It's your Tour: Troisieme Tour

Peut etre un poil trop dur ... enfin je sais pas ...

reply | create a new Tour
  • created by NYP on Sunday 10 November 2013 at 00h28 | viewed 1194 times | 5 messages

NYP - on Sunday 10 November 2013 at 00h28 permalink

1) Bordeaux - Bordeaux 9.7 Km
    Prologue

2) Bordeaux - Tarnos 197 Km
    Plaine

3) Peyrehorade - Lesaka 173 Km
    Moyenne Montagne

Km 84 : Cote de la Glaciere - 4C - 1.9 Km a 5 %
    Km 102 : Jaizkibel - 2C - 9.2 Km a 4.8 %
    Km 125 : Gaztaintxabal - 2C - 4.5 Km a 8.7 %
    Km 135 : Erlaitz - 2C - 4.6 Km a 9 %
    Km 156 : Collada de Arichulegui - 2C - 4.7 Km a 7 %
    Km 164 : Agiña - 2C - 4.2 Km a 7 %

4) Saint Sebastien - Antennes de Jara 136 Km
    Moyenne Montagne

Km 46 : Cote d'Ezkurra - 3C - 14.7 Km a 3.7 %
    Km 103 : Col d'Izpeguy - 2C - 7 Km a 5 %
    Km 123 : Col d'Urdanzia - 1C - 11.2 Km a 6.8 %
    Km 136 : Antennes de Jara - 1C - 6.3 Km a 9.4 %

5) Saint Jean Pied de Port - Lannemezan 198 Km
    Plaine

Km 128 : Cote de Labatmale - 3C - 2.6 Km a 7.1 %
    Km 159 : Cote de barbazan Demat - 4C - 1.9 Km a 5 %
    Km 175 : cote de Cieutat - 3C- 3 Km a 7 %
    Km 192 : Cote de Capvern les Saints - 3C - 6.5 Km a 4.3 %

6) Saint Gaudens - Limoux 176 Km
    Plaine

Km 135 : Col de Boyer - 4C - 2.1 Km a 6 %

7) Quillan - Lavaur 148 Km
    Plaine

8) Castres - Castres 45 Km
    CLM

(Cote de saint Salvy - 12.4 Km a 3.4 %)
    (Cote de Burlats - 1.8 Km a 12 %)

9) Albi - Gouffre de Padirac 186 Km
    Accidentée

Km 7 : Cote de Fonvialane - 4C - 2 Km a 5.7 %
    Km 44 : Cote de Saint André de Najac - 3C - 5.2 Km a 4.2 %
    Km 53 : Cote de la Fouillade - 4C - 3.4 Km a 3.6 %
    Km 101 : Cote des Cazals - 3C - 5.7 Km a 4.7 %
    Km 112 : Cote de Lestrade - 3C - 5.7 Km a 4.7 %
    Km 150 : Cote de Cantaloube - 2C - 6 Km a 6.6 %
    Km 166 : Cote du Boutel - 4C - 2.5 Km a 5.5 %
    Km 179 : Cote d'Autoire - 3C - 4.6 Km a 4.9 %

REPOS

10) Gramat - Salers 172 Km
    Moyenne Montagne

Km 33 : Cote de Frayssinhes - 3C - 8.6 Km a 4.5 %
    Km 100 : Cote de Vergueres - 3C - 4.4 Km a 4.6 %
    Km 107 : Col de Berguanty - 2C - 4.8 Km a 8.1 %
    Km 127 : Col du Perthus - 2C - 10.1 Km a 4.9 %
    Km 143 : Pas de Peyrol - 1C - 10.5 Km a 6 %
    Km 159 : Col de Neronne - 2C - 3.6 Km a 9 %
    Km 172 : Cote de Salers - 3C - 2.4 Km a 6.7 %

11) Saint Flour - Saint Etienne 200 Km
    Accidentée

Km 10 : Col de la Fageolle - 3C - 4 Km a 4.8 %
    Km 24 : Cote de Saint Poncy - 3C - 3 Km a 5.4 %
    Km 63 : Cote de Cenac - 3C - 4.3 Km a 4.5 %
    Km 72 : Cote de Cistriere - 2C - 6 Km a 6.6 %
    Km 145 : Cote de Bas en Basset - 2C - 6.7 Km a 5.4 %
    Km 164 : Cote de Malvalette - 4C - 1.3 Km a 6 %
    Km 171 : Cote de Saint Maurice en Gourgois - 2C - 3.4 Km a 10.3 %
    Km 183 : Cote d'Unieux - 3C - 2.6 Km a 9.1 %
    Km 196 : Cote Chaude - 4C - 1.8 Km a 6.1 %

12) Saint Etienne - Chambery 175 Km
    Plaine

13) Cluses - La Plagne 227 Km
    Haute Montagne

Premiere partie

Seconde partie

Km 11 : Col de Romme - 1C - 9.5 Km a 8.5 %
    Km 24 : Col de la Colombiere - 1C - 7.7 Km a 8.3 %
    Km 48 : Col de la Croix Fry - 1C - 10.3 Km a 4.9 %
    Km 66 : Col du Marais - 3C - 4.6 Km a 4.2 %
    Km 73 : Col de l'Epine - 4C - 1.8 Km a 7.4 %
    Km 104 : Col de l'Arpettaz - HC - 16.3 Km a 7.3 %
    Km 135 : Signal de Bisanne - HC - 14 Km a 7.6 %
    Km 158 : Cote d'Hauteluce - 1C - 8 Km a 6.5 %
    Km 188 : Cormet d'Areches - HC - 19.3 Km a 7.1 %
    Km 227 : La Plagne - HC - 21.4 Km a 6.6 %

14) Moutiers - Bourg d'Oisans 147 Km
    Haute Montagne

Km 13 : Valmorel - 1C - 10 Km a 6.7 %
    Km 55 : Col de la Madeleine - HC - 24.5 Km a 6.3 %
    Km 97 : Col du Glandon - HC - 21.3 Km a 6.9 %
    Km 135 : Huez-Villard Reculas - 1C - 12 Km a 6.7 %

15) Grenoble - Orange 200 Km
    Plaine

REPOS

16) Bedoin - Malaucene 42 Km
    CLM

(Mont Ventoux - 21.5 Km a 7.5 %)

17) Arles - Narbonne 182 Km
    Plaine

18) Thuir - Col de Surle 170 Km
    Haute Montagne

Km 40 : Col des Auzines - 3C - 10 Km a 3.7 %
    Km 58 : Col de Boca Jalere - 2C - 12.2 Km a 5.4 %
    Km 90 : Col de Jau - 1C - 21.5 Km a 5.1 %
    Km 108 : Col du Garabeil - 2C - 7.3 Km a 5.4 %
    Km 136 : Port de Pailheres - HC - 15.3 Km a 7.5 %
    Km 170 : Col de Surle - HC - 13 Km a 7.8 %

19) Saint Gaudens - Bagnere de Bigorre 169 Km
    Haute Montagne

Km 59 : Col du Portillon - 1C - 8.6 Km a 6.8 %
    Km 85 : Col de Peyresourde - 1C - 15.2 Km a 6.1 %
    Km 102 : col d'Azet - 1C - 7.5 Km a 8.3 %
    Km 126 : Hourquette d'Anxizan - 1C - 10.3 Km a 7.8 %
    Km 158 : Col du Couret - 1C - 7.8 Km a 7.4 %

20) Lourdes - Tarbes 23 Km
    CLM

21) Orly - Paris Champs Elysées
    Plaine
    reply quote

Crico - on Sunday 10 November 2013 at 14h46 permalink

Bonjour NYP,
    très surpris par ce Tour étrange.

Je vais commencer par une critique topographique : ce Tour reste beaucoup trop au sud.
    En partant de Bordeaux, tu aurais mieux fait de remonter vesr Dijon en passant par le massif cental avantde redescendre sur les Alpes, et non de commencer par le Pays Basque comme tu l'as fait.

Maintenant, en oubliant la topographie :
    1 : Trop de CLM : un prologue + 3 CLM c'est dix fois trop : 120 KM de CLM, c'est énorme. Même si il y en un montagneux avec le Ventoux, c'est trop.
    Les bons points : de très bonnes étape accidentées et de moyenne montagne : très bon pays basque, et les étapes vallonnées sont bien tracées avec de bons finals.
    Un autre bémol : seulement 4 étapes de haute montagne avec deux arrivées au sommet par conséquent. Les CLM t'ont bouffé une étape, qu'elle soit d'arrivée en altitude ou non.
    Très bonne étape de la Plagne, du Bourg-d'Oisans aussi. Le col de Surle bonne idée pour une entré pyrénéenne.
    Bagnères de Bigorre c'est aussi bien fait. Là où sa cloche c'est le dernier chrono qui devrait être une arrivée en altitude HC.

En bref, un bon Tour si on oublie la topographie, mais même si ça peut se réveler intéressant de ne pas glisser beaucoup d'étape de haute montagne, on reste sur sa fin lors de la vingtième étape. Le dernier chrono est à retiré pour le remplacer par une bonne étape de haute montagne solide et décisive.

Bonne journée
    reply quote

bapt77 - on Sunday 10 November 2013 at 15h27 permalink

NYP

je rejoins Crici.
    Trop de clm mais surtout de kms clm. Deux de 45 km c'est vraiment pas possible.
    *Au dessus de 9km e n'est plus un prologue …

Un Pays Basque sympa mais sans plus en préambule de ce parcours . Car ce qui le précède Jara est mal choisie (pas assez dure). Dommage car en abordant si tôt un massif cela peut faire un beau ménage malgré le peu d'altitude (compensé par les % non présents ici ...)

Il y a ensuite une volontée de durcir certains finals mais tu oublis encore la notion de % essentiel pour moi à faire de belles étapes.
    Donc clm Castrais trop long. Pas plus de 30 ou alors il faut de la haute montagne de suite.

Salers : versant (saud Néronne) les moins dures.

Je ne suis pas emballé aussi par la Plagne et ces longues montées en général. Tu utilises déjà Arêches ! On empile beaucoup les cols car je ne vois pas l'utilité de Romme-Colombière. Autant chercher sur le même flan de montagne (Valmorel, Madeleine, Naves, Notre-Dame-des-Prés, Plan Bois-Montchavin, Arc).
    La dernier étape Alpestre est meilleur mais toujours comme je le souhaiterais à ce stade de la course. J'aurais sacrifier La Plagne pour Vaujany avec un final vers Aime (ville allier à la station).

Ok pour le cronoscalata au Ventoux (si il y avait pas eu Castres et aussi ''peu'' de difficultés !)
    Bonne étape 18 et 19 (améliorées de 2013 : (trop) grosse reprise quand même … ).

Et tu renchaînes avec un clm cette fois court mais totalement inutile.

Un Tour inférieur aux précédents, déséquilibré et pas assez dure justement (cf : pas un poil trop dure donc).
    Je note quand même que tu utilises des montées peu classique : Urdanzia, Jara, Néronne, Arêches, Couret, Surle, Reculas mais qui ne peuvent à elles seules faire un beau parcours.
    La structure montagneuse (malgré mes critiques) est toujours aussi correct mais pas l'équilibre général malheureusement.
    reply quote

Aurélien M. - on Sunday 10 November 2013 at 21h21 permalink

Bonjour NYP,

le gros problème de ce tour n'est pas le nombre de kilomètres de chrono du parcours, mais plutôt le fait qu'il n'existe "aucun" chrono plat. Il faudrait supprimer le chrono de Castres (Ventoux est mieux) et rallonger celui de Tarbes. Sinon, le reste sera mentionné dans l'approche par étape.
    il manque également une étape.

Un prologue doit faire maximum 8 km (pas 9), mais je ne dit rien, une dérogation fictive est possible (j'ai posté un giro avec un prologue aussi long que le tien).
    Pour l'Espagne : ok, pas mal : mais le village final, c'est moyen.
    Jara, il y a mieux.
    Il faut profiter du Pays-Basque pour chercher les côtes très pentues.
    Padirac, pour l'échappée ok.
    Salers manque de peps pour surpasser Padirac.
    à la place de St-Etienne, j'aurais préféré un passage par le Pilat ou le Forez.
    Quel est l'intérêt d'avoir une si longue étape vers La Plagne avec des montées qui s'empilent (et ne s'enchaînent pas bien) et deviennent indigestes ? Au passage, tu devrais revoir ta notation (Croix-Fry en 2C, comme Hauteluce).
    Seconde étape pas mal, mais la montée d'Huez me gêne un peu.

chrono du Ventoux bien placé.
    Ax : col de Surle ? Je n'ai pas l'impression qu'il soit réellement faisable. Autant utiliser Ax-3-Domaines ou une arrivée en descente.
    Bagnères c'est bien.

bonne soirée
    reply quote

Pierre LACOUE - on Monday 11 November 2013 at 01h06 permalink

Bonsoir,
    Voici donc mon habituel commentaire sur le passage dans les Pyrénées.
    18) Thuir - Col de Surle 170 Km
    Haute Montagne
    Je suis d'accord avec Aurélien. Je ne pense pas que le Col de Surle soit "fréquentable" par des cyclistes. Et je suis d'accord avec lui, aprés ce bel enchainement pour arriver soit à Ax 3 Domaines, soit à Ax-les-Thermes au pied de la descente de Pailhères. Si tu tiens à faire une arrivée en montée il y à aussi la possibilité de le faire au sommet du Col de Chioula 2C, 6,2kms à 7,69%, ou à celui du Col du Pradel 1C, 7,2kms à 7,8%. Deux cols qui ont l'avantage de s'enchainer avec Pailhères sans quasimment un mètre de plat.
    Sinon si tu tiens à avoir des nouveautés pour quelques internautes je te propose une arrivée à la Carrière de talc de Trimouns (comme la route est en partie privée il te faudra demander un sponsoring à la socièté qui exploite la carrière!) 1C, 15,9kms à 6,26%, ou bien au sommet de la petite route de l'Abri du Pla de Tabe, trés visisble sur Géoportail, au départ des Cabannes, et donc pendant du Plateau de Beille. HC, 13,8kms à 7,43%.
    Je garde évidemment le début de parcours par les Cols des Auzines, Col de Boca Jalere, Col de Jau, Col de Garabeil (ou de garavel) et le Port de Pailheres.

19) Saint Gaudens - Bagnere de Bigorre 169 Km
    Haute Montagne
    Perso je l'aurais rendue plus difficile. Je supprime le Portillon que je remplace par Mortis plus Balés (cela à la mérite d'éviter le long trajet vers le Portillon).
    Je garde l'enchainement Peyresourde (où l'on peut placer le GPM à Haut Balestas sur la Route de Peyragudes d'où on redescend par la nouvelle route), Val Louron-Azet, Hourquette d'Ancizan.
    Par contre je rajoute le Col de la Courade (ou de Niclade)1C, 7,3kms à 7,67% avant le Col du Couret. Ce qui limite les kilomètres en faux-plat descendant dans la vallée de l'adour.

20) Lourdes - Tarbes 23 Km
    CLM
    Je te propose un CLM beaucoup plus long (39,3kms) avec 3 GPM 4C en cours de route et bien répartis, la Côte de Loucrup (Pk 10,9) 2kms à 6,95%, la Côte de Visker (Pk 19) 1,3kms à 6,23% et la Côte de Hibarette (Pk 29,5) 1,5kms à 7,26%. Ce qui donne le profil suivant sur Openrunner:

Cordialement
    reply quote
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

Codes you can use

[X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

Insert a link

- link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insert an image

the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insert a quote

- quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of three times one ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.