cotzé (1835m) et d'un second situé à Las Planes (1970m).
    UNE ARRIVEE A 2221 METRES!!!
    On y accéde par deux routes qui se rejoignent à l'altitude de 1781 mètres pour donner un final (avec fin de la route goudronnée à 2221 mètres) de prés de 7 kms à 6,5% de moyenne dont 7% pour les 4 derniers kilomètres.
    Le profil de l'ascension selon Cyclingcols.com est quasi identique de celui d'Altigraph dans son édition d'avril 1996: 17kms à 5,35%, décomposés comme suit.
    4 premiers kilomètres à 6,75% de moyenne, 2 kilomètres à 4,5 %, 1 kilomètre à 6%, 1 kilomètre et demi à 8%, une descente de prés de 2 kms, 500m à 9%, 2 kilomètres à 5,2% et les 4 derniers kilomètres à 7%.

Par contre Altigraph proposait en plus une montée Ouest plus courte de 3 kms et sans descente au milieu de l'ascension mais juste après la traversé d'Err (passages étroits ??).
    Ce versant ouest donne un final de 12,2 kms à 7% de moyenne avec deux kilomètres moyens (le 2ème et le 6ème) à 8,5 %.
    C'est ce versant qu'il faudrait prévaloir (au niveau difficulté) pour une arrivée du Tour qui pourrait se loger ensuite dans le périmètre Font Romeu, Bourg Madame, Andorre.
    Cette ascension peut etre enchainée avec le Port de Pailhères et le long Col du Puymorens, sans trop de plaines avant l'ascension finale.
    L'inédit serait d'arriver par l'est après avoir emprunté directement depuis Olette soit le Col de Creu et le Col de la Quillane, soit le Col de la Llose (13,4 kms à 6,16% de moyenne dont 3 kilométres à 7%) et descente jusqu'à Err via Mont Louis.
    Le parcours proposé par Lucho, par les Cols de Jau et de la Llose, sur ce site l'an passé, peut aussi servir de base :

Il restera certainement à vérifier si la portion de route au-dela de Las Planes (deuxième parking de la Station) est praticable ou à refaire.
    Sinon il parait possible d'appliquer la jurisprudence « La Planche de Belles Filles » avec une route par contre déjà tracée et goudronnée ici.
    Photos de la station :
    Las Planes :

La station vue de loin:

Le Plan de la Station :
    http://www.puigmal.fr/plan_pistes.pdf

Désolé je n'ai pas le temps de faire plus de recherches photographiques sur l'état de la route.

Cordialement

reply quote

Thomas Vergouwen - on Saturday 22 September 2012 at 17h48 permalink

Bonjour Pierre,

Je me suis permis de rendre vos images visibles et votre lien cliquable. Merci de bien vouloir le faire directement vous-même dans votre message en utilisant les codes prévus à cet effet (j'hésite à supprimer à partir de maintenant des messages dans lesquels ce n'est pas fait ...).
    reply quote

bapt77 - on Saturday 22 September 2012 at 17h55 permalink

Pierre

Vous verez c'est assez facile pour les photos : il suffit de rajouter au lien
    [ img]...[/img ] (sans les espaces).

Sinon merci pour ce début (presque fait !) de dossier . Mais jorsque je regarde des vues sur g maps je doute de la capacité d'accueille . A Cotzé ok et encore ... ??? Sinon il y a beaucoup de place à ces fameux 2221m , c'est vrai assez haut pour les PO ?
    reply quote

Pierre LACOUE - on Saturday 22 September 2012 at 19h12 permalink

Mille excuses.
    Pardon Thomas
    Je viens à peine de comprendre comment insérer des images!!!!
    Je suis impardonable.
    Maintenant que je sais lire je vais m'appliquer dorénavant!!
    Avant de commencer ce dossier je pensais l'espace au sommet plus vaste pour les véhicules, compte tenu que dans les Pyrénées Err-Puigmal est parfois la seule station ouverte compte tenu de son enneigement.

Je me demande finalement si Err-Puigmal s'avérait impossible s'il ne faudrait pas dans les P.O. étudier un retour à Bolquère-Pyrénées 2000 (deux arrivées, la dernière en 1976) ou à la Station des Angles qui elle possède les infrastructures pour acceuillir la caravane.

A voir.
    reply quote

André - on tuesday 25 September 2012 at 22h01 permalink

Bonsoir Pierre.

Une (rare) montée intéressante dans les Pyrénées orientales-Cerdagne susceptible d'acceuillir le Tour (je doute que Les Cortalets ...).

Je confirme les 12,2km à plus de 7% mentionnés dans Altigraph.

Un petit "bémol" : la montée est régulière et n'offre aucun passage très pentu.

Salutations.
    reply quote

Svam - on Friday 28 September 2012 at 11h43 permalink

Je ne connaissais pas du tout alors que j'avais tracé une étape similaire récemment avec arrivée à Font-Romeu. Belle montée mais une arrivée n'est possible qu'à 1835m je pense (et ce sans travaux vu la taille des parkings). A las Planes, il y a un tout petit peu de place mais sans grande possibilité d'extension.
    reply quote

Pierre LACOUE - on Friday 28 September 2012 at 23h00 permalink

Svam, c'est vrai qu'en l'état actuel des routes ASO serait obligé de placer l'arrivée à Cotze à 1835 métres.
    La montée par le versant est (il y à inversion des versant dans mon article initial, mille excuses!) serait ainsi réduite à 6,2 kms à 7,5%.
    Par la meilleure route, ouest, en plaçant l'arrivée à 1860 métres nous aurions 8,8kms de montée mais à 6,25% seulement.
    A mon avis on peut envisager une arrivée à Las Planes.

le site où vous pouvez trouver le profil ouest de l'ascension

J'en suis à me demander si le meilleur enchainement au profil ASO n'est pas dans ce coin du département une arrivée aux Angles LA station de ski du département aprés l'enchainement Col de Jau - col de la Llose et descente et plat jusqu'à l'arrivée en passant par le Col de la Quillane.
    J'étudie ce parcours de plus prés.
    reply quote

paulok6 - on Saturday 29 September 2012 at 09h04 permalink

Pour une arrivée aux Angles, autant prévoir de passer au col de la Creu, on descend direct sur Matemale et en moins de 5 km on est aux Angles
    reply quote

Pierre LACOUE - on tuesday 15 October 2013 at 17h57 permalink

Je remets cette ascension au gout du jour pour signaler que ce n'est pas demain qu'ASO organisera une arrivée dans cette station.
    Elle vient malheureusement de déposer le bilan et n'ouvrira pas cet hiver!!
    l'info est donnée par le journal L'Indépendant
    Cordialement
    reply quote

crico370 - on Thursday 17 October 2013 at 18h37 permalink

C'est une proposition dans ce cas peu intéressante, j'avais déjà vu cette station sur un atlas, mais je n'avais jamais eu l'idée de faire passer un Tour.Sinon, je voulais poser une question :
    J'avais fait une petite trouvaille en face du plateau de Beille, une montée qui partait de Luzenac et qui arrivait dans un endroit : où il n'y a pas de nom. J'ai du coup regarder sur Google Sreet View, et la route est parfaitement goudronnée, ce n'est pas une départementale. La montée fait 17,7 KM à 6,7 %
    D'après Climbybike et le dénivelé tour ne autour de 1150 m. L'arrivée en haut est à 1780 m d'altitude.

Au début je voulais faire l'inauguration de cette montée avec mon Tour actuel. Il devait succéder à Jau et Pailhères dans une étape longue partant de perpignan.

Mais bon, tant pis pour le secret du moment que j'ai le nom je serais content...
    Sinon je l'appellerai Pic de St-Barthélémy. J'abite pas du tout dans le coin en plus alors je peux pas aller voir, ça fait suer...

J'attends vivement vos réponses...

A+
    reply quote
    Next page (11 - 15)Last page
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

Codes you can use

[X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

Insert a link

- link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insert an image

the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insert a quote

- quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of eight times seven ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.