created by vinvin on Saturday 10 August 2013 at 12h35 | viewed 915 times | 4 messages
vinvin
- on Saturday 10 August 2013 at 12h35
Grand départ dans le Val de Loire (populaire et télégénique)
Prologue Blois 8km
Un prologue sans difficulté pour une belle mise en route
1) Château de Chambord - Angers 209km
Un départ du château pour fêter les 500 ans de sa naissance.
Un départ vers le sud pour traverser son parc et rejoindre Bracieux puis Candé sur Beuvron pour atteindre les bords de Loire. A Amboise, on prend vers Cormery et les bords de l'Indre pour rejoindre Azay le Rideau, Langeais et retrouver la Loire qui nous amène jusqu'à l'arrivée.
Les quelques côtes ne devraient pas empêcher la tenue d'un sprint royal à Angers, d'autant que les sprints ne seront pas légions sur ce Tour.
2) Saumur - Cognac 194km
Après une visite au Cadre Noir, on quitte les bords de Loire pour une descente plein sud par Parthenay, St Maixent l'Ecole, Melle, Aulnay, Matha.
Des courageux se lanceront dans l'aventure d'une échappée mais ils devraient être revus par le peloton pour un nouveau sprint.
3) Angoulême - Angoulême 39km
Contre le montre par équipe sur de larges routes pour une boucle vers le nord au pays de la Bd pour fêter les 45 ans du festival.
4) Nontron - Argentat 194km
Un départ vers le Sud pour atteindre Périgueux puis direction le sud est pour Larche, Nespouls, Bretenoux et remontée la Dordogne jusqu'à l'arrivée. Plus vallonée dans la première moitié, l'étape ne devrait pas échapper aux sprinteurs à condition de bien faire rouler leurs équipiers.
5) Aurillac - Mende 157.5km
5° étape et déjà une étape piège qui ne laisse que peu de répit et les favoris vont devoir se découvrir. La traversée de l'Aubrac, par Raulhac, Mur de Barrez, Barrage de Sarrans, St Geneviève sur Argence, Soulages Bonneval, Laguiole, Aubrac, Nasbinals, déjà difficile annonce 20 derniers kilomètres encore plus difficiles bien connus des coureurs à pied de la course de Marvejols - Mende. Il faudra grimper la côte de Goudard (4km à 8% de moy) et la côte de Chabris (4.9km à 4%) avant de se lancer dans la côte de la Croix neuve (3.1km à 10%) où se jugera l'arrivée.
6) Mende - Mazamet 205km
Une nouvelle étape difficile qui n'arrête pas de monter descendre et ça commence dès les premiers kilomètres avec la montée après Balsièges. Puis ça n'arrête pas avec les traversées de Ste Enimie, des Gorges du Tarn, de Millau et son Viaduc, Ste Affrique, Belmont sur Rance, Barrage de la Raviège, Angles et la descente vers l'arrivée du Col de fauredon. Une échappée ira au bout sur ce parcours de montagnes russes où les favoris ne devraient pas bouger.
7) Castres - Saint Gaudens 155km
Une étape de plaine courte pour une descente vers le Sud par Revel, Villefranche de Lauragais, Auterive, Carbonne et la remontée de la Garonne pour nous amener sur la ligne. Les sprinteurs devraient se disputer la gagne.
8) St Bertrand de Comminges - Plateau de beille 176.5km
L'étape reine des Pyrénées sur un parcours classique par les Cols des Ares (en entrée), du Portet d'Aspet, de la Core, de Latrape avant le Col d'Agnès et ses 10.2km d'ascension à 8.1% de moyenne et une pointe à 10.6%. Le Port de Lers nous permet de plonger vers le pied de l'ascension finale de 15.8km à 7.9% de moy et 10.8% max.
Repos
9) Tarascon sur Ariège - Prades 134km
Au lendemain du jour de repos, une belle étape montagneuse difficile à gérer car très vite on se retrouve sur de petites routes à grimper la côte de Barry d'en haut (km15) pour se retrouver sur la route des Corniches. On retrouve une route large qu'au col de Marmare (km40), une ascension qu'on prolonge jusqu'au col de Chioula (km42). Se présente ensuite le Port de Pailhères (km64, 18.6km avec 6.9% max 10.4), descente technique, puis le Col de Garavel (Km93,13km de montée par le Moulis) et le col de Jau (km111, 11km avec 5.7% max 9). L'arrivée se situant devant le lycée au pied de la descente.
10) Perpignan - Montpellier 182km
L'arrivée classique des sprinteurs qui devront faire rouler leurs équipiers sur les longues lignes droites de Narbonne, Béziers, Pézenas et Pignan pour reprendre les échappées qui auront pris la poudre d'escampette dans les Corbières.
11) Montpellier - Mont Serein 171.5km
Après un passage par Lunel, St Gilles, Beaucaire, St Remy de Provence, Cavaillon et L'Isle sur la Sorgue, Malaucène marquera le lancement des hostilités pour cette course de côte sur les contreforts du Ventoux.
12) Carpentras - Digne les Bains 157km
Une étape courte où après avoir visité le Lubéron et ses côtes (Roussillon et banon entre autres), l'arrivée à La Brillane sur les bords de la Durance et la remontée par le route Napoléon et les bords de La Bléone devrait ramener les équipes de sprinteurs, à moins que...
13) Castellane - Briançon 187km
Belle étape car avant d'arriver sur le Champ de mars de Briançon, il faudra escalader les cols d'Allos (km67, 23.6km à 4.3% max 7.5), de Vars (km117, 14.1km à 5.7% max 10.6), d'Izoard (km166, 15.9km à 6.9% max 10.5 par la Case Déserte) et enfin grimper l'avenue de la République et la gargouille. Autant dire programme chargé pour homme fort.
14) Briançon - Les Arcs 197.5km
L'étape reine des Alpes. Le col de l'Echelle en entrée (km17 avec ses 2 derniers km à 8% de moyenne) ne doit pas faire oublier les 2 géants qui suivent, le col du Mont Cenis (km95, 30.5km à 5.2% max 11) et le col de l'Iseran, là où L. Bobet dit adieu au Tour en 1959 (km135, 14km à 6.9 max 11). Après une grande descente, la grande bagarre devrait avoir lieu dans la montée des Arcs (14.5km à 5.8%). Indurain y avait laissé son espoir de 6° Tour en 1996.
Repos
15) Moûtiers - Grenoble 157km
Une étape courte après le repos mais encore difficile pour finir les Alpes. car il faudra enchaîner, après la vallée de la Tarentaise, les cols de Champlaurent (km52, 10km à 8%), du Barioz (km87), du Coq par St Bernard (km 122, montée en 2 temps) et de Porte avant de plonger sur grenoble et l'arrivée sur les quais.
16) Grenoble - Lons le Saunier 213km
La plus longue étape du Tour pour une belle étape de transition. Le col de la Placette (km10, 5.4km à 6.4% max 8.5) devrait lancer une échappée pour la remontée vers Pont de Beauvoisin, Belley et St Rambert du Bugey. Là se présente le Col du Cendrier (km121, 11km à 4.5% avec des pointes à 11) qui devrait décider de la suite. Soit l'échappée peut aller au bout soit le peloton revient grâce aux lignes droites de la D42 qui remonte plein nord direction Lons. Attention à la descente rapide de Macornay dans les 5 derniers km avant l'arrivée devant la gare.
17) Champagnole - Malbuisson 50km
Le grand rendez vous individuel contre la montre. Quoi de plus normal que la Franche comté (et ses horloges francomtoises) pour ce chrono. Mais attention il faudra attendre le km36 à Mouthe pour trouver des lignes droites. Avant c'est un enchaînement de côtes (Lent, km8, et Gillois, km14, entre autres) et de relances sur des petites routes où il faut être très concentré.
18) Pontarlier - Colmar 195km
Remontée vers le nord classique qui ne devrait pas échapper aux sprinteurs malgré les contreforts des Vosges. L'arrivée du sud sur l'avenue d'Alsace et ses 2km de routes larges est parfaite pour un emballage final.
19) Colmar - La Planche des belles Filles 148.5km
Attention à cette étape. elle est courte avec en entrée le col du Platzerwasel (km29, 16.2km à 4.8% max 9.6) que l'on prolonge jusqu'au Grand ballon. Ensuite le col du Hundsrück annonce l'arrivée du Ballon d'Alsace (km98, 13.2km à 5.1% max 8.6). Enfin un beau dyptique avec le Col des Croix (4.1km à 4.9%) et la montée de Belfahy pour préparer la montée finale (5.5km à 8.5%)
Beau final en perspective où tout peut être remis en cause.
20) Paris 130km
Défilé classique sur les Champs.
Bilan 3260.5km
9 étapes de plaine (mais attention, toutes ne sont pas simples)
2 étapes accidentées
7 étapes de montagne
3 contre la montre (97km au total)
Volontairement les jeudis sont des moments importants de moyenne montagne. Ainsi je n'ai pas voulu monter au sommet du Ventoux et plutôt mettre en valeur le versant ouest que l'on oublie en ce moment au profit du versant sud. Je n'ai pas trouvé tous les pourcentages.
Olivier73
- on Sunday 11 August 2013 at 18h43
Bonjour vinvin,
Départ de Blois OK, je suppose que le prologue se passerait autours du château.
Beau départ pour l'étape du lendemain, souvent filmée en intégralité.
CLM par équipe trop long pour moi. 30Km suffit.
Mende permettra une 1ère animation entre favoris, les écarts resteront faible. Bien pour une 1ère semaine. Difficile de se rendre en compte de la difficulté de l'étape de mazamet sans profil ou liste détaillée des cols.
2 étapes Pyrénéennes , l'une se résumant certainement à l'ascension du plateau de Beille, l'autre au col de Jau, où je ne suis pas certain qu'une grande bagarre ait lieu.
Transition très courte vers les Alpes.
Remake d'une arrivée de Paris Nice au mont Serein. De nouveau, on devrait avoir des écarts limités. Cette étape différente de celles proposées d'habitude dans le coin me plait bien.
Je sais que le tryptique vers Briançon plait beaucoup à un grand nombre de personne de ce site, perso, ce n'est pas du tout mon truc.
L'étape reine des Arcs ne me plait pas non plus. La très longue descente vers Bour Saint Maurice s'insère mal dans l'étape. Et la montée finale est très roulante pour en faire l'étape reine.
Grenoble est bien tracée, mais pas certain que sa place soit à la sortie du 2nd massif. Elle serait mieux exploitée en fin de 1er massif.
Etape très longue vers Lons le Saunier pour pas grand chose.
Long CLM le lendemain, c'est bien de mettre un parcours vallonné.
La Planche des Belles Fille pour finir, il faudra partir de très loin pour renverser le Tour.
En conclusion, un parcours avec une 1ère moitié où certaines étapes permettront des écarts entre favoris, sans pour autant permettre de tuer la course. J'aurais réduit le LM par équipe pour rallonger le prologue et en faire un 1er vrai CLM (d'une quinzaine de km).
Les grandes étapes de montagne manquent beaucoup de densité dans le final, c'est le gros point noir de ce Tour.
Aurélien M.
- on Wednesday 21 August 2013 at 10h24
Bonjour vinvin,
Pour plus de lisibilité, je préfèrerais une liste des difficultés, suivie (ou non) de votre commentaire.Il faut indiquer l'altitude, la distance, le kilométrage, la pente moyenne au minimum pour une ascension (ce qui n'est pas le cas partout : j'apprécie avoir tous les détails, même pour une côte 4C).
Reporter vous aux '10 commandements' de "Yahvé" Linkinito écrit exprès pour les nouvelles 'brebis' du site.
Cela fait d'ailleurs plaisir d'avoir de nouvelles personnes qui présentent leurs idées.
C'est un parcours correct où je relève plusieurs erreurs :
. les jours de repos sont le dimanche (beaucoup moins télégénique)
. peu de nouveautés (une petite route alternative de temps à autre fait du bien)
. le final est toujours isolé dans les grandes étapes de montagne
Par contre, peu de transferts = c'est bien vu
Sinon : J'apprécie le départ. Des indications permettraient de juger de nous même si le parcours se prête aux échappés, aux puncheurs ou aux sprinteurs.
Beille : pour une entrée en montagne, avec une arrivée HC, je préfère une course de côte personnellement.
Prades manque de difficultés 'réelles' (pente).
Transfert rapide
Mont Serein : je dit 'why not'. Mais course de côte trop courte à mon goût. Pourquoi ne pas monter le Ventoux et faire une arrivée en descente avec le dernier kilomètre en côte ?
Comme le souligne Olivier, le triptyque vers Briançon plaît à beaucoup de monde, dont moi. Mais préférence pour Cayolle (précédé des Champs) voire Bonette à la place d'Allos.
Je rejoint Olivier sur les Arcs. Le début est bien vu (j'apprécie le col de l'échelle en début de parcours), mais la longue descente de l'Iseran coupe court à toute tentative lointaine (comme le Galibier si 30/40 klm de descente avant une nouvelle difficulté).
Grenoble, ok.
L'échappée va au bout pour Lons, mais trace plus simple peut-être (moins de "grosses" difficultés)
Le Chrono n'est pas vraiment dans le pays de l'horlogerie (même si le Doubs est réputé) : beau chrono, vallonné au début et plat sur la fin. J'apprécie particulièrement le faux-plat final vers Malbuisson (1/1.5 km à 3.5/4%) : qui peut tout changer.
Etape vosgienne qui pourrait peut-être ressembler à celle de l'année prochaine (je l'espère) : elle n'offre pas forcément la possibilité de creuser des écarts importants, d'autant que la Planche retiendrait toute l'attention pour une course de côte.
Bonne journée
vinvin
- on Wednesday 28 August 2013 at 12h35
Merci Aurélien et Olivier
je prends bien note de vos remarques en ce qui concerne la présentation.
Pour ce qui est des jours de repos, ils sont bien des lundi.
Pour ce qui est de l'Iseran, il n'est pas facile de l'insérer dans une étape "moderne". Oui, je reconnais que la descente est peut être un peu longue pour autant cela ne me dérange pas tant que ça. Je m'explique avec un peu d'histoire. En 1992, sur le route de Sestrières, Chiappucci s'échappe très rapidement alors qu'entre le sommet du Mont Cenis et le pied réel de Sestrières, c'est long et des routes larges. En 2011, Schleck s'échappe dans l'Izoard et avec le vent de face, remonte le Lautaret. On crie aux fous mais ils ont osé et aussi réussi leur pari. De même, en 1998 (triste tour), l'étape des 2 Alpes est restée dans les mémoires (le temps du jour y a été pour beaucoup) et pour autant les coureurs ont bougé dans le Galibier alors qu'il y a plus de 30km entre le sommet et le pied des 2 Alpes. De plus, après un petit moment de gros plateau, le passage au petit plateau est parfois fatal à certains. Si certains veulent bouger, il y a toujours de quoi faire bouger.
Bonne journée.
Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.
The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.
Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.
In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.
If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!
For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal.
velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.
Grand départ dans le Val de Loire (populaire et télégénique)
Prologue Blois 8km
Un prologue sans difficulté pour une belle mise en route
1) Château de Chambord - Angers 209km
Un départ du château pour fêter les 500 ans de sa naissance.
Un départ vers le sud pour traverser son parc et rejoindre Bracieux puis Candé sur Beuvron pour atteindre les bords de Loire. A Amboise, on prend vers Cormery et les bords de l'Indre pour rejoindre Azay le Rideau, Langeais et retrouver la Loire qui nous amène jusqu'à l'arrivée.
Les quelques côtes ne devraient pas empêcher la tenue d'un sprint royal à Angers, d'autant que les sprints ne seront pas légions sur ce Tour.
2) Saumur - Cognac 194km
Après une visite au Cadre Noir, on quitte les bords de Loire pour une descente plein sud par Parthenay, St Maixent l'Ecole, Melle, Aulnay, Matha.
Des courageux se lanceront dans l'aventure d'une échappée mais ils devraient être revus par le peloton pour un nouveau sprint.
3) Angoulême - Angoulême 39km
Contre le montre par équipe sur de larges routes pour une boucle vers le nord au pays de la Bd pour fêter les 45 ans du festival.
4) Nontron - Argentat 194km
Un départ vers le Sud pour atteindre Périgueux puis direction le sud est pour Larche, Nespouls, Bretenoux et remontée la Dordogne jusqu'à l'arrivée. Plus vallonée dans la première moitié, l'étape ne devrait pas échapper aux sprinteurs à condition de bien faire rouler leurs équipiers.
5) Aurillac - Mende 157.5km
5° étape et déjà une étape piège qui ne laisse que peu de répit et les favoris vont devoir se découvrir. La traversée de l'Aubrac, par Raulhac, Mur de Barrez, Barrage de Sarrans, St Geneviève sur Argence, Soulages Bonneval, Laguiole, Aubrac, Nasbinals, déjà difficile annonce 20 derniers kilomètres encore plus difficiles bien connus des coureurs à pied de la course de Marvejols - Mende. Il faudra grimper la côte de Goudard (4km à 8% de moy) et la côte de Chabris (4.9km à 4%) avant de se lancer dans la côte de la Croix neuve (3.1km à 10%) où se jugera l'arrivée.
6) Mende - Mazamet 205km
Une nouvelle étape difficile qui n'arrête pas de monter descendre et ça commence dès les premiers kilomètres avec la montée après Balsièges. Puis ça n'arrête pas avec les traversées de Ste Enimie, des Gorges du Tarn, de Millau et son Viaduc, Ste Affrique, Belmont sur Rance, Barrage de la Raviège, Angles et la descente vers l'arrivée du Col de fauredon. Une échappée ira au bout sur ce parcours de montagnes russes où les favoris ne devraient pas bouger.
7) Castres - Saint Gaudens 155km
Une étape de plaine courte pour une descente vers le Sud par Revel, Villefranche de Lauragais, Auterive, Carbonne et la remontée de la Garonne pour nous amener sur la ligne. Les sprinteurs devraient se disputer la gagne.
8) St Bertrand de Comminges - Plateau de beille 176.5km
L'étape reine des Pyrénées sur un parcours classique par les Cols des Ares (en entrée), du Portet d'Aspet, de la Core, de Latrape avant le Col d'Agnès et ses 10.2km d'ascension à 8.1% de moyenne et une pointe à 10.6%. Le Port de Lers nous permet de plonger vers le pied de l'ascension finale de 15.8km à 7.9% de moy et 10.8% max.
Repos
9) Tarascon sur Ariège - Prades 134km
Au lendemain du jour de repos, une belle étape montagneuse difficile à gérer car très vite on se retrouve sur de petites routes à grimper la côte de Barry d'en haut (km15) pour se retrouver sur la route des Corniches. On retrouve une route large qu'au col de Marmare (km40), une ascension qu'on prolonge jusqu'au col de Chioula (km42). Se présente ensuite le Port de Pailhères (km64, 18.6km avec 6.9% max 10.4), descente technique, puis le Col de Garavel (Km93,13km de montée par le Moulis) et le col de Jau (km111, 11km avec 5.7% max 9). L'arrivée se situant devant le lycée au pied de la descente.
10) Perpignan - Montpellier 182km
L'arrivée classique des sprinteurs qui devront faire rouler leurs équipiers sur les longues lignes droites de Narbonne, Béziers, Pézenas et Pignan pour reprendre les échappées qui auront pris la poudre d'escampette dans les Corbières.
11) Montpellier - Mont Serein 171.5km
Après un passage par Lunel, St Gilles, Beaucaire, St Remy de Provence, Cavaillon et L'Isle sur la Sorgue, Malaucène marquera le lancement des hostilités pour cette course de côte sur les contreforts du Ventoux.
12) Carpentras - Digne les Bains 157km
Une étape courte où après avoir visité le Lubéron et ses côtes (Roussillon et banon entre autres), l'arrivée à La Brillane sur les bords de la Durance et la remontée par le route Napoléon et les bords de La Bléone devrait ramener les équipes de sprinteurs, à moins que...
13) Castellane - Briançon 187km
Belle étape car avant d'arriver sur le Champ de mars de Briançon, il faudra escalader les cols d'Allos (km67, 23.6km à 4.3% max 7.5), de Vars (km117, 14.1km à 5.7% max 10.6), d'Izoard (km166, 15.9km à 6.9% max 10.5 par la Case Déserte) et enfin grimper l'avenue de la République et la gargouille. Autant dire programme chargé pour homme fort.
14) Briançon - Les Arcs 197.5km
L'étape reine des Alpes. Le col de l'Echelle en entrée (km17 avec ses 2 derniers km à 8% de moyenne) ne doit pas faire oublier les 2 géants qui suivent, le col du Mont Cenis (km95, 30.5km à 5.2% max 11) et le col de l'Iseran, là où L. Bobet dit adieu au Tour en 1959 (km135, 14km à 6.9 max 11). Après une grande descente, la grande bagarre devrait avoir lieu dans la montée des Arcs (14.5km à 5.8%). Indurain y avait laissé son espoir de 6° Tour en 1996.
Repos
15) Moûtiers - Grenoble 157km
Une étape courte après le repos mais encore difficile pour finir les Alpes. car il faudra enchaîner, après la vallée de la Tarentaise, les cols de Champlaurent (km52, 10km à 8%), du Barioz (km87), du Coq par St Bernard (km 122, montée en 2 temps) et de Porte avant de plonger sur grenoble et l'arrivée sur les quais.
16) Grenoble - Lons le Saunier 213km
La plus longue étape du Tour pour une belle étape de transition. Le col de la Placette (km10, 5.4km à 6.4% max 8.5) devrait lancer une échappée pour la remontée vers Pont de Beauvoisin, Belley et St Rambert du Bugey. Là se présente le Col du Cendrier (km121, 11km à 4.5% avec des pointes à 11) qui devrait décider de la suite. Soit l'échappée peut aller au bout soit le peloton revient grâce aux lignes droites de la D42 qui remonte plein nord direction Lons. Attention à la descente rapide de Macornay dans les 5 derniers km avant l'arrivée devant la gare.
17) Champagnole - Malbuisson 50km
Le grand rendez vous individuel contre la montre. Quoi de plus normal que la Franche comté (et ses horloges francomtoises) pour ce chrono. Mais attention il faudra attendre le km36 à Mouthe pour trouver des lignes droites. Avant c'est un enchaînement de côtes (Lent, km8, et Gillois, km14, entre autres) et de relances sur des petites routes où il faut être très concentré.
18) Pontarlier - Colmar 195km
Remontée vers le nord classique qui ne devrait pas échapper aux sprinteurs malgré les contreforts des Vosges. L'arrivée du sud sur l'avenue d'Alsace et ses 2km de routes larges est parfaite pour un emballage final.
19) Colmar - La Planche des belles Filles 148.5km
Attention à cette étape. elle est courte avec en entrée le col du Platzerwasel (km29, 16.2km à 4.8% max 9.6) que l'on prolonge jusqu'au Grand ballon. Ensuite le col du Hundsrück annonce l'arrivée du Ballon d'Alsace (km98, 13.2km à 5.1% max 8.6). Enfin un beau dyptique avec le Col des Croix (4.1km à 4.9%) et la montée de Belfahy pour préparer la montée finale (5.5km à 8.5%)
Beau final en perspective où tout peut être remis en cause.
20) Paris 130km
Défilé classique sur les Champs.
Bilan 3260.5km
9 étapes de plaine (mais attention, toutes ne sont pas simples)
2 étapes accidentées
7 étapes de montagne
3 contre la montre (97km au total)
Volontairement les jeudis sont des moments importants de moyenne montagne. Ainsi je n'ai pas voulu monter au sommet du Ventoux et plutôt mettre en valeur le versant ouest que l'on oublie en ce moment au profit du versant sud. Je n'ai pas trouvé tous les pourcentages.
Bonjour vinvin,
Départ de Blois OK, je suppose que le prologue se passerait autours du château.
Beau départ pour l'étape du lendemain, souvent filmée en intégralité.
CLM par équipe trop long pour moi. 30Km suffit.
Mende permettra une 1ère animation entre favoris, les écarts resteront faible. Bien pour une 1ère semaine. Difficile de se rendre en compte de la difficulté de l'étape de mazamet sans profil ou liste détaillée des cols.
2 étapes Pyrénéennes , l'une se résumant certainement à l'ascension du plateau de Beille, l'autre au col de Jau, où je ne suis pas certain qu'une grande bagarre ait lieu.
Transition très courte vers les Alpes.
Remake d'une arrivée de Paris Nice au mont Serein. De nouveau, on devrait avoir des écarts limités. Cette étape différente de celles proposées d'habitude dans le coin me plait bien.
Je sais que le tryptique vers Briançon plait beaucoup à un grand nombre de personne de ce site, perso, ce n'est pas du tout mon truc.
L'étape reine des Arcs ne me plait pas non plus. La très longue descente vers Bour Saint Maurice s'insère mal dans l'étape. Et la montée finale est très roulante pour en faire l'étape reine.
Grenoble est bien tracée, mais pas certain que sa place soit à la sortie du 2nd massif. Elle serait mieux exploitée en fin de 1er massif.
Etape très longue vers Lons le Saunier pour pas grand chose.
Long CLM le lendemain, c'est bien de mettre un parcours vallonné.
La Planche des Belles Fille pour finir, il faudra partir de très loin pour renverser le Tour.
En conclusion, un parcours avec une 1ère moitié où certaines étapes permettront des écarts entre favoris, sans pour autant permettre de tuer la course. J'aurais réduit le LM par équipe pour rallonger le prologue et en faire un 1er vrai CLM (d'une quinzaine de km).
Les grandes étapes de montagne manquent beaucoup de densité dans le final, c'est le gros point noir de ce Tour.
Bonjour vinvin,
Pour plus de lisibilité, je préfèrerais une liste des difficultés, suivie (ou non) de votre commentaire.Il faut indiquer l'altitude, la distance, le kilométrage, la pente moyenne au minimum pour une ascension (ce qui n'est pas le cas partout : j'apprécie avoir tous les détails, même pour une côte 4C).
Reporter vous aux '10 commandements' de "Yahvé" Linkinito écrit exprès pour les nouvelles 'brebis' du site.
Cela fait d'ailleurs plaisir d'avoir de nouvelles personnes qui présentent leurs idées.
C'est un parcours correct où je relève plusieurs erreurs :
. les jours de repos sont le dimanche (beaucoup moins télégénique)
. peu de nouveautés (une petite route alternative de temps à autre fait du bien)
. le final est toujours isolé dans les grandes étapes de montagne
Par contre, peu de transferts = c'est bien vu
Sinon : J'apprécie le départ. Des indications permettraient de juger de nous même si le parcours se prête aux échappés, aux puncheurs ou aux sprinteurs.
Beille : pour une entrée en montagne, avec une arrivée HC, je préfère une course de côte personnellement.
Prades manque de difficultés 'réelles' (pente).
Transfert rapide
Mont Serein : je dit 'why not'. Mais course de côte trop courte à mon goût. Pourquoi ne pas monter le Ventoux et faire une arrivée en descente avec le dernier kilomètre en côte ?
Comme le souligne Olivier, le triptyque vers Briançon plaît à beaucoup de monde, dont moi. Mais préférence pour Cayolle (précédé des Champs) voire Bonette à la place d'Allos.
Je rejoint Olivier sur les Arcs. Le début est bien vu (j'apprécie le col de l'échelle en début de parcours), mais la longue descente de l'Iseran coupe court à toute tentative lointaine (comme le Galibier si 30/40 klm de descente avant une nouvelle difficulté).
Grenoble, ok.
L'échappée va au bout pour Lons, mais trace plus simple peut-être (moins de "grosses" difficultés)
Le Chrono n'est pas vraiment dans le pays de l'horlogerie (même si le Doubs est réputé) : beau chrono, vallonné au début et plat sur la fin. J'apprécie particulièrement le faux-plat final vers Malbuisson (1/1.5 km à 3.5/4%) : qui peut tout changer.
Etape vosgienne qui pourrait peut-être ressembler à celle de l'année prochaine (je l'espère) : elle n'offre pas forcément la possibilité de creuser des écarts importants, d'autant que la Planche retiendrait toute l'attention pour une course de côte.
Bonne journée
Merci Aurélien et Olivier
je prends bien note de vos remarques en ce qui concerne la présentation.
Pour ce qui est des jours de repos, ils sont bien des lundi.
Pour ce qui est de l'Iseran, il n'est pas facile de l'insérer dans une étape "moderne". Oui, je reconnais que la descente est peut être un peu longue pour autant cela ne me dérange pas tant que ça. Je m'explique avec un peu d'histoire. En 1992, sur le route de Sestrières, Chiappucci s'échappe très rapidement alors qu'entre le sommet du Mont Cenis et le pied réel de Sestrières, c'est long et des routes larges. En 2011, Schleck s'échappe dans l'Izoard et avec le vent de face, remonte le Lautaret. On crie aux fous mais ils ont osé et aussi réussi leur pari. De même, en 1998 (triste tour), l'étape des 2 Alpes est restée dans les mémoires (le temps du jour y a été pour beaucoup) et pour autant les coureurs ont bougé dans le Galibier alors qu'il y a plus de 30km entre le sommet et le pied des 2 Alpes. De plus, après un petit moment de gros plateau, le passage au petit plateau est parfois fatal à certains. Si certains veulent bouger, il y a toujours de quoi faire bouger.
Bonne journée.
If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.
The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.
Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.
In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.
If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!
For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.