It's your Tour: Un tour montagneux et composés de nombreuses nouveautés allant du mans à paris

Je vous présente mon 5eme Tour de France montagneux et qui comporte beaucoup d'innovations notamment dans les massifs. Il est composé de 6 à 7 étapes de haute montagne (2 dans les pyrénnées, 1 dans les vosges et 3 dans les Alpes voire 1 dans le Jura) dont 4 arrivées au sommet et 1 à 2 étapes de moyenne montagne suivant comment on considère l'étape jurassienne.

reply | create a new Tour
  • created by Julien05 on Saturday 24 August 2013 at 20h12 | viewed 1408 times | 12 messages

Julien05 - on Saturday 24 August 2013 at 20h12 permalink

prologue: Circuit des 24 Heures du Mans (4,1 km)

Un circuit avec un peu de denivelé au début mais rien de méchant.

étape 1: Le Mans - Nantes (180 km)

Première étape toute plate, pour les sprinters

étape 2: Nantes - Saintes (212 km)

Une nouvelle étape reservée aux sprinters

étape 3: Angoulême - Rocamadour (208 km)

Cette étape est plus vallonée et même très accidentée dans les derniers kilomètres certainement trop pour les sprinters et peut être assez pour que les favoris tentent quelque chose.

Angoulême - Rocamadour
    Angoulême - Rocamadour

étape 4: Souillac - Bordeaux (188 km)

Une nouvelle étape plate

étape 5: Andernos les Bains - Saint Jean de Luz (224 km)

Une étape le long de la côte avec donc des risques de bordures et quelques petites cotes dans le final mais rien d'assez difficile pour lâcher un sprinter en forme et bien préparé.

étape 6: Saint Jean de Luz - Saint Jean Pied de Port (183 km)

Le pays basque est à l'honneur dans cette étape! C'est la première étape pyrénéenne qui est un "échauffement" en moyenne montagne quand même assez musclé avant les choses serieuses des 2 prochains jours.

- km 27: Alto de Jaizkibel - 475m (9,2km à 4,8% - Cat.2)

Il y a 2 cols dont je n'ai pas trouvé le nom:

- km 50: 442m 7 km à 5,7% Cat.2

- km 58: 537m 4,6 km à 6,2% Cat.3

- km 83: Col de Lizarrieta - 441m (8km à 4,3% - Cat.3)

- km 145: Puerto de Otxondo - 570m (10 km à 5% - Cat.2)

- km 165: Col d'Ispeguy - 672m (9km à 4,2% - Cat.3)

Saint Jean de Luz - Saint Jean Pied de Port
    Saint Jean de Luz - Saint Jean Pied de Port

étape 7: Saint Jean Pied de Port - Escaroz (186 km)

Première étape de haute montagne avec 4 ascensions avec de sévères pourcentages, ce sont des cols que l'on ne voit pas ou plus ou en tout cas pas souvent sur le tour.

- km 16: Col d'Arnosteguy - 1228m (15,1 km à 6,9% - H)ors Cat.)

- km 57: Col de Bagargui - 1327m (26 km à 3.9% - Cat.1) dont 7km à 12%

- km 122: Col du Soudet - 1540m (22 km à 5,5 % - Hors Cat.)

- km 165: Port de Larrau - 1591m (15,3 km à 7,9% - Hors Cat.)

Saint Jean Pied de Port - Escaroz
    Saint Jean Pied de Port - Escaroz

étape 8: Oloron Sainte Marie - Hautacam (164 km)

La seconde étape de haute montagne pyrénéenne où les forts pourcentages seront encore au rendez-vous mais cette fois-ci il y aura la première arrivée au sommet.

- km 32: Col de Bouesou - 1009m (10,7 km à 5,7% - Cat.1)

- km 60: Col de Marie Blanque - 1039m (9,5 km à 7,5% - Cat.1)

- km 96: Col d'Aubisque - 1709m (16,6 km à 7,2% - Hors Cat.)

- km 130: Col de Spandelles - 1335m (10,2 km à 8,4% - Hors Cat.)

- final: Hautacam - 1635m (13 km à 8% - Hors Cat)

Jour de repos

étape 9: Chalon en Champagne - Langres (173 km)

Une étape plate

étape 10: Vesoul - Luxeuil les Bains (35 km)

Un contre la monte tout plat

étape 11: Belfort - Col de Platzerwasel (168 km)

Une étape qui n'a rien à envier à une étape alpestre ou pyrénéenne pour relever cette 2eme semaine.

- km 29: Ballon d'Alsace - 1173m (12,4 km à 5,2% - Cat.1)

- km 98: Grand Ballon - 1328m (23,3 km à 4,5% - Cat.1)

- km 139: Col Firstplan - 722m (9,8 km à 4,3% - Cat.3)

- final: Col de Platzerwasel - 1183m (16,2 km à 4,8% - Cat.1)

Belfort - Col de Platzerwasel
    Belfort - Col de Platzerwasel

étape 12: Munster - montbéliard (171 km)

Une étape plate

étape 13: Maiche - La Chaux de Fond(197 km)

Une étape Helvetico-Jurassienne de moyenne montagne voir de haute montagne avec 3 1ere catégorie et un 2 eme catégorie avec 2 belles difficultés dans les 60 derniers kilomètres.

- km 28: Saignelegier - 976m (8 km à 5,9% - Cat.2)

- km 66: Obergrenchenberg - 1370m (9 km à 7,8% - Cat.1)

- km 122: Col du Chasseral - 1502m (11 km à 6,5% - Cat.1)

- km 159: Col de la Vue des Alpes - 1283m (15 km à 5,6% - Cat.1)

Maiche - La Chaux de Fond
    Maiche - La Chaux de Fond

étape 14: Lausanne - Lausanne (180 km)

Une étape legèrement accidentée qui fait le tour du lac léman et qui fini avec les derniers hectometres à plus de 5%

Jour de repos

étape 15: Saint Gervais - Bourg Saint Maurice (179 km)

La première étape alpestre avec de sévères pourcentages surtout dans les 3 premiers cols rarement voire jamais vus sur le tour. ET même si les 2 derniers cols (saisies et roselend) sont moins pentus avec la fatigue ils devraient faire des écarts. Attention aux délais pour les sprinters!

- km 19: Col du Joly - 1989m(7 km à 10,2% - Hors Cat.)

- km 55: Mont Bisanne - 1930m (14,4 km à 8,5% - Hors Cat.)

- km 90: Col de l'Arpettaz - 1581m (16,3 km à 7,1% - Hors Cat.)

- km 121: Col des Saisies - 1650m (14,8 km à 5% - Cat.1)

- km 159: Cormet de Roselend - 1968m (20 km à 6% - Cat.1)

Saint Gervais - Bourg Saint Maurice
    Saint Gervais - Bourg Saint Maurice

étape 16: Grésy sur Isère - Col du Galibier (209 km)

ASO a montré qu'ils pouvaient faire arriver un étape au sommet du galibier alors autant le faire en parcourant le galibier par son versant le plus dur! Cette étape se déroulera quasi exclusivement dans la vallée de la Maurienne qui ont pour grande qualité de pouvoir se monter et de redescendre en restant dans cette vallée ce qui fait qu'ils s'enchainent rapidement en plus de leurs hauts pourcentages.

- km 55: Col du Chaussy - 1533m (14 km à 7,4 % - Hors Cat.)

- km 103: Col du Mollard - 1630m (21,4 km à 5% - Cat.1)

- km 139: Col d'Albanne - 1652m (15 km à 7,2% - Hors Cat.)

- km 164: Col de Beau Plan - 1440m (10 km à 7% - Cat. 1)

- final: Col du Galibier via Col du Télégraphe - 2642m (34,5 kù à 5,5% Hors Cat.)

Grésy sur Isère - Col du Galibier
    Grésy sur Isère - Col du Galibier

étape 17: Briançon - Col du Granon (180 km)

La dernière étape de montagne de ce tour et quel final avec une des plus dure montée de France pour finir! avant il faudra escalader l'Izoard de son versant le plus compliqué. Avant cela le début d'étape sera plus calme avec le col du montgenevre et le col de l'échelle.

- km 13: Col du Montgenevre - 1850m (12 km à 5,8 % - Cat.1)

- km 56: Col de l'échelle - 1770m (8,8 km à 5,4% - Cat.2)

- km 143: Col d'Izaord - 2363m (15,9 km à 6,9% - Hors Cat.)

- final: Col du Granon - 2404m (11,5 km à 9,1% - Hors Cat.)

Briançon - Col du Granon
    Briançon - Col du Granon

étape 18: L'argentière la Bessée - Die (162 km)

Une étape pla te avec seulement le col de cabre km 120 8 km à 4,4 % Cat.2 qui pourrait faire passer les sprinters par la fenetre.

étape 19: Montélimar - Valence (48 km)

Un contre la montre tout plat!

étape 20: Fontainebleau - Paris (126 km)

reply quote

Julien05 - on Saturday 24 August 2013 at 22h43 permalink

voici le profil de l'etape d'hautacam que j'ai oublié

oloron hautacam
    oloron hautacam

reply quote

Julien05 - on Monday 26 August 2013 at 21h30 permalink

57 consultations c'est cool mais svp laissez des commentaires!
    reply quote

Olivier73 - on Monday 26 August 2013 at 23h48 permalink

Bonjour Julien.

6 première étapes correctes avec une étape casse patte pour dynamiser un peu ce début de course. Un petit bémol tout de même sur la longueur des étapes, 3 étapes de plus de 200km , c'est un peu trop. Et j'aurais également préféré une 2nde étape accidentée.

L'étape du Pays basque est loupée. Si le TOur s'aventure dans ce coin, il faut aller utiliser les cols à fort pourcentage.

L'étape du Port de Larrau est meilleure, mais impose un difficile transfert pour le lendemain. Rien à redire sur Hautacam, une étape classique de ce site, et une valeur sure.

Etrange ce transfert vers la Champagne, ça ne fait pas naturel, mais soit.

Etape Vosgienne correcte mais cela manque un peu de densité.

J'aurais fait terminer l'étape de la Chaux de Fond à Saint Imier

Concernant l'étape de Bourg Saint Maurice, c'est mal dessiné, il vaut mieux aller directement sur Megeve , puis enchainer col de l'Arpettaz (descente ultra technique), puis col de la Forclaz de Queige, Signal de Bisanne, col des Prés et Cormet de Roselend. Ton étape insère bizarrement le signal de Bisanne, vu l'altitude tu monte jusqu'au sommet (antenne relais) et tu redescend aussi, alors qu'il n'y a qu'une route, c'est donc impossible. Tu emprunte également le col des Saisies par un coté vraiment pas difficile, cela coupe trop le rythme de ton étape, et enfin le col des prés, c'est plus difficile que le Meraillet.

L'étape du Galibier me convient, même si on a pas des cols de haute altitude avant le Galibier, au moins cela a le mérite de changer un peu. Le Col de Beau Plan a le vent en poupe en ce moment, je l'avait intégré récemment pour une arrivée à Saint Michel 1650( projet de station de ski qui n'a jamais vu le jour).

Dernière étape de montagne de bonne facture, Izoard - Granon, c'est bien.
    reply quote

André - on tuesday 27 August 2013 at 10h03 permalink

Bonjour Julien.

Peu de choses à "pointer" avant les Pyrénées abordées tot. Bonne entame.

Quelques recherches vous auraient permis de proposer des petits mais beaucoup plus pentus (Gamia, Palomières, Napale, ...) cols vers Saint-Jean Pied de Port.
    Entre Bagargui et Larrau, vous effectuez une boucle pour escalader Soudet et vous négligez le très dur col de Hourcère !?
    Hautacam : ok.

D'accord également avec Olivier pour stigmatiser ce transfert interminable.
    Pourquoi ? Vous avez la faculté d'intégrer les Vosges dans un tracé futur si elles ne se situent pas sur l'itinéraire. Non ?
    Belle arrivée au sommet du Platserwasel (possibilité de prolonger jusqu'au Markstein), mais vous négligez en tremplin le Petit Ballon par Wassembourg.

Fixer deux arrivées en Suisse pour un apport "stratégique" si maigre ...

Les Alpes :
    Préférence pour Bisanne plutot que les Saisies vers BSM.
    100% pour une arrivée au sommet du Galibier-nord !
    "Cheminement" un peu bizarre mais j'adopte le final (Tour 1986) Izoard-Granon.

Le volet "clm." est un peu léger.

A l'avenir, l'apport de plus de détails aux montées serait "apprécié".
    Platserwasel est un col pentu dans son final.
    Bagargui : quid de Burdincurutcheta ?
    Galibier : quid Télégraphe ?

Vos parcours gagneraient en "simplicité". Ce serait intéressant de faire plus de recherches dans les régions visitées. Enfin, la montagne : c'est très lourd.

Salutations.
    reply quote

bapt77 - on Friday 30 August 2013 at 12h02 permalink

Julien

Des étapes 1 à 5 peu de choses à dire. Une autre étape un peu compliqué n'aurait pas fait de mal je crois.
    La première grosse étape dans le Pays Basque est raté. Tu as le devoir de faire mieux la prochaine fois ! ;) Car cette région regorge de difficultés bien plus difficile (c'est le cas de le dire) que tu nous le propose là. Même pour une première semaine.
    Larrau : Pourquoi ne pas arrivée en haut ? Ou à Erroymmendi comme le préfère André (mais pas moi).
    Hautacam c'est du gros classique vélowire et moult fois vu … mais ça marche toujours.

Le Transfert (!!!) : Pouquoi ? En plus il y avait déjà ce même problème dans ton tracé précédent. Dans mon esprit, nous faison des tracé fictif alors pourquoi allée une ville à ''perpète'' quand une ville à 50 km peut être choisie. Tu as une liberté de choix que ASO n'a pas (cf : Bigorre – Saint-Nazaire 2013) . Profite en ne pas exagérer ce point.

Ensuite le clm fait effectivement pas de mal comme le Petit Ballon (au dessus de Munster) n'aurait pas fait de mal. J'aurais aussi privilégié une arrivée dans la station au nom compliqué : Schnepfenriedwasen. Une étape seulement dans les Vosges ? Assez décevant.
    Dans le Jura tu aurais pu rajouté la côte de Grand Chaumont (par Enges) entre les deux derniers cols.

Les Alpes (tu aurait pu alterner avec un final cette fois-ci par les Pyrénées) : l'étape 15 est bonne après le repos mais mal tracé. Comment fait-tu pour aller en haut du Bisanne (déjà) et enchainer ensuite Arpettaz et Saisies aussi vite ? Tu prend les même routes pour les montées et descentes : -descente Joly et des Saisies = descente de Hauteluce ?
    -descente Bisanne vers Arpettaz/montée des Saisies = route de Crest-Volland ?
    Pour plus de clarté je serais donc partit de St-Gervais vers Alberville puis j'aurais enchainer Cyclotouristes-''Bisanne'' (ou plutôt Bisanne 1500)-Les Choseaux Plan Villard-Pré-Roselend. Ce qui constitue pour moi un des meilleurs enchainements de France.
    (Très) Bonne étape vers le Galibier. Enfin tu aurais peut-être du repousser à une autre parcours le Granon pour pouvoir faire Agnel+Izoard+Granon … Et sinon ok pour le final avec ce clm qui est bien placé comme le premier. Même si j'aurais allongé la distance du premier (quitte à réduire le deuxième) avec l'abordage rapide des Pyrénées.

En conclusion, très bon parcours où seul le transfert fait ''tache''.
    reply quote

Julien05 - on Friday 30 August 2013 at 12h54 permalink

Merci à tous pour vos commentaires qui sont globalements positifs, ç fait plaisir par rapport à mon dernier tour qui n'avait pas beaucoup plu.
    J'ai réalisé un criterium du dauphiné (pour changer un peu et puis ça règle le pb des gros transferts) que j'ai mis sur ce forum mais que le gérant n'a toujours pas publié, j'epère que ce sera bientôt le cas et que vous viendrez le consulter et le commenter.
    Je l'ai mis sur le forum avant hier et il n'a toujours pas été publié quelqu'un a une idée pourquoi?
    reply quote

Thomas Vergouwen - on Sunday 01 September 2013 at 19h45 permalink

@Julien05, un peu de patience .. quand je travaille sur le Tour Poitou-Charentes, je n'ai pas le temps de valider la mise en ligne d'un "A votre Tour" bien sûr !
    reply quote

Julien05 - on Sunday 01 September 2013 at 22h00 permalink

ok j'ai posté un dauphiné à valider, il faut que je le re-post?
    reply quote

Thomas Vergouwen - on Sunday 01 September 2013 at 22h22 permalink

Non, il est en ligne (enfin, un des deux exemplaires .. inutile de multi-poster !).
    reply quote
    Next page (11 - 12)Last page
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

Codes you can use

[X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

Insert a link

- link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insert an image

the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insert a quote

- quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of six plus eight ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.