It's your Tour: Un Tour moderne , varié et montagneux .

Un nouveau tracé , pour essayer de pousser les coureurs a attaquer , il faut des parcours difficile , mais aussi des cols pentu ( Pays Basque ) . Il y à longtemps , que je n'avais pas fait de parcours , en effet très difficile de proposer quelques chose ici d'original , tellement il y à eu des parcours proposés ainsi que des ascensions inédites en tout genre , j'ai essayé sur ce parcours de varier les étapes courtes , longue , arrivés au sommet avec différente difficultés et arrivé en descente , sans oublier les étape de plat , valloné ou moyenne montagne , sans faire un parcours dantesque , mais qui reste costaud par rapport à la " norme ASO

reply | create a new Tour
  • created by lucho on Monday 13 August 2012 at 22h31 | viewed 3626 times | 24 messages


    lucho - on Monday 13 August 2012 at 22h31 permalink

    Il y à longtemps , que je n'avais pas fait de parcours , en effet très difficile de proposer quelques chose ici d'original , tellement il y à eu des parcours proposés ainsi que des ascensions inédites en tout genre , j'ai essayé sur ce parcours de varier les étapes courtes , longue , arrivés au sommet avec différente difficultés et arrivé en descente , sans oublier les étape de plat , valloné ou moyenne montagne , sans faire un parcours dantesque , mais qui reste costaud par rapport à la " norme ASO ".

    Mon Tour part de Bretagne , pour redescendre vers les Pyrénées ou deux étapes seront proposé dans le Pays Basque , ensuite étape de Plat , Massif Central , étape de plat , puis le feux d'artifice final avec un chrono long et difficile , cinq étapes dans les Alpes avec des difficultés croissante , avec le dernier chrono plat la veille de l'arrivé , en tout cas ici les grimpeurs auront de quoi faire .



    3406 km
    10 cols Hors Catégorie
    10 cols de 1° Cat
    9 cols de 2° Cat

    Les étapes :

    1° étape :
    pas de prologue pour ce départ de St Brieuc pour une traversé de la Bretagne vers l'Ouest à Chateaulin , l'arrivé est jugée au sommet du Menez Quelch


    2° étape :
    Etape qui longe la côte Bretonne , attention au bordures , arrivé à Vannes devrait quand même sourire à un sprinteur


    3° étape :
    Un contre la montre par équipes de 30 km de commencer à faire des différences au général


    4° étape :
    Une étape plate , mais l'arrivé se situe sur une butte au bout d'un kilomètre de monté , les sprinteurs et puncheurs se livreront la bataille pour la victoire à moins qu'un baroudeur ...


    5° étape :
    Etape vallonné en fin de parcours avec un passage dans le massif des Monédières .


    6° étape :
    Etape de plat , étape pour sprinteurs costaud, l'arrivé est en faux plat montant


    7° étape :
    Encore une étape de plat , pour les sprinteurs


    8° étape :
    On arrive dans les Pyrénées pour une étape de moyenne montagne dans le Pays Basque , attention au deux dernière ascension courtes mais avec des passages très pentu .


    9° étape :
    On est encore dans le Pays Basque Français et Espagnol pour une étape courte qui devrait être explosive , l'arrivé se situe chez nos voisins à Isaba , mais auparavent il faudrat escalader des cols très difficile Col de Arthaburu , Landerre , Bostmendieta et Larrau , étape pour grimpeurs purs .


    10° étape :
    Etape de haute montagne , l'étape reine des Pyrénées est surement de ce Tour de France , l'enchainement de 6 cols , donc les 4 dernier qui sont terrible ( Marie Blanque , Aubisque , Spandelles et Hautacam ) , des écarts énormes à prévoir à l'arrivée


    REPOS à LOURDES

    11° étape :
    Après le repos , une étape plate pour se remettre dans le bain malgré quelques petite bosse en début d'étape ,encore une fois les sprinteurs à la fête


    12° étape :
    Une arrivé dans le massif central , à Millau , une étape de moyenne montagne sans grande difficultés pour baroudeur , l'arrivé au sommet du Cade devrait quand même isoler les leaders .


    13° étape :
    Une étape de plat qui arrive à Marseille , seule une petite côte à 15 km de l'arrivé , pour écarter peut être des sprinteurs .


    14° étape :
    L'une des étapes clé de ce Tour , un chrono de 60 bornes avec une belle monté de 10 km de quoi faire de gros dégats


    15° étape :
    Direction Castellane pour une étape de moyenne montagne qui pourrait faire quelques dégats , à suivre l'enchainnement col des Félines + col du Buis .


    16° étape :
    Etapa de montagne avec deux montés , le toit du TDF la Bonette à 28002 m d'altitude qui s'enchainne avec la courte et difficile arrivé au village de Sainte Anne la Condamine .


    REPOS à BARCELONNETTE

    17° étape :
    Etape de montagne , pas trop difficile au début et pour finir le terrible Luitel avant la plongé vers Grenoble .


    18° étape :
    On garde le meilleur pour la fin , cette 18° étape emprunte quatre cols et non des moindres , au programme le Glandon , la Madeleine , Bisanne et le col des Pré , puis remonté jusqu'au Cormet de Roselend avant la descente vers Bourg St Maurice , étape pour grimpeurs .


    19° étape :
    étape de haute montagne , sans avoir des ascensions énorme, l'addition des difficultés plus le kilométrage devrait faire très mal , et le final sur les pentes du Chat devrait être sublime , là aussi de gros dégats à prévoir .


    20° étape :
    Un chrono pour rouleurs cette fois ci pour determiner les positions au classement général.


    21° étape :
    Etape finale comme d'habitude arrivé sur les champs Elysées , dédier aux sprinteurs .


    Fin .....




    reply quote

    mimouane - on tuesday 14 August 2012 at 08h37 permalink

    De bien belles étapes dans les Pyrénées ! Vous exploitez parfaitement le pays basque, notamment le col de Larrau. L'étape d'Hautacam serait superbe, avec l'enchaînement des trois dernières difficultés sans vallée. J'apprécie aussi l'utilisation que vous faîtes de la Bonnette.
    En revanche, je suis plus mitigé sur la suite du programme alpin. L'étape du Luitel serait vraisemblablement escamotée, j'en ai peur. Celle du Mont du Chat serait une course de côte, vu la faible difficulté du Revard et les quelques km de vallée avant l'ascension finale.
    Votre clm de 60 bornes avec bosse est osée, elle me rappelle le chrono de Saint-Etienne en 1997. Au moins les purs rouleurs ne seraient pas trop avantagés.
    Dans l'ensemble, malgré à mon sens une étape de trop dans les Alpes, c'est un très beau tracé.
    reply quote

    bichat - on tuesday 14 August 2012 at 14h41 permalink

    Pas mal en effet , cela dit l effort a été de concentrer les difficultés sur quelques étapes la ou la tendance est plutot a repartir les difficultés sur plus d étapes.Ainsi on pourrait enlever un col a chaque étape de montagne
    le revard n est pas très pentu mais il est long ca ecrème forcèment
    j avais déja imaginé la 18 étape notemment sur la 2 ème moitié, le signal de bisanne étant un cul de sac je suppose que dans votre esprit il sagit de ne pas grimper les 2 derniers kilomètres mais redescendre sur les saisies puis la descente du col du meme nom pour enchainer sur le pré.Ca reste un beau morceau.
    Pour la bonette a noter que dans l autre sens on peut egalement s en servir de tremplin pour la courte ascension vers Auron.
    Concernant l étape basque il faudrait quand meme savoir si tous les cols cités peuvent etre empruntés par la caravane du Tour, avis aux locaux..
    Et pour mettre en valeur ce port de larrau il n y a hélas que la solution isaba a moins d une arrivée au sommet
    En tout cas on est nombreux a fantasmer sur une étape basque utilisant au mieux les potentialités locales, le problème de taille est evidemment le manque de villes d acceuil/hebergement meme si on peut imaginer que le conseil général peut prendre en charge les arrivées comme st jean pied de port,il faudrait accepter des transferts conséquents
    reply quote

    Daron44 - on tuesday 14 August 2012 at 16h37 permalink

    Waouh! quel boulot!
    je n'arrive pas à situer le col de Bostmendieta ds le Pays Basque par contre...
    Au niveau logistique, je doute que les arrivées des étapes 16 et 19 correspondent aux "normes ASO", mais là n'est pas le problème comme c'est 1 Tour virtuel.
    Avec de telles étapes de montagne, on peut inclure ss problème de longs CLMs comme vous le faites (pas de déséquilibre comme au Tour 2012)
    1 parcours complet, j'aime l'enchaînement Bisanne (ss monter jusqu'au Signal bien sûr) Pré/Roselend avec 1 descente technique pour finir (Zülle et Bruyneel en 96 et Rogers en 2007 peuvent en témoigner!)
    En revanche, je pense comme Mimouane pour l'étape du Luitel, comme lors du Dauphiné 2004 où ce col avait été complètement escamoté avec la même arrivée à Grenoble.
    J'opterai pour 1 arrivée à Chamrousse.
    Même réflexion pour le Mont du Chat. Je le placerai avant 1 arrivée à Aix-les-Bains ou à Chambéry, dc monté par son autre versant tout aussi difficile, après 1 traversée de la Chartreuse (au choix: Porte ou Coq/Cucheron/Granier/Epine ou "que" Granier par Chapareillan + Epine) Vu que le départ se situe à Bourg-Saint-Maurice, J'aurai tracé Madeleine (pour éviter le Cormet de Roselend 2x) Gd-Cucheron/Granier/Epine/Chat.
    J'espère qu'1 jour le Tour empruntera Spandelles pour cet enchaînement mortel!
    (pas besoin D'Angliru/Zoncolan/Mortirolo ou encore Punta Veleno pour voir des écarts et surtout du spectacle!)

    reply quote

    Olivier - on Wednesday 15 August 2012 at 18h38 permalink

    Bonjour Lucho,

    Très beau tracé.

    Une 1ère semaine classique.

    Je ne suis pas trop fan des Pyrénées, hormis l'étape de Hautacam, j'ai peur qu'il y ait trop de vallée jusqu'à l'arrivée lors des autres étapes.

    Les Alpes en revanche sont top, toutes très belles, avec l'enchaînement Bisanne - Col du Pré et arrivée à Bourg Saint Maurice, un must pour moi (il sera d'ailleurs présent dans mon prochain parcours). Le seul Bémol concerne l'étape du mont du chat, avec le Revard en avant dernier col. Mais il est vrai su'il est très difficile de tracer une étape arrivant au mont du chat sans avoir de la vallée ou col pas très difficile au préalable.

    Pour l'étape de Grenoble, vous auriez pu rajouter un col au pied de la descente de Luitel (je crois que c'est la cote des 4 seigneurs), cela fera moins de vallée jusqu'à l'arrivée, car sinon, gros risque d'étape tronquée.


    J'aurais mis un peu moins de CLM, même beaucoup d'étapes de montagne ne créent pas autant d'écart que 3 CLM.
    reply quote

    bernard - on Wednesday 22 August 2012 at 00h40 permalink

    Bonsoir Lucho,
    Juste une question.
    Je voulais connaitre le % de la montée de méribel ( faite en vélo )pour rejoindre courchevel, j'ai posé la question a andré qui m'a gentiment répondu sur la montée de méribel altiport.
    Je recherches la montée pour rejoindre courchevel par méribel,Connaissez vous la longueur et le pourcentage en passant de ce coté?
    Merci.
    reply quote

    NG - on Thursday 23 August 2012 at 18h42 permalink

    Bonsoir Lucho
    J'admire votre travail très complet. C'est un plaisir de lire vos tracés. Néanmoins ne vous enflammer pas trop sur l'altitude de la Bonnette. Très beau Pyrénnées. J'aurais enlever une étape dans les alpes et rajouter une étape dans le massif central pour favoriser les massifs secondaires. Excellent chrono dans la Provence. J'apprécie votre choix pour équilibrer montagne et chrono: pousser les deux à l'extrême!!!
    reply quote

    Lucho - on Thursday 23 August 2012 at 22h27 permalink

    Bonsoir Bernard

    Si j'ai bien compris ta question , tu veux connaitre les pourcentages de du début de la monté vers Méribel , puis on tourne à gauche ( la D98 ), puis on reprend la monté vers Courchevel .
    Depuis Brides les Bains - Les Allues - Méribel Village - La Tania - Courchevel - Courchevel Altiport





    Pour résumé de Brides les Bains à Courchevel Altiport > 38,12 km
    la montée est découpé en trois , voir profil ci dessus , pour les détails voir Climbs ( première monté 10,4 à 7 % , ensuite 4,82 km à 5,9 % , et pour finir depuis Le Praz 11,62 km à 6,2 % )
    reply quote

    noé - on Thursday 23 August 2012 at 23h33 permalink

    quel est le nom de la carte que tu prend car je ne la trouve pas
    Merci de me répondre
    reply quote

    lucho - on Saturday 25 August 2012 at 10h30 permalink

    Bonjour Bernard

    Départ de Brides les Bains , on remonte vers la station de Méribel , en passant par Les Allues , puis on tourne à gauche ( la D98 ) , en passant par La Tania , puis on reprend la monté vers Couchevel pour arrivé à l'Altiport , total 38,12 km :



    Détail de la monté qui se fait en trois partie première partie juste après Brides les Bains 10,4 km à 7 % , puis une monté de 4,82 km à 5,9 % de moyenne , puis la monté finale 11,62 km à 6,2 % , voir les détails ci dessous :






    reply quote
    Next page (11 - 20)Last page
  • reply
    Attention: in your message you can use some codes in order to insert one or more links, images or quotes. In order to do so, you can click here to find the list of available codes.

    Codes you can use

    [X] fermer
    You can use the following codes in your message: (in italic script you'll fidn the parts which you'll have to replace)
    | insert a link | insert an image | insert a quote |

    Insert a link

    - link without text: [url]https://www.velowire.com[/url]
    => will give: https://www.velowire.com
    - link with text: [url=https://www.velowire.com]velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France[/url]
    => will give: velowire.com, le site qui présente en avant-première le parcours du Tour de France

    Insert an image

    the maximum width of an image is 600 pixels; if your image is larger it will be automatically shown resized to 600 wide; however, if one clicks on it, it will be shown in its original version
    - image without a description: [img]https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg[/img]
    => donnera :

    - image with a description: [img=https://www.lesiteweb.fr/ladresse_de_votre_image.jpg]Le Tour de France 2012[/img]
    => will give:
    Le Tour de France 2012
    Le Tour de France 2012

    Insert a quote

    - quote with name and contents : [quote=Thomas Vergouwen]il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée[/quote]
    => will give
    • Thomas Vergouwen disait :
      il est sûr que là la question est plus délicate car il n'y a pas un autre endroit dans le coin qui reçoit déjà le Tour qui pourrait facilement remplacer cette arrivée


    Your name
    *
    Your e-mail address
    *
    [this adress will never be published but is only used to allow me to contact you if necessary and to send you notifications of new replies if you choose to receive them]
    Be aware of new comments
    Check this box if you'd like to be notified of new comments on this article (please check your e-mail address to make sure you'll receive the notifications)
    Your comment (click here to find the list of available codes).

    Attention!! In order to fight spam you need to answer the simple question below. The answer needs to be given as a number between 2 and 100. If your answer is not correct the other input in this form will be ignored.

    What is the result of one plus four ?
  • Of course you can not only publish your ideas for the Tour de France but also for the Tour of Spain or the Tour of Italy.
    If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.

    The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.

    Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.

    In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.

    If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!

    For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.