It's your Tour: Giro 3 (parcours hiver 2012/2013)

Un tracé très montagneux et aussi ''individuel'' (121km de crono) de Taranto à Milan. Le Sud (Apennins) puis les Alpes seront à l'honneur. Les Strades Bianches seront aussi fortement présentes.

reply | create a new Tour
  • created by bapt77 on Sunday 20 January 2013 at 20h17 | viewed 7162 times | 6 messages

bapt77 - on Sunday 20 January 2013 at 20h17 permalink

Étape 1 : Taranto – Galiano del Campo 167 km

-Leuca : 1,9 km à 5,2% (9%) à 10 km
    -Galiano del Campo : 0,5 km à 7% / 0,5 km à 8% (11%)

Étape 2 : Contre-la-Montre par Équipe Maglie – Lecce 35 km

Étape 3 : Brindisi – Matera 150 km

-Via Timmari : 2,1 km à 7% (11%) à 3,5 km
    *Via Bruno Buozzi / Madonna delle Virtu / D'Addozio (pavés) (500m à 7%) à 0,5 km

Étape 4 : Ginosa – Montegiordano 187,5 km

-Madonna del Boso : 4,4 km à 5,4% / 2,7 km à 6,3% (10%) 568m (383m) à 100 km
    -Monte Coppoio : 7 km à 8,4% (14%) 754m (600m) à 76,5 km
    -Passo de Oriolo : 4,25 km à 8,6% (12%) 626m (370m) à 56 km
    -Passo de San Venere : 3,3 km à 8,2% (12%) 294m (285m) à 24 km
    -Passo Montegiordano : 4 km à 9,3% (17%) 397m (390m) à 14,5 km
    -Montegiordano : 7,1 km à 7,7% (15%) 568m (554m)

Étape 5 : Policoro – Crotone 175 km

Étape 6 : Isola di Capo Rizutto – Petilia Policastro 164 km

-Passo de Villagio Mancuso : 11,5 km à 7% (17%) 1279m (811m)
    -Passo di Fratta : 7,5 km à 6,9% / 3,5 km à 5,4% / 3,65 km à 5,3% (11%) 1601m (948m)
    -Monte di Petilia Policastro : 5,5 km à 11,8% (18%) 1208m (660m)

Étape 7 : Cotronei – Sambiase 176 km

-Passo de Petronà : 6,9 km à 5,3% (8%) 879m (371m) à 147 km
    -Passo de Castaneto : 7,9 km à 6,6% (12%) 643m (519m) à 81 km
    -Passo de Miglierina : 4,6 km à 8,4% (18%) 541m (396m) à 68,5 km
    -Passo de Angoli : 6,7 km à 6,5% (13%) 719m (446m) à 51,5 km
    -Passo de Galli : 5,7 km à 5,6% (11%) 593m (325m) 34 km
    -Passo de Platania : 4,6 km à 10,1% (2,8 km à 13%) 707m (467m) à 19,5 km
    -Monte de Santa Maria de Sambiase : 4,75 km à 11,9% (23%) 787m (596m) à 5,5 km

Étape 8 : Cosenza – Monte Raparo 197,5 km

-Passo di Crocetta : 6,75 km à 6,5% (10%) 941m (447m)
    -Monte Raparo : 8,2 km à 9% (16%) 1356m (749m)

Étape 9 : Sala Consilia – Portici 190 km

-Passo Corleto Monforte : 12,1 km à 4,2% (7%) 961m (511m)
    -Torre di Chiunzi : 12,3 km à 4,9% (9%) 620m (608m) à 48 km
    -Vesuvio : 8,4 km à 9,7% (15%) 990m (826m) à 14 km

Jour de Repos à Napoli

Étape 10 : Napoli – Cassino 98,5 km

Étape 11 : Sora – Guardiagrele 184,5 km

-Forca d'Acero : 29 km à 4,3% (10%) 1535m (1235m) à 155 km
    -Passo Lanciano : 13,4 km à 8,5% (13%) 1647m (1160m) à 37 km
    -Bocca di Valle : 5 km à 4,8% (10%) 639m (241m) à 11 km
    *entré circuit final (3 fois) :
    -Guardiagrele : 500m à 20,6% (35%) (3 fois donc) à 2,5 km et 5 km

Étape 12 : Montesilvano – Macerata 125,5 km

-Macerata : 3,75 km à 4,9% (11%) 281m (186m)

Étape 13 : San Severino Marche – Monte di Serrasanta 93 km

-Monte San Vicino : 9,1 km à 7,9% (15%) 1213m (719m) à 57 km
    -Passo de Palazzo : 4,6 km à 5,4% (15%) 730m (271m) à 32 km
    -Monte Maggio (strada bianche) : 6,65 km à 10,2% (16%) 1272m (686m) à 7 km
    -Monte di Serrasanta (strada bianche) : 4,6 km à 7,5% (14%) 1353m (349m)

Étape 14 : Contre-la-Montre Individuel Asciano – Siena 56 km

Strade Bianche : 26,5 km
    *Vescona Chiesa – Monteroni : 9 km
    *Radi – Colle Malamerenda : 8 km
    *(Via della Biccherna) Isola D'arbia – Taverne D'arbia : 6 km
    *Strada di Presciano : 3,5 km

Étape 15 : Poggibonsi – Pievepelago 226 km (profil=final étape)

-Passo de Boveglio : 12,5 km à 4,6% (10%) 745m (592m)
    -Monte del Prato Fiorito : 10,9 km à 6,5% (10%) 865m (718m)
    -Coreglia Antelminelli : 7,9 km à 5,6% (6%) 657m (437m)
    -Passo de Renaio : 6,3 km à 8,4% (21%) 1013m (541m)
    -Monte Prade Garfagnaga : 5,7 km à 10,1% / 2,7 km à 8,8% (15%) 1071m (844m)
    -Passo delle Radici : 10 km à 8,5% / 3,8 km à 11,3% (15%) 1620m (1296m)

Jour de Repos et transfert vers Genova

Étape 16 : Genova – Cuneo 148,5 km

Étape 17 : Cuneo – Col du Granon 237 km

-Madonna del Colletto : 5,9 km à 8,8% (18%) 1305m (530m) (*absent sur le profil)
    à 197 km
    -Colle di Fauniera : 3 km à 6,3% / 4,1 km à 7,3% / 15,2 km à 7,9% (11%) 2479m (1727m) à 161 km
    -Colle di Sampeyre : 4,9 km à 8,9% / 10,9 km à 8% (12%) 2277m (1320m) à 123 km
    -Colle dell'Agnelo : 22,4 km à 6,5% (9,5 km à 9,4%) 2746m (1280m) à 75 km
    -Col d'Izoard : 10,3 km à 7,7% / 2 km à 8,3% (13%) 2356m (967m) à 36 km
    -Col du Granon : 11,15 km à 9,1% (15%) 2396m (1024m)

Étape 18 : Briançon – Sestrière 99 km

-col de Montgenèvre : 8 km à 6,2% (10%) 1852m (499m) à 88 km
    -col Basset : 17,25 km à 7,9% (13%) 2456m (1369m) à 51,5 km (*dont 14 km de strada bianche :de Benafous à Sestrière , montée et descente comprissent)
    -col Basset : 17,25 km à 7,9% (13%) 2456m (1369m) à 6,5 km

Étape 19 : Pinerolo – Como-Tavernerio 248 km

-Monte Civiglio : 3,45 km à 10,7% (17%) 619m (374m) à 4,5 km

Étape 20 : Lecco – Monte Avaro 147 km

-Monte Cercino : 4 km à 7,5% (19%) 515m (307m) à 84 km
    -Monte Civo : 6,9 km à 6,9% (13%) 749m (490m) à 70 km
    -Passo San Marco : 16,45 km à 7,4% / 6,15 km à 7,6% (dont 6,85 km à 8,7%) 1982m (1714m) à 35 km
    -Monte Avaro : 13,5 km à 7,7% (dont 8,5 km final à 8,5%) 1690m (1043m)

Étape 21 : Contre-la-Montre Individuel Milano – Milano (piazza del Duomo)30,1 km

Stats :

Étapes de : -plaines : 6
    -moyennes-montagnes : 3
    -montagnes : 9 (dont 4 de Hautes-Montagnes)
    -clm : 3 (121,1 km dont 35 par équipe)
    -3135,1 km
    reply quote

Aurélien M. - on Wednesday 23 January 2013 at 18h27 permalink

Bonjour Baptiste,

Très beau parcours, mais énorme déficit d'étapes plates (seulement 4), ce qui change du parcours que j'ai présenté également hier (mais nous n'avons pas les mêmes objectifs). Sinon quelques critiques négatives portant sur des détails.

Départ pas trop dur, mais fait attention aux noms des communes, j'ai failli ne pas trouver, c'est Gagliano del Capo et non pas Galiano del Campo. Je suppose que tu empruntes les petites routes, c'est intéressant, mais lorsque nous longeons la mer avec ce si beau paysage (qui donne envie de quitter la neige pour la plage), il est dommage de finir dans les terres sans aucune vue sur la mer.

Dur chrono par équipe le lendemain, c'est pas mal vu.
    Ok pour la suite, mais si mes souvenirs sont bons, tu m'avais critiqué sur le monte Raparo, en me disant que tu préférais une étape plus dure avant au même moment de la course, je vois que tu as changé d'avis.

Un petit circuit à Guardiagrele, mais quelle est ta côte, puisque la plus dure de Guardiagrele est bien plus dure, depuis San Bartolomeo est de 500m à 24.9%. Je préfère néanmoins la belle côte de Camerino (1.15 km à 15.3%, dont un final de 330m à 25%), mais détail également.

Belle étape de Serra Santa. Je n'accroche pas vraiment par contre au long chrono (tu as trop de chrono), les strade bianche ne devraient pas déranger les rouleurs, pas comme des pavés. en parlant de pavés, bien vu pour Matera, même si c'est court. Pour un prochain giro j'emprunterai la via Appia antica sur 10 km avant l'arrivée.
    Final vers Pievepelago intéressant pour des attaques assez lointaines.

Bon, le détour en France, toujours contre, mais ton étape est dantesque (si Svam était dans les parages il critiquerai cette étape qui serait pour lui trop dur : mais c'est sûr que nous sommes loin des idées risibles d'ASO).

Collet Basset ? Mouais, je ne pensais pas que c'était aussi dur, mais j'aurai préféré une longue descente vers le Finestre (encore et toujours) avec de monter le Basset par Sestriere, plus court mais plus tactique pour une dernière semaine.

Le civiglio s'impose-t'il vraiment ? j'aurai tracé une étape pour sprinteurs.

Le Piani dell'Avaro, j'avais la même idée que toi depuis longtemps, mais je ne l'ai jamais tracé, je cherchais une autre ascension avant le San Marco pour rendre plus dur. Mais à l'exception des deux côtes que tu franchis, je n'ai rien trouvé non plus.

Bon parcours, trop déséquilibré, avec trop pour les rouleurs et trop peu pour les sprinteurs, mais étapes sont biens à excellentes.

Bonne soirée
    reply quote

André - on Wednesday 23 January 2013 at 19h17 permalink

Bonsoir Bapt.

Départ de Tarante, célèbre pour son port, dans le cadre d'un Tour d'Italie très mériodional, juste rééquilibrage géographique après le numéro 2.

Etape en ligne, crono collectif assez long, arrivée musclée qui a fait ses preuves (Matera) sur le Giro, moyenne montagne, pour des étapes initiales variées.

Premier "coup de fusil" sur les hauteurs de Petilia Policastro avec le valico di Villagio Mancuso (Giro 1982), le "Fratta" un col que je ne connaissais point, et une ligne terminale qui me laisse perplexe : serais-ce le terrible Muscoferro ?

Platania devait figurer sur mon Giro 12. Tant pis. Belle étape avec des escalades peu connues.
    Croce di Raparo : encore une montée qui était sur mon "calepin". Itinéraire allégé, avec le seul valico della Crocetta.
    Vous concluez cette semaine ardue avec le Vésuve précédé du valico dei Chiunzi (première au Giro 1982 également).

Pas sur que tripler le muro di Guardigrele (mon Giro 4) soit un bon choix.
    Belle étape 13 avec le poggio San Vicino (proposé en janvier 2011 et que je représenterai dans la meme configuration à mon Giro 13) et un super final.

Crono "strade bianche" : ok.

Grosse étape toscane avec la foce del Trebbio sur les hauteurs de Boveglio.
    Monte del Prato Fiorito : Villa di Monti ? Coreglia Antelminelli ?
    Renaio : versant nord ?
    Oui aux deux derniers cols, mais j'aurais fixé l'arrivée à Santa Anna Pelago, station de ski, plus proche du valico di San Pellegrino in Alpe (ou passo Diavolo ou passo Pradaccio).
    Le foce di Radici, col parallèle, que vous retrouvez dans la descente pourrait semer la confusion.

Belles étapes sur l'arc occidental alpin.

Piani d'Avaro : encore une belle étape meme si vous avez négligé la cote de Caspano, Giro 5 (entre les montées de Cercino et Civo, avant le San Marco).

J'aurais allongé le dernier crono de quelques kilomètres, quitte à réduire celui de Sienne.

Franchement, les étapes sont belles, avec des découvertes, mais c'est dur avec très (trop) peu de récupération.

Ciao.
    reply quote

Olivier73 - on Thursday 24 January 2013 at 20h18 permalink

Bonsoir Bapt,

C'est un Giro vraiment très difficile que tu nous présente. Très peu d'étapes de plaine pour les sprinteurs, mais très bien réparties sur tout le tracé. On évite ainsi la succession d'étapes de plaine, et on se réserve des journées off pour les leaders entre les étapes de haute et moyenne montagne.

Belle utilisation des Strade Bianche, même si je ne sais pas quel spectacle donnerait un CLM sur ce genre de terrain (mais après tout, j'en ait déjà proposé un sur des pavés).

Petit problème logistique pour moi sur l'étape de Guardiagrele, avec un circuit très très court, sur lequel on risque de voir des groupes avoir un ou 2 tours de retard, surtout vu les difficultés précédent le circuit. On ne verra pas un peloton compacte se présenter à l'entrée de ce circuit.

Le début de l'étape du Granon devient un classique de ce site.

Combien de km de descente sont non goudronnés sur le col Basset?

En conclusion, parcours très ardu mais qui s'avère sans temps mort, offrant la possibilité d'un beau spectacle tout au long des 3 semaines.

Bonne soirée.

reply quote

bapt77 - on Friday 25 January 2013 at 23h45 permalink

Aurélien

Je suis assez stricte sur ma vision des étapes de plaines = sprinteurs pour moi. Il sont de plus en plus ''puncheur'', ainsi j'en compte 6 (dont Matera). Ils peuvent avoir le maillot rose dés le départ !
    Désolé pour le nom des villes. J'y ferais plus attention la prochaine fois.
    Pour la 1ère étape je voulais une petite difficulté final type Alouette 2011.
    Désolé pour Raparo mais le contexte devait peut-être être différent, je ne sais plus ;)
    Guardiagrele : c'est la nouvelle route et la plus pentu … (ok pour tes % mais cela reste anecdotique)
    ''Trop de crono'' mais beaucoup de montagne pour équilibrer un peu.
    Puis Aurélien soit aussi logique : te rappelles-tu du détour en Italie (Fauniera, Sempeyre ect) lors de un de tes premiers Tour sur le site … ?
    Finistre écarté pour raison que c'est trop classique maintenant. Et après l'étape du Granon cela enlève des esprits une second grosse étape de suite …
    Civiglio c'est pour les baroudeurs (ou échappé devant s'y découdre) et on ne doit rien y attendre de spécial. Mais imaginons des écarts minces (ex: 2012) un puncheur comme Purito serait capable de tenter. Contador aussi (cf: Tropea qui ne fut pas utile dans le fond pourtant). Mais je n'aime pas favoriser les sprinteurs alors que je peux les défavoriser (surtout en dernière semaine dans ce schéma de parcours) .
    Déséquilibré pour toi moins pour moi ;)
    J'estime que les clm sont dures (ex: les stradas cela reste dure à maitriser lorsqu'on manque de puissance déjà) par rapport à l'abondance de montagne que j'assume.

André

Toujours une petite touche culturel sympathique. J'aime ce genre d'intro. Apparemment je reprend le tracé de 1982 ''célèbre'' pour la doublette réalisé fin juillet ensuite par le blaireau (petite touche historique ASO ;)
    Guardigrele : c'est peut-être une faute mais sur le profils (hors réalité) cela semble assez destructeur avec le Lanciano dans les jambes.
    Monte del Prato Fiorito : Villa di Monti
    Renaoi : Nord
    Bonne alternative (- de 9 km c'est presque mieux) . De même pour le crono.
    Trop peu de récup' c'est surement ce que je voulais pour ce dernier parcours … départ très musclé et un final toute aussi dure avec cette étape 17 comme symbole.

Olivier

Ce parcours te ressemble beaucoup : peu d'étape de plaines ;) Tu analyses bien le début de parcours . Guardiagrele je pensais à une route séparé en deux (peut-être toujours une mauvaise idée)
    Basset : 5 km (presque toute la descente).

Merci à vous et bonne nuit (ou bonne journée maintenant ;)
    reply quote

Aurélien M. - on Saturday 26 January 2013 at 09h10 permalink

Bonjour Bapt,

Désolé pour le monte Raparo j'avais oublié le : ;) , je ne voulais en aucun cas t'offenser.

Je m'oppose systématiquement à un détour en France pour une arrivée et un départ, mais pendant la course, c'est ok.
    Je considère que la France possède son grand tour, commme l'Italie, et qu'il faut donc consacrer les arrivées extérieures à des pays qui n'en possèdent pas et qui ne possèdent pas de tours WT.
    Pour l'Italie : Slovénie, Autriche, Liechtenstein, à une moindre mesure la Suisse et exceptionnellement l'Allemagne (le Vatican et San Marin étant en territoire italien, je ne les intègrent pas).
    Pour la France : La Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, l'Andorre, la Suisse à une moindre mesure également (je n'intègre également pas Monaco qui n'est qu'une enclave).
    Mais rien n'interdit un petit détour en Italie (le giro dont tu parles) ou l'Espagne (le Pays-Basque).

Bonne journée et bon weekend
    reply quote
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

Codes you can use

[X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

Insert a link

- link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insert an image

the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insert a quote

- quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of nine times five ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.