It's your Tour: Projet ASO : parcours+lettre pour un Tour de Vélowire . Venez Tous !!!
A travers ce long exposé vous découvrirez mon envie de se manifester auprès d'ASO, afin de leur faire découvrir les trésors cachés des reliefs Français ...
A travers ce long exposé vous découvrirez mon envie de se manifester auprès d'ASO, afin de leur faire découvrir les trésors cachés des reliefs Français ...
@Sven : Il est vrai qu'un Tour collectif peut éventuellement manquer de cohérence, surtout dans la difficulté. Mais le but du parcours collectif n'est pas de dire à ASO "c'est comme ça qu'il faut faire les Tours", mais de leur donner des pistes d'étapes intéressantes dans tous les massifs, quitte à ce que le Tour soit archi dur. Ca reste du fictif.
Après, c'est bien beau de dire "y a tel col ici" mais si c'est pour finir comme le Grand Colombier ou Péguère... Mais je comprends ton point de vue.
Bapt je suis nouveau sur ce site mais j'ai déjà noirci des cahiers de parcours et ai tracé plus de 600 étapes sur openrunner. je proposerai bientôt un premier parcours sur ce site.
désolé je suis tellement nouveau que j'ai pas vu mon article s'inscrire en "suivants" toutes mes excuses
NG
Tout d'abord désolé d'avoir écorcher ton nom au premier post (en NB) .
Si tu a 600 étapes ... fais parvenir celles que tu préfères : quelles soient de plaine , moyenne ou haute ou très haute montagne …
*Thomas supprimera les messages en supplément à mon avis
Svam
Il fallait bien que tu ne sois pas d'accord sur un point :)
Ce point me tracasse aussi mais nous sommes quand même assez au point sur les parcours pour essayer . De plus certaines personnes pensent comme moi et arriverons à gérer et mettre en place le travail de chacun (par exemple je suis pour que arrivée en altitude puis descente alternent) . Enfin nous n'y somme pas encore mais il va falloir s'y mettre lorsque tout le monde aura montrer son envie .
Concernant ASO , je leur ai déjà envoyer un parcours si tu n'a pas tout suivit, (je suis jeune aussi) et il ont plutôt bien apprécier . Déjà les dossiers me paraissent maintenant la ressource de persuasion la plus sur car beaucoup plus subjective .
Et APM a réaliser un parcours aussi non ?
De plus si tu n'aimes pas les théories, crée une étape avec la tienne (Svamienne) car je l'apprécie beaucoup aussi.
Linkinito
"c'est comme ça qu'il faut faire les Tours" : Oui ! Et je soutien en argument pour que tout le monde comprenne .
Je veux que la devise (et je l'ai mainte fois dis) soit ''nous vous proposons ce Tour dont certaines étapes pourront vous plaire; mais aucunement pour remettre en cause votre travail dont nous ne connaissons que peu de choses. ''
Voilà ce qui faut penser … ne soyons pas ''provocateur et revendicateur'' .
Nous ne faisons pas un « coup d'état » je rappelle .
D'accord Bapt je transmettrai mes étapes si elles peuvent s'integrer au parcours que vous allez dessiner, peuvent concurrencer les étapes que vous dessinerez et respectent les normes ASO non pas dans le choix des cols(car c'est bien cela avant tout que nous leur proposons de changer n'est-ce pas) mais pour ce qui est de la largeur de la route et des lieux d'arrivées.
Par ailleurs, j'ai envoyé une étape avec des profils en image, mais elle est encore en attente de modération pour qu'elle soit acceptée. Une étape permettant d'aller des Cévennes aux Alpes, partant de Vallon-Pont-d'Arc (ville très touristique), et arrivant à la station de Valdrôme avec une montée du style Planche des Belles Filles (6.9 km à 8.4 %). Et hors de question d'en faire d'une course de côte puisque 5 cols précèdent cette ascension finale (Ey - Soubeyrand - Pommerol - Tourettes - Carabes). Une variante plus courte remplace les deux derniers cols par un seul, le col de Fays.
Bonjour,
Je ne pense pas qu'il soit possible d'influencer complètement ASO. Quelques idées à la rigueur (exemple de la Planche des belles-filles) mais ça ne peut pas aller plus loin. Pourquoi ? Parce que ASO fait face à des enjeux que nous ne maîtrisons absolument pas : paramètres de sécurisation des parcours, enjeux politiques, moyens financiers... Par exemple si ASO veut une arrivée au sommet de l'Aspin mais que la commune qui en dépend ne veut pas faire les travaux d'aménagement qui seraient nécessaires, il n'y aura pas d'arrivée au sommet de l'Aspin. De même, un changement de gouvernement ou de Maire ici ou là, et le parcours risque une modification même au dernier moment (j'imagine très mal cette année un départ de la dernière étape à Neuilly-sur-Seine).
Tout au mieux, ASO fera comme sur le Giro : laisser des internautes voter pour une ou deux étapes (ou créer des étapes) mais ça sera ultra-balisé.
Cela dit, on peut toujours essayer d'inverser le cours des choses mais je crains qu'ASO n'accorde bien peu d'intérêt aux influences ou idées extérieures, surtout celles des particuliers comme nous le sommes. Je crois aussi qu'ils ne sont pas naïfs et qu'ils ont déjà ficelé des parcours-type très exigeants voire extravagants mais jamais ils ne feront un TDF entier remplis de ces nouveautés (sinon, comment feraient-ils l'année suivante ?). Pas plus d'une à deux nouveautés par an c'est leur ligne.
Cordialement.
Evidemment, on ne pourra jamais imposer à ASO des étapes entières. On souhaite juste leur donner des nouvelles pistes d'exploration, partout en France. Que ce soit dans des massifs bourrés de classiques, ou dans des reliefs ignorés (Alpes du Sud, Cévennes, Pays Basque). Pour les reliefs ignorés, c'est sans doute à cause d'un manque de candidatures, mais lorsqu'ils auront l'opportunité de tracer une étape dans ces régions, ils auront déjà nos idées. Evidemment on n'imagine pas avoir 40 nouveautés dans un seul tour, mais si déjà on arrive à avoir 2-3 montées de notre dossier dans un vrai Tour de France, on sera déjà heureux. :)
Exactement si 2-3 (ou plus) nouveautés sont intégrée cela semblerait déjà réussit .
D'ailleurs dans mes deux parcours que j'ai déjà envoyer il y a deux ans à ASO je recense : Hourquette d'Ancizan (mais je ne suis pas sur qu'il venait de la découvrir) , Grand Colmobier , Plateau des Glières ... mais je ne sais si il les ont découverts grâce à moi . Cependant Prudhomme m'a préciser qu'il serait attentif à mon parcours .
Linkinito
Valdrôme si c'est pour le projet c'est trop petit pour moi . Aucune grosse commune autour . Je préfère dans le même style voir plus dur : Val Pelouse (+Collet Allevard) par exemple (sachant que Allevard à accuellit le Dauphiné en plus)
Bon alors précisions avant tout : ce n'est pas Sven, ni Svan ou Swam, encore moins Swan mais Svam ^^
Justement sur le cas du Grand Colombier et de Péguère, il faut apprendre à faire la part des choses. C'est ce retour d'expérience qui peut utile à ASO.
Mon premier reproche sur ces étapes, ce n'est pas le placement des cols (bien qu'il influe) mais l'apathie des coureurs. A ce niveau là, face à la domination des 2 Sky, le terrain restait parfait pour les isoler et ensuite les attaquer dans la descente ou sur le plat, là où l'écart relatif entre les leaders ets plus faible (comprendre Nibali et Evans auraient été moins en difficulté, voire potentiellement supérieurs). De ce point de vue, avoir 25 km après la difficulté devient un avantage !
Du point de vue du Grand Colombier, que peut-on analyser ? Il y a plusieurs versants, tous difficiles, même si le lobby velowire insiste sur celui de Virieu. Dans l'absolu, les arrivées possibles pour mettre en valeur le col sont : le sommet, Culoz, Belley, Aix-les-Bains, Rumilly, Seyssel et Bellegarde. Pour le sommet, on sait que ASO juge que c'est trop petit. Des travaux sont-ils envisageables ? Pour les communes au sud, Culoz (comme Seyssel) est surement trop petit pour le Tour. Mais comme Belley et Aix-les-Bains, le principal impair c'est le fait que ASO juge la descente versant Culoz trop dangereuse. Sur quels critères ? Comment y améliorer la sécurité (route refaite, signalisation, éléments de sécurité ) ? On est pas non plus dans le cas du Crostis il me semble donc il y a surement des choses à faire.
Côté financier, le GC peut être à l'Ain ce que le Ventoux est au Vaucluse, c'est à dire une sacré vitrine. Les 5 sites de l'Ain (sommet, Culoz, Belley, Seyssel, Bellegarde) me paraissent donc plausibles de ce point de vue. Rumilly est intéressée par le cyclisme et Aix-les-bains est la commune qui a le plus de ressources. Bref, pas de gros impairs côté argent.
Maintenant dans l'absolu, les enchainements. L'arrivée au sommet, de préférence versant Virieu ou Culoz. Normalement pour de la course de côte donc pas besoin de surcharger de cols avant. C'est une parfaite entrée dans les Alpes en 1er massif alors qu'en fin de Alpes 2 il pourrait focaliser la course sur le massif entier. Sinon en vallée : Culoz et Belley sont les mieux placées. Aix-les-Bains est plus loin (25km du pied) et obligerait à forcer le programme (eg Biche-Virieu-GC + 25km). La Biche, avec l'interrogation sur la descente, c'est aussi une porte de sortie pour Rumilly (Culoz-GC-Lochieu-Biche + 19km). On peut aussi y arriver par le Clergeon ou le Sapenay (Virieu-GC-Culoz-Clergeon ou Sapenay). Pour Seyssel, on retrouve l'enchainement avec la Biche mais aussi une autre (Virieu-GC-Anglefort + 7 km). Enfin, Bellegarde - le cas qui fâche - n'offre qu'une vraie option, celle de 2012, mais là c'est le timing qui joue. Ce genre d'étape a plus de potentiel en fin de massif, donc en fin de Tour, qu'en première étape de haute-montagne.
Voilà, je pense avoir été exhaustif tout en essayant de rester court ^^
If you don't want to suggest a complete Tour but only a new place or a new climb which might one day be part of the Tour, you can of course do so, either by replying to an existing thread which contains a race route in which this can be embedded or by creating a new discussion thread. In this case, please make sure your title clearly indicates what it's about.
The contents of this section might be moderated at any time. Modération is done a posteriori (after publication, we reserve the right to delete your message or modify it in order to delete inadapted parts of it) for all messages, except for those which contain one or more external link(s) and/or one or more image(s). Indeed, these messages are moderated a priori, which means they won't be published before a moderator has validated them.
Your messages might be moderated especially but not only if they contain direct attacks to other people or to any company, if they go against the netiquette or if other users who think your message is unacceptable ask so. You won't be informed of the moderation of your message.
In case of repeated abuse, velowire.com reserves the right to ban you from this section and/or more globally from publishing anything on this website, by any appropriate means. In that case you'll be notified of this decision.
If you publish any links but more important photos or any other pictures, you take full responsibility for the publication of these elements. Indeed, copyright applies to elements found on the Internet in the same way it does in the "outside world" and a photographer must for example give his permission for the publication of a photo, just like the author of an image which can be considered as original work has to allow you to use it. In case of doubt, please DON'T PUBLISH A PHOTO OR IMAGE in order to prevent any problems!
For rights holders: if you discover an image or any other element in this section "It's your Tour" on which you have a copyright or any other property right, please let us know by e-mail at info@velowire.com, clearly indicating in your message which element is concerned by your rights. If you indeed turn out to have rights on such an element, velowire.com will remove it as fast as possible in the usual moderation process and you will than be informed of this removal. velowire.com and it's owner refuse any further responsibility for third party publications in this section.