samedi 18 mars 2017 à 20h46
C'est rare que la Classic Loire Atlantique se termine en sprint massif, mais c'est pourtant bien ce qui a failli arriver cet après-midi à La Haye Fouassière, mais c'était sans compter sur Laurent Pichon (Fortuneo-Vital Concept) qui a réussi à s'extirper au dernier moment, pour remporter la course avec seulement quelques mètres d'avance !
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le résumé de la Classic Loire-Atlantique 2017
La 18ème édition de la Classic Loire-Atlantique comptait 182,8 kilomètres de course en 11 tours de circuit autour de La Haye Fouassière, comme d'habitude ces dernières années. La course connaissait donc son départ et son arrivée à La Haye Fouassière, non loin de Nantes. La Haye Fouassière, qui ambitionne la venue des Championnats de France de cyclisme sur route en 2019 !Très vite après le départ, dans le premier tour, c'est Marc Fournier (FDJ) qui se détache du peloton, rejoint dans son effort par Kévin Le Cunff (HP BTP-Auber 93) et Benoît Cosnefroy (Equipe de France).
Pierre-Luc Périchon (Fortuneo-Vital Concept) et Flavien Dassonville (HP BTP-Auber 93) ont alors encore tenté de rejoindre ce trio de tête, mais ce duo de poursuivants n'y parvient pas, même s'il se rapproche jusqu'à 40 secondes du groupe de tête.
A la fin du deuxième tour l'avance du trio de tête est alors déjà de 1'30" et celui-ci continue à monter assez vite, jusqu'à 4'20" dans le 4ème tour du circuit.
L'écart oscillera par la suite toujours entre les 3 et 4 minutes pendant que le trio de tête continue à évoluer dans les vignobles du muscadet. Ce n'est qu'après 8 tours environ que l'écart commence à descendre considérablement, sous l'impulsion des équipes Wanty-Groupe Gobert, Direct Energie et Cofidis et un moment Yoann Offredo (Wanty-Groupe Gobert) part même en contre dans le 8ème/9ème tour du circuit.
Un autre groupe de contre s'est alors formé dans le 9ème tour, avec pas moins de 13 coureurs et ceux-ci, avec Offredo, reviennent alors sur le groupe de tête. Outre Fournier, Cosnefroy et Le Cunff on retrouve alors à l'avant Offredo, Hurel, Boudat, Voeckler (Direct Energie), Sprengers (Sport Vlaanderen-Baloise), Cousin, Hofstetter (Cofidis), Vanspeybroucke (Wanty-Groupe Gobert), Vachon, Perichon, Feillu, Bonnamour, Delaplace et Pichon (Fortunéo-Vital Concept). Alors qu'il reste moins de 2 tours à parcourir, ils sont alors rejoints par quelques autres coureurs mais ils perdent également des éléments.
Dans le dernier tour de circuit ce groupe voit alors son écart descendre rapidement et dans les 10 derniers kilomètres Franck Bonnamour (Fortuneo-Vital Concept) décide de passer à l'attaque puisque c'est souvent comme ça que cette course se gagne ! A quelques kilomètres seulement de l'arrivée, ce coureur est néanmoins repris et c'est alors au tour de son coéquipier, Laurent Pichon de passer à l'attaque. Bonnamour fait alors à nouveau l'effort pour rejoindre son coéquipier et l'aider en prenant quelques relais. Dans le dernier kilomètre il laisse néanmoins Pichon seul en tête et malgré l'écart très faible, celui-ci file vers la victoire à l'arrivée à La Haye Fouassière. En se relevant à une centaine de mètres de l'arrivée et en levant les bras à un petit peu moins de 50 mètres de la ligne le coureur de l'équipe Fortuneo-Vital Concept a alors encore failli se faire reprendre mais sur la ligne il réussit à passer avec toujours quelques petits mètres d'avance sur Thomas Boudat (Direct Energie) et Hugo Hoffstetter.
Le classement de la Classic Loire Atlantique 2017
Voici le top 10 de cette course :1/ Laurent Pichon (Fortuneo-Vital Concept) - 4h26'19"
2/ Thomas Boudat (Direct Energie)
3/ Hugo Hoffstetter (Cofidis, solutions crédits)
4/ Edward Planckaert (Sport Vlaanderen-Baloise)
5/ Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale)
6/ Jérémy Leveau (Roubaix-Lille Métropole)
7/ Andrea Vendrame (Androni Giocattoli)
8/ Olivier Le Gac (FDJ)
9/ Flavien Dassonville (HP BTP-Auber 93)
10/ Odd Christian Eiking (FDJ)
>> Voir la photo de la victoire de Laurent Pichon sur la Classic Loire Atlantique 2017
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Les classements annexes
Dans les classements annexes on a vu Kévin Le Cunff (HP BTP-Auber 93) prendre le maximum de points dans le classement de meilleur grimpeur, Marc Fournier (FDJ) dans le classement par points (sprints) alors que Benoît Cosnefroy (Equipe de France) a été élu plus combatif de la course. L'actuel membre du Chambéry Cyclisme Formation rejoindre les rangs professionnels dans l'équipe AG2R La Mondiale fin juillet et sa première course sera La Polynormande !Dans la Coupe de France PMU 2017, Laurent Pichon (Fortuneo-Vital Concept) se hisse avec cette victoire au même niveau (50 points) que Arthur Vichot (FDJ), vainqueur à La Marseillaise. Après cette deuxième manche, la 3ème place du classement est occupée par Thomas Boudat (Direct Energie), avec 35 points.
>> Les photos de la Classic Loire Atlantique 2017door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
aucun commentaire pour l'instant | 3507 vues
cette publication est référencée dans : Classic Loire Atlantique | Coupe de France