It's your Tour: final montagne au barrage d'Emosson (+Saint Bernard)

Départ Reims, Contre-la-montre équipes sur l'Ile Jersey, passage Espagne-Andorre, cime de la Bonette, final alpestre Bourg-Saint-Maurice -> barrage d'Emosson via Petit, Grand Saint Bernard et Forclaz et contre-la-montre Chamonix-Megève par snobisme.

reply | create a new Tour
  • created by hublot on Monday 14 May 2012 at 11h35 | viewed 1230 times | 8 messages

hublot - on Monday 14 May 2012 at 11h35 permalink

Prologue : Reims-Reims
    1ère étape : Reims - Cambrai
    2ème étape : Lille - Amiens
    3ème étape : Amiens-Lisieux
    4ème étape : Lisieux - Cherbourg
    5ème étape : CLM équipes Tour de l'île Jersey
    6ème étape : Avranches - Nantes
    7ème étape : Niort - Salers
    8ème étape : Salers - Cahors
    Repos
    9ème étape : CLM : Bordeaux- Dune du Pilat
    10ème étape : Arcachon - Bayonne
    11ème étape : Saint-Jean-Pied-de-Port - Luz-Ardiden (Col Bagargiak, Aubisque)
    12ème étape : Bagnères de Luchon - Canillo (Col du Portillon, Puerto de la Bonaigua, Coll del Canto, Col d'Ordino)
    13ème étape : Perpignan - Montpellier
    Repos
    14ème étape : Toulon - Nice
    15ème étape : Nice : Sainte-Anne-la-Condamine (Pas d'Escous, Col Saint Martin, Cime de la Bonette)
    16ème étape : Guillestre - Bourg-Saint-Maurice (Col du Galibier, Col de la Madeleine, peut-être l'Izoard mais ça fait beaucoup quand même)
    17ème étape : Bourg-Saint-Maurice - Barrage d'Emosson (Col du Petit Saint Bernard, col du Grand Saint Bernard, Col de la Forclaz)
    18ème étape : CLM Chamonix - Megève (hospices du Fayet, montée de Domancy)
    19ème étape : Montargis-Paris
    reply quote

hublot - on Monday 14 May 2012 at 12h19 permalink

Excusez-moi j'ai mal compté, je pensais qu'avec un prologue il fallait 19 étapes... En plus je mets un jour de repos le dimanche c'est pas très bien pour les audiences télé !
    Comme je n'ai que 3 arrivées au sommet, on peut tenter Aigues-Mortes-Mont Ventoux, puis Sault-Nice !
    reply quote

bapt77 - on Monday 14 May 2012 at 18h50 permalink

Hublot

Tout d'abord beaucoup d'information manque sur les cols % , dénivelés et km surtout (c'est très important surtout en montagne il ya une différence entre courte et longue étapes...)
    Mais cela semble correspondre à ton premier parcours donc … un peu de courtoisie (je faisais exactement pareil à mes premiers parcours je me souviens :).
    Cela prend du temps mais nous aides beaucoup dans notre critique.
    Pour commencer ce parcours est assez soft , digne de ASO . Mon premier parcours étant lui plutôt ''mortelle'' (quand j'y repense).
    Départ calme avec seulement deux étapes un peu plus intéressante surement : Lisieux et le clm par équipe.
    Je suppose de même pour Salers et Cahors (manque des description encore une fois)
    Appelons plutôt le col de Bagargiak de Bagargui pour son vrai nom (après en basque je sais pas...). Le col de Marie Blanque bien connus n'aurait pas été inutile ainsi que celui de Burdincurutcheta .
    Personnellement je trouve un peu plat dans le sens peu existant l'étape espagnol finisant en Andorre . Comparer avec ma dernière Vuelta et son étapes vers Encamps ….)(je ne veux pas me venter au contraîre , juste proposer une variante)
    Ensuite pour la première étape je proposerais d'arrivée plutôt à Jausier comme en 2008 plus grande et annulant le plat vers Condamine.
    Rajoutons Izoard bien sur qu'il le faut !mais encore pourquoi arrivée à BstM alors qu'en dessous de la Madeleine il y a plein de petite ville : Aigueblanche , Moutiers.
    C'est pas mon style d'étape mais cela semble plus interresant quand même que 32 km de plat : vive le spectacle devant la tété ! :)
    Puis si nous arrivons au lieu dit de Guele et donc au barrage : très belle étape et surtout final : 14 km à 7,5% de martigny avec des passages à 11% (voir des pic18%) après 8 km de descente et 10,7 km à 8,4% (23%) (final à 12-13%). Tout cela à 2000m Bravo et merci de cette découverte .
    Enfin j'avais fait le même clm mais dans le sens inverse .

En conclusion parcours type ASO (pas assez dure et pentus sur ce site donc) mais équilibré , bien conçu en gradation et avec un très beau final.
    A refaire et améliorer ;) encore bravo pour cette première ici si je ne m'abuse ? ...
    reply quote

hublot - on Monday 14 May 2012 at 19h25 permalink

En fait je ne connais pas beaucoup les Pyrénées. Je suis allé en Andorre l'an dernier (venant de Barcelone), et j'ai beaucoup aimé le col d'Ordino, donc je voulais faire quelque chose qui l'insère. La particularité de mon parcours est de jongler entre les pays dans les Pyrénées et les Alpes sans y faire franchement escale.
    D'abord plutôt qu'un départ d'Amiens on pourrait aussi faire partir la 3ème étape de la baie de la Somme. Cette étape serait cotière au début mais prendrait 2-3 côtes sympas ensuite en pays de Bray, suivi d'un pont de Tancarville où les bordures sont possibles, et on peut peut-être trouver une cote près de Lisieux.
    L'étape de Cherbourg s'enfoncerait un peu d'abord dans les collines normandes.
    Puis le contre-la-montre par équipe sur l'île Jersey, ça peut être possible ?

J'ai fait partir l'étape de Salers à Niort parce que sinon en allant par exemple à Gueret le transfert est assez long de Nantes. On peut choisir Chateauroux aussi pour avoir plus de montées dans le Cantal. Le but est d'arriver à Salers par le Sud, je ne sais pas dans quel catégorie la montée se classerait ? (3 ? 2?) (plus de 200m de dénivelé assez sévères). L'étape suivante ferait un crochet au Pas de Peyrol en début d'étape.
    Le CLM Bordeaux-Dune du Pilat mettrait quelques grimpeurs assez loin au classement et les encouragerait à attaquer vite.
    J'ai essayé d'avoir quelque chose de plausible en étant inspiré pour les Pyrénées, le problème c'est que je ne connais pas beaucoup les kilometrages.
    Un truc qui évite Pau et le Tourmalet pour une fois (même si je les aime !)

Mais c'est vrai que je me fais plaisir pour les Alpes !
    Aigues-Mortes -> Mont Ventoux pourrait passer par Roussillon et le col de Murs.
    Puis repos, puis on ferait bien Toulon-Nice en passant par la Garde-Frenet par exemple et le plateau de Caussols.

L'étape des Alpes du Sud met la Bonette proche de l'arrivée.
    L'Izoard ok, et l'arrivée en-dessous de la Madeleine ok aussi, mais il faut une étape qui en laisse un peu pour le bouquet final !
    Je ne comprends pas pourquoi ASO n'a jamais songé à cette dernière étape en ligne des alpes, elle est impériale !
    Le petit Saint Bernard direct, ensuite pas mal de vallée pour rejoindre Aoste, puis le Grand Saint Bernard versant italien (en fait il est à peu près pareil des 2 cotés, moins de 20km de plat jusqu'au début de la Forclaz et le bouquet final ne connait pas de temps mort, on passe de la descente à la remontée en un pont, le tout face au Mont Blanc !
    Je pourrais même faire partir le CLM final du fayet et faire 3-4 passages sur la côte de Domancy, comme aux championats du monde 1980 !
    reply quote

hublot - on Monday 14 May 2012 at 19h51 permalink

pour les étapes des Alpes :
    Col de Braus
    Col de Turini
    Col Saint Martin
    Cime Bonette : 25,8km à 6,8% moy (max 15%)
    Sainte Anne la Condamine : 6 km à 9% moy (max 12)

Col du Petit Saint Bernard : 26,5 km à 5.1% (max 8, col roulant)
    Col du Grand Saint Bernard : 32km à 5.9% (max 8.3 au km 26)
    Barrage d'Emosson : 13,8km à 5,9 avec les 7 derniers à 9.4%)
    reply quote

bapt77 - on Monday 14 May 2012 at 21h25 permalink

Bonne réponse
    pour tout dire j'ai oublié le clm de bordeaux , salers c'est 2.5 km à 7.5% , ok pour les rajouts qui me semble utile , la démonstration sur un final pour ASO est tout simplement impossible. Déjà-est-ce-que le Tour de Suisses ou Romandie a déjà intégrer cette montée ? Cela parait déjà essentiel.
    Dure clm que celui type 80 ou mr Hinault s'était illustré.
    Enfin j'avais pas du tout remarque St Anne qui sur g maps m'indiquait Condamine.
    c'est parfait ce final vers St Anne : type ''Andriste'' .

Ainsi je remonte mon appréciation devenant une très bonne critique de parcours : Bravo *2 ;)
    reply quote

Olivier - on tuesday 22 May 2012 at 19h38 permalink

Bonjour Hublot,

mon commentaire va rejoindre celui de Bapt.
    La 1ère partir de ce tracé est un peu fade, la montagne arrivant tard. Ce n'est pas l'arrivée tardive de la montagne qui m'ennuie, mais plutôt le suivi de la cote atlantique, qui ne promet pas beaucoup de spectacle.

Les 2étapes de Pyrénnées sont correctes, même si la 2nde manque d'un peu de piment.

Pour la suite, surtout si tu rajoute l'étape du Ventoux, c'est pas mal, hormis l'étape de Bourg Saint Maurice, où il aurait été préférable d'arriver à Moutiers, ou d'essayer d'utiliser les routes en hauteur entre Moutiers et Bourg Saint Maurice (j'essaierais de le faire dans un futur tracé).

Belles étapes à Saint Anne la Condamine et surtout au barrage d'Emosson.

En résumé, bon tracé pour une 1ère. Étoffer un peu la 1ère partie. Et donner plus de détails sur le final de ces 1ères étapes nous permettrai de mieux analyser la difficulté
    reply quote

philippe Amayenc - on tuesday 17 September 2013 at 14h26 permalink

pas mal mais un clm individuel Chamonix barrage d'Emosson avec le col des Montets en hors d'oeuvre avec pourquoi pas l'arrivée au deuxième barrage et des pentes supérieures au 15%
    reply quote
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

Codes you can use

[X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

Insert a link

- link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insert an image

the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insert a quote

- quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of eight plus six ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.