It's your Tour: De Strasbourg à Paris, mon premier Tour

Une tentative pour sortir du classique dans un premier essai qui en appellera d'autres je l'espère

reply | create a new Tour
  • created by nailouj on Monday 18 November 2013 at 20h53 | viewed 950 times | 11 messages

nailouj - on Monday 18 November 2013 at 20h53 permalink

Mon Tour de France fait 3177 kms environ.
    Assez montagneux, il privilégie des montées courtes et nerveuses qui s'enchaînent plutôt que les classiques maintes fois vus et revus.

Certaines de mes idées ayant été reprises dans le Tour 2014, je les ai enlevées, notamment au niveau des Vosges qui du coup sont assez light.

J'ai placé 5 arrivées en altitude pour 16 cols de 2nde catégorie, 13 cols de 1ère catégorie et 6 cols HC.
    Je pense que pas mal de 2C peuvent être des 3C, mais leur présence en début de course (10 la première semaine) permet une belle bagarre dans la moyenne montagne pour le maillot du grimpeur

le tour se présente comme ceci :

P Strasbourg Strasbourg 8 kms
    1 Strasbourg Mulhouse 174 kms 300m D+
    2 Mulhouse Gérardmer 145 kms 3350m D+
    3 Epinal Verdun 205 kms 1500 D+
    4 Epernay Reims 28 kms 280 m D+
    5 Soissons Evreux 193 kms 1000 m D+
    6 Dreux Vierzon 204 kms 870 m D+
    7 Bourges Clermont Ferrand 194 kms 2000 m D+
    8 Clermont Ferrand Superlioran 164 kms 3900 D+
    9 Decazeville Beaumont de Lomagne 225 kms 2100 D +
    10 Auch Saint Lary Soulan 195 kms 3400 D+
    11 Saint Lary Soulan Guzet Neige 160 kms 4400m D+
    12 ax les thermes plateau du canigou 117 kms 4400m D+
    13 Perpignan Montpellier 183 kms 980 m D+
    14 Montpellier Manosque 197 kms 1000 m D+
    15 Manosque Mont Colombis 155 kms 2600 m D+
    16 La Mure Chambéry 151 kms 4110 m D+
    17 Albertville Peisey Vallandry 163 kms 4800m D+
    18 Moutiers Yenne 156 kms 2700 m D+
    19 Rambouillet Versailles 40 kms 400 m D+
    20 Versailles Paris 120 kms

Prologue de 8 kilomètres au sein de Strasbourg.

Strasbourg – Mulhouse 174 kms 300m D+
    http://www.openrunner.com/index.php?id=3067809
    Première étape totalement plate pour sprinteurs.

Mulhouse – Gerardmer 143 kms 3250 m D+
    - Col du Hundstruck 748m 8,7 kms à 3,9 % 3C
    - Col du Grand Ballon 1343 m 16 kms à 6,1% 1C
    - Col du Bramont 956 m 7,1 kms à 5,4 % 2C
    - Col du Brabant 881 m 3,1 kms à 8,3% 3C
    - Col de la Croix des Moinats 890m 6 kms à 6% 2C
    - Col de Sapois 840 m 9,7 Kms à 4,4% 2C
    http://www.openrunner.com/index.php?id=3067788

Vraie étape de moyenne montagne pour puncheurs permettant à un coureur échappé de prendre le maillot jaune.
    Epinal Verdun 205 kms 1000 m D+
    - Côte de Gugney 4C
    - Côte de Chatenois 4C
    - Côte de Vaucouleurs 4C
    - Cote de Void Vacon
    - Côte de Haudiomont 4C

Etape pour sprinteur

Epernay – Reims 28 kms 280m D+
    http://www.openrunner.com/index.php?id=3061219
    2 kms à 7%

Contre la montre par équipes avec une côte pour déstabiliser les équipes

Soissons- Evreux 193 kms 1050 m D+
    - Cote de Soissons 4C
    - Cote de Gommecourt 4C
    - Cote de Bonnières sur seine 4C
    - Côte de Pacy Sur Eure 4C
    http://www.openrunner.com/index.php?id=3061209

Etapes pour sprinteurs mais dont le final piégeux pourrait servir à un attaquant

Dreux Vierzon 204 kms 870 D+
    http://www.openrunner.com/index.php?id=3061201

Etape pour sprinteur

Bourges – Clermont Ferrand 194 kms 2000 m D+
    - La croix de fer 542 m 12 kms à 2,7% 3C
    - Côte de la Cellette 745m 4,2 kms à 4,7 % 3C
    - Cote de Chateauneuf 650 m 5,5 kms à 4% 3C
    - Cote de Sauterre 880m 7,2 kms à 3,3% 3C
    http://www.openrunner.com/index.php?id=3061197

Je cherche à favoriser les attaques avec un final en toboggan vers Clermont

Clermont Ferrand – Superlioran 164 kms 3900 D+
    - Col de la moreno 1065 m 7 kms à 4% 2C
    - Montée de la Chabanne 1000 m 4,4 kms à 3,0% 3C
    - Montée de Mejanesse 960 m 3,2 kms à 5,3% 3C
    - Le monteil 760 m 3,6 kms à 6,9% 3C
    - Col d'Aulac 1242 m 9 kms à 4,2 % 2C
    - Col de Neronne 1242 m 4,1 kms à 7,9 % 2C
    - Pas de peyrol 1588 m 5,5 kms à 9,7% 2C
    - Col du Perthus 1309 m 4,4 kms à 7,9% 2C
    - Superlioran 1330 m 6,6 kms à 5% 2C
    http://www.openrunner.com/index.php?id=3060701

De nouveau des difficultés pour un final costaud qui permettra une course nerveuse.

Decazeville – Beaumont de Lomagne 225 kms 2100 D +
    o cote d'aubin 475m 4,6 kms à 3,8 % 3C
    o cote de St antonin 350 m 3,4 kms à 6,5% 3C
    o cote de la gde baraque 310 m 3,2 kms à 3,7% 4C
    o Pas de Cabal 435m 4,4 kms à 3,1% 3C
    o Cote de Garganvillar 165m 1 kms à 5,6% 4C
    o Cote de Montaïn 170m 0,9m à 9,5% 4C
    o Cote de Larrazet 180 m 2,1 kms à 4,1% 4C
    o Cote du Cap Nègre 220m 1 km à 8,2% 4C
    o Côte de Beaumont 250 m 1,5 kms à 4,4% 4C
    http://www.openrunner.com/index.php?id=3060635

Mon coup de cœur pour une région méconnue, la Lomagne mais qui présente des côtes remarquables et quelques beaux raidards.

Auch – Saint Lary Soulan 195 kms 3400 D+
    - Col du Tourmalet 2115m 18,3 kmsà 7,7 % HC
    - hourquette d'Ancizan 1564m 16,6 kms à 4,4% 1C
    http://www.openrunner.com/index.php?id=3060683

Une entrée dans les Pyrénées en douceur pour favoriser un audacieux qui pourrait attaquer dans la descente technique de la Hourquette

Saint Lary Soulan – Guzet Neige 160 kms 4400m D+
    - Col d'Azet 2001m 10,7 kms à 7,3 % 1C
    - Col de Peyresourde 1569 m 10 kms à 6,6% 1C
    - col de Menté 1506 m 9,3 kms à 9,1 % 1C
    - Col de Portet d'Aspet 1069 m 4,4 kms à 9,9 % 2C
    - Col de la Core 1395 m 17,5 kms à 5,1% 1C
    - Guzet Neige 1506 m 23,7 kms à 4,3 % 1C
    http://www.openrunner.com/index.php?id=3060566

Un enchainement peut etre un peu trop chargé mais Guzet Neige mérite une nouvelle arrivée depuis Le Pirate

ax les thermes – plateau du canigou 117 kms 4400m D+
    - port de pailhères 2001m 19 kms à 7,1 % HC
    - col de garabeil 1250 m 11,1 kms à 3,8% 2C
    - col de jau 1506 m 8,5 kms à 6,5 % 1C
    - Plateau du Canigou 2155 m 14,6 kms à 9,5 % HC
    http://www.openrunner.com/index.php?id=3060267

La montée finale

Ma petite trouvaille depuis Vernet, je ne garantis pas que la route soit goudronnée jusqu'au chalet où a lieu l'arrivée. Michelin répertorie des passages à 21%

Perpignan – Montpellier 183 kms 980 m D+
    o Mont St clair 176 m 2,6 kms à 6,9 % 3C
    http://www.openrunner.com/index.php?id=3060603

Attention aux bordures en bord de mer après le Mont St Clair !

Montpellier – Manosque 197 kms 1000 m D+
    o Col de Montfuron 645 m 5,2 kms à 4,1 % 3C
    http://www.openrunner.com/index.php?id=3060617

Le final pourrait sourire aux audacieux

Manosque – Mont Colombis 155 kms 2600 m D+
    o col du Tourrond 1047 m 7,4 kms à 4,6 % 3C
    o col Lebraut 1200 m 8 kms à 4,6 % 3C
    o Mont Colombis 1734 m 12,3 kms à 8,7% HC
    http://www.openrunner.com/index.php?id=3060566

Le Mont Colombis et sa pente irrégulière pour une course de côte. C'est pourquoi je ne mets que 150 kms.

La Mûre – Chambéry 151 kms 4110 m D+
    - Col de Malissol 1155 m 2,5 kms à 8,6 % 3C
    - Col de la Morte 1375 m 4 kms à 7,0% 3C
    - Chamrousse 1750m 16,8 kms à 8,3% HC
    - Col de Porte 1326 m 17,7 kms à 6,3% 1C
    - Col du Cucheron 1139 m 4,7 kms à 7,1 % 3C
    - Col du Granier 1134 m 9,4 kms à 5,3 % 2C
    http://www.openrunner.com/index.php?id=3067087

Les Alpes autrement ! Chamrousse un peu loin de l'arrivée mais qui fera une grosse sélection avant la Chartreuse.

Albertville – Peisey Vallandry 163 kms 4800m D+
    - Col du Frêne 950 m 9,6 kms à 6,9 % 2C
    - Col du Marais 843 m 10,2 kms à 3,8% 3C
    - Col des Aravis 1486 m 14,8 kms à 5,0% 2C
    - Col des Saisies 1650 m 17,7 kms à 6,3% 1C
    - Cormet de Roselend 1967 m 20,3 kms à 6,0 % 1C
    - Peisey Vallandry 1650 m 11,4 kms à 7,6 % 1C
    http://www.openrunner.com/index.php?id=3067239

Le pied de Peisey, c'est 3 kilomètres à plus de 9%, avec encore une étape courte mais avec beaucoup de dénivellée.

Moutiers – Yenne 156 kms 2700 m D+
    - Mont Revard 1537m 21,4 kms à 6% 1C
    - Dent du chat 1504 m 14,3 kms à 8,9% HC
    http://www.openrunner.com/index.php?id=3067509

Le revard pour s'échauffer avec la terrible Dent du Chat.
    J'envisageais l'arrivée à Belley, mais cela rajoutait 15 kilomètres de plat.

Rambouillet – Versailles 40 kms 400 m D+
    - 17 tournants 4C
    - Côte de Saint Rémy 4C
    - Côte de Chateaufort 4C
    - Côte de Buc 4C
    http://www.openrunner.com/index.php?id=3067526

Un contre la montre en vallée de Chevreuse !
    Avant le final classique vers les Champs Elysées.

reply quote

André - on tuesday 19 November 2013 at 11h42 permalink

Bonjour Nailouj.

La structure de ce Tour est bonne. Seul "bémol", l'espace Vosges-Auvergne malgré quelques petites cotes.

48 km en formule clm. (individuel) : trop peu !

Préférence pour un enchainement Brabant-Grosse Pierre vers la "Perle des Vosges".
    Ok pour le final Néronne-Pas Peyrol-Perthus vers Super-Lioran, mais la première partie de l'étape est fade. Pas utile de durcir l'étape au départ de l'Aveyron.

Les Pyrénées :
    Pourquoi imposer Tourmalet-Ancizan (coté "facile") plutot que (Balès ou Portillon)-Peyresourde-Azet vers Saint-Lary Soulan au départ d'Auch ?
    Trop d'espace entre Core et Guzet-Neige.
    C'est Elie qui proposa le premier ce final aux Cortalets (que Bapt et votre serviteur notamment ont "emprunté"). Belle arrivée.

Je souscris tout aussi pleinement à la montée du Colombis.
    Les "classiques" de la Chartreuse ! Bonne approche via Malissol, Morte et Chamrousse, mais j'aurais préféré le tryptique "hammien" Mouilles-Saint Bernard-Granier par l'est.
    J'aime beaucoup moins les cols trop roulants vers Peisey.
    Revard-Relais ... pourquoi pas ? J'aurais néanmoins préféré une étape plus dure pour conclure le volet montagneux.

Le "tourniquet" ! Les "anciens" connaissent mon hostilité à ce final "indigne" ...

Salutations.
    reply quote

nailouj - on tuesday 19 November 2013 at 13h12 permalink

Bonjour André,

Merci pour les commentaires.

Ma motivation était de faire une parcours réalisable par ASO et c'est pour cela que j'ai essayé de ne pas faire un empilage de difficultés.
    D'où l'espace entre les Vosges et le massif central.
    J'ai néanmoins essayé de respecter le voeu de Christian Prudhomme, pas plus de 3 étapes pour sprinteurs d'affilée.

Concernant les Vosges, je suis un fan absolu de ce massif mais le Tour 2014 étant passé par là, je voulais proposer quelque chose de différents, notamment par un versant différent de la Croix des Moinats et zapper grosse Pierre, trop régulier par la Bresse à mon goût ;o)

J'ai aussi hésité à passer par Moosch pour le Grand Ballon, bien plus dur que par Willer sur THur, mais c'était trop loin de l'arrivée pour être décisif. Je le réserve pour un prochain tracé.

Sapois n'a jamais été emprunté à ma connaissance, et la descente courte et technique me plait plus que le boulevard par Grosse Pierre.
    Je n'ai pas pris la Mauselaine à cause du Tour 2014 et largement utilisé par d'autres traceurs.

Pour le départ de l'Aveyron, mon but était de permettre à une échappée de costauds/baroudeurs (voeckler, fédrigo, gilbert) de partir afin qu'ils puissent résister au peloton dans la lomagne, plutôt que de simples équipiers qui seraient avalés trop facilement.

Pour Tourmalet / Ancizan, mon but était de se rapprocher de la philosphie de la Vuelta : deux courses dans la course, la victoire d'étape et le général. La descente technique vers Saint Lary me plait bien, plutôt que d'enchainer vers Pla d'Adet ou Piau Engaly (bien trop roulant...)
    L'enchainement proposé est séduisant mais je le réserve aussi pour un autre tracé avec les pyrénées en fin de Tour.

Je suis d'accord quant au manque de difficultés entre Core et Guzet Neige, je n'ai pas trouvé de parcours alternatifs. Le col de Port est trop roulant et une arrivée en Vallée ne me plaisait pas.

Au temps pour moi pour les Cortalets, je ne connaissais pas le nom exact ni sa précédente utilisation.

Pour l'étape de Peisey, les choix étaient simples :
    - arrivée par Cormet de Roselend (donc saisies et aravis), le choix retenu
    - arrivée par l'Iseran, mais la vallée de la Maurienne plombait trop mon étape
    - arrivée par la Madeleine mais la vallée de la Tarentaise aussi plombait mon étape.
    J'ai voulu privilégier l'option avec le moins de vallée.

Pour le Relais du Chat, j'ai hésité à sortir une dernière étape compliquée depuis moutiers avec d'autres petits cols non utilisés, type plainpalais, mais la Dent du Chat serait une course de côte quelque soit les cols avant, d'où le choix du "fade" Mont Revard en guise d'échauffement.

J'avoue que le kilométrage total en clm est faible.
    j'ai voulu utiliser la vallée de chevreuse lors du clm final pour qu'elle soit enfin mise en valeur plutot que montée à un train de sénateur comme à chaque fois.
    Je suis d'accord que l'étape finale est sans intérêt mais encore une fois, j'ai voulu rester dans la philosophie ASO :o)

Sans le faire exprès, j'ai fait un parcours 100 % français !

Pour conclure, le Mont Colombis peut difficilement proposer autre chose qu'une course de côte malheureusement, car les cols aux alentours sont soit trop fades(Rochette, Manse,...) , soit trop loin (Vars, Bonnette, Allos).
    D'où mon choix clairement assumé d'une étape courte de côte, encore que j'ai rajouté deux petites bosses pour étirer le peloton.

Merci encore pour les commentaires !
    reply quote

André - on tuesday 19 November 2013 at 14h07 permalink

Rebonjour.

J'apprécie la recherche de cols pentus.

L'UCI devrait de nouveau autoriser les demi-étapes (à certaines conditions).
    Le chrono collectif atténue l'"effet" entre Vosges et Auvergne. Pas essentiel.

Saint-Lary Soulan et Guzet-Neige.
    Avant de choisir une arrivée, j'envisage toujours la meilleure approche.
    Dans ces deux cas, c'est par l'est : Mortis, Balès, Azet, Peyresourde et Lers, Agnes, Latrape (Tour 1995).
    Néanmoins, un itinéraire via Lannemezan, Saint-Gaudens, Saint-Girons, et les cols (sans quasi de vallée) de Crouzette Agnes et Latrape n'aurait pas été trop long (-200 km).
    ASO a montré le mauvais exemple avec Risoul qui aurait du etre retenu en conclusion de Allos, Champs, Cayolle, Vars par exemple.

Le col du Sapois fut gravi au moins une fois en 1969 : Mulhouse-Ballon d'Alsace.

La course de cote du Colombis est (à ce stade de votre Tour) un bon choix.

Salutations.
    reply quote

André - on tuesday 19 November 2013 at 17h50 permalink

Bonsoir.

"Hum hum" ...
    Avant qu' X ou Y ne pose son gros doigt dessus : le Tour 1969 n'a pas emprunté le col de Sapois en 1969, l'itinéraire est passé dans le village du meme nom.

J'ai commencé la récitation des "Notre Père" !

Salutations.
    reply quote

Olivier73 - on tuesday 19 November 2013 at 19h48 permalink

Bonjour Nailouj,

1er week end classique, et rapidement les Vosges. C'est très bien mais par contre dommage ques les 20 derniers kilomètres soient si roulants.

Je mets Verdun pour les sprinteurs. CLM par équipe d'une bonne distance, et j'aime beacoup la petite bosse.

Les sprinteurs se régaleront jusqu'à Superlorian, une étape un peu plus accidentée vers Vierzon aurait pu pimenter un peu le parcours.

L'arrivée à Superlioran reste la meilleure alternative à une mise en valeur du Pas de Peyrol et du Perthus, c'est bien mieux que la classique arrivée à St Flour.

Etape intéressante vers Beaumont de Lomagne.

La 1ère étape Pyrénéenne ne me plait pas. La Hourquette d'Ancizan en dernier col n'es pas assez sélective de ce coté.

L'étape à Guzet Neige utilise des cols trop roulants dans le final. Le Canigou permettra une vrai 1ère sélection.

Rapide transition vers les Alpes, avec une bonne 1ère étape au sommet du mont Colombis.

L'étape de Chambéry me plait moins, le Granier doit se monter par Chapareillan pour utiliser le coté le plus difficile.

L'étape de Peisey Nancroix offre de nouveau des cols très roulants, même si la montée finale est bonne.

Belle étape le lendemain, même si sur une carte les étapes 17 et 18 font une boucle un peu bizarre.

Seul CLM individuel de 40km , c'est peu, mais ça ne me dérange pas.

Au final, un beau parcours pour une 1ère, même si je regrette que le nombre élevé de cols ne rende pas ce Tour difficile car la plupart sont trop roulants. J'attends ton 2nd parcours.
    reply quote

Crico - on Thursday 21 November 2013 at 18h01 permalink

Bonjour Nalouj,

pour commencer, je pense que ce Tour est d'un très bon niveau pour un premier Tour.

Tout d'abord, cette première semaine qui enchâine les sprints et les étapes pour baroudeurs.
    On commence par habituel prologue, puis on arrive directement dans les Vosges.
    L'étape n'est pas trop mal, je trouve, Sapois c'est tout de même un peu faiblard dans les pourcentages. Ton début d'étape devrait quand même permettre une échappée, contrairement à la Corse en 2013 où l'abscence de cols avant Marsolino dans le final avait anéantit l'animation, le col était pourtant bien placé.

Vers Evreux, tu peux terminer en haut de la côte car sinon, les sprinteurs devraient gagner l'étape. Genre d'étape à mettre dans la transition Pyrénées/Alpes, où le peloton est fatigué et donc moins incisif.

Vers Clermont-Ferrand, la descente peut être pas mal, mais une descente plus pentu serait encore mieux. Le peloton risque encore de se régler un sprint victorieux au malheur des échappées.

Super Lioran : bon final, rien à dire.
    Beaumont de Lomagne, bon final qui permettra les attaques.

Je verrais mieux une course de côte sur l'introduction pyrénéenne. La station de ski de Val-Louron Azet suffirait amplement. Ancizan c'est trop faible en pourcentages.

Guzet Neige : trop de vallée. Tu peux partir de Bagnères dans ce cas là et faire : Portet d'Aspet/Port/Tarscon-sur-Ariège/Lers/Agnès/Latrape/Guzet Neige.

Le Canigou : je l'avais déjà emprunté. Ce n'est pas goudronné. J'avais fait la route à pied en rando'. Je ne pense pas qu'il y ait de place en haut pour l'arrivée. Possibilté de descente donc vers Prats de Mollo.
    Tes Pyrénées sont assez difficiles du même coup.

Mont-St-Clair : les cassures peuvent effectivement valoir le coup.
    Manosque : difficulté final trop simple, peu pentue.

Mont Colombis : difficile de faire un bon final avant. En introdction, sa difficulté peut être cependant pas mal.

Je pense que le granier manque de pourcentages pour être décisif, dommage. Je reconnais la difficulté de l'aborder dans ce sens.

Peisey Vallandry : Un peut trop simple pour être la montée décisive de ce Tour.
    Sinon l'étape reste très bonne, un grand chapeau.

Mont Du Chat : Avec le revard avant, c'est pas mal. J'apprécie beaucoup.

Ok pour le dernier chrono dans la chevreuse.

Merci pour ce beau Tour, à une prochaine j'éspère car il est très bien je trouve.

Crico

reply quote

Crico - on Thursday 21 November 2013 at 18h09 permalink

C'était les Cortalets qui étaient retenus ?
    Autant pour moi car je croyais qu'on arrivait sur Pla Guillem.
    reply quote

julbranq@yahoo.fr - on Thursday 21 November 2013 at 21h32 permalink

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires.

J'ai voulu aller chercher des choses nouvelles qu'on avait pas vu ou qu'on voyait peu sur le Tour, d'où sapois (ne pas se fier au pourcentage moyen, la fin est à 8%), d'où Peisey Vallandry

Pour les Pyrénées je voulais une première étape en mode baroudeur, d'où mon arrivée en vallée.

Pour les Alpes, j'ai encore une fois cherché des choses différentes, même si avec le recul je me demande si je n'aurai pas du aller chercher le col de Coq finalement.
    reply quote

Aurélien M. - on Friday 22 November 2013 at 09h14 permalink

Bonjour Nailouj,

tu as confondu adresse mail et pseudo le dernier coup ;)

Comme André, je trouve la structure globale plutôt bonne.
    Plutôt, parce que je pense juste que, vu que les Vosges arrivent très tôt, tu aurais pu modifier ton tracé pour partir vers les Ardennes puis les pavés avant de faire une descente à grande vitesse vers les Pyrénées via le Massif Central. Tu aurais simplement accentué ta remontée et après tu aurais pu faire des étapes plein sud avec des transferts utilisant les autoroutes pour donner de la cohérence au tout.

Tu nous présentes le même schéma de départ qu'en 2006 (prologue plutôt long + plat [dernière victoire française au sprint sur le tour]). En 2006, une côte de sûr était montée (un faux-plat comptabilisé), tu aurais dû en introduire une de la sorte (pas compliqué dans le secteur) pour donner un premier maillot à pois.
    Les Vosges tôt, ce n'est pas un problème pour moi, j'aime particulièrement les tours qui obligent à être en forme pendant 3 semaines. Hundsruck par Masevaux vu le profil ? Après, tu enchaîne plutôt bien, mais le plat après les Moinats casse le rythme e le col de Sapois est franchement trop simple. Enchaîner par le Xetté puis par la Mauselaine aurait permis de durcir le final, et une arrivée en côte à ce stade est pas mal. Je présenterai une autre arrivée à Gérardmer-lac dans quelques temps, avec un giro et une vuelta, tout est tracé, mais je prend trop de temps à tout mettre par écrit, avec un final très dense.
    Après, c'est plat jusqu'à Clermont, où j'apprécie ton idée de parcours escarpé pour rendre la tache plus difficile au peloton.
    SuperLioran, final classique et sympa. Pour éviter d'offrir ce terrain, je présenterai (en même temps que Gérardmer) une arrivée à Saint-Flour (rien que le nom va faire grincer des dents), un parcours assez intéressant.
    Beaumont-de-Lomagne, est-ce vraiment utile à ce stade de la course ? je ne pense pas.
    Trois jours dans les Pyrénées pour un premier grand massif : peut-être trop.
    Saint-Lary-Soulan, ca fait mal aux yeux : le Tourmalet lance bien, mais Ancizan seul après, ca vaut le coup pour la descente, mais niveau montée, on peut faire beaucoup mieux (et je ne suis pas sûr que ca bouge dans les descentes à ce stade de la course).
    Guzet-Neige est un empilement de montées, raté. Si tu souhaites que ca bouge totu au long du parcours, une course de côte la veille aurait plus poussé à la course de mouvement, mais là, il ne se passera rien. Guzet-Neige ne s'enchaîne bien qu'avec Lers-Agnés.
    Le Canigou ne rentre pas non plus dans mes cordes : j'apprécie plutôt la montée finale, bien que je ne la mettrais jamais sur un tour, mais c'est le cheminement qui me dérange particulièrement. étape courte, donc oui, mais Pailhères-Garabeil-Jau, je ne sais pas quoi en penser, d'autant que tu nous laisse un gros trou avant cette montée finale (certainement mal choisie pour terminer le massif).
    Transition vicieuse comme j'aime, mais je trouve le mont-saint-clair trop loin de l'arrivée, pourquoi ne pas choisir un site plus proche (Frontignan, quoique ma préférence irai à la cathédrale de Maguelone).
    Manosque, pas mal.
    Colombis, ton souhait d'une course de côte en entrée de deuxième massif n'est pas forcément un mauvais choix, mais il faut aligner les kilomètres et pas faire une étape trop courte. Sinon, j'aurais préféré une approche par l'Est (Pontis, Saint-Apollinaire), avant Lebraut.
    Plutôt belle étape de Chambéry, qui me déçoit beaucoup quand même (eh ! oui, je suis compliqué). Chamrousse par Luitel, impossible de dire non, mais après, j'aurais privilégié le col du Coq à place du col de Porte, avant Cucheron, puis les Clarets à Saint-Pierre d'Entremont, pour retomber enfin sur la dernière partie (la plus 'dure') du Granier.
    Peisey : difficultés trop roulante : il fallait utiliser un site d'arrivée plus dur avec Le Miroir-La Savonne (Sainte-Foy Tarentaise), etc.
    étape finale qui manque de difficultés, et Yenne n'est pas de mon goût pour une arrivée.

Donc, je ne trouve pas forcément les étapes très bien tracées, et il manque de la longueur sur le clm individuel (le Tour de France est un tour qui s'appuie sur le chrono, il faut respecter l'idée, contrairement à la Vuelta et au Giro).
    En grattant un peu plus, je pense que le parcours aurait pu être excellent

bonne journée
    reply quote
    Next page (11 - 11)Last page
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

Codes you can use

[X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

Insert a link

- link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

Insert an image

the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

- image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

Insert a quote

- quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée

Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

What is the result of five times eight ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.