It's your Tour: Second Tour

Second tour ou j'ai essayé au maximum de tenir compte des conseils sur le premier.

reply | create a new Tour
  • created by NYP on tuesday 29 October 2013 at 09h32 | viewed 1060 times | 15 messages

NYP - on tuesday 29 October 2013 at 09h32 permalink

1) Orleans - Orelans 26 Km
    Chrono par equipe

2) Orleans - Chateauroux 139 Km
    Plaine

3) Argenton sur Creuse - Ambazac 154 Km
    Vallonée

Km 9 : Cote des Varennes - 4C - 3 Km a 4 %
    Km 43 : Puy Brevier - 4C - 1.5 Km a 6.4 %
    Km 83 : Col de Laleger - 4C - 5.3 Km a 3.3 %
    Km 100 : Cote de Saint Goussaud - 3C - 4 Km a 5.8 % (1.6 Km a 9.5 %)
    Km 114 : Cote de Mallety - 3C - 2.4 Km a 6.8 %
    Km 127 : Cote des Combes - 3C - 4 Km a 6 %
    Km 134 : Cote des Combes - 4C - 2.2 Km a 5.2 %
    Km 142 : Cote de Grandmont - 3C - 1.6 Km a 8.7 %
    Km 151 : Montmery - 4C - 2.5 Km a 5.7 %

4) Limoges - Argentat-La Chapelle Saint Geraud 177 Km
    Moyenne Montagne

Km 14 : Cote des Jallards - 4C - 1.7 Km a 4.9 %
    Km 63 : Cote de la Borie - 3C - 1.5 Km a 7 %
    Km 102 : Cote de Rioux Blanquet - 3C - 7.2 Km a 4.2 %
    Km 137 : Cote de l'Avergnassou - 2C - 8 Km a 4.8 %
    Km 150 : Cote de Chenailler Mascheix - 2C - 5Km a 5.8 %
    Km 160 : Cote de Moustoulat - 3C - 6 Km a 4.5 %
    Km 163 : Cote de Champeaux - 4C - 1.5 Km a 5.8 %
    Km 167 : Cote de Monceaux sur Dordogne - 4C - 1.1 Km a 6.4 %
    Km 177 : La Chapelle Saint Geraud - 2C - 6 Km a 6.3 %

5) Gourdon - Gaillac 139 Km
    Plaine

Km 18 : Cote des Uguets - 4C - 2.4 Km a 4.8 %
    Km 46 : Cote de Cabazat - 4C - 2.6 Km a 4.4 %
    Km 72 : Cote de La Baraque - 4C - 2 km a 4.6 %
    Km 108 : Cote des Abriols - 3C - 3.6 Km a 8.2 %
    Km 127 : Cote de Castelnau de Montmirail - 4C - 2.3 Km a 4.3 %

6) Albi - Montredon Labessonié 33 Km
    CLM

(Cote de Montredon - 6.4 Km a 3.8 %)

7) Castres - Saint Girons 162 Km
    Plaine

Km 69 : Cote de Fanjeaux - 4C - 2.5 Km a 4.5 %

8) Saint Girons - Montagne de Gert 177 Km
    Haute Montagne

Km 15 : Col de Catchaudégué - 2C - 15 Km a 4.7 %
    Km 31 : Col de la Core - 1C - 13.8 Km a 6.4 %
    Km 66 : Col de Portet d'Aspet - 2C - 6 Km a 6.8 %
    Km 82 : Col de Menté - 1C - 11 Km a 6.6 %
    Km 118 : Col de Portillon - 2C - 8.6 Km a 6.8 %
    Km 149 : Port de Bales - 1C - 19.7 Km a 5.7 %
    Km 177 : Montagne de Gert - 2C - 4 Km a 10 %

9) Luchon - Sant Julia de Loria (Andorre) 234 Km
    Haute Montagne

Premiere partie :

Seconde partie :

Km 10 : Col du Portillon - 1C - 10.2 Km a 6.3 %
    Km 55 : Puerto de la Bonaigua - 1C - 23 Km a 4.8 %
    Km 123 : Port del Canto - 1C - 19 Km a 5.6 %
    Km 165 : Coll d'Arcas - 1C - 9.1 Km a 7.3 %
    Km 195 : Coll de la Gallina - 1C - 15.2 Km a 6.9 %
    Km 221 : Collada de la Rabassa - 1C - 13.5 Km a 6.7 %

Lundi REPOS

10) Ax les Thermes - Leucate 200 Km
    Plaine

Km 106 : Col Campérié - 4C - 3.1 Km a 4 %

11) Narbonne - Ales 181 Km
    Plaine/Accidentée

Km 90 : Cote de Puechabon - 4C - 2.5 Km a 5.2 %
    Km 110 : Col de la Cardonille - 4C - 1.4 Km a 6 %
    Km 159 : Cote de Reigois - 4C - 2 Km a 5.5 %
    Km 169 : Cote de Montcalm - 3C - 4.5 Km a 7 %

12) Uzes - Marseille 162 Km
    Plaine

13) Marseille - Montagne de Lure 181 Km
    Montagne

Km 156 : Combe de Lure - 1C - 7.3 Km a 8.8 % (Doute sur l'etat de la route)
    Km 181 : Montagne de Lure - 16.3 Km a 6.2 %

14) Sisteron - Sampeyre 208 Km
    Haute Montagne

Km 107 : Col de Vars - 1C - 14.1 Km a 5.7 %
    Km 168 : Col d'Agnel - HC - 42 Km a 4.1 %

15) Pinerolo - Beaufort 253 Km
    Haute Montagne

Premiere partie :

Seconde partie :

Km 53 : Sestriere - 1C - 37.9 Km a 3.8 %
    Km 122 : Col du Mont Cenis - HC - 25.6 Km a 6.2 %
    Km 168 : Col de l'Iseran - HC - 13 Km a 7.8 %
    Km 233 : Cormet de de Roselend - HC - 19.3 Km a 6 %

Lundi REPOS

16) Beaufort - Annecy 194 Km
    Plaine

Km 164 : Cote de la Chambotte - 2C - 5 Km a 8 %

17) Annecy - Hauteville Lompnes 153 Km
    Montagne

Km 19 : Semnoz - HC - 17.4 Km a 7 %
    Km 60 : Cote de Saint Sylvestre - 3C - 3.3 Km a 6.2 %
    Km 71 : Cotte de Moye - 4C - 2.5 Km a 5.8 %
    Km 81 : Col du Clergeon - 2C - 7.5 Km a 7.5 %
    Km 116 : Grand Colombier - HC - 18.3 Km a 6.9 %
    Km 135 : Cote de Sothonod - 2C - 6.7 Km a 5.1 %
    Km 148 : Col de la Rochette - 2C - 7.2 Km a 6.2 %

18) Bellegarde sur Valserine - Saint Claude 200 Km
    Moyenne Montagne

Km 3 : Cote de Chatillon en Michaille - 3C - 3.3 Km a 10 %
    Km 22 : Cote de la Pallud - 2C - 12.6 Km a 4.1 %
    Km 52 : Cote de Ceffia - 3C - 3.6 Km a 5.6 %
    Km 78 : Cote d'Arinthod - 2C - 7.6 Km a 4.7 %
    Km 99 : Cote de Lect - 2C - 6.5 Km a 5.7 %
    Km 111 : Cote de Montclusel - 2C - 4.4 Km a 6.8 %
    Km 133 : Cote de Pratz - 2C - 5.5 Km a 6.5 %
    Km 161 : Col de la Croix Serra - 2C - 15.7 Km a 4.2 %
    Km 182 : Mont Bayard - 2C - 6 Km a 6.5 %
    Km 191 : Cote d'Avignon les Sainte Clau - 2C - 5.3 Km a 8.5 %

19) Oyonnax - Besancon 177 Km
    Plaine

20) Auxonne - Dijon 49 KM
    CLM

(Km 40 : Cote de Corcelles Les Monts - 2.8 Km a 5.4 %)

21) Melun- Paris/Champs Elysées
    Plaine

reply quote

crico370 - on Wednesday 30 October 2013 at 15h20 permalink

Un beau Tour d'après moi, mais où il manque une arrivée en altitude.
    La première semaine est une franche réussite, l'introduction pyrénéenne aussi (montagne de Gert). L'étape vers Andorre est réussie. L'introduction alpestre par le Lubéron est pas mal, avec la montagne de Lure. Par Beaufort, c'est bien fait, mais Roselend n'est pas immense non plus, je relève ici un petit bémol.
    On aurais du voir dans l'étape d'Hauteville Lompnès une arrivée en altitude.
    Je ne connais pas beaucoup la région alors je ne saurais te conseiller quelque chose pour cette arrivée du point de vue géographique. Les rouleurs CLM comme Froome risquent de faire main basse à nouveau sur ce Tour sinon.

Très belle fin de Tour

Bonne journée

Crico
    reply quote

André - on Thursday 31 October 2013 at 22h11 permalink

Bonsoir Nyp.

Aurélien ayant stigmatisé les incohérences de votre mouture initiale, je n'ai pas jugé utile de "surenchérir".

Je n'abuserais pas d'un clm. par équipes en entame, mais vous "compensez" judicieusement avec deux "inédits" accidentés suivis d'un exercice individuel pas facile.
    Le danger serait de revivre un scénario similaire au Tour 2009.

Bravo pour l'arrivée "surprise" à la Montagne de Gert. Je verrais bien cette montée avec le très pentu col de Mortis en "strapontin".
    Je ne perçois pas l'utilité de ce passage en Andorre, meme si c'est une étape d'usure relative.

Combe de Lure est une cote intéressante, mais je ne "sacrifierais" jamais une arrivée au sommet pour la Montagne de la Lure (trop rouilant).

Ok pour l'enchainement Vars-Agnello, mais j'aurais préféré fixer le terminus à Pontechianale ou Casteldelfino.
    Pourquoi ce crochet par Sestrières vers Beaufort ? Les petits cols assez raides de Capella di Coletta, Braida, et Muni auraient permis de réduire le parcours d'une quinzaine de km. Ensuite, j'aurais abordé le Montcenis via le valico di Moncenisio. Enfin avec les km "récupérés" j'aurais pu substituer le Cormet d'Areches (beaucoup plus dur) au Cormet de Roselend avant Beaufort.
    Hauteville est trop loin du Grand Colombier.

Chrono "juste" la veille" de l'arrivée.

Parcours très supérieur au précédent. J'ai apprécié l'originalité de la première partie.

J'ai également aimé certaines approches qui cadrent ma vision "andriste" (citation de Bapt) qui privilégie les cols à forts pourcentages ("Hammiens") et/ou avec ruptures de rythme et les escalades "serrées" en fin d'étape.

Salutations.

reply quote

Pierre LACOUE - on Friday 01 November 2013 at 14h47 permalink

• NYP said:

5) Gourdon - Gaillac 139 Km
      Plaine
      Km 18 : Cote des Uguets - 4C - 2.4 Km a 4.8 %
      Km 46 : Cote de Cabazat - 4C - 2.6 Km a 4.4 %
      Km 72 : Cote de La Baraque - 4C - 2 km a 4.6 %
      Km 108 : Cote des Abriols - 3C - 3.6 Km a 8.2 %
      Km 127 : Cote de Castelnau de Montmirail - 4C - 2.3 Km a 4.3 %

6) Albi - Montredon Labessonié 33 Km
      CLM
      (Cote de Montredon - 6.4 Km a 3.8 %)

7) Castres - Saint Girons 162 Km
      Plaine
      Km 69 : Cote de Fanjeaux - 4C - 2.5 Km a 4.5 %

8) Saint Girons - Montagne de Gert 177 Km
      Haute Montagne
      Km 15 : Col de Catchaudégué - 2C - 15 Km a 4.7 %
      Km 31 : Col de la Core - 1C - 13.8 Km a 6.4 %
      Km 66 : Col de Portet d'Aspet - 2C - 6 Km a 6.8 %
      Km 82 : Col de Menté - 1C - 11 Km a 6.6 %
      Km 118 : Col de Portillon - 2C - 8.6 Km a 6.8 %
      Km 149 : Port de Bales - 1C - 19.7 Km a 5.7 %
      Km 177 : Montagne de Gert - 2C - 4 Km a 10 %

9) Luchon - Sant Julia de Loria (Andorre) 234 Km
      Haute Montagne
      Km 10 : Col du Portillon - 1C - 10.2 Km a 6.3 %
      Km 55 : Puerto de la Bonaigua - 1C - 23 Km a 4.8 %
      Km 123 : Port del Canto - 1C - 19 Km a 5.6 %
      Km 165 : Coll d'Arcas - 1C - 9.1 Km a 7.3 %
      Km 195 : Coll de la Gallina - 1C - 15.2 Km a 6.9 %
      Km 221 : Collada de la Rabassa - 1C - 13.5 Km a 6.7 %

Comme toujours je n'ai le temps de donner mon avis que sur les étapes Midi-Pyrénéennes. Rien à dire sur les deux premières qui rentrent dans le choix que tu as fait.
    Pour Castres -St Girons je trouve dommage de passer à Rimont sans tourner à gauche pour escalader le Col de La Crouzette!! Quitte à y faire une arrivée au sommet avec seulement cette montée sèche. Il est ensuite facile de redescendre dans les vallées par les nombreuses routes. Mais je respecte cette Ariège Plaine!!

Belle trouvaille que cette Montagne de Gert au-dessus de Troubat, mais passer par Le Col de Mortis (et le rendre décisif) comme proposé par André me parait difficile en arrivant par la descente du Port de Balès. A étudier toutefois.
    En début d'étape quitte à démarrer par un Col j'aurais débuté par le Col de Portet (ou de Portech) via Moulis (Alt 862m, 2C, 7,1kms à 5,7%) puis descente et Col de Catchaudégué (Alt 893m, 2 ou 3C, 4,8kms à 5,64%)et cela ne rallonge l'étape que de 4 ou 5 kms.

Luchon - Andorre est une longue et difficile étape de montagne. Je ne vois pas l'intéret de placer le Portillon en début d'étape.
    J'aurais donc effectué le départ de Mauléon-Barousse ou de Saint Béat pour éviter cette inutilité, à mon gout bien sur.

Belle traversée de la région en tout cas.
    Cordialement
    reply quote

André - on Friday 01 November 2013 at 18h38 permalink

Bonsoir.

Pierre :
    Quand j'évoque l'enchainement Mortis-Gert ce n'est pas dans le cadre de l'étape proposée par Nyp.

Salutations.
    reply quote

gui_13r - on Saturday 02 November 2013 at 12h56 permalink

Bonjour NYP,
    Je n'ai pas commenté l'ancien parcours car il avait déjà subi pas mal de critiques.

*je n'ai pas lu les autres commentaires

Là la première semaine est bien avec des bonnes étape vallonnées, un chrono intéressant.
    Les Pyrénées sont bien faites, avec deux beaux enchaînements (même si dans la première étape, la les cols sont emprunté "à l'envers", l'enchaînement peut faire mal à la fin). Rien à redire sur l'étape d'Andorre.
    Transition ça va.
    Lure : je n'aime pas cette montée, trop roulante et peu pentu (même si avec ce col avant on peut espérer une étape correcte).
    Les Alpes: descente un peu longue vers Sampeyre, autant l'arrêter à Casteldefino. Rien à dire sur l'autre étape qui est très bien.
    Hautteville Lompone: pourquoi pas, après tout c'est supérieur à Bellegarde (2012) et là encore un bon enchaînement.
    Bonne étape vallonnée ensuite avant une fin correcte.
    je trouve ce parcours bien dessiné mais il manque une arrivée au sommet dans les Alpes où le Jura (par exemple au lieu de Sampeyre, faire une arrivée au sommet au Granon avec Vars et Izoard avant).

Bonne continuation
    reply quote

NYP - on Saturday 02 November 2013 at 15h03 permalink

Tout d'abord merci pour vos compliments, si ce Tour est meilleur c'est aussi grace à vos critiques sur le premier.

Crico : Je ne pense pas que sa soit le nombre d'arrivée au sommet qui determine si le vainqueur du Tour sera plus rouleur ou grimpeur mais plutot le nombre d'etape de montagne et leur difficulté. Justement les grimpeurs, si il y a trop d'arrivées au sommet, auraient tendance à les attendre et il ne se passerai rien lors des arrivées en descente (Tour 2013 par exemple).

André : Je note pour le CLM par équipe en ouverture.
    Je ne connaissais pas ce col de Mortis, vous me le faites découvrir. En ce qui concerne l'etape de la Montagne de Lure j'ai justement fait expres de mettre une arrivée au sommet sur un col assez roulant, ainsi les "purs" grimpeurs seraient tenter d'attaquer dans Combe de Lure, et je ne voulais pas totalement éliminer les "4*4" ainsi les grimpeurs attaqueraient les Alpes avec l'objectif de faire un ecart lors d'etapes de montagne plus dures si ils ne veulent pas se faire doubler lors du CLM.
    Pour l'arrivée à Sampeyre, j'ai hésité à la mettre à Casteldelfino mais j'ai eu peur que l'on me reproche d'avoir tracé la ligne d'arrivée dans un "village" alors qu'il y avait une autre possibilité.
    Pour l'étape suivante j'avoue ne pas avoir vraiment travaillé sur le debut d'étape, j'ai vu Sestriere sur la carte je me suis dit que sa ferait un beau col pour le début d'étape.
    Pour le changement Cormet de Roselend/d'Areches, le soucis c'est qu'on aurait ensuite une longue vallée entre Bourg Saint Maurice et le pied du Cormet d'Areches, on pourrait peut etre la coupé en montant aux Arcs mais la on aurait ensuite une longue etape marathon.

Pieere Lacoue : Pour l'etape qui arrive à Saint Girons j'ai choisi d'en faire une étape toute plate pour avoir un maximum de chance d'avoir une arrivée au sprint, en effet les occasions de ce genre dans ce Tour sont assez peu nombreuses.
    Concernant le Portillon sur la seconde étape pyrénéenne j'ai choisi de l'integrer pour avoir un col en début d'étape, ce qui crée generalement une échappée de costaud et rend souvent le debut d'etape tres interessant (En 2013 Bagnere de Bigorre, Alpe d'Huez et Le Grand Bornand).

Gui_13 : J'ai déja repondu à André concernant Lure et Sampeyre. Oui, pourquoi pas pour une arrivée au sommet sur la seconde etape Alpestre.

Encore une fois merci pour ces compliments, un troisieme tour est en preparation.
    reply quote

NYP - on Saturday 02 November 2013 at 21h05 permalink

Par contre la j'ai un soucis sur Tracks4bikers, quand je clique sa ne suit pas la route et je ne peux pas tracer la route. Est ce que c'est déja arrivé à quelqu'un ?
    reply quote

crico370 - on Sunday 03 November 2013 at 17h49 permalink

Pour ma part, sur Track4bikers, je ne comprends pas l'utilisation du logiciel,
    j'ai lu l'aide en Italien, mais je ne comprends pas tout, ne connaissant pas énormément la langue (et je suis une brêle en Anglais)
    Sinon, sur le Tour 2013, Froome était dopé donc il a écrasé la course, et ce Tour était mal tracé d'après moi.

Bonne soirée
    reply quote

Pierre LACOUE - on Sunday 03 November 2013 at 18h50 permalink

• crico370 said:

Sinon, sur le Tour 2013, Froome était dopé donc il a écrasé la course, et ce Tour était mal tracé d'après moi.

Ah bon!!!!!!!!!!! Tu as des infos que l'on n'a pas?
    Et s'il l'était (ce qui reste à prouver) il faudra me dire pourquoi il serait le seul du peloton!!!!!!!!!!!!
    Désolé qu'il y ait ce hors sujet ici mais je ne pouvais laisser passer sans réagir.
    Cordialement
    reply quote
    Next page (11 - 15)Last page
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

Codes you can use

[X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

Insert a link

- link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insert an image

the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insert a quote

- quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of six times eight ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.