It's your Tour: Tour de France au départ du Yorkshire : discussions, idées, parcours fictifs...

En attendant le mois d'octobre et les spéculations qui vont bon train, parlons de ce 101ème Tour de France.

reply | create a new Tour
  • created by Linkinito on Saturday 05 January 2013 at 01h47 | viewed 5613 times | 67 messages

Linkinito - on Saturday 05 January 2013 at 01h47 permalink

Afin de centraliser tout ça, voici un sujet fait pour. Ici auront donc lieu toutes les discussions, idées et parcours fictifs pour 2014.

Déjà, nous savons que le 17 janvier, soit dans 12 jours, aura lieu la présentation du Grand Départ dans le Yorkshire. On peut tabler sur un Prologue et 3 étapes, la dernière étape sur l'île britannique devrait logiquement se terminer à Londres.

Seulement 17 étapes auront lieu en France...

Ensuite, tout se complique, parce qu'on ne sait rien, ou presque, car certaines villes ont parlé d'une candidature pour 2014. Donc là tout peut arriver. Néanmoins on peut déjà être sûrs d'une chose : ce sera les Alpes puis les Pyrénées, puisque logiquement l'alternance devrait être respectée. Cependant, si Pyrénées il y a, il y aura forcément un jour de battement au moins entre la dernière étape pyrénéenne et l'étape parisienne.

Commençons par le début : l'arrivée en France. Je suis, comme beaucoup ici, persuadé d'une étape pavée dès l'arrivée sur le continent. Lille ayant déjà été candidate pour le Grand Départ, ils devraient très logiquement obtenir un départ ou une arrivée d'étape, qui serait dans le style Paris-Roubaix. De quoi bien animer la première semaine.

La question se posera surtout pour les massifs intermédiaires. Je pense que le Massif Central aura pignon sur rue en 2014, puisqu'il a été totalement ignoré en 2012 et 2013. On aurait donc droit, après cette étape, à une descente vers le sud pour aller vers Clermont-Ferrand...

Les Vosges cependant ont une bonne position, puisque Tomblaine avait séduit ASO pour un départ à l'été 2014 avant finalement d'accepter un départ pour le Tour 2012. D'autant plus les Vosges suivraient un prolongement logique avec l'étape pavée, avec une ou deux étapes ardennaises. Cependant, du fait de ces fameuses 17 étapes, inclure les deux massifs serait trop complexe, et cela priverait carrément les Alpes de belles étapes.

N'oublions pas aussi le Morvan qui pourrait avoir son importance. Le dernier vrai passage dans la région date de 2007 et une étape du style Chablis - Autun pourrait être intéressante.

Les repos auraient très probablement lieu les mardis, puisque le 14 juillet tombe un lundi et à ce que je sache il n'y a quasiment jamais eu de jour de repos un 14 juillet.

Pour les Alpes, c'est compliqué. Je verrais bien cependant un premier jour dans l'extrême sud du Jura, avec (on a le droit de rêver) une ascension du Mont du Chat, 40 ans après le dernier passage du Tour. Ensuite, un Châtel - Morzine (Avoriaz ?) semble plausible. Enfin une dernière étape qui descendrait vers le sud ou pourquoi pas vers la région grenobloise.

Ou bien...

ASO nous surprend tous et snobe complètement les Alpes du Nord pour nous offrir des étapes alpines plein Sud, une nouvelle fois 40 ans après le dernier passage du Tour. Première arrivée vers Risoul, puis étape reine et enfin dernière étape un peu plus light vers Sisteron, avec peut être une petite Montagne de Lure au passage. Mais ça me semble compliqué. De plus, on serait très proches de Nice, qui aura déjà eu son Tour en 2013.

Puis ASO se prive des Alpes du Sud depuis 40 ans, donc s'il s'en prive une année de plus y aura pas beaucoup de différence avec d'habitude !

Passons aux Pyrénées. Dans quel sens les prendre ? Ouest-Est comme en 2012 (ce qui impliquerait indubitablement un transfert) ou Est-Ouest comme en 2013 ? En tout cas on sait que les Pyrénées devront être consistantes, avec au moins trois bonnes étapes. Peut être un Plateau de Beille, le retour du Tourmalet... Et pourquoi pas Arette la Pierre-Saint-Martin, qui s'était désistée en 2012 ? Une étape Pau - Arette la PSM serait parfaitement plausible ! Puis une étape vers Bordeaux, et transfert.

Pour la fin, l'étape parisienne, le tourniquet semble la solution logique. Mais on peut rêver d'une hypothèse :

On se souvient tous du fameux CLM parisien où Greg LeMond a gagné le Tour pour 8 secondes. C'était en 1989. En 2014, cela fera très exactement 25 ans. Donc pourquoi pas un retour du CLM à la capitale, que tant de personnes ici sur Velowire rêveraient de revoir sur le Tour ? C'est une hypothèse comme une autre !

J'aimerais vraiment tracer un Tour fictif sur ces bases-là, mais tout est tellement flou que j'ai du mal à me tracer des étapes. En tout cas, j'aimerais que ce Tour soit celui de la nouveauté, ou du renouveau. En espérant que le projet ASO, s'il est envoyé suffisamment tôt, aura peut-être un impact (même minime !) sur le parcours du Tour 2014.

Je sais que ce post est un peu fouillis et pas trop trié, mais j'ai pu mettre à peu près en forme ce que je pensais pour ce Tour 2014. Il est évident que tout se précisera au mois d'octobre, mais d'ici là, on peut toujours se mettre à tergiverser !
    reply quote

André - on Saturday 05 January 2013 at 10h37 permalink

Bonjour Linkinito.

J'ai suivi quasiment le meme chemin intellectuel que vous avec en conclusion un premier repos après le 14 juillet, et contrairement à l'avis de certains, une "plongée" vers le Massif Central en ignorant les Vosges (ouille ... Aurélien).

J'avais déjà "esquissé" deux tracés basés sur des candidatures "déçues" de ces dernières années, des "officielles", et rumeurs; différents dans leur seconde partie :

ITINERAIRE A ITINERAIRE B
    s 5-7 Leeds (clm ind) 15 km
    d 6-7 York - Sheffield
    l 7-7 Cambridge - Londres
    m 8-7 Dunkerque - Bouvines
    m 9-7 Valenciennes - Ardennes ou Champagne
    j 10-7 X - Dijon
    v 11-7 Nuits SG - La Clayette
    s 12-7 Macon - Oyonnax
    d 13-7 Villars les D. - Flaine ou Morzine Villars les D. - Valmorel
    l 14-7 "Haute Savoie" - St-J. de Maurienne Chambéry - Saint-Etienne
    repos 15 juillet
    m 16-7 Chambéry - Saint-Etienne Saint-Galmier - Ambert-Béal
    j 17-7 Saint-Galmier - Ambert-Béal Ambert - Vulcania
    v 18-7 Ambert - Super-Lioran Limoges - Bressuire
    s 19-7 Aurillac - Villefranche de Rouergue Niort - Bordeaux
    d 20-7 Rodez - Carcassonne Bordeaux - Pau
    l 21-7 Limoux - Plateau de Beille Pau - Arette Pierre St. Martin
    m 22-7 Saint-Gaudens - Lourdes repos mardi 22
    repos mercredi 23 Laruns - Saint-Lary S.-p. d'Adet
    j 23-7 Pau - Saint-Lary S.-p. d'Adet Luchon - Tarascon sur Ariège
    v 24-7 Tarbes - Bergerac Limoux - Rodez
    s 25-7 Saint-Emilion - Bordeaux Villefranche de R. - Figeac
    clm. ind. clm. ind.
    d 26-7 X - Paris

simples "cogitations"

Salutations.

reply quote

bapt77 - on Saturday 05 January 2013 at 11h46 permalink

Bonjour Linkinito

Content de te revoir. Je m'attarderais sur des parcours plus tard (et dans longtemps vu mon projet de 3 Tours, 3 Giro , 3 Vuelta et un Tour d'Europe).

Moi ce que je voudrais savoir c'est : quand aura-t'on (si on les a ... ;) ces fameuses dernières montées Ardéchoises si attendus ... ;)

Car avec Thomas on s'achemine vers une remise en main-propre entre février-mars.
    (envoi de la lettre dans peu de temps, 1 mois tout au plus)
    On rentre vraiment dans le ''dure''.
    *Si lucho voit ce message ... j'attend aussi les profils ;)
    reply quote

Aurélien M. - on Saturday 05 January 2013 at 12h16 permalink

Bonjour à tous,

Je constate que je me rapproche de l'hypothèse d'André (sauf que je ne suis pas déçu du non passage dans les Vosges, j'espère surtout y voir une grande étape en 2015 en guise de dernier massif) quant au parcours sur les grands axes :
    . Angleterre (clm ???),
    . clm par équipe ???
    . Pavés,
    . (pas d'Ardennes puisque si ASO part de Yorkshire c'est pour exploiter les côtes sur place),
    . Morvan,
    . Jura (Oyonnax serait une déception si elle était ville-arrivée, je la vois plutôt en ville-départ pour les Alpes, mais il faudrait savoir si des candidatures existent dans le 39 [St-Claude, Lamoura, les Rousses, Morez] ou dans le 01 [Lélex, Gex]),
    . Alpes du Nord (Châtel peut-être, en espérant que des travaux soient prévus à Bassachaux) ou Valmorel
    REPOS
    . plat un jour ou direct deuxième étape alpestre
    . Alpes plus au sud (et peut-être une troisième étape alpestre avec les Alpes du Sud). Si arrivée à Valmorel, peut-être voir une étape arrivant sous le Galibier dans le format de 2007 (Iseran, Télégraphe, Galibier et arrivée en "descente" à Briancon ou en "bosse" aux Deux Alpes).
    . Forez (si pas Alpes du Sud, sinon Cévennes ou Ardèche ??????????)
    . Massif central (ou Mende ??????????)
    . Pyrénées d'Est en Ouest avec Arette la Pierre St Martin en guise de dernière arrivée en montagne avant une étape de transition et un chrono la veille ou le jour de l'arrivée.

Je ne vois pas trop un passage au plateau de Beille (la vallée a accueilli une arrivée en 2008, 2010, 2011, 2012 (avec Fois), 2013 pour les 6 dernières éditions, donc peut-être chercher ailleurs).
    Saint-Lary-Soulan est une possibilité d'arrivée. il faut peut-être voir une arrivée en altitude (Superbagnères, Peyragudes, Val Louron, Pla d'Adet), en descente (vers Luz, Argèles ou "un peu plus à l'ouest" vers Laruns) et altitude à Arette (format habituel d'un dernier massif chez ASO).

Pour les Alpes, Châtel est en bonne position, à condition de pouvoir accueillir une arrivée en altitude, sinon la première arrivée sera plus au sud à Valmorel (peu de chance d'avoir 3 étapes alpestres donc une arrivée au sommet suivi d'une en descente ou vallée).

Il doit également avoir un chrono entre les Alpes et les massifs centraux, à moins qu'il ne soit situé juste avant le Jura et les Alpes en Bourgogne le long de la Saône.

Bonne journée
    reply quote

Aurélien M. - on tuesday 08 January 2013 at 13h00 permalink

Bonjour à tous,

je profite de ce lieu de discussion pour savoir si vous prenez au sérieux le nombre de 11 arrivées au sommet/en côte sur la prochaine Vuelta (avec l'Angliru la veille de l'arrivée, le très irrégulier alto da Groba, la Cubilla, Penas Blancas, Santuario de la Virgen de la Montaña à Caceres, peut-être un passage en France (Larrau voire arrivée avec Superbagnères ?), Gallina, Rat Penat, Mirador de Lobeira, Hanza Llana (montée magnifique) la grosse côte de Valdepenas de Jaen).
    Puisque 10 c'était déjà beaucoup, mais là c'est trop, d'autant qu'ils reproposeraient certaines arrivées de l'année 2012 (ASO s'implante bien dans les parts d'Unipublic).

Bonne journée
    reply quote

Florian - on tuesday 08 January 2013 at 15h45 permalink

Bonjour à tous,

Je pense comme vous, le schéma intégrant Morvan et MassifCentral (peut-être le forez?) semble tenir. Le Jura et les Vosges ont (pour ASO) été "servis" en 2012.

Cependant, dans ce schéma, un point me dérange. ASO a pour habitude de placer les massifs intermédiaires avant Alpes et Pyrénées (Vosges, Jura 2012 ; Corse 2013 ...). Hors dans ce schéma seul le Morvan serait abordé avant les Alpes. .Le massif central viendrait ensuite ... Donc le Jura n'est pas a exclure, les Vosges non plus.

Je pense également que pour savoir cela, il faudrait connaitre le grand thème que va prendre le tour pour sa 101e édition. Si une volonté de changement et de renouveau est amorcée, alors on pourrait avoir un tracé moins habituel et quelques codes de cassés.
    Sinon, il faut s'attendre à un tracé classique, meme si personnellement, il me semble que ASO va dans le bon sens (grand colombier, ...).

Sans avoir la grande ligne directrice proposée, il semble difficile de faire des suppositions. Il me semble également que les pavés ne sont pas si évidents. En effet, il est plutot probable d'imaginer une étape bord de mer puis une étape de plaine et arrvier dans le Morvan. J'espère sincérement me tromper !

@ aurélien M : Je crois tout a fait Unipublic capable de le faire! Quand 10 arrivées au sommet fonctionnent et créent un "pseudo spectacle" pendant 3 semaines, on en rajoute une ! C'est simplement lamentable, et c'est aider les coureurs à s'installer dans leur cyclisme de calculettes, malheureusement. de plus, la Vuelta est habituée a sortir les même ascensions régulièrement. Le clou de cette surenchère sera l'Angliru, qui bloquera la course, comme en 2011, et où n'importe quel coureur qui suivra les autres n'aura qu'a s'imposer en haut pour remporter le GT ....

Chacun son avis, mais pour moi, Unipublic ne rend pas service au cyclisme ... Je préfère même le tour 2012 a un tracé avec 11 arrivées au sommet ...
    reply quote

Olivier73 - on tuesday 08 January 2013 at 18h58 permalink

Bonjour à tous.

Après quelques jours de congés et de petits soucis de santé, je profite de ce post pour souhaiter à tout le membres de ce site mes meilleurs vœux, pleins de nouveaux parcours, de cols inédits (ça devient difficile), que le projet ASO aboutisse, et de longues heures le croupion sur la selle pour les pratiquants.

Je m'excuse auprès des personnes ayant posté des parcours durant les fêtes, je n'aurais pas le temps de rattraper mon retard en les commentant.

Concernant le Tour 2014, il semble en effet que le souhait d'alternance nous emmène vers le Morvan et/ou le Massif central.
    Après le départ Anglais, dont on peut s'attendre soit à un CLM + 2 sprints, soit 3 sprints. Le retour en France devrait être marqué par le passage dans le Nord et par les pavés. Dans le cas d'une arrivée à Lille même, je ne suis pas certain que les pavés soient une bonne chose. Il risque d'y avoir une trop grande portion bitumée entre le dernier secteur pavé et l'arrivée, ce qui enlèverais le charme des routes empierrées. Le meilleur scénario serait de reproduire une arrivée dans le type de celui de 2010, avec l'arrivée juste après la sortie d'un secteur.

Vosges ou Morvans? : Les travaux effectués à la Planche des Belles Filles impliquent des arrivées répétées sur ce site. Dès 2014? Cela aurait ma préférence. En 2015, les Vosges seront certainement en fin de course, et je ne suis pas certain de l'intérêt de cette montée en fin de 3ème semaine (ou alors éventuellement en CLM). La suite de la course pourrait alors se faire par le Jura avant 2 étapes alpestres. Une autre option serait de descendre des Vosges vers les Alpes en passant par la Suisse. On pourrait envisager une arrivée en Suisse, puis une étape de moyenne montagne à Châtel, puis les 2 étapes Alpestres. Mais cela implique une 4ème étape à l'étranger, cela ferait beaucoup, donc je ne pense pas que cette option soit possible.
    Le problème du passage par les Vosges, c'est que l'on aurait un tracé trop similaire sur la forme à celui de 2012.

Le Morvan permet de changer le tracé par rapport à 2012, mais il me semble également proposer un parcours moins difficile.

La suite du tracé devrait passer par le Massif Central (au Sud?), puis des Pyrénées classiques.

@Aurélien : La Vuelta entre dans une surenchère avec elle même. Avoir 11 étapes de Haute, moyenne montagne ou vallonnées ne me dérange pas, je trouve même cela bien. Mais 7 arrivées au sommet auraient suffit. Surtout que l'an dernier, beaucoup d'arrivées au sommet se sont réduites à seulement 3km de courses.
    De plus, si on fait une arrivée au sommet d'un col où il n'y a rien, on peut bien le faire en bas de la descente, même s' il n'y a rien non plus. Le problème c'est peut être que les organisateurs cherchent des cols à très fort pourcentage, et qu'en Espagne, cela nous emmène dans des culs de sac, sans route pour redescendre.
    reply quote

André - on tuesday 08 January 2013 at 20h06 permalink

Bonsoir.

Moyenne montagne avant haute montagne ou entre les deux grands massifs ?
    En 2010, nous avons eu le Jura la veille de la première étape alpestre, mais aussi la Lozère deux jours avant l'attaque des Pyrénées.
    Je suis d'accord avec un retour (au plus tard dans deux ans) de Planche des Belles Filles, et affiche aussi ma préférence pour un abordage des Vosges assez tot, mais je suis réservé quant à un retour du massif en l'année prochaine.

Quid des Alpes ? En 2012, nous avions beaucoup de candidatures, pourtant le massif alpin fut concentré sur une seule étape en Savoie (l'"ersatz" d'Annonnay ne compte pas).
    Je trouve optimiste de spéculer sur trois étapes alpestres (si premier massif), d'autant qu'il semble que ASO ai enfin compris que des trips mal construits (volontairement) non seulement ne "rapportent" rien, mais "dupent" de moins en moins de passionnés.

Les Pyrénées sont "pronostiquées" sur la fin.
    Hypothèse ! Après le tryptique outre-Manche, et une (probable) étape dans le Nord, la course pourrait "dévier" vers le Centre pour aborder le Massif Central avant de filer vers Bordeaux ou Bergerac.
    Ce n'est pas le schéma qui a la "cote" mais je me garderais de l'écarter.
    Sinon, comment seront abordés les départements pyrénéens ?
    Quid de Pau ? Arette Pierre Saint-Martin : obligatoirement avant repos ?
    Enfin, un transfert Tarbes-Ossun vers Paris la veille de l'arrivée est-il "logistiquement" réalisable (avec une arrivée "avancée" le samedi et maintien d'un final parisien en soirée) ?

De quoi faire "germer" beaucoup de parcours fictifs dans l'imagination fertile des concepteurs vélowiriens ...

Salutations.
    reply quote

Aurélien M. - on tuesday 08 January 2013 at 20h58 permalink

(re)bonsoir à tous,

André, une arrivée le samedi 25/7 (veille de l'arrivée) à Arette-Pierre Saint Martin est tout à fait envisageable, l'aéroport de Pau est assez proche de l'arrivée (moins de 2h suivi d'1h15 de vol). les coureurs peuvent donc dormir sur Paris le soir même. Avec l'autoroute, le reste prend 9h de temps pour arriver sur Paris (dans la nuit). Il est donc tout à fait possible de le faire.
    Mais vu que nous avons une arrivée au sommet la veille de l'arrivée pour 2013, en 2014 je pense à un contre-la-montre après la montagne (avoir un final semblable à 2010 ou un chrono le lendemain de la montagne et arrivée le lendemain).

Vous ne mettez pas de côté l'idée d'un passage à l'ouest après l'Angleterre pour attaquer les Pyrénées avant les Alpes. C'est une possibilité, mais qui possède un grand défaut selon moi : le tour 2013 y reste plusieurs étapes (4).
    Passer par l'Ouest oblige à avoir trop de plat ou de vallonné pour atteindre le Massif Central (Sancy, Cantal), au moins 4 étapes. Donc départ trop "plat", mais que ASO est capable de faire pour offrir un weekend "Central". Dans ce cas, nous aurions alors le premier massif en milieu de semaine (comme en 2012) pour atteindre l'Ardèche, les Cévennes ou les Préalpes du Sud avant d'aborder les Alpes. le Schéma est intéressant, bien que barbant au départ, mais qui ne fonctionne que si nous avons un contre-la-montre en Angleterre et pas de pavés (ou alors avoir trois longues étapes qui suivent pour avoir deux jours durs pour le premier weekend).

bonsoir Olivier, j'espère que vos ennuis de santé sont passés. 3 étapes alpestres sont peut-être de trop.
    Le Morvan semble être bon (invisible depuis trop longtemps (2007?)), et peut-être suivi du Jura.
    Quantà la Planche des Belles Filles, si l'étape est bien tracée, il serait intéressant de la voir en fin de 3e semaine.

Je vous remercie Olivier et Florian, c'est vrai que nous (ou je) critiquons souvent ASO pour ces parcours fades, mais pour la Vuelta, c'est exagéré. Comment pouvons-nous tracer 11 arrivées au sommet ou en côte (plus peut-être une arrivée à Grenade précédée de la Sierra Nevada), même dans les parcours fictifs, personne ne le fait. les 3 kilomètres finals sont un fait révélé, mais les forts pourcentages seront remplacés par des montées plus longues et moins pentues. Par contre, il est vrai que l'Angliru la veille de l'arrivée risque de bloquer la course.

Bonne soirée
    reply quote

gui_13r - on tuesday 08 January 2013 at 21h24 permalink

Bosoir,
    Pour 2014 je pencherai pour ma part a un mix des tours 2007 et 2010.
    Je pense (comme tout le monde) qu'il y aura une etape pavee (même type qu'en 2010).
    Ensuite passage dans le Morvan (arrivee a Autun?(2007)Mont Beuvray?).
    Une etape dans le Jura moins dure qu'en 2012 ou bien (je le pense plus) une arrivee a Chatel comme au Dauphine 2012.
    Ensuite 2 etape dans les Alpes: 1 arrivee au sommet d'un cat 1 (type Flaine) ou peut etre Valmorel(vu que c'est pressenti pour le Dauphine de cette année).
    Ensuite la même etape qu'en 2007 vers Briancon.
    Ensuite etape de sortie assez dure en Ardeche (col de Mure puis arrivee a Vernoux en Vivarais?).
    Peut etre une etape a Mende après (plus que les Cevennes a mon avis.)
    Pour les Pyrennes, 1 arrivee en ouverture au Plat d'Adet, puis une etape type route du Sud 2012 derrière Tourmalet-Soulor-Spandelles et pour finir APM (comme beaucoup le pense ici).
    Le chrono soit a Bordeux après la montagne (2010) soit a Albi(2007; cela pourrait du coup enlever l'etape de Mende).
    Voilà mon avis sur le tour 2014.

Bonne nuit
    reply quote
    Next page (11 - 20)Last page
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

Codes you can use

[X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

Insert a link

- link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insert an image

the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insert a quote

- quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of nine times three ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.