lundi 13 avril 2009 à 23h33
Après 2005 et 2008, Tornado Tom a remporté hier à Roubaix son troisième Paris-Roubaix.
Dans le Vélodrome il passait la ligne bien avant le numéro deux, Filippo Pozzato.
Comme l'année dernière et comme c'est souvent le cas sur la course surnommée l'Enfer du Nord ou la Dure des dures, les 27 secteurs pavés - de 52,9 kilomètres sur un total de 259 kilomètres - ont été aussi redoutables que d'habitude provoquant quelques chutes, des crevaisons et parfois de gros nuages de poussières.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le déroulé de la course
Comme l'année dernière, Paris-Roubaix s'est déroulé sous un ciel couvert mais sans pluie.Après quelques tentatives d'échappée tout au long des 40 premiers kilomètres, la première vraie échappée se forme au kilomètre 42 avec 11 coureurs : Maarten Wynants (QuickStep), Kasper Klostergaard (Saxo Bank), Angelo Furlan (Lampre-NGC), Steven Cozza (Garmin Slipstream), Gregory Henderson (Columbia High Road), Yoann Offredo (Française des Jeux), Wesley Sulzberger (Française des Jeux), Joost Posthuma (Rabobank), Servais Knaven (photo, Milram), Steve Chainel (BBox Bouygues Telecom) et Andreas Klier (Cervélo TestTeam).
48 kilomètres plus loin, au kilomètre 90, ces 11 hommes de tête comptent 1'20" sur leur seul poursuivant, Gatis Smukulis (AG2R La Mondiale), et 1'45" sur le peloton alors qu'à la sortie du premier secteur pavé de Troisvilles à Inchy leur avance est monté à 2'55".
Le groupe de tête atteint l'écart maximum à la sortie du secteur numéro 24 de Saint-Python : 3'55".
Yoann Offredo rencontre des soucis mécaniques dans le secteur numéro 21 de Verchain-Maugré à Quérénaing et à la sortie de ce secteur il a un retard de 1'05" sur le groupe de tête qui a 3'35" sur le peloton. Quelques secteurs plus loin il est repris par le peloton.
A la sortie de la Tranchée d'Arenberg (secteur numéro 17) un groupe de 20 coureurs avec entre autres le vainqueur de 2008, Tom Boonen, se trouve à 1'55". Ce groupe s'agrandit jusqu'à 80 coureurs qui se trouvent à 1'30" à la sortie de la zone numéro 16 d'Hornaing à Wandignies-Hamage.
Les échappés sont finalement repris par un groupe d'une trentaine de coureurs dans la zone numéro 12 à Orchies.
C'est là qu'a lieu un accident terrible : sur les pavés le conducteur d'une moto de l'organisation perd la maîtrise de sa moto et s'enfonce dans le public. Finalement il y a 16 blessés dont 4 graves qui ont été transportés à l'hôpital.
Cinq coureurs prennent alors de l'avance : Wouter Weylandt (QuickStep), Kasper Klostergaard (Saxo Bank), Juan-Antonio Flecha (Rabobank), Manuel Quinziato (Liquigas) et Heinrich Haussler (Cervélo TestTeam). Finalement ils sont repris par les favoris et un groupe de 15 se forme en tête de la course.
Dans ce groupe de 15 ce sont 6 coureurs qui arrivent à s'imposer et à prendre de l'avance : Tom Boonen (QuickStep), Leif Hoste et Johan van Summeren (Silence Lotto), Juan Antonio Flecha (Rabobank), Thor Hushovd (photo, Cervélo TestTeam) et Filippo Pozzato (Katusha). A la sortie de la zone numéro 7 de Templeuve - Moulin-de-Vertain ils ont 1'05" sur le peloton.
Au secteur numéro 4 du Carrefour de l'Arbre Leif Hoste, Johan van Summeren et Juan Antonio Flecha chutent et un petit peu plus tard Thor Hushovd également alors que Tom Boonen accélère : à la sortie de ce secteur il a pris 10 secondes d'avance sur Pozzato et 35 sur Hoste, van Summeren et Hushovd alors que Flecha qui a dû changer de vélo après la chute se trouve à une minute.
Boonen (photo) arrive à faire monter l'écart sur Pozzato à 27 secondes à 4 kilomètres de l'arrivée, 40 au dernier kilomètre et finalement il remporte son troisième Paris-Roubaix avec 47 secondes sur Filippo Pozzato.
Thor Hushovd et Leif Hoste terminent 30 secondes plus tard à la troisième et quatrième place.
> Cliquez ici pour voir toutes mes photos de Paris-Roubaix 2009 (125 photos en ligne)
Le résultat final
1/ Tom Boonen (QuickStep) en 6h 15' 53"2/ Filippo Pozzato (Katusha) à 00' 47"
3/ Thor Hushovd (Cervélo TestTeam) à + 01' 17"
4/ Leif Hoste (Silence Lotto) à + 01' 17"
5/ Johan van Summeren (Silence Lotto) à + 01' 22"
6/ Juan Antonio Flecha (Rabobank) à + 02' 14"
7/ Heinrich Haussler (Cervélo TestTeam) à + 03' 13"
8/ Sylvain Chavanel (QuickStep) à + 03' 15"
9/ Manuel Quinziato (Liquigas) à + 05' 00"
10/ Matti Brechel (Saxo Bank) à + 05' 29"
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
La vidéo du dernier kilomètre
L'UCI World Ranking
La 7ème place de Heinrich Haussler lui permet de prendre la première place dans l'UCI World Ranking, devant Alberto Contador qui a remporté le Tour du Pays Basque.Le classement se présente maintenant comme suit :
1/ Heinrich Haussler (photo, Cervélo TestTeam) - 197 points
2/ Alberto Contador (Astana) - 188
3/ Allan Davis (QuickStep) - 183
4/ Luis Leon Sanchez (Caisse d'Epargne) - 169
5/ Antonio Colom (Katusha) - 145
6/ Thor Hushovd(Cervélo TestTeam) - 140
7/ Filippo Pozzato (Katusha) - 130
8/ Mark Cavendish (Columbia High Road) - 110
9/ Michele Scarponi (Serramenti PVC Diquigiovanni-Androni Giocattoli) - 107
10/ Stijn Devolder (QuickStep) - 104
Dans le classement par équipes on trouve en premier QuickStep avec 517 points, suivi par Cervélo TestTeam avec 370 points et Columbia High Road avec 359 points. door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
aucun commentaire pour l'instant | 6570 vues
cette publication est référencée dans : Paris-Roubaix | Cyclisme en général (hors Tour de France) | Classiques