It's your Tour: TRAVERSEE DES PYRENEES 2014
Afin de ne pas "polluer" plus que cela le forum du parcours du Tour 2014 voici ici ma vision de la traversée des Pyrénées du Tour 2014. Un mélange ASO-vision perso
Afin de ne pas "polluer" plus que cela le forum du parcours du Tour 2014 voici ici ma vision de la traversée des Pyrénées du Tour 2014. Un mélange ASO-vision perso
Plus que des inédits, ils seraient intéressants d'en trouver des "carrossables". J'ai été surpris récemment d'enfin les découvrir sur Streetview et il faut bien avouer qu'avec des routes de 2m de large seulement, c'est impraticable pour une course cycliste.
Bonjour,
le problème du Pays-Basque, en plus de l'éventuelle praticabilité des routes, c'est de trouver une commune d'arrivée qui puisse mettre en valeur les cols basques. A part la PSM (située dans le Béarn ou le Pays-Basque ?), j'en vois qu'une qui a les capacités logistiques nécessaires : Saint-Jean-Pied-de-Port (qui possède de nombreux parkings vers la place Floquet)
@bapt, svam et julien.
Au niveau des nouveautés (pour moi en tout cas) juste des petits cols praticables par ASO (je prends pour référence la largeur du Col de Péguère et considère comme praticable toute route au moins égale en largeur)comme le Col de Gamia entre St Just Ibarre et St Jean Pied de Port, voire le Col de Sustary entre Tardets et Barcus.
Je vous ferais un topo sur un article spécifique en précisant les cols ASO 100%, ASO possibles et ASO impossible.
Mais que nous pourrons tous inclure dans nos Tours évidemment.
Pour Julien, la Station d'Arette la Pierre Saint Martin est en Béarn, Vallée du Baretous, mais un de ses principaux accés se fait par la Soule, province basque, via Tardets et Saint Engrace.
Cordialement
Je modifie désormais ma vision du parcours en fonction des nouvelles infos, des idées d'excellents internautes du site et du désir de voir au programme des nouveautés et de fêter la dernière étape de Daniel Mangeas au Pla d'Adet, lieu de sa prise de "pouvoir" il y à 40 ans:
Lundi 21 Juillet: Repos à Carcassonne
Mardi 22 Juillet: Carcassonne - Bagnéres de Luchon, sans traverser le département de l'Ariège et avec un final Menté - Portillon.
Mercredi 23 juillet: Bagnères de Luchon - Lourdes avec Peyresourde, Beyréde, Tourmalet, Bordères, Soulor et Spandelles.
Jeudi 24 juillet: Pau - St Lary Pla d'Adet avec Port de Balès, Peyresourde, Val Louron-Azet et Pla d'Adet.
Vendredi 25 juillet: Pau - Bordeaux
Cordialement
Pierre
Un parcours plus que probable vu qu'on a que des villes potentielles.
Le final de Balès vers Luchon à déjà été vu donc on pourrait alterner avec ce passage court en Espagne (retour à l'envoyeur après cette année). Mais seul problème (si c'est un problème pour eux ?) : ASO empruntera t'il 3 pays étrangers (Angleterre, Belgique, Espagne?).
Après vous mettez Beyrède mais on aura de toute façon Aspin ... :) J'attend pour Bordère aussi ... (?).
Ok ensuite. Mais en 3 jours : 12 cols répertoriés ! C'est beaucoup et on emprunte encore 2 fois Peyresourde après 2012.
Ce shéma est donc bon voir possible mais je crois ''trop beau'' pour être vrai.
Déjà il manque l'Aubisque car même si il n'y a aucune info, je ne vois pas ASO encore le zappé.
Donc le 23 on pourrait avoir un Luchon - Lourdes par Aubisque et Spandelles seulement. Mais c'est 230 km; après une étape précédente qui s'annonce déjà longue (+200 km). A exclure alors.
Donc le Pla d'Adet le 23 ? Alors que tout le monde l'annonce le 24. Possible avec étape proche de celle de Peyragudes 2012.
On aurait alors le lendemain Pau - Lourdes (ou autre).
Mais attendons une autre info dans les Pyrénées (une date par exemple) pour que tout se débloque.
Je modifie désormais ma vision du parcours en fonction des nouvelles infos du jour, Le Pla d'Adet le 23 juillet:
Mardi 22 Juillet: Carcassonne - Bagnéres de Luchon, sans traverser le département de l'Ariège et avec un final Menté - Portillon.
Mercredi 23 juillet: Bagnères de Luchon - St Lary Pla d'Adet. Je retiens la proposition de Thibaut pour emprunter le versant sud de Balès (moins difficile), vallée de la Neste ou routes vallonées pour rejoindre la vallée d'Aure, Beyréde, Hourquette d'Ancizan, Val Louron-Azet, Pla d'Adet.
Jeudi 24 juillet: Pau - Lourdes avec Col de Soudet par Issarbe, Ichère, Marie-Blanque, Aubisque et Spandelles.
Vendredi 25 juillet: Maubourguet - Bergerac.
Les transferts sont ainsi limités et au niveau nouveautés il y aurait Balès Sud, Beyrède, Soudet par Issarbe (seulement fait en descente) et Spandelles.
Cela enlèverait l'impression de déjà vu du parcours dans l'Est!!!
Cordialement
Comme un idiot j'ai oublièb le Tourmalet/
Voici donc ma dernière mouture, trés trés proche de l'initiale du 30 aout:
Mercredi 23 juillet: Bagnères de Luchon - St Lary Pla d'Adet. Je retiens la proposition de Thibaut pour emprunter le versant sud de Balès (moins difficile), vallée de la Neste ou routes vallonées pour rejoindre la vallée d'Aure, Beyréde, Hourquette d'Ancizan, Val Louron-Azet, Pla d'Adet.
Jeudi 24 juillet: Pau - Lourdes avec un premier passage à Lourdes, Col de la Croix-Blanche, Bagnéres de Bigorre, Tourmalet, St Savin, Col des Bordères, Soulor, Spandelles.
Soit une traversée des Pyrénées en 10 cols HC, Cat 1 et 2 (Bordères en 3)ce qui serait tout à fait raisonnable comme ils seraient répartis sur 3 jours. Et avec 3 nouveautès quand même Balés Sud, Beyrède et Spandelles.
Cordialement
Et si finalement nous avions ceci:
Mardi 22 Juillet: Carcassonne - Bagnéres de Luchon, sans traverser le département de l'Ariège et avec un final par Menté - Portillon ou Balès.
Mercredi 23 juillet: Afin d'avoir un lieu de départ de ce qui sera l'Etape du Tour proche de son arrivée. Lannemezan - St Lary Pla d'Adet. Avec un final Tourmalet - Aspin - Val Louron-Azet - Pla d'Adet.
Jeudi 24 juillet: Pau - Arette La Pierre St Martin. Soulor, Aubisque, Marie Blanque, Ichère, Montée à Arette par Issarbe, Suscousse et Soudet. Cela laisse la large route disponible pour le retour des équipes aux hotels.
Mais on diminue ainsi le nombre de cols HC, 1 et 2 des Pyrénées.
Cordialement
Et voila que maintenanr la rumeur nous donne le plus beau parcours pyrénéen depuis longtemps..Et tant pas pour Arette:
Mardi 22 Juillet: Carcassonne - Bagnéres de Luchon, sans traverser le département de l'Ariège et avec un final par Menté - Portillon.
Mercredi 23 juillet: Saint Gaudens - St Lary Pla d'Adet. Car si c'est l'étape du Tour St Gaudens est assez bien desservie par le train. Avec un final Balès, Peyragudes (PM à Haut Balestas), Val Louron-Azet et Pla d'Adet.
Jeudi 24 juillet: Pau - Lourdes Hautacam. Tourmalet, Bordères, Soulor, Spandelles et Hautacam.
Merci à tous les participants à l'article sur le parcours 2014 pour leur contribuyion indirecte.
Cordialement
Lundi 21 Juillet: Repos à X1
Mardi 22 Juillet: X2 - Bagnéres de Luchon avec un final Menté - Portillon.
Mercredi 23 juillet, l'étape reine: Bagnères de Luchon - St Lary Pla d'Adet avec Port de Balès, Col de Peyresourde, Col de Val Louron-Azet et Ascension du Pla d'Adet.
Jeudi 24 juillet: Pau - Lourdes avec un premier passage à Lourdes, Col de la Croix-Blanche, Bagnéres de Bigorre, Tourmalet, St Savin, Col des Bordères, Soulor, Spandelles.
J'étais pas si loin que cela non le 30 Aout!?
If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.
The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.
Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.
In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.
If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!
For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.