It's your Tour: Projet ASO : Montés rudes en Ardèche
Je vous présente quelques montés redoutable en Ardèche , souvent oublier du Tour et qui méritent eux aussi leur place sur la grande boucle .
Je vous présente quelques montés redoutable en Ardèche , souvent oublier du Tour et qui méritent eux aussi leur place sur la grande boucle .
Projet ASO : Montés rudes en Ardèche
Je vous présente trois montés bien raides qui pourrait faire des ravages sur le Tour
1 ) Col de Serre Mure
Versant Sud ( depuis St Laurent du Pape ) :
Versant Nord ( depuis Vernoux en Vivarais )
l'état de la route :
La route est large et en bon état , tous à fait faisable pour un passage de la caravane , emprunté il y à deux ans sur Paris Nice .
Le sommet
2) Côte de Saint Jean de Roure
Depuis le Cheylard on peut grimper direction le Nord vert le village de St Jean de Roure , trois routes différente y montent .
en rouge:
en violet :
en orange :
L'état de la route :
Étroit , quelques passages " rugueux "
3) Côte de Serre en Don
Depuis Le Cheylard prendre le sud en direction de Mézilhac en passant par la D 204
L'état de la route :
Bon état , parfois étroite :
L' utilisation des col dans une étape du Tour :
celle ci regroupe les trois montés :
Bon dossier. Sinon, tu pourrais éventuellement rajouter le col du Chap del Bosc (7,1 km à 7,3 %).
Dans le genre cols plus roulands mais plus longs, on pourrait rajouter le col du Meyrand (16 km à 5,1 % ou 21,8 km à 4,7 % selon les sources), le col de la Croix de Bauzon (13,4 km à 5,7 %), ou le col de la Chavade (11,7 km à 6 %).
lucho
Bon dossier malgré que ASO connait le Serre Mure ... (Paris Nice 2011) . Mais ce n'est pas grave c'est pour le Tour qu'on veut voir ce col ...
Sinon les montées de le Cheylard : c'est moi qui les avait mis pour la première fois (à ma connaissance!) ? Si oui, je veux qu'on me cite ;)
Linkinito
Tu n'as qu'à les faire ... ?
Allez, première de mes quatre montées finales avant de clore mes propositions pour le projet.
COL DU CHAP DEL BOSC (07) - 1 169 m
Panneau au col
Le col du Chap del Bosc est situé en Ardèche, dans le Parc National des Cévennes. Géographiquement, il se trouve au milieu d'une ligne droite entre les villes de Mende et d'Aubenas (d'ouest en est), et de Langogne aux Vans (du nord au sud). Il offre une montée courte mais redoutable, par son versant nord-ouest.
Profil (crédit : Cyclo Challenge)
La montée, débutant 2 kilomètres après le village de Saint-Laurent-les-Bains, fait 6,2 km à 7,2 % avant un dernier kilomètre en creux. De ce fait, il s'agirait d'une montée de 2ème catégorie (voire de 1ère) assez consistante. Les quatre premiers kilomètres sont réguliers avant un replat, et un dernier kilomètre bien plus difficile avant le fameux kilomètre "creux".
Voici quelques photos de Google Street View pour illustrer l'état de la route. Cependant, Google a pris ces photos durant l'hiver alors que le col était enneigé, certaines photos ne rendent donc pas justice à la largeur de la route et à l'espace à côté pour garer les voitures des spectateurs.
Le début de la montée, sur le pont sur la Borne
Les premiers kilomètres sont pentus
Une image en descente, montrant la forte pente et une vue splendide sur les gorges de la Borne
La largeur de la route est constante, malgré la neige en mars... Il n'y en aura pas en juillet !
Un petit kilomètre avant le col, une portion dans le "creux"
Le col en été
Le col du Chap del Bosc peut être placé dans une étape de transition entre Cévennes et Alpes, par exemple entre Mende et Carpentras, qui serait très télégénique en longeant les magnifiques gorges de l'Ardèche. Ou alors en fin d'une étape pour baroudeurs avec une descente de presque 30 km sur la ville des Vans. L'inconvénient principal du col étant de n'être particulièrement difficile que sur un seul versant, limitant ses possibilités.
Il existe aussi "Chabanet" nom donné à la côte du baron qui est l'une des montées possible pour arriver au col du benas à côté de Privas.
C'est une côte d'environ 5,5km à 9%, mais avec des rampes à 15%. C'est franchement très dur, plus que le serre de mûre, je trouve.
Je vois ça sur Google Street View. La route m'a l'air assez étroite par endroits, donc limite pour le Tour je pense. Mais c'est du bon raidard, en effet !
Sinon pour reparler de mes montées ardéchoises (très attendues), il s'agit du col du Meyrand (16 km à 5,1 %), du col de la Croix de Bauzon (13,4 km à 5,7 %) et du col de la Chavade (11 km à 6 %). Ce sont des cols vraiment roulants, montant vraiment dans un seul sens, c'est à dire vers Langogne ou Mende. Si quelqu'un souhaite les faire, qu'il n'hésite pas. Car je n'ai pas vraiment le temps en ce moment !
Bonjour à tous,
Olivier,
Chabanet, pourquoi pas, notamment en cas d'une peut-être future arrivée à Privas. Mais, en regardant également sur google, la route semble trop étroite.
Linkinito,
après avoir feuilleté le dico du tour, j'ai en effet vu que le tour semble (la liste n'est pas complète sur le site) n'avoir jamais franchi ces cols. C'est vrai que c'est surprenant. Ils pourraient être intéressant sur la route de Mende. Mais ces cols semblent facile à trouver non ?
Le défaut de ce dossier est qu'il faudrait également détaillé les cols qui suivent Meyrand et Bauzon pour durcir le tout (Pratazanier, côte de Saint-Laurent-les-Bains, Pendu, Serre de Testé-Rouge, côte de Pied-de-Borne [6.9 km à 8.2%, alt. 894m]) : très long dossier et il faut avoir le temps et je ne l'ai pas pour tout faire désolé.
Aurélien : Et bien aussi étonnant que cela puisse paraître, c'est pourtant le cas. Par contre il est vrai qu'ils sont assez simples à trouver, surtout le col de la Chavade qui est sur l'ex-RN 102. Sachant qu'ASO raffole des routes nationales (larges et bien entretenues), ils pourraient trouver facilement ce dernier.
Sinon à voir tout ça, ça donne envie de prendre du temps. Je vois voir ce que je peux faire.
P.S. : Thomas, j'ai posté des profils "made in moi-même" du col du Pré de la Dame. Vu que les "anciens" profils ont été retirés.
Double post. Après avoir regardé en détail, il n'y a que la côte de Pied-de-Borne qui est intéressante. Avec la côte du Baron près de Privas.
En effet :
- Le Pratazanier est inexploitable, car il n'est raide qu'en partant de Borne. Or pour arriver à Borne, il faut emprunter une route ridiculement étroite. C'est donc non.
- Idem pour le Testé Rouge, trop étroit (en prenant le versant visible sur Street View).
- La côte de Saint-Laurent-les-Bains (si ce n'est pas le col du Chap del Bosc, mais celle qui part à gauche à la sortie de la ville, qui ménèrait au col du Pratazanier) est une voie sans issue.
- Enfin le Pendu n'est qu'un "prolongement" de la Croix de Bauzon. Mérite un petit aparté sur le dossier concerné mais n'est pas un gros morceau en soi.
Bonjour Linkinito,
Pour le Pratazanier, je n'avais pas fait attention à l'étroitesse de la route menant à Borne.
idem pour la route de Testé Rouge qui n'est pas large au pied.
Pour Saint-Laurent-les-Bains, il ne s'agit pas du Chap del Bosc, il s'agit de la D4 toujours, mais en direction de la Bastide-Puylaurent (6.75 km à 6%, alt. 1141m).
Le Pendu n'est qu'un prolongement, mais il ne s'impose pas puisqu'il est possible de continuer la D19 après Bauzon.
Pour le Pied de Borne, la route est large, pentu et succède parfaitement au pré de la Dame. Il peu être suivi du Goulet pour atteindre le Mont Lozère ou Mende via Orcières, Cheyroux, le col de la Loubière (pour montée du Causse par le Sud) et par le Nord faire découvrir les montée du Salce et surtotu la côte de Saint-Martin-la Colombèche (7.15 km à 5.3%, alt. 1188m).
Après je veux bien m'occuper du Pied de Borne jusqu'à Mende, tout dépend de ce que Baptiste nous laisse comme délai.
If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.
The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.
Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.
In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.
If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!
For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.