It's your Tour: Critérium du Dauphiné

Un Critérium du Dauphiné pour tous type de coureurs.

reply | create a new Tour
  • created by ociN* on Monday 26 August 2013 at 16h13 | viewed 1742 times | 6 messages

ociN* - on Monday 26 August 2013 at 16h13 permalink

Critérium du Dauphiné

Détails du parcours :
    1 063 kilomètres
    Deux étapes de plaine
    Une étape accidentée
    Trois étapes de montagne
    Deux contre-la-montre individuel

Détails des cols :
    Cols Hors-catégorie (5)
    Cols 1er catégorie (7)
    Cols 2e catégorie (2)
    Cols 3e catégorie (3)
    Cols 4e catégorie (0)

Parcours :
    Etape 1

Etape 2

Km 93 - Côte d\\\'Ardoix, 6.3km à 3.8% - 3e catégorie

Etape 3

Km 94 - Col de Rousset, 20.3km à 4.2% - 1er catégorie
    Km 177.7 - Montée de la Bastille, 1.7km à 16% - 3e catégorie

Etape 4

Km 11.9 - Col du Granier, 9.2km à 5.9% - 1er catégorie
    Km 80.8 - Semnoz, 10.7km à 8.5% - Hors catégorie
    Km 139.4 - Col des Fleuries, 6.4km à 4.5% - 3e catégorie
    Km 182 - Col de la Croix Fry, 10.1km à 6.9% - 1er catégorie
    Km 201.4 - Col de Plan Bois, 6.3km à 9.6% - 1er catégorie

Etape 5

Km 61.4 - Mont Salève, 11.5km à 7.3% - 1er catégorie
    Km 80.8 - Semnoz, 10.7km à 8.5% - Hors catégorie
    Km 110.4 - Montagne des Princes, 6.4km à 6.5% - 2e catégorie
    Km 147 - Col du Grand Colombier, 15.3km à 7.9% - Hors catégorie

Etape 6

Etape 7

Km 28.8 - Mont du Chat, 17km à 7.4% - Hors catégorie
    Km 64.8 - Col de l\\\'Epine, 15.6km à 4.6% - 1er catégorie

Etape 8

Km 45.3 - L\\\'Alpe d\\\'Huez, 12.3km à 8.4% - Hors catégorie
    Km 49.5 - Col du Poutran, 2.6km à 7.1% - 3e catégorie
    Km 96.6 - Col du Glandon, 24.1km à 4.8% - 1er catégorie
    Km 139.2 - Col de la Madelaine, 19.8 km à 7.7% - Hors catégorie
    reply quote

Julien05 - on Monday 26 August 2013 at 21h29 permalink

Salut on parcours est sympa dans l'ensemble, mais je n'aime pas ton étape du mont du chat c'est dommage de le mettre au debut puis rien apreès.
    Sinon comment fais tu pour obtenir ces profils?
    reply quote

Olivier73 - on Monday 26 August 2013 at 23h24 permalink

Bonjour et bienvenue sur velowire,

il ne me semble pas t'avoir vu poster un parcours e Tour de France, mais commencer par un critérium du dauphiné est une bonne idée pour se faire plaisir à tracer plusieurs étapes de montagne.

Ton parcours est de bonne qualité, très difficile. Il y a cependant un certain nombre de remarques à faire.

J'aurais réduits la longueur du prologue. Le CLM a une importance beacoup trop important sur le Dauphiné, même cette année où la distance a été réduite, c'est lui qui a fait le classement. 5km aurait été suffisant.

Les 2 étapes suivantes sont très bien.

L'étape de Plan Bois ne me plait pas. Outre le fait que le sommet de Plan Bois ne permet pas de faire une arrivée (il n'y a vraiment aucun place, il faudra que je prenne l'appareil photo la prochaine fois que je le fais), il y a beaucoup mieux à faire. J'aurais fait le départ de Grenoble (on évite ainsi le tranfert Grenoble - Chambéry), et j'aurais rejoué l'étape du Grand bornand du Tour de cette année. Tamié (mais par le Collet, un peu plus dure), col de l'Epine, Plan Bois, et après soit arrivée à Manigod, soit au sommet de la Croix Fry (là tu as énormément de place, pas de problème pour faire une arrivée) soit au Grand Bornand ou à La CLusaz. L'enchainement Plan Bois - Crois Fry est un must dont il ne faut pas se passer.

Est ce que tu montes le Grand Colombier par Anglefort. Je pense, en tout cas c'est la meilleure solution vu ton parcours. Le Salève ne sert pas à grand chose, tu aurais pu essayé de mettre à la place le col de la Biche.

CLM à Belley également trop long, 15km suffit.

Etape du lendemain avec un Mont du Chat inutile, en plus ce serait l'étape du Samedi, il faut que ce soit une des étapes reine. Tu pourrais faire une boucle Belley - Yenne avec col de l'Epine - Mont du Chat.

Le transfert que j'ai supprimé entre Grenoble et Chambéry, on l'utilise maintenant pour revenir vers Grenoble (mais cela fait bizarre sur une carte).

Dans quel état est la descente du col de Poutran? L'arrivée au col de la Madeleine est bonne pour un grand final. Je supprimerais tout de même la montée de l'Alpe, pas besoin d'en rajouter pour une dernière étape du critérium.

En résumé , il y a trop de CLM pour moi (je devient de plus en plus allergique à cet exercice dans le cadre du critérium du Dauphiné)

Il y a trop de grands cols en début d'étape qui ne joueront aucun rôle.

En redessinant les étapes, j'obtiens 4 étapes de montagne avec :

Grand Bo : Tamié, Epine Plans Bois, Crois Fry : 4 cols
    Talissieu : Biche + Grand Colombier : 2 cols
    Yenne : Col de l'pine et Mont du Chat : 2 cols
    La Madeleine : Col du Glandon + Col de la Madeleine : 2 cols

Au total 10 grands cols (autant que pour toi), soit un nombre correcte pour le Dauphiné , mais des étapes plus intenses dans le final.

reply quote

ociN* - on tuesday 27 August 2013 at 12h16 permalink

Julien05
    Merci !
    Je vais voir ce que je peux faire pour l'étape 7, si je peux la rendre plus difficile dans sa fin.
    Pour les profils, je les fais sur paint.

Olivier73
    Merci de ta réponse très argumenter :)
    Je savais bien que le premier CLM était trop long pour commencer, donc je compte bien le raccourcir a 5km.
    Étape 4, je n'ai pas fait attention à ce point (l'espace pour accueillir l'arrivée), donc je vais modifier cette étape en m'inspirant de tes idées.
    C'est vrai que le Mont Salève est très tôt dans l'étape, mais je voulais durcir cette étape dès le début pour que le Grand Colombier soit très important. Pour arrivée au Grand Colombier je passe bien par Anglefort.
    L'étape 6, le deuxième CLM. Pour moi ce CLM est très bien comme il est, pas trop long, pas trop court, donc c'est une étape qui permettra au rouleur comme Wiggins de récupérer du temps sur un Contador.
    Étape 7, voir message du dessus.
    Étape 8, le début de la descente je n'ai aucune information sur openrunner, mais je passe par Vaujany, une très belle route.
    A mon avis, je trouve que l'Alpe d'Huez est très bien où il est avec l'enchainement du Poutran, après le Glandon et pour finir la Madelaine, ce qui fait une très belle étape reine pour finir ce Critérium.

Les Étapes sur openrunner :
    Étape 1 : http://www.openrunner.com/index.php?id=2813515
    Étape 2 : http://www.openrunner.com/index.php?id=2803570
    Étape 3 : http://www.openrunner.com/index.php?id=2805272
    Étape 4 : http://www.openrunner.com/index.php?id=2806096
    Étape 5 : http://www.openrunner.com/index.php?id=2809111
    Étape 6 : http://www.openrunner.com/index.php?id=2812269
    Étape 7 : http://www.openrunner.com/index.php?id=2810947
    Étape 8 : http://www.openrunner.com/index.php?id=2812381
    reply quote

Pierre jacquin - on Friday 30 August 2013 at 21h34 permalink

Si vous n'êtes pas au courant le Pays de Gex et le Col de La Faucille sont candidat à des arrivées d'étape du dauphiné et du Tour de France. On pourrazit bien retrouver une arrivée du Dauphiné 2014 à la Faucille.

reply quote

Aurélien M. - on Friday 20 September 2013 at 13h16 permalink

Bonjour,

je répond tardivement (le temps m'en empêche d'ordinaire).
    Bienvenu sur le site et félicitation d'oser un tour d'une semaine (moins évident à tracer).
    Le parcours est assez équilibré.
    Je suis assez d'accord avec le début, jusqu'à Grenoble inclu.

Après, ça se gate selon moi. Pourquoi choisir des sommets de cols alors que des stations d'altitude ne manquent pas en France.
    à la place du Plan Bois, je rejoint Olivier, sauf que la Clusaz est mieux.
    Grand Colombier, il ne faut pas rêver de descendre par Virieu-le-Petit. Ce qui est bien avec un critérium, c'est que pour les villes-étapes, il n'est pas nécessaire de choisir des sites d'ampleurs, mais quand Culoz s'offre à côté, pourquoi choisir Talissieu ?
    Belley et le clm, ok, la longueur est bonne.
    Vinay, non pas de cols durant l'étape.
    le final ne m'emballe guère. les 133 klm entre Vizille et Longchamp 1650 me conviennent mieux avec Croix-de-Fer, Chaussy, et Longchamp par Montgellafrey.

bonne journée
    reply quote
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

Codes you can use

[X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

Insert a link

- link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insert an image

the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insert a quote

- quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of one plus four ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.