It's your Tour: Tour de France du Mont St Michel à Paris

Un nouveau tour de France avec un départ de Normandie, la Bretagne puis le massif central avant les Alpes et les Pyrénées.

reply | create a new Tour
  • created by gui_13r on Wednesday 30 October 2013 at 12h35 | viewed 1050 times | 13 messages

gui_13r - on Wednesday 30 October 2013 at 12h35 permalink

Détails des étapes :

Prologue : Le Mont st Michel – Le Mont st Michel 5km

1) Guingamp – Lannilis 163km étape de plaine avec ribinou

Ribinou (total 11.4km):
    - Ploudaniel : km108.5 – 112 ; 3.2km
    - Lanarvily : km124 – 125 ; 0.8km
    - Kernilis : km128 – 129.5 ; 1.6km
    - Plouguerneau : km135.5 – 136.5 ; 1km
    - Plouguerneau : km137.5 – 139.5 ; 2km
    - Plouvien : km149.5 – 150.5 ; 0.7km
    - Lannilis : km155 – 156.5 ; 1.4km
    - Lannilis : km160 – 161 ; 0.7km

2) Brest – Mur de Bretagne 160.5km étape vallonnée

- Mur de Bretagne : km160.5 ; 2km à 6.9% ; cat3

3) Rennes – Tours 230.5km étape de plaine

4) Blois – St Amand Montrond 173km étape de plaine

- côte du Bois Méillant : km155 ; 1km à 5.5% ; cat4

5) St Amand Montrond - Plateau de Gergovie 186km étape vallonnée

- côte de la Cellette : km89 ; 4.2km à 4.4% ; cat4
    - côte du Chevalard : km161.5 ; 1.8km à 9% ; cat3
    - côte d'Opme : km175 ; 3.2km à 6.7% ; cat3
    - côte de Gergovie : km185.5 ; 4.3km à 6.8% ; cat3

6) Cournon d'Auvergne – St Etienne 206km étape de moyenne montagne

- côte d'Allevras : km36 ; 10km à 3.7% ; cat3
    - Belvédère de la Toutée : km42 ; 2km à 7% ; cat3
    - col des Fourches : km50 ; 3km à 6.5% ; cat3
    - col des Pradeaux : km74.5 ; 14km à 4.7% ; cat2
    - côte du But d'Arpin : km148 ; 5km à 5.2% ; cat3
    - col de la croix de Chaubouret : km188.5 ; 14.9km à 5.4% (9.9km à 6.7%) ; cat1

7) Annonay – Grenoble 151km étape de plaine

- côte de Croges : km81.5 ; 1km à 4% ; cat4

8) Grenoble – Orcières Merlette 153km étape de montagne

- côte de Laffrey : km21.5 ; 7km à 9% ; cat1
    - côte des Terrasses : km43 ; 3.3km à 7% ; cat3
    - col Bayard : km91 ; 4km à 5.1% ; cat3
    - col de Manse : km100.5 ; 5.5km à 4.6% ; cat3
    - col des Moissières : km119 ; 8.9km à 7.9% ; cat1
    - côte de Rioux : km140.5 ; 7km à 7% (pied : 5km à 9%) ; cat1
    - Orcières Merlette : km153 ; 5km à 7.9% ; cat2

9) Barcelonnette – Auron 183km étape de haute montagne

- col Allos : km21 ; 18km à 6.1% ; cat1
    - col des Champs : km53.5 ; 11.8km à 7.4% ; cat1
    - col de la cayolle : km90 ; 20.1km à 6.1% (14.1km à 7.2%) ; catHC
    - Cime de la Bonnette Restefond ; km150 ; 24km à 6.7% ; catHC
    - Auron : km183 ; 4km à 7.9% ; cat2

REPOS 1

10) Isola – Sospel 187km étape de haute montagne

- col de St Martin : km34 ; 17km à 6.2% ; cat1
    - col de Turini : km70.5 ; 15.3km à 7.2% ; catHC
    - col de Braus : km106 ; 11.2km à 5.7% ; cat2
    - col de la Porte : km130.5 ; 10km à 4.3% ; cat2
    - col de Turini : km162.5 ; 15.3km à 7.2% ; catHC

11) Monaco – St Tropez 164km étape de plaine

- col de la Collebasse : km144.5 ; 4km à 3% ; cat4

12) Toulon – Mont Caume 32km contre-la-montre de moyenne montagne

- Mont Faron : km12 ; 5.5km à 9% ; cat1
    - Mont Caume : km32 ; 8.1km à 6.7% (le passage à 26.2% doit être une erreur de openrunner) ; cat2

13) Aubagne – Bédoin 195km étape de haute montagne

- col du Pointu : km84.5 ; 3.5km à 5.6% ; cat3
    - col de Murs : km113 ; 10.5km à 3.6% ; cat4
    - Mont Ventoux : km193 ; 21km à 7.5% ; catHC

14) Avignon – Béziers 187km étape de plaine

- Pic St Loup : km104 ; 4km à 3% ; cat4

15) Béziers – Toulouse 177km étape de plaine

16) Lavelanet – col de la Gallina 203km étape de haute montagne

- Port de Pailhères : km83.5 ; 15.5km à 7.9% ; catHC
    - Port Envalira : km138 ; 34km à 4.9% ; cat1
    - Colle Ordino : km164 ; 8km à 5.5% ; cat2
    - Puerto de la Comella : km186.5 ; 4.5km à 6.1% ; cat3
    - col de la Gallina : km203 ; 7.2km à 8.2% ; cat1

REPOS 2

17) La Seo de Urgell – Le Plat d'Adet 212km étape de haute montagne

- Collado del Canto : km32 ; 24km à 4.3% ; cat1
    - Port de la Bonaigua : km100.5 ; 19.7km à 5.6% ; cat1
    - col du Portillon : km147 ; 8.6km à 6.8% ; cat2
    - col de Peyresourde : km172 ; 14km à 6.8% ; cat1
    - col d'Azet Val Louron : km190 ; 7.4km à 8.3% ; cat1
    - Plat d'Adet : km212 ; 10km à 8.2% ; catHC

18) Lourdes – Mauléon-Licharre 196.5km étape de haute montagne

- col de la Hourcère : km96 ; 17km à 6.7% (12km à 8.4%) ; catHC
    - côte de Larrau : km127.5 ; 2.5km à 8.9% ; cat3
    - col Bagargui : km140 ; 9.5km à 8.8% ; cat1
    - col de Burdincurucheta : km148 ; 2km à 4.6% ; cat4
    - col Ahusky : km170 ; 11km à 7.8% ; cat1

19) St Jean Pied de Port – Mont de Marsan 149km étape de plaine

20) Créteil – Paris (Champs Elysée) 30.5km contre-la-montre individuel plat

Chiffres :
    - 3344km dont 67.5km de clm individuel
    - 20 étapes (7 de plaine / 1 de ribinou / 2 vallonnée / 1 de moyenne montagne / 1 de montagne / 6 de haute montagne / 1 clm plat individuel / 1 clm de moyenne montagne individuel) et 1 prologue
    - 31 cols cat HC (8), 1 (16), 2 (7) + 18GPM cat 3 (14) et 4 (5)

En esperant des commentaires.

Bonne journée
    reply quote

crico370 - on Wednesday 30 October 2013 at 19h33 permalink

Bonsoir Gui.
    Le dernier Tour remonte à loin, mais celui-ci n'est pas mal, je trouve. Un bon départ avec les Ribins, c'est pas mal.
    Le Mur de Bretagne c'est classique mais bien situé.

Le plateau de Gergovie, sans doute plusieurs personnes connaissent, mais ce n'est pas mon cas. Le final est bien, j'apprécie beaucoup.

La croix de Chabouret avant St-Etienne, c'est aussi classique, mais bien placé dans ce stade de ce Tour.

D'accord pour cette première arrivée à Orcières-Merlette.
    En première arrivée en altitude le C2 convient.
    Le Second C2/arrivée en altitude sur Auron convient aussi, cela permet d'éviter une grosse course de côte, et d'un côté, on peut presque le prendre comme une manière d'alléger les Alpes.

Vers Turini c'est étrange l'idée d'y passer deux fois.
    Mais on peut obtenir de belles étapes avec ces Alpes bien tracées.

Par contre, pourquoi le Mont Ventoux ?
    J'aurais mis une étape de moyenne montagne à ta place, ça allegerait le nombre de cols HC, et à ce stade de la course, sa position n'est pas terrible.

CLM avec le Mont Faron ça peut être pas mal. Mais je reste un peu dubitatif.
    Je serais neutre si il y a débat sur l'utilité de ce CLM au niveau de cette course.

La Gallina et le Pla d'Adet, c'est pas trop mal. Le premier avec Pailhères et Envalira c'est un peu bizarre mais ça passe.

Le pla d'Adet, c'est classique. C'est réussi. Mais difficile de louper avec Azet et Peyresourde dans la Région.

Ahusquy en denier, c'est pas génial, pour une fin. C'est ce que je reproche à Bagargui. Je trouve que ce col ne conduit pas sur grand chose et ne pourra jamais être vraiment décisif en deuxième semaine (Ou peut-être après la Hourcère).

D'accord pour le CLM classique à la fin.

Donc bon Tour dans l'ensemble.

Bonne journée et bonne continuation.

reply quote

Pierre LACOUE - on Thursday 31 October 2013 at 07h22 permalink

• gui_13r said:

16) Lavelanet – col de la Gallina 203km étape de haute montagne
      - Port de Pailhères : km83.5 ; 15.5km à 7.9% ; catHC
      - Port Envalira : km138 ; 34km à 4.9% ; cat1
      - Colle Ordino : km164 ; 8km à 5.5% ; cat2
      - Puerto de la Comella : km186.5 ; 4.5km à 6.1% ; cat3
      - col de la Gallina : km203 ; 7.2km à 8.2% ; cat1

REPOS 2

17) La Seo de Urgell – Le Plat d'Adet 212km étape de haute montagne
      - Collado del Canto : km32 ; 24km à 4.3% ; cat1
      - Port de la Bonaigua : km100.5 ; 19.7km à 5.6% ; cat1
      - col du Portillon : km147 ; 8.6km à 6.8% ; cat2
      - col de Peyresourde : km172 ; 14km à 6.8% ; cat1
      - col d'Azet Val Louron : km190 ; 7.4km à 8.3% ; cat1
      - Plat d'Adet : km212 ; 10km à 8.2% ; catHC

18) Lourdes – Mauléon-Licharre 196.5km étape de haute montagne
      - col de la Hourcère : km96 ; 17km à 6.7% (12km à 8.4%) ; catHC
      - côte de Larrau : km127.5 ; 2.5km à 8.9% ; cat3
      - col Bagargui : km140 ; 9.5km à 8.8% ; cat1
      - col de Burdincurucheta : km148 ; 2km à 4.6% ; cat4
      - col Ahusky : km170 ; 11km à 7.8% ; cat1

En esperant des commentaires.

Je me contenterais faute de temps de commenter la traversée des Pyrénées.
    Comme crico370 je trouve bizarre de mettre Pailhères et Envalira dans cette étape mais pourquoi pas aprés tout. Je garderais ce parcours donc.
    C'est ensuite que je modifierais.
    Crico370 dit que Bagargui ne pourra être décisif en deuxième (je pense qu'il voulait dire troisième) semaine? Il n'y a qu'à y faire une arrivée au sommet. Il y à de la place on y fait du shy de fond sur Iraty!
    Je raccourcirais donc l'étape La Seo de Urgell – Le Plat d'Adet, que je ferais arriver en plaine à St Lary Soulan au bas de la descente du Col de Val Louron Azet (ou même à Arreau pourquoi pas).
    Et le lendemain je baptiserais l'étape Lourdes - Iraty-Bagargui.
    Avec le parcours suivant (désolé je n'ai pas le temps d'inscrire les données des ascensions):
    Col de Marie Blanque, 2C par son plus facile versant.
    Col de Hourataté, 1C.
    Col de Labays, 1C.
    Col de la Hourcère (ou d'Issarbe).
    Côte de Larrau.
    Arrivée au Col de Bagargui, 1C.
    Cette étape peut, en plus, à mon avis, rentrer dans les cordes ASO.

Cordialement

Lire la suite / Read more: http://www.velowire.com/avotretour/thread/414/0/tour-de-france-du-mont-st-michel-a-paris.html/quote=3327#reply#ixzz2jHHHcHU2
    Follow us: @velowire_com on Twitter | velowire on Facebook
    reply quote

crico370 - on Thursday 31 October 2013 at 14h11 permalink

Bonjour Pierre,

je voulais juste dire à propos de Bagargui que les cols précédant une arrivée au sommet de celui-ci était assez loin. Sinon, j'aimerais savoir l'avis de certains d'entre vous sur un enchâinement Laderre/Bagargui par la petite route menant au chalet d'Iraty, qu'on pourrait faire suivre de Larrau par exemple.

Sinon l'enchaînement classique par Hourcère est la plus simple éventualité.

Bonne journée à tous
    reply quote

gui_13r - on Saturday 02 November 2013 at 12h45 permalink

Bonjour et merci à vous de commenter mon parcours.
    Crico, merci de ce commentaire plutot positif.
    Je passe le Turini 2 fois afin d'obtenir une étape assez longue tout en le gardant comme col décisif.
    J'ai mis le Mont Ventoux pour animer la deuxième semaine, créer une arrivée en descente supplémentaires et j'ai mis l'arrivée à Bédoin pour changer du versant de grimpé habituel.
    J'ai bien aimé l'étape de la vuelta cette année arrivant à la Gallina alors j'ai décidé de reproduire un schéma d'étape semblable, en rajoutant le Pailhèrees, pour faire en sorte qu'il y ait tres peu de monde (genre 10 coureurs) au pied de la dernière assertion.
    L'étape Basque sert surtout à pouvoir chambouler un classement général en tentant de loin dans les gros % des cols (qui feront la sélection à eux tout seuls). La distance col/arrivée est assez importante mais il n'y a que 10km de plat... Après je reconnais que j'aurai pu faire plus durs...

Pierre le schéma des Pyrénées que vous proposez est en effet bon et m'aurai permis de palier la faiblesse relative de la dernière étape basque.

Bonne journée
    reply quote

crico370 - on Saturday 02 November 2013 at 14h21 permalink

Je ne serais pas contre ton étape basque si c'était tout de 1960 ou 1970 avec Anquetil et Merckx, où les principaux favoris auraient attquer plus. A voir si jamais on interdit un jour les oreillettes.
    Sinon, à l'heure actuelle, avec une étape comme ça, les leaders vont pas se bouger.
    reply quote

NYP - on Saturday 02 November 2013 at 16h14 permalink

Je vais me risquer à ma premiere critique, surtout ne pas lui donner la meme importance qu'une critique d'un membre expérimenté tel que Bapt, Aurélien ou André (et d'autres).

Alors dans l'ordre chronologique :

- Un prologue pour commencer pourquoi pas, sa fait le spectacle.

- Les ribins tout de suite je suis pas trop fan, j'ai peur d'envoyer au casse pipe un peloton extremement nerveux (et nombreux !), pour moi que sa soit des Ribins ou des pavés il faut attendre quelques jours avant de les proposer sur le parcours.

- Mur de Bretagne, assez classique mais efficace dans la région.

- Bel enchainement final au plateau de Gergovie.

- J'ai peur que l'etape de Saint Etienne ne donne absolument rien mis à part un sprint victorieux de Sagan ou alors une echappée matinale assez nul qui va au bout, les leaders ne voudront pas se decouvrir, les sprinters passeront par la porte. Dans ce type de schema je prefere une ascension plus courte et plus pentue qui peut offrir une belle bagarre entre puncheurs.

- J'aime vraiment beaucoup les Alpes malgré quelques petits soucis : Le transfert Orcieres-Barcelonette sera peut etre limite vu qu'Orciere est un cul de sac. Sa m'etonnerai qu'Isola acceuille un départ si Isola 2000 n'a pas d'arrivée, et pour finir il manquerai peut etre d'une vrai arrivée au sommet mais j'aime vraiment le tracé des Alpes.

- En ce qui concerne le chrono, j'aime beaucoup les chronos de moyenne montagne mais ici quelques soucis, "logistiquement" il serait tres compliqué de faire terminer le chrono en haut du mont Caume, en effet il s'agit d'une voie sans issu, donc les voitures ne peuvent pas redescendre, en plus la route est tellement etroite que si un coureur en doublait un autre le DS ne pourrait pas passer ! "Sportivement" je prefererais voir un chrono comme sur le tour 2013 avec deux descentes, moi j'aurai plutot vu pour la meme distance un Toulon - Ollioules par le Faron puis le col de Corps de Garde.

- L'etape du ventoux j'adore ce type d'etape avec un seul col tres dur et avec arrivée en descente, tres belle reussite meme si t'aurai pu partir de la Ciotat pour rajouter 20 bornes à l'etape.

- On passe aux Pyrénées, premiere étape interressante meme si on peut faire mieux comme enchainement, pourquoi ne pas pousser jusqu'en haut apres la Gallina ? Sa fait 9.6 Km a 8.4 % par ce coté, et la route reste belle.
    Deuxieme étape tres belle etape meme si l'enchainement est assez classique mais c'est tres bon.
    Pour la troisieme étape je ne suis pas d'accord avec les autres commentaires, je trouve que c'est presque l'etape parfaite en tant que derniere étape de montagne, un bel enchainement puis un petit peu de plaine, j'adore.

- Un chrono pour finir à Paris pourquoi pas, mais alors on devrait plutot avoir un agencement Transfert-Plaine-Chrono plutot que Plaine-Transfert-Chrono.

Bilan :

Les + :

Plateau de Gergovie
    Les Alpes
    Le Ventoux
    Pla D'Adet
    Pays Basque

Les - :

Chrono de Toulon
    Repos en plein milieu d'un massif à chaque fois
    Les Ribins trop tot
    Saint Etienne
    Le Transfert avant le chrono de Paris
    Peut etre que cela meriterait quelques etapes de plaines incertaines avec une cote à quelques km de l'arrrivée.

En tout cas beau tour et surtout deux tres beaux blocs montagneux.
    reply quote

Aurélien M. - on Friday 08 November 2013 at 16h29 permalink

Bonjour Gui,

ça faisait longtemps, non ?

Encore la Bretagne, courant ces temps ci.
    Chrono, plat terreux, vallonné : bon départ. J'aurais préféré une étape plus fournie vers Mur-de-Bretagne.
    Gergovie, pour une première semaine, j'aime bien.
    St-Etienne, genre d'étape où nous ne pouvons pas savoir ce qu'il se passerait à ce moment de la course (d'autant que nous avons une plaine le lendemain) : ok.
    Orcières : Rioux, je suppose que c'est la côte des Ricoux, donc nommée Serre Eyraud sur un tour des années 70. Pour Orcières, j'espère que tu es monté par le plus direct (prendre les routes de traverses et non pas la départementale tout le long). Sinon j'aurais rajouté entre Moissière et Serre Eyraud, Chaillol 1600 (je ferai le tout sur un prochain tour).
    Belle étape d'Auron.
    Sospel : l'utilisation de la même ascension 2 fois me gêne, sinon l'était aurait été belle.
    Longue transition vers le Pyrénées : j'aime bien le chrono de Toulou et le Ventoux comme j'aime.
    Andorre, il y a mieux à faire. Le Schéma Vuelta 2013 est moyen.
    Pla d'Adet, début de Peyragudes 2013 sur la Vuelta et du Pla d'Adet 2014 : belle étape.
    Mauléon-Licharre, moi j'aime bien.
    J'aurai fait un Pau-Bordeaux le lendemain

Donc c'est un bon tour, mais le chrono final est trop court.

Bonne journée
    reply quote

gui_13r - on Saturday 09 November 2013 at 13h21 permalink

Bonjour Aurélien et NYP, et merci de vos commentaires.
    Nyp
    Je pense que les rbinous (ou les pavées d'ailleurs) permettent de faire des écarts avant la montagne et de faire en sorte d'avoir des leaders distancés. Les chutes ne survienne pas que dans ces terrains la mais aussi sur les étapes toutes plates (Metz 2012, Châteauroux 2011...). Donc je ne suis pas d'accord sur l'aspect sécuritaire (et les coureurs seront nerveux sur ce type de parcours quelque soit ça position car cela sort de l'ordinaire).

Vers St Etienne c'est une étape pour échappée pas pour les leaders mais si l'un d'entre eux est distancé avant il pourrait attaquer (très peu probable je le reconnais).

La logistique du chrono est "hard" mais j'avais envie d'une arrivée au Caume derrière le Faron depuis longtemps...

Le repos en milieu de massif peut permettre aux coureurs de plus attaquer (pas d'excuse comme quoi c'est trop fatiguant 3 jours de montagne de suite), et puis le lendemain de journée de repos peut être dur à négocier pour certain si l'étape est dure.

Poursuivre la Gallina jusqu'en haut est en possible? Je ne le pensai pas vu que la vuelta s'arrêter avant: c'est bon a savoir.
    J'essaierai de mettre des étapes d plaine incertaines dans un parcours futur.

Et il faut pas avoir peur de donner un avis!!!

Aurélien
    Effectivement ça faisait longtemps mais j'avais pas trop le temps avec les cours...
    Je trouve aussi l'étape vers le Mur de Bretagne faiblarde après relecture.
    Effectivement je prend la côte de Serre Eyraud. Je n'ai pas voulu faire plus dur pour une entrée dans la "vrai" montagne.
    Je trouve l'étape de la vuelta belle et j'avais décidé de la durcir mais chacun ses goûts (j trouve difficile de faire une étape dure arrivant en Andorre...)
    Je dois admettre que le chrono final aurait pris 10km de plus.

Bonne journée
    reply quote

Aurélien M. - on Saturday 09 November 2013 at 13h46 permalink

Bonjour Gui,

Pour Andorre : l'étape de la Vuelta va emprunter les côtés faciles des montées. Ca marche sur la Vuelta parce qu'en Septembre, les coureurs ne sont plus tous au mieux, et le temps a joué également. Mais sur un tour, je pense que cela ferait une course de côte.
    La Vuelta s'arrête effectivement au sanctuaire de Canolich vers 1500m d'altitude sur la Gallina, mais la route monte jusqu'au parking du col à 1925m environ (4 km à 9.15% supplémentaire), ce qui fait de la montée finale 8.1 km à 9.2% + les 3.5 km à 6.9% au pied.

Bonne journée
    reply quote
    Next page (11 - 13)Last page
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

Codes you can use

[X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

Insert a link

- link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insert an image

the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insert a quote

- quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of three plus three ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.